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[Technique]Odeur buée anti-fuite radiateur chauffage ventilation dépose repose photos


ludo

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Invité bmag52
Je plaisantais mais il vrait que ces foutus radiateurs de chauffage ne sont pas pensés de façon trés ingénieuse pour ce qui concerne leur remplacement
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Invité jc.norguet

Bon alors c'est ok pour mon RAD de M...E ...

 

Bilan pour moi aider de mon frere 2h30 pour sortir le RAD ... (Avec casse des durites de chauffage)... (Produit anti-fuite qui colmate les raccords, on ne mis reprendras plus c'est Clair).

 

Radiateur 59.18HT

Raccor d'eau 162.05HT

-----------------------------------------------------------

TTC 264.59 Merci CITROEN ...

 

je precise un peut, je n'ai pas demonter la boite a fusible, mais tous le reste y est passer.

 

Pour infos , moi j'ai une clim rajouter monteur DALCIA/LIOTARE, donc juste a virer 2 vis une en haut et l'autre en bas, pour desassembler le bloc de chauffe a la clim...

 

Brefs nettoyage et remontage env 3h00... pour l'interrieur, en ce qui concerne les durites de chauffage c'est autre chose durite en 3 partie un raccord pris en haut a droite du moteur Facile, et l'autre entre le dessous arriere du moteur et le cadan et le 3eme qui repart de celui qui va en bas du radiateur ... 1h pour cette P....N de DURITE !!!

 

DEMONTAGE 2h30

REMONTAGE 3h00

DURITE CFF 1h00

Mise EN EAU 0h30 (Avec controle)

 

Pour infos en ce qui concerne les vises exterieur du TB, il existe des douille de 10 chez SUDAUTO qui sont a rallonge et qui rentre pil-poil voila voila...

 

Sur ceux bon courage a tous BY-BYE

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eh bien bravo..

-donc nous pouvons dire que le temps réel est de 7h à 2 personnes, soit 14h...

-entierement d'accord pour le produit anti-fuite: à éviter absolument...

-bravo pour la clim 2de monte qu'il n'y a pas besoin de débrancher ( mieux qque celle d'origine)

 

-nuit-

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Invité boussard

bonjours

Pourriez-vous me dire s' il faut démonter le console centrale pour retirer le planche de bord

2)le cache qu il derrière le compteur km faut il le retire,y a t'il quelque chose a démonte derrière

Xantia avec clim. gallere

 

Merci URGENT

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Invité jc.norguet

Oui retirer absolument la console centrale pour deposer le TB ...

 

En ce qui concerne le Compteur une fois enlever il n'y a rien d'autre a deposer enfin Sur ma Xantia Phase 1 de 94 RAS

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  • 4 semaines après...
Invité toctoccmoi

salut

j'ai eu la mienne en aout l'année derniere ça a été la premiere grosse opération dessus.

dans la rta tu as une page qui en parle, tres bien faites surtout pour les vis cachés car il me semble me souvenir que tu as 4 ou 5 boulons de 13, certains cachés derriere la moquette

prevoir une cle de 10 soit avec une douille longue soit une qui laisse passer la tige filetée : elles sont trop longue pour les avoir avec une douille de 10 normal.

pour atteindre ces trois vis, j'ai du démonter le cache noir qui protege les essuies glaces et les demonter aussi, car sinon pas d'accés au vis qui tiennent la planche de bord.

prevoir une clé de 21 pour démonter le volant (sur la mienne 21,parfois 22 il parait)

quand au cle torx, prendre de la qualité, car le prob quand tu arrives au radiateur,sur la mienne, les vis etaient oxydées. impossible de les enlever. comme j'etais tt seul je n'avais pas sorti la planche de bord de l'habitacle... quasi inaccessible.

a voir je ne sais pas : faut il démonter les deux durites qui arrivent au radiateur par le compartiment moteur? il me semble qu'il faut aussi du torx à cette endroit.

