Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion et Xantia


coyote2cv

Messages recommandés

Bonsoir

 

il y a de forte chance que ma future Xantia vienne d'alsace ou d'allemagne

 

On m'a dit de regarder les dessous de la belle, y a t'il des risques de corrosion sur les bas de caisse de cette voiture????

 

Je suis habitué avec mes anciennes :buzz:

Modifié par PumaGT

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir Coyote2cv,

 

Je n'ai pas vu de bas de caisse ou bas de portière posant problème sur Xantia (c'est pas comme sur GS !)

 

J'en connais une venant de Belgique avec de la corrosion dessous, notamment le régulateur SC-CAR pas mal rouillé (mais sans qu'il y ait un risque au niveau fonctionnement), le palonnier SC-CAR a un peu souffert aussi (mais après graissage à l'air de fonctionner quand même) ... mais rien coté carrosserie ou bas de caisse.

 

Bref pas grand chose de problématique je pense sur Xantia en terme de corrosion (mais je n'en connais pas venant d'Allemagne ...)

 

Ceci dit ça ne dispense pas de regarder sous la jupe de la belle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belgique , alsace / allemagne meme combat!!!!

 

Donc verifier les verins...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a certaines Renault qui continuent de rouiller (entres autres), toutes les Peugeot - Citroën depuis les années 80/85 ne rouillent plus.

Je n'ai par exemple jamais vu une BX, AX, ZX, 205, 309, 405... entretenu régulièrement rouiller, même les bas de caisse.

Depuis les années 80, les carrosseries sont trempées entières dans des bains d'anti corrosion.

 

Il y a eu certes quelques série ou modèles avec quelques soucis passagers (problème de peinture, humidité), mais rien de grave.

 

Reste aussi des réparations mal faites après accidents, des rayures profondes ou éclats de caillou délaissés, mais rien qui ne passent pas au contrôle technique.

 

PS, je suis des Vosges, à coté de l'alsace. Et on salle bien les routes ;-)

 

Pour moi, la rouille n'est pas un soucis à avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne craint rien pour la caisse, mais la partie suspension et "Activa"....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai par exemple jamais vu une BX, AX, ZX, 205, 309, 405... entretenu régulièrement rouiller, même les bas de caisse.

 

 

Pour moi, la rouille n'est pas un soucis à avoir...

 

 

D'accord avec toi...j'ai vu une BX qui commençait à rouiller ( aile AR et bas de caisse) mais d'un seul côté. Elle avait l'air fort négligée et il y a fort à parier qu'une réparation de fortune a été faite dessus. Et surtout que la tôle est restée longtemps à nu...

 

On peut voire quelques voitures dont les dessous sont piqués, mais l'épaisseur de la rouille reste en général très faible et c'est rarement préoccupant.

Pour l'instant les seules photos de Xantia bien rouillés venaient d'iles britanniques très exposées aux embruns et là il n'y a rien qui résiste, à part l'alu ou la résine. Même l'acier inox ou galva finit par piquer assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé (sur 3 Xantias qui roulent en Allemagne) que:

_ la carosserie est bien protégée contre la rouille

_ les pièces en métal noires qui se trouvent sous la voiture sont plus ou moin recouvertes de rouille superficielles. Ce sont par exemple les supports des caoutchouc de la suspension autodirectionelle AR, les suports des cylindres de suspension, les tôles par ci par là, les arbres de transmission etc..

Ce n'est pas joli, mais pas grave au point que les pièces sont à changer.

 

Sur les forums il est souvent question du syndrome: "Heuliez". Les Xantias break, ont tendence à rouiller au bas de l'ouverture de porte AR. Dans la courbure, là où les tôles sont l'une sur l'autre. La rouille vient de l'interieur. Point qui est à observer

 

Pour voir des images du problème:

http://forum.andre-citroen-club.de/showthread.php?t=70661&highlight=xantia+rost

 

http://forum.andre-citroen-club.de/showthread.php?t=82051&highlight=xantia+rost

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage

 

C'est pas joli joli les passages de roues AR sur les Breaks, on dirait une Ami 6 tellement ça rouille bien:roll:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la voiture allemande s'est avérée etre une italienne!!!!

