Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récupéré ma C4 aujourd'hui, vanne EGR remplacée.

Apparemment le pb aurait disparu. Par contre, je me pose des questions quant a la puissance de mon moteur HDI 110. En attendant le changement de vanne, Citroen m'avait prété une autre C4 HDI 110 (voiture relais 4000km au compteur) et j'ai bizzarement constaté une grosse difference de puissance entre la voiture de pret et la mienne. L'autre bourine tout de suite en première, aucun delai de reponse de l'accélération, reprise incroyable, j'y comprend rien, a cylindrée égale, j'ai l'impression que la mienne fait 30 chevaux de moins, en plus le temps de reponse de mon accélérateur est d'au moins 1s donc ca ne viendrait pas d'un quelconque encrassement, mais plutot d'un réglage du calculateur moteur?. Quelqu'un a deja comparé avec d'autres C4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

j'ai récupéré ma C4 aujourd'hui, vanne EGR remplacée.

Apparemment le pb aurait disparu. Par contre, je me pose des questions quant a la puissance de mon moteur HDI 110. En attendant le changement de vanne, Citroen m'avait prété une autre C4 HDI 110 (voiture relais 4000km au compteur) et j'ai bizzarement constaté une grosse difference de puissance entre la voiture de pret et la mienne. L'autre bourine tout de suite en première, aucun delai de reponse de l'accélération, reprise incroyable, j'y comprend rien, a cylindrée égale, j'ai l'impression que la mienne fait 30 chevaux de moins, en plus le temps de reponse de mon accélérateur est d'au moins 1s donc ca ne viendrait pas d'un quelconque encrassement, mais plutot d'un réglage du calculateur moteur?. Quelqu'un a deja comparé avec d'autres C4?

 

:salut: Torrh

 

Tout d'abord merci pour ton retour d'expérience. Encore une défaillance à porter au débit de cette maudite vanne EGR.

 

En ce qui concerne la différence de puissance entre les deux voitures, beaucoup de paramètres peuvent influer et plus particulièrement le réglage du wastegate du turbo. Tu trouveras quelques éléments fournis par alain dans ce thread qui, bien que concernant un HDi 138, pourrait s'appliquer à ton cas.

 

Pour en revenir à la vanne EGR et ses facéties, voici un article relativement ancien paru dans Auto Moto. Edifiant !

 

http://img149.imageshack.us/img149/8435/egr1qe7.jpg

 

http://img185.imageshack.us/img185/8472/egr2kt3.jpg

 

http://img181.imageshack.us/img181/8317/egr3us1.jpg

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité bobitch

:salut:

 

comme un malheur (celui de récupérer une voiture non finie) n'arrive jamais seul et bien moins de 30 km après l'avoir récupérée paf :

 

bip + message OdB "système anti-pollution défaillant"

 

Presque deux ans après ...

je commence à ne plus en pouvoir.

 

Ma C4 a (presque) fêté ses deux ans au garage et tout cumulé a dû passer près de 15% de sa vie en réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu moi aussi ce problème deux fois : toujours quand je roule sur autoroute à 120/130 je fais un coup d'accélerateur et hop le message s'affiche au tableau de bord avec perte de puissance. j'arrette la voiture et je redemarre tout rendre dans l'ordre à part le message qui reste.

La première fois je suis parti chez Citroen, ils ont branché leur ordi et m'ont fait disparaitre le message en me disant que j'avais poussé un peu sur le turbo :roll:

Bon je reprends ma voiture je roule tranquille pendant 2 mois mais là c'est revenu hier sur autoroute encore :mad:

et pareil perte de puissance je redemarre et c'est bon à part le message qui s'en va pas...

Je sais pas ce qui cloche...

Je n'ai pas l'impression que je dois changer une pièce quelconque (vanne EGR, débimetre...) vu que la voiture roule bien mais si c'est le cas c'est vraiment naze vu que c'est pièces coutent cheres !

Pour info ma voiture a 19000 kms bientot la visite des 20000.

Je vous tiens au courant, si vous avez des propositions n'hesitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je suis passé chez Citroen le diagnotique a révélé une anomalie dans "Electrovanne pression turbo" ca vous dit quelque chose ? est ce que c'est la vanne EGR dont vous parlez tous ou ça n'a rien à voir avec ça ?

Là on m'a enlevé encore une fois le message sur l'ODB mais ça reviendra surement vu qu'ils n'ont rien corrigé :(

Savez vous combien coute environ cette electrovanne pression turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette "électrovanne pression turbo" pilote le systéme de régulation de pression de suralimentation du turbo à géométrie variable de ta C4.

