Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Technique]Odeur buée anti-fuite radiateur chauffage ventilation dépose repose photos


ludo

Messages recommandés

Effectivement, ton radiateur( ou ton circuit, mais tu t'en serais déjà aperçu) doit avoir une fuite. Car si tu mets trop de ldr, le trop plein possible est faible ( 1/4 de litre?)et est évacué par le bouchon...

 

Je suis parti du principe que, comme ta titine roule peu, du liquide avait coulé et stagné quelque part( sur la mienne, c'est pas possible, ça coule direct au sol) avant de ruisseler vers le collecteur. Apparememnt, d'après les réponses de ceux qu conaissent ton modèle, ça semble très peu possible et c'est donc la radia qu'il faut soupçonner. Bizarre quand même, d'habitude il tient dans les 10 ans. Peut-être y a-t-il eu des surpressions dans ta voiture( bouchon du vase à remplacer) si tu as été obligé d'enlever du liquide. D'autre part, ce radiateur tient bien mieux lorsque on vidange régulièrement le ldr ('2 ans c'est l'idéal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

l'odeur s'estompe parce que elle ne sent que quand tu chauffes l'habitacle, si tu roule toute une aprés midi par exemple, en plein soleil tu n'aurras pas d'odeur, c'est seulement le soir venu, quand le calculateur de clim va remettre un peu de chauffage pour chauffer l'habitacle que l'odeur ve se faire sentir (pas mal celle là)

 

radia hs bon courrage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous,

 

Depuis que j'ai acheté ma 2,1 TD, il y a une legere odeur de LDR au demarrage du chauffage pendant environ 30 sec, aprés plus rien.

 

Bien sur il s'agit de mon radiateur de chauffage qui suinte je pense, il est a remplacer, l'auto a 230 mkm, et visiblement il est d'origine.

 

Par contre, riccolio m'a dit il y a quelques temps avoir eu un probleme similaire sur sa 2,1 TD, et aprés ajout d'un additif anti-fuite radiateur, plus d'odeur au demarrage du chauffage.

 

Vu que je suis totalement allergique à ce genre de produits "miracles", j'aimerais avoir vos avis sur ce point. Vos temoignages sont les bienvenus.

 

Merci

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mon père a mis un anti-fuite radiateur suite au conseil du garagiste, car son radiateur de chauffage suintait légèrement, (la xantia est de 1993 et a actuellement 105 000 kms). Quand il a procédé à cette opération il y a 1 an et demi, plus d'odeur et plus de fuite mais depuis peu , l'odeur est revenu ainsi que la buée, donc cette fois il fait changer le radiateur de chauffage. Ce produit a retardé l'échéance pour changer le radiateur, mais en aucun cas ça ne répare pas, tôt ou tard, tu seras obligé d'y passer.

cordialement

@ bientôt:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais fait aussi dans le but de retarder, mais l'odeur est restée, si le système de chauffage est souillé (mon cas) démontage et néttoyage obligatoire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,j en ai mis 2 fois en 4 ans(200 000km parcourus) .ca doit suinter car comme toi ca sent legerement au debut,mais le phénomene se limite a ca.quand j en ai mis la premiere fois la fuite faisait de la buée sur le pare brise.je nai pas ressenti de surchauffe moteur avec le produit.j ai du changer les durites de chauffage pour cause de fuite,pour démonter les durites,ca a été tres difficile car le produit avait colmaté les raccords qui suintaient.

un bon produit ne doit pas colmater le circuit de refroidissement car il faut qu il y ait un contact avec l air pour qu il soit actif(c est pour ca qu il y en a un peu sur le bouchon du vase).quand j ai vidangé le liquide pour changer les durites ,il était limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme le sang finalement ça coagule de la même manière, je pensais que c'était des produits filmogènes qui déposait un film partout.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

je vais aussi devoir m'y atteler à ce laborieux changement de radiateur.

J'avais shunter par une durite son entrée sortie, au printemps, mais avec le froid qui revient .....!

 

Par contre en relisant les messages de cette discussion je constate qu'il est question de photos à plusieurs reprise, mais qu'elles semblent avoir disparu !