 

Pas de traces de corrosion les dessous sont nickels

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
A propos de la corrosion, cela ne veut pas dire que tous les break sont concernes. Peut-etre est ce le cas des premiers breaks produits par Heuliez jusqu'a l'apparition de la serie 2.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on a notre Activa depuis hier, , j'ai bien sur regardé les passages de roues, et ....

 

Il manque un cache!!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut difficilement empécher l'eau de rentrer dasn un corps creux, en revenche, il faut s'assurer que si elle rentre, elle puisse resortir sans stagner, il doit y avoir des trous sous les bas de caisses qui doivent être débouchés.

 

Concernant la protection anticorosion des véhicules PSA, les 1 ère 205 étaient biodégradables, alors que les BX résiste très bien à la corosion.

Ceci dit, il faut, même avec des véhicules modernes, se méfier de ceux ayant vécus dans les régions salines (bords de mer et montagnes), même un super traitement anticorsion n'y résiste pas à la longue (même l'inox y rouille)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai un break phase 1 et je suis infecté du syndrome.

j'ai envie d'injecter une bonne dose de Frameto et un paquet de cire pour ralentir ou stopper la grangaine

 

Photo a venir

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Si l'intitule n'est pas tres clair, je precise ici : lorsqu'on ouvre une porte arriere, on voit dans le coin gauche le raccordement de l'aile arriere avec la partie laterale du plancher. Que ce soit pour berline ou break. A ce niveau, le raccordement presente un masticage (d'etancheite, je presume) recouvert par la peinture. Sur mon break qui a 8 ans d'age mais 215000 km, j'ai constate dernierement qques fissures du masticage (des deux cotes). Et ma grande surprise, du cote gauche, un tout petit point de corrosion (que l'on dirait tres superficiel) du bord de la tole de l'aile. Illico, j'ai jete un oeil aux memes endroits sur une Xantia berline de 16 ans d'age mais seulement un peu plus de 80000 km : pas de fissure du masticage, pas de point de corrosion. Dans les semaines qui viennent, je dois amener ma Xantia pour la garantie anti-corrosion (la deuxieme visite obligatoire)

Donc, ma question est toute simple : pour ceux qui ont des Xantia a forts kilometrages, constatez vous des fissures du masticage dans cette zone ? Et au passage, y a t il des problemes de corrosion plus marques pour les breaks que pour les berlines ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

juste après avoir lu ce post, je suis immédiatement allé voir sur ma Xantia break 21TD de 1996.

achetée d'occasion en 1998, elle a actuellement 220 000km.

je suis rassuré, il n'y a rien, aucune trace meme superficielle de rouillle aux endroits montrés par les photos allemandes.

(aucune trace ailleurs non plus)

OUF

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rassure, le point de corrosion constate est sans commune mesure avec les deux Xantia break allemandes. On dirait que les toles n'ont jamais ete protegees contre la corrosion par galvanisation ou autre technique. Mon petit point de corrosion apparait tres superficiel, c'est sur le bord de la tole, sur une distance de 1 mm. Je pense a un petit choc qui a fait partir localement la peinture. J'espere que ce n'est pas la face emergee d'une corrosion plus importante dans cette zone creuse dissimulee. Quant aux fissures du masticage, j'ai passe un coup de vernis peinture pour eviter les infiltrations. Elles sont peut-etre aussi superficielles. A plus de 200000 km, on a atteint, je pense, une bonne sollicitation en fatique de la caisse (et du reste) qui peut faire apparaitre ces fissures de masticage.

Neanmoins, j'attends vos constatations :-).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.