Je n'en connais pas le coût et ne sais pas non plus si tu peux en acheter une indépendamment du turbo (!).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philou76 pour la réponse

Donc je suis mal barré... mais je ne comprends pas elle me fait ça uniquement sur autoroute, en ville la voiture marche bien :roll:

Et meme sur autoroute elle m'affiche le message, passe en mode dégradé mais quand je coupe le contact et redemarre tout redevient normal à part le message qui reste.

Je ne comprends plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité lefredo

Bonjour à tous,

Je continue ce post car j'ai aussi depuis 2 jours ce message "Système antipollution défaillant". Je n'ai pas constaté de perte de puissance et ai déposé dans les minutes qui ont suivi ma voiture chez Citroen.

D'après ce que je viens de lire, cela semble se produire surtout sur les HDI avec des problèmes sur l'EGR.

En ce qui me concerne, j'ai une motorisation essence : 1.4 16V

Hier en allant chercher la voiture chez le concess, rebelotte : elle n'a même pas bougé du parking, je leur ai montré que leur "mise à jour calculateur" n'avais rien résolu et demandé cette fois de trouver l'origine de la panne et la résoudre pour de bon.

A votre avis, d'où cela peut-il venir? EGR (je crois qu'il y en a en essence aussi)? Débitmètre? Sonde lambda?

Si quelqu'un à connu ce problème sur une motorisation essence, je suis preneur de toute expérience à ce sujet. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefredo
Des news d'hier soir : selon le garage, ce serait l'écran multifonctions qui serait défectueux et enverrai de fausses infos au calculateur. Il est en commande pour aujourd'hui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran multifonctions ! décidément on aura tout vu ! Sinon mon voyant ne s'est pas rallumé, mais je n'ai fait que de la ville depuis, je suis sûr que si je prends l'autoroute ça va me le faire vu que c'est là que le problème resurgit :/

 

Enfin je croise les doigts pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefredo

Eh oui, et pourtant... J'ai récupéré ma C4 hier soir avec un nouvel écran multifonctions (en fait, tout le bloc central a été remplacé), et pour l'instant, tout est rentré dans l'ordre.

Pourvu que ça dure :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

 

On en apprend tous les jours ! J'avais toujours cru que l'écran multi fonctions recevait des infos et les affichaient, mais n'en envoyait pas !

 

Eh bien, je me coucherai moins bête (oui, je sais, ce n'est pas difficile ! :PP)

 

@lefredo

 

Je scinde le thread car il s'agit d'un souci encore inconnu sur la C4 à ma connaissance. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefredo

Ok pour la séparation de l'autre thread Pat16.

En fait, si j'ai bien compris (cf le très bon post de Nicolas sur le multiplexage), tous les éléments faisant partie d'un réseau multiplexé reçoivent toutes les données du réseau en question en entrée, récupèrent et traitent celles qui les concerne et ré-émettent le reste (c'est le principe des réseaux informatiques du reste). Et il semble que c'est lors de cette phase de ré-émission que mon afficheur renvoyait n'importe quoi!

D'où le fait que le calculateur y perdait son latin et renvoyait ce message.

C'est surement aussi pour cela que mon concess n'a pas détecté la panne du premier coup car il cherchait un problème en rapport avec le message (capteur défectueux par exemple) sans se douter que l'erreur affichée était une "fausse information" provoquée par un élément de la chaine n'ayant "rien" à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: pour les précisisons.

 

L'explication est effectivement logique.

 

Je confirme donc : je me coucherai moins bête :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bobitch
:salut:

 

comme un malheur (celui de récupérer une voiture non finie) n'arrive jamais seul et bien moins de 30 km après l'avoir récupérée paf :

 

bip + message OdB "système anti-pollution défaillant"

 

Presque deux ans après ...

je commence à ne plus en pouvoir.

 

Ma C4 a (presque) fêté ses deux ans au garage et tout cumulé a dû passer près de 15% de sa vie en réparation

 

:salut:

 

mon bip était apparu suite au changement d'injecteur fuyant ([PB][Résolu] Fuite d'un injecteur).

Il aura fallu déposer ma C4 deux fois pour que le problème soit corrigé.

La vanne EGR m'a été changée (mais pour une autre raison)

a été uploadé un nouveau programme de calculateur d'injection et l'on m'a fixé le tube de pression différentiel FAP.

Allez savoir ce qui a corrigé le problème. mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité trium93

J'en ai marre ce système de depollution

C'est la 2ème fois qu'il me le fait la première c'était sur autoroute après un arrêt sur une air d'autoroute et au redemarrage bing defaillance.

