Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés

Invité cuicuili

Pour le 1.6L hdi, je pourrais te confirmer par mon cas, ils m'ont changer les deux capteurs, en deux opérations espacées d'un mois, d'entrée d'air pour ne plus voir apparaître cette alarme.

 

Pour le 2.0L, je ne sais pas. Il te faudra lire tout le thread ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Depuis samedi soir le témoin "système antipollution défaillant" s'allumais a chaque fois que j'allumais mon moteur sans que rien d'autre ne se passe et stupeur ce soir en plus du témoin, coupure moteur.

ca fait drole de passer a un pur sang à une mule sur autoroute, les camions ont apprécié. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila d'après ma concession mon problème est du a un trou dans l'échappement au niveau du collecteur.

Je récupère ma voiture ce soir et je verrai bien si il n'y a rien d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cuicuili
Je crois que cette opération doit être une première pour ce genre de défaut. Du moins par rapport à tout ce qui a été écrit ici. Faudra faire attention à ça aussi mtn :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous

 

Proprio d'une HDI 110 je me suis arrêté 2 minute sur une air d'autoroute après 150 KM sans souci, aucune perte d'acceleration rien le pied. au redemarrage systeme antipollution defailant voyant allumé en continu. il me resté 200 km à tiré donc j'ai continué.

 

Le lendemain titine est allé chez le concessionnaire pour réparation, je dois la récupéré cette aprem si tout va bien soit disant qu'y sont changé la vanne EGR mais au vu de cette discussion j'ai un doute quand à la résolution du problème de plus je dois faire 2000 km dans la foulé est ce bien conseillé je me le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon juste un petit retour sue message prècedent

 

Voiture récupérer comme prèvu changement vanne EGR sous garanti tranquille.

 

De plus elle à très bien supportè les 2000 Km derrière, pourvu que sa dure.

 

Allez salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Et voilà les festivités commencent...perte de puissance...voyant "systéme antipollution défaillant" voiture en mode sécurité...à peine 3200 km au compteur...les galères commencent...arrrffffff...je vais tout de suite l'amener chez mon garagiste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà les festivités commencent...perte de puissance...voyant "systéme antipollution défaillant" voiture en mode sécurité...à peine 3200 km au compteur...les galères commencent...arrrffffff...je vais tout de suite l'amener chez mon garagiste...

 

Moi aussi, il y a 2 mois j'ai eu "système antipollution défaillant". Par contre aucune perte de puissance :voyons: et en récupérant ma C4, le garagiste m'a dit qu'il n'avait fait qu'une mise à jour du BSI:???: . Depuis, j'ai parcouru plus de 3000Km et aucuns problèmes:tourne: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ma femme a péniblement rejoint le garage près de chez nous...celui ci s'est adressé a la succursale de Nanterre forcément ils sont overbookés et ne peuvent pas s'en occuper maintenant et ils n'ont aucun véhicule de remplacement(pas avant un mois !!! la belle affaire)...comme d'habitude vous me direz à la succursale de Nanterre...c'est pour ça que l'on avait changé de garage.

Heureusement mon garage a trouvé une solution avec un de ces propres véhicules et doit me tenir au courant de la suite des événements.

Recap des faits: En fait, elle était sur l'autoroute en 6ème et tout d'un coup perte de puissance...elle ne pouvait pas aller au dessus de 70 km/h...

La suite au prochain numéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouragan31
il m'est arrivé le même pb avec ma C4, à 30000Km "système antipollution défaillant", et impossible de dépasser 70km/h (c'est normal elle se met en sécurité), action changement de la vanne EGR (pb référencé chez Citroen). il y a 15j à nouveau des accoups de temps en temps et puis à nouveau "système antipollution défaillant" à 54 000Km, après 3h (et je ne sais combien de café) chez Citroen diagniostique; pb du potentiomètre de recopie de la position du turbo, il a fallu changer le turbo car le potar ne se change pas seul, heureusement c'est sous garantie !! donc te fais pas de soucis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: ouragan31

 

j'ai le souvenir que d'autres membres ont rapporté des pertes importantes de puissance mais peut-être ailleurs que dans ce fil de discussion. Je n'ai pas retrouvé pour l'instant mais peut-être auras tu plus de ténacité que moi.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je relance ce post car j'ai aussi eu un problème du dispositif anti-pollution défaillant (message indiqué par le BSI).

Sur C4 HDI 110, 17000km au compteur.

Apres avoir fait 800km sur autoroute aucun problème, le lendemain je reprend la voiture pour faire 10km en ville tjs aucun pb mais le surlendemain, voyant moteur orange allumé et affichage du défaut pendant 3 jours de suite, je precise sans aucun désagrément de conduite.