sinon, je suis totalement néophyte la dedans, en prenant le temps de remonter chez moi tout ce que je pouvais démonter pour le nettoyer proprement dans la baignoire (cendrier, plastique, boite à gants, console centrale, etc...) + aspirateur , il m'a fallu une bonne dizaine d'heures.

disons qu'il faut effectivement etre deux pour au moins sortir la planche de l'habitacle sinon le reste, tout seul, no prob

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Salut. Tout d'abord je tiens a remercier Saint Thomas pour sa gentillesse de m'avoir publier les photos que j'ai prise lors de la depose de la planche de bord.

Donc je n'ai pas rencontré de grosse difficulté pour deposer la planche. Il faut surtout bien decrocher la colonne de direction, car quand on tire sur la planche, on est géné par les commodos, surtout celui d'essuie glace. Pour les 3 vis de la fixation de la planche, coté moteur, la non plu pas de pb, avec une clé de 10 facom et un tournevis qu'on passe dans la partie débouchée de la clé, ca va tout seul.

La difficulté que j'ai eue, et qu'il a fallu qu'on me donne un coup de main a sortir la planche, car beaucoup trop lourde tout seul, car j'ai l'air bag passager, et je peut vous dire que ca pése. Aprés quand la planche est deposée, il faut degraffer les durittes d'arrivée sur le radiateur, en appuyant vers la droite sur la languette metallique et tirer sur les deux durittes(une fois que le ldr a été vidangé bien entendu). Aprés on devisse les 2 vis torx qui retiennent la plaque en metal (celle de droite est bien cachée) et on depose la plaque et le joint derriere. Aprés on dépose les 2 vis du groupe chauffage, on tire sur le groupe coté habitacle, et on sort le radiateur en faisant trés attention de ne pas casser les pattes de fixation en plastique.

Je tiens a preciser que ceux equipé de la clim, il faut aller faire vider le gaz avant l'operation car il y a une 3 eme vis qui tient l'arrivee du detendeur, (le tuyau en metal partant du filtre désydrateur), en plus le circuit etant ouvert, il faut normalement changer se filtre pour l'humidité.

Voila , sinon il y a pas de gros pb particulier a part le poids de la planche, et en plus la rta est bien expliquée. Allez courage ! il faut s'y mettre ca sentira bon dans la voiture apres, et on aura des carreaux tout propre sans buée.

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Bon d'accord, pour moi se sera au mois d'aout, pas glop pour le circuir de clim.

J'ai besoin de quelques précision.

Avant la dépose du tableau de bord, il faut faire décharger le circuit de clim par un garage.

Faut il prévoir des joints ou autre (désydrateur) pour le remontage de la clim?

 

Merci

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Salut. Oui avant l'opération il faut faire décharger le gaz car au moment de tirer sur le groupe chauffage, de facon a pouvoir sortir le radiateur, tu seras génè par le tuyau noir en metal partant du filtre désydrateur. Pour remonter il n'y a pas besoin de joint, ca rentre dans le detendeur comme ca. Normalement quand le circuit a été ouvert, il faut changer le filtre désydrateur, a moins de mettre des bouchons le plus rapidement possible afin de ne pas faire rentré d'humidité.
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J'ai la clim et je n'ai pas eu besoin de faire décharger le circuit:

 

Le groupe de chauffage se compose de différentes parties, fixées entre elles par des vis. Il suffit de désolidariser la partie ou se situe le radiateur du reste du groupede chauffage (2 vis avec une clé de 8 si je me souviens bien), et en tirant vers soi seulement cette partie là, on peut accéder au radiateur et le retirer de son logement. ;)

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Felicitation, si tu as tout remonté et que tout fonctionne.

Felicitation!

Si après le remontage tout fonctionne !

 

J'ai fais l'opération il y a deux ans et j'avoue que j'étais pas tout à fait serein sur le fait de ne rien avoir oublié avant le remontage du tableau de bord.