 

Qqun peut-il me renseigner à ce sujet

merci

 

gigigi

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je me suis fait envoyer un pdf de 24 pages( dépose de planche de bord), très bien fait avec des tas de croquis, en prévision du jour ou ça pourrait m'arriver! Demande-le à Nicolas ou grostoto, ils te l'enverront sans aucun doute...http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=28176

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai démonté la planche de bord cet après midi, sans trop de problème après avoir lu le post sur 20 pages qui y est consacré ....et avec la revue Haynes.

J'ai aussi pris bcp de photos et ferai un reportage un fois arrivé au bout de chnagement de radiateur !

 

Par contre côté moteur, j'ai une surprise car la plaque métallique sous les 2 durites (enlevées en poussant simplement l'agraphe métallique vers la droite), tenue par 2 vis, ne sort pas, comme indiqué sur la revue Haynes ! En effet les 2 orifices de cette plaque sont nettement plus petits que les tubulures de sortie du radiateur .........Comment faire pour sortir le radiateur dans ces conditions ??????

http://img304.imageshack.us/img304/2500/plaquesousduritelegwg7.png

 

De plus je n'ai trouvé que 2 vis côté moteur qui fixent le bloc chauffage contre le tablier : une de 10, l'écrou côté moteur et l'autre, le boulon de 13 côté moteur, un peu plus à droite (vers passager). Il n'y en aurait pas une troisième ?

 

merci pour vos avis

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai tout lu (les 20 pages ....!) mais rien au sujet de la plaque et pas clair pour les boulons sinon cela page 13 :

 

"- le vis qui tiennent le bloc de chaufage se trouvent dérrière ces durites, sur le tablier côté moteur : un écrou jaune style laiton, et un boulon gris un peu plus haut à gauche."

 

Ce serait donc les 2 sur la photo du dessus ?

 

et encore moins clair sur le Haynes !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'avis de ceux qui ont déjà fait cette opération pour sortir la plaque métallique, côté moteur, entourant les 2 tubulures du radiateur (cf photo au dessus)?

 

merci de me renseigner à ce sujet

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire tout les messages (en y faisant un peu de ménage en passant) car ton pb me parit bizarre.

le seul message qui parle de cette plaque est celui ci:

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=400802&postcount=235

 

es tu sur d'avoir enlever le raccord en entier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai du casser à la pince les 2 extrémités en plastique du radiateur. Impossible sans ce traitement de choc !

Je ne sais si elles avaient gonfé avec le temps mais c'était impossible à sortir en l'état

 

Une précision pour les vis de fixation du groupe de chauffage au tablier : il y en a 4 en fait : les 2 sur la photo du dessus (proches des durites chauffage) une bien cachée à l'autre extrémité de la culasse ( écrou pas facile à enlever) et la dernière sous l'aspiration d'air du chauffage (boulon cruciforme)

 

Voil maintenant le radiateur est remplacé. Reste plus qu'à remettre en place la planche de bord .........

 

 

Un question encore : y a-t-il un coup de main ou un truc pour reclipser la durite sur le radiateur ? En effet la languette métallique semble bien difficile à fixer sur la sortie du radiateur !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que il y une astuce pour mettre les durites..si je me souviens bien faut mettre les joints au bout et du talc ( c'est des traces de talc qu'on voit, non?) et que les joints se mettent là ou il faut (contre le métal du radiateur)en poussant gentiment le tout. Ensuite faut refermer l'attache( peut-être bien que tu auras besoin d'une pince adaptée). Cette dernière sert seulement à sécuriser le montage, les durites doivent être coincées par les joints dans leur logement, sinon ça va se barrer. C'est pas évident à expliquer en fait!

Juste un truc, faut pas s'énerver trop à ce moment car ces durites valent cher et elles ont l'air en bon état....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la forme des tubes du radiateur, il me semble que les joints de la durite viennent juste en butée au niveau de de la partie la plus large, mais il n'y a rien qui retienne l'ensemble sinon l'agraphe métalique

Effectivement je ne sais si il faut une pince spéciale pour clipser cette agraphe derrière la butée adaptée car il manque qq mm pour la faire tenir !!!!!

 

Si ceux qui l'ont déjà fait pouvaient me renseigner

 

merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Une fois que les joints sont placés sur les durites,pousser légerement l'agraffe sur la droite,et pousser à fond les durites et c'est fini. Controler une fois fini en tirant sur le bloc durite,si ça ne bouge pas, c'est que l'agraffe tient bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.