Après avoir lu les messages du forum, hier soir je décrasse un peu la mécanique en montant un peu en régime (4000tr/min). Et là surprise ce matin plus aucun défaut!!

J'ai quand même appelé citroen pour leur signaler, je leur ramène la voiture vendredi pour qu'ils regardent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même appelé citroen pour leur signaler, je leur ramène la voiture vendredi pour qu'ils regardent.

 

:salut: Torrh

 

N'hésite pas à nous faire part des conclusions de ton garagiste. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai eu ce message Samedi dernier.

J'étais sur la route,je roulais a 80km/h-90km/h et j'étais entrain de faire un dépassement quand tout a coup "bip" + message sur ODB.

La voiture n'avançait plus,et le moteur bridait les montés en régime a 3000tr/min.

J'ai dû m'arrêter,couper le contact puis le remettre pour qu'elle redémarre normalement mais toujours avec le message sur ODB.

J'ai pris l'ordinateur pour réinjecter le soft original,puis tout est rentrer dans l'ordre.Juste après j'ai repassé ma reprog.

Et depuis,RAS.

Le calculateur reçoit des données erronés et met la voiture en mode dégradé.Cela ne veut pas dire forcément qu'il y a un problème permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "mode dégradé" étant cité dans plusieurs posts, voici une petite description de son fonctionnement et des causes de basculement dans ce mode.

 

Le moteur est géré par un calculateur. Afin d’optimiser le fonctionnement du moteur, le calculateur exploite les informations transmises par différents capteurs, principalement la position de la pédale d’accélérateur, le régime et la position du vilebrequin ainsi que celle de l’arbre à cames, la température et le débit d’air admis, les températures du liquide de refroidissement et du carburant, la pression du carburant et la pression atmosphérique. (ça doit être ça qu’on appelle Big Brother :D )

 

La gestion moteur englobe le pré/post chauffage, le refroidissement du moteur, l’enclenchement du compresseur de climatisation et le recyclage des gaz échappement (eh, oui, la vanne EGR et le FAP :mad: ).

 

Le calculateur, en fonction des données reçues des capteurs précités, gère le débit de gasoil injecté, la durée d’injection à partir de la pression de gasoil (de 350 à 1650 bars), avec si besoin une pré-injection (pour réduire les claquements caractéristiques du diesel) puis l’injection principale et une post-injection destinée à assurer un bon fonctionnement du FAP. Il gère également l’anti-démarrage, l’enclenchement du moto ventilateur de refroidissement, le régulateur de vitesse , la vanne EGR (encore elle :( ) et le boîtier de pré-postchauffage.

 

Mais il ne se contente pas de ça ! Il mémorise aussi les défauts de fonctionnement et se charge de déclancher le fameux « mode dégradé ».

 

Nous y voilà !

 

Stratégie du mode dégradé :

 

Suivant l’anomalie constatée, le calculateur limite le fonctionnement du moteur soit en réduisant le débit d’injection, soit en commandant l’arrêt immédiat du moteur. Le voyant de diagnostic s’allume.

 

Lorsque le débit est réduit, le régime moteur est limité à un régime maximum de 2750 tr/mn.

 

En cas de défaut sur les circuits de commande du moto ventilateur de refroidissement, l’enclenchement du compresseur de climatisation est interdit.

 

Causes probables d’anomalies entraînant la limitation du débit d’injection :

  • capteur haute pression de gasoil
  • régulateur haute pression de carburant
  • étage de surveillance de la pression régnant dans le Common Rail (rampe commune)
  • capteur de position de l’accélérateur
  • régulation de l’EGR (encore et toujours elle !)
  • capteur de vitesse de la voiture

Causes probables d’anomalies entraînant l’arrêt moteur ou l’impossibilité de démarrer :

  • capteur de régime et de position de vilebrequin
  • capteur de position d’arbre à cames
  • étage de commande des injecteurs
  • injecteur
  • étage de surveillance de la pression dans le Common Rail

Bonne nuit à tous, je vais me coucher :aulit:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

suite a mon poste #167

Conclusion: vanne EGR HS, je la fait changer jeudi (sous garantie)

Heureusement pas de desagrément de conduite (ni perte de puissance ni mode dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

suite a mon poste #167

Conclusion: vanne EGR HS, je la fait changer jeudi (sous garantie)

Heureusement pas de desagrément de conduite (ni perte de puissance ni mode dégradé.

 

Salut Torrh,

 

Merci pour ton suivi ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ya kapa

pour ma part ma c4 est toujours au garage ils viennent de changer vanne EGR plus un capteur debit d'air pas d'amelioration donc l'assistance technique a demandé de changer l'electrovanne qui est en amont du turbo comme pour NONORD.

Mais à quoi sert cette vanne?

En esperant ne plus avoir d'anomalie antipollution ni de prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.