Les radiateurs de Xantia ont manifestement un défaut. Le miens à percé a la base (zone des coudes) après plusieurs mois (années de fuites ?). Ceci occasionnait un problème de désenbuage difficile l'hivers. Je n'avais jamais identifié ce problème comme provenant du radiateur. Après le remplacement ce problème à disparus.

J'ai remonté un modèle de 306 (le même). J'ai soigneusement vérifier avant le remontage que les zone de coude ne présentait pas de faiblesse.

Un conseil, sur ce genre d'opération. Il faut prendre des notes au démontage. Nombre de vis, position, ordre de démontage,...point vital.

J'ai aussi chercher un moment pour la dépose de la boite à gants ... les vis sont cachés sous la moumoute.

Perso, je n'avais pas déposer complètement la colonne. un simple degagement vers le bas à suffit. Je n'ai donc pas recontrer de problème de positionnement au remontage.

 

Le temps passé au total à été une dizaine d'heures.

Le démontage et remontage ne comporte pas de difficulté majeur mais nécéssite une grande rigueur et une bonne dose de courage. Je ne recommencerais pas ca tous les jours !

 

La clim n'est pas impacté par le remplacement.

 

Xantia 2.1 TD VSX de 97 250000

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

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  • 1 mois après...

Alors pour ceux qui se disent :"Pourquoi? Mais pourquoi toujours ce radiateur???..."

 

Outre la même photo que Titi77 :

http://img387.imageshack.us/img387/1286/xantradiatchauff10sx.th.jpg

 

Si on ouvre le petit chapeau...

http://img369.imageshack.us/img369/7521/xantradiatchauff23rz.th.jpg

 

On trouve une espèce de grand joint caoutchouc traversé par les tubes de l'échangeur...

On a donc, le capot en plastoc, une tôle (en tôle!! :D bin, oui, pas en alu, par ex!), un grand joint à trou, et les tubes.

 

Et comment qu'elle est faite l'étanchéïté ???

(bin par le joint, il est con lui!!! :???: )

Bin oui par le joint :

http://img400.imageshack.us/img400/5086/xantradiatchauff31rb.th.jpg

 

Mais l'étanchéïté entre la tôle et les tubes semble aussi faite par le joint!! Les tubes ne sont pas soudés sur la tôle, mais simplement sertis! (enfin, il me semble) Donc, avec l'age, le joint bouge au niveau d'1 tube, puis 2, puis 3... l'eau s'infiltre, la tôle qui entre en contact avec l'eau, rouille!!

Donc, on comprend mieux pourquoi le produit miracle anti-fuite ne peut pas être efficace (ou pas longtemps, si c'était le tout début d'une fuite).

Et aussi, attention au radiateur d'occase, car ils vont tous y passer à + ou - 10ans d'age, c'est sûr!!

A noter que les fuites sont concentrées en haut du radiateur. En fait (déjà, c'est là que çà fuit!) il y a la 1ère ailette de l'echangeur en alu qui enpêche l'eau de descendre le long du (des) tube(s). Et ensuite, çà coule à l'extérieur, et on peut avoir l'impression qu'il y a des fuites plus bas, mais ce n'est pas le cas.

 

Sinon, une remarque pour ceux qui n'ont pas encore démonté : ce radiateur est toujours alimenté en haut de refroidissement. Le réglage froid/chaud se fait en faisant circuler +ou- de l'air à travers, et pas en ouvrant ou fermant une vanne (enfin, sur mon modèle Clim...) Donc, c'est pour çà qu même si vous habitez au Maroc et que vous coupez toujours le chauffage, çà fuiera quand même!!!

 

Voilà, je pense avoir éclairé la curiosité de certains...