Et la après être resté 2 jours à l'arrêt sur un parking au démarrage bing système defaillant.

Je suis encore bon pour une visite chez le garagiste.

Y va surement encore me changer cette fichu vanne EGR

Quelqu'un connait il la réparation miracle qui régle une bonne fois pour toute cette defaillance ou la cause de celle-ci car la je n'y comprend plus rien.

Normalement cette intervention doit être pris sous garantit mais jusqu'à quand ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain

Bonjour à tous ! :D

 

Je sais bien que je ne vais pas faire dans l'original mais je souhaitais démarrer ce nouveau topic car je n'ai pas entendu parler de ce genre de conséquences au problème de la vanne EGR bloquée .... Info : j'ai une C4 VTS 2.0 Hdi 138.

 

Mais bon .... commençons par un bref historique.

Départ en vacances, à mi-parcours, à 130 km/h sur l'autoroute, d'un seul coup plus rien du tout, plus de puissance, voyant orange allumé et système de dépollution défaillant.

J'appelle Citroën Assistance qui me dit que je peux encore rouler comme ça en faisant attention : le problème est que j'allais dans les Pyrénées et que rouler au couple sous les 2000 pour éviter de mettre le moteur en sécurité, c'est pas trop faisable.

Bref, le lendemain matin, je termine mon parcours : encore 300 kms comme ça sans autoroute.

 

Arrivé à Destination, dépannage, Citroën assistance et voiture de remplacement pendant 3 jours. Bref, jusque là, rien de nouveau. Heureusement je tombe sur un mécano qui prend le temps de m'expliquer ce qu'ils ont fait car en la reprenant, je trouvais que le turbo faisait plus de bruit qu'avant (il soufflait beaucoup plus même).

Et donc, il m'a expliqué que pour éviter que le problème ne réapparaisse, il avait fait une mise à jour du calculateur. OK : j'essaie de me réhabituer au nouveau mode de conduite de ma C4.

 

Problèmes :

1. depuis ce jour, à l'arrêt avec le moteur qui tourne, ça sent les gazs d'échappements à l'intérieur de l'habitacle.

2. depuis ce jour également, le régulateur ne fonctionne plus correctement en cote. Il baisse les bras trop facilement alors que, quand je prends le relai et que c'est moi qui accélère, la voiture monte sans problème.

3. suite à ce type de réparation, quelqu'un a-t-il déjà remarqué que son turbo ne faisait plus le même bruit ?

 

De toutes façons, j'attends que le petit garage Citroën derrière chez moi rouvre après les congés pour la ramener et qu'il y jette un oeil. Mais quelqu'un a-t-il déjà rencontré ces difficultés suite à un changement de vanne EGR ???

 

Merci d'avance pour vos réponses nombreuses ..... je l'espère ..... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne n'y connais pas grand chose en mécanique, mais peut-être qu'en changeant la vanne Egr ils ont un peu désserré un tuyau du turbo, où en tous cas ils y auraient un peu touché ??? Pour le régulateur sa peut peut-être s'expliquer par la mise à jour ?
Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut: cap-tain,

 

il n'y a rien de normal dans tout ce que tu décris.

Le changement de la cartographie d'injection ne doit pas entrainer de tels phénomènes.

Mon avis il y a bidouille dans l'air et tu devrais aller voir ton garagiste habituel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité super_poussin

je ne comprend po... vous parlez de systeme anti pollution defaillant sur des moteur hdi.

Moi aaujourd'hui je viens d'avoir se probleme sur un 1.6 16v

quelqu'un pourrai m'en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème sur ma Xsara essence ... Pour mon cas, cela provenait de la lecture par le BSI de valeurs aberrantes en provenance des sondes, dûe à des faux-contacts au niveau des connecteurs du-dit BSI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité phil512

Bonjour et désolé de la remontée de ce sujet,

 

une question me traverse l'esprit: quelle style de conduite avez vous ?

 

Je parle bien sur à ceux qui ont du changer leur vanne EGR.

 

Je viens d'acheter un HDi 138, je ne fais quasi que de l'autoroute ( @ 110 en 6è majoritairement) en prenant bien soin de ne pas dépasser les 2000 rpm à froid.

 

En marge de cette conduite, je m'amuse de temps à autre en montagne quand le temps le permet ou sur les portions illimitées de mes voisins Allemands.

 

Bref, tout ça pour en venir à ca: quelle conduite va le moins privilégier un encrassement prématuré de ce circuit EGR ? (vanne, tuyaux, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.