Sinon, bin je sais pas trop quoi penser de ce choix technique... On peut pas dire que ce soit pas fiable, çà tient à coup sûr, 6 / 8 ans, mais çà lâche, à coup sûr au bout d'une 10aine d'années!!... :voyons:

 

(Ps: c'est la première fois que je fais un message avec images!! Pas mal, hein??! :banane: )

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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  • 1 mois après...

moi je fabrique des airbags pour voitures je peut vous dire que les airbags sont fabriqué sur la meme ligne de fabrication que ce soit pour citroen ou pour porche

le hic c'est que certain constructeur demande plus de controle que d'autre ,c'est ca que vous payé plus cher en concession

si on a un soucis sur ligne on emmenera les pièces chez une marque plutot qu'une autre ,les pièces seront defectueuse pour un constructeur et bonne pour un autre

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Invité liniz13

ce n'est même pas sûr que des pièces de la même marque soient de la même qualité !

car justement un constructeur peut demander des contôles spécifiques qui font que ses pièces seront contrôlées différemment, seront plus chères et suivront un circuit de distribution différent.

Quoiqu'il en soit le fait que des pièces sortent de chez des fabricants connus,style Valeo etc... est un gage de qualité par rapport à de l'adaptable!!!

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Alain1970, est ce que tu as la clim sur ta Xantia pour savoir si elle pose un probleme lors du remplacement du radia de chauffage et du demontage du tableau de bord
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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Merci pour toutes ces infos.

j'en avait collecter pas mal sur ce site.

 

Néanmoins, je comprends qu'il faut ouvrir le circuit de clim!!

Si oui, comme le disait un autre membre, il faut décharger le circuit et remplacer le deshydrateur ...

 

Au fait quelle année ton véhicule?

Je te remercie pour ta proposition d'aide, je pense tenir tout l'hiver, on verra ça au printemps.

Pourvu que ça dure

 

A+

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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  • 3 semaines après...

Ayééééééé !!! J'ai enfin changé mon radia de chauffage, je l'ai fini y'a deux heures, c'est tout frais. Ouf, quel soulagement de l'avoir fait, et surtout d'avoir Fini:yes: .

 

Alors, pour ceux qui hésitent à le faire, je n'aurai qu'un conseil : ne le faites pas, oubliez :xa1: !!! QUEL MER.IER ! C'est hallucinant le chantier pour changer qu'un petit radiateur :eek: .

 

Pour ceux qui veulent quand même tenter l'aventure :nawa: , bon courrage et surtout patience.

 

Pour aporter ma pierre à l'édifice qu'est ce post, voici mes observations et conseils qui pourraient éventuellement aider les téméraires :

 

 

 

- Alors pour commencer : pas besoin d'ouvrir ou de vider le circuit de clim (pour ce qui l'ont) pour l'opération car la partie qui nous intéresse (gauche) se désolidarise facilement de la partie clim (droite). Pour cela, il y a deux vis horizontales bien visibles, une en haut et une en bas, et une vis verticale juste devant au milieu. donc pas de soucis.

 

- pour la planche de bord, ne pas se fier à la RTA : la position des vis de fixation de la planche sont mal indiqués, pas au bon endroit, et en plus j'ai du en enlever au moins 4 ou 5 de plus que celle indiquées pour pouvoir ne serait-ce que bouger la planche.

 

- pour enlever la boite à gants, il y a 3 vis en haut devant (torx), et deux (cruciformes) sous la moquette (qu'il faut décoller) dans le fond de la boite.

 

- les 3 écrous de la planche qui sont sous la grande protection de pare brise se retirent sans problèmes avec une douille facom classique et une ralonge. Il y en a une dont l'accès peut être gêné par le mécanisme d'essuie glaces : il suffit de le faire bouger à la main.

 

- prévoir un bon cutter et surtout un stock de lames pour couper le joint de colle qui tient la grande protection en plastique au pied du pare brise. Ne surtout pas utiliser de tourne vis qui casserait à coup sur le pare brise, mais par contre il faut bien forcer avec la lame car c'est de la colle à pare brise super dure.

 

- pour retirer les durites de chauffage (qui sont côté moteur), il faut prendre une pince et tirer la languette métalique au milieu : tout sort d'un coup, les raccords sont en fait en une seule pièce. Normalement il faut la pousser vers la droite et tire les durite, mais c'est très difficile car ce n'est pas neuf et les joints sont collés (à la main ca ne viendra pas)

et les raccords fragiles et cassants.

 

- Il faut prendre le temps de retirer la plaque métalique (dérière les raccords) qui cache un gros joint en caoutchouc qui empêche de sortir les embouts du radiateur, et donc le bloc chaufage !

 

- Lors du remontage des raccords, huilez bien les 2 joints et les 2 embouts, sinon ils ne rentreront pas, ou très difficilement.

 

- le vis qui tiennent le bloc de chaufage se trouvent dérrière ces durites, sur le tablier côté moteur : un écrou jaune style laiton, et un boulon gris un peu plus haut à gauche.

 

- pensez bien à vérifier que les conecteurs électriques sur le bloc chauffage sont bien tous à leur place avant de remettre la planche, car si sa ne fonctionne plus après remontage, vous vous en mordrez les doigts de ne pas l'avoir fait (expérience vécue).

 

 

 

Voilà, le remontage m'a paru 10 fois plus facile :D ! Mais chaque étape est un problème, de quoi péter les plombs, c'est vraiment un calvaire :mur: .

 

Le tout m'a pris 2 jour et 1/2 :

 

- 1/2 journée pour enlever la planche,

- 1 journée pour (trouver comment) démonter les durites et le bloc chauffage, et commander les pièces: radiateur + durites (j'ai cassé le petit téton de purge qu'il y a dessus en ripant),

- 1 journée pour tout remonter.

 

Et tout cela m'a couté environ 115€ :

 

- 52.90€ le radiateur VALEO chez AD,

- 57.00€ :flamme: l'ensemble durites de chauffage (1 seule pièce en fait) chez Citroën.

- environ 6€ le bidon de 5 litres de liquide de refroidissement.

 

 

Enfin voilà, c'est fait :respect: . Ca va être bon de passer un hiver bien au chaud et sans buée :sol: . Mais je le répète, c'est vraiment un gros chantier, faut être givré pour le faire, ou alors fauché comme moi. Encore que si c'était à refaire, j'économiserai 6 mois pour le faire faire chez le garagiste. PLUS JAMAIS :xa1: .

 

Bon courrage à tous.

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Merki, merki ! je suis pas peu fier je l'avoue...

 

Petite précision : sur ma xantia, la protection en bas du pare brise était collé à la colle à pare brise, ce qui m'a coûté un paquet de lames, beaucoup d'efforts eu un pare brise fendu. Suite à ma visite cet après midi chez "mondial pare brise", j'ai apris que cette protection est d'origine collée avec uniquement un scotch double face épais !

 

Donc voilà, cette étape est normalement sans problèmes. Domage... ou plutôt tant mieux !

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Salut,

 

Sur certaines apparemment le collage est fait à l'époxy et sur d'autres c'est un double face...pour les colles époxy, plutôt que d'en baver avec un cutter et plein de lames il y d'autres possibilités: en faisant très bien chauffer une lame, c'est bien plus facile. L'acétone détruit assez vite l'époxy aussi mais faut faire attention avec certains plastiques et ça désséche les joints. L'idéal serait une seringue de manière à en mettre peu et juste sur le joint d'époxy.

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Merci pour toutes ces infos. Pour la fragilité des radiateurs, c'est un trés grand classique de peugeot ça non? Que ce soit radaiteur de refroidissement ou radiateur de chauffage, ils ont toujours trouvé le moyen de nous fourguer du materiel à la qualité douteuse. C'est peugeot quoi! Bon sur presque tout et super nul sur un détail qui fait "ch..r".

 

STL

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