Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

consommation, clim et ventilateur moteur


gasttaz

Messages recommandés

bonsoir à tous, je viens chercher un peu d'aide, j'ai un souci de consommation sur ma xantia 2l hdi, je consomme autant que sur ma 2,1td (environ 7l/100) tout en roulant comme un tranquille.

tout mes filtres, vidange sont faite et je cherche donc d'où peu venir cette surconsommation.

je soupçonne ma clim de rester en permanence allumer, je m'explique :

- quand j'appui sur le bouton pour mettre la clim en route, rien ne se passe.

- quand je roule et que le bouton clim est éteint et la ventilation arreter et le curseur de sélection de froid/chaud est au minimum (en dessous de 18) l'air qui sort des aérateur est froid-froid (comme si la clim était allumé.

- quand je met la ventilation avec du chaud ou froid, moteur chaud ou froid, le ventilateur de moteur se met en route, quelque soit la température extérieur (tester a 9° le matin et 23° l'après-midi).

 

est-ce que ma conso excessive peut venir de la clim et est-ce que j'ai un souci avec cette clim et le ventilateur ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SAltu

 

sur phase 2, la clim est d'office en fonctionnement si le curseur de selection position (air pied, pare brise..) est sur position parebrise.

 

la solution est de le mettre sur une autre position..

 

bref, ce n'est pas un soucis, c'est le fonctionnement normal sur phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand le curseur est placé sur la position pare brise la clim tourne dans le vide automatiquement sur phase 2, je me suis fait également avoir au début

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je consomme autant que sur ma 2,1td (environ 7l/100)

 

Ouais, enfin c'est pas si tranquille que ça pour consommer 7L même en 2.1TD :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

7L c'est si important je trouve. Ça dépend beaucoup de l'utilisation que tu en fais.

Petits trajets?

Ville?

Région avec relief?

Voiture chargée (personnes, charge)

Style de conduite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou et merci de vos réponses

ok pour la clim, mais pour le ventilo de moteur c'est normal aussi ?

et ma conso est du à la clim ? je met 40€ de gasoil, soit environ 40l et je fais 600km (soit 6,7l)

je fais des trajet pour aller au travail 18km aller et 18 retour, la route est une grande ligne droite

je fais un peu de ville, je suis tout le temps seul sans passager, sur bordeaux pas de relief et je conduit comme un vieux, pas plus de 3000tr, le matin je la laisse chauffer 5 bonne minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la clim, mais pour le ventilo de moteur c'est normal aussi ?

 

Oui, forcés par le module de la clim. ;)

 

La consommation, je tournais à 6-6.5L/100km avec mon ancienne phase 2 (2.1TD) sur laquelle j'étais en position désembuage en permanence. :P Ça me parait un peu beaucoup pour une conduite cool,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est normal aussi que les ventilos moteur tournent quand la clim est en service, tout s'enchaine avec le curseur sur pare brise.

 

Je ne fais pas chauffer la voiture au dessus de 5°C, sur Bordeaux en ce moment il ne doit pas y avoir de problème de température.

 

Tes principaux problèmes sont les petits trajets et la clim en permanence, vérifie sur un grand parcours la consommation doit redescendre, sinon peut être problème d'injecteur ou de débitmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir cette semaine sans la clim et je vous tiens informer.

après pour faire un long trajet, j'ai pas le temps en ce moment, au mois de juin, je vais faire de la route et je verrai bien à ce moment là.

petite parenthèse sur la conso, qq'un a t'il déjà utiliser un module wifi ou bluetooth sur hdi pour connaitre sa conso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul de conso c'est important aussi de bien le faire et pas qu'une seule fois.

Tu fais le plein jusqu'au déclenchement du pistolet.

Tu mets ton compteur journalier à 0

Tu roules.

Quand tu arrive à la fin du réservoir ou avant peu importe mais pas seulement sur 18 km. Fais un truc du genre 500 km.

Tu retourne faire le plein jusqu'au déclenchement du pistolet si possible à la même station. C'est pas non plus une obligation.

Tu note le nombre de litre sur le compteur de la pompe comme par ex 60.28 L.

Tu relève le nombre de kilomètre parcouru sur le compteur journalier comme par exemple 986 km.

Tu calcul ta consommation moyenne sur ces 986 km en faisant 60,28 x 100 / 986. ce qui te donne 6.1L/100.

Tu remets ton compteur journalier à 0 et tu recommences le même principe à chaque plein que tu fais. Tu auras ainsi la consommation moyenne de ta voiture sur différents plein en fonction de tes différent trajet.

 

Ce qui est important, c'est de toujours remplir jusqu'au déclenchement du pistolet. Tu ne peux pas vider ton réservoir, mettre seulement 40 litre et voir ce que tu vas faire avec ces 40 L. C'est totalement imprécis

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ma conso est du à la clim ?

 

Pour te donner une idee de la "sur-conso" qu'engendre l'utilisation de la clim, quelques infos:

 

Plus le moteur tourne vite, plus la clim consomme de l'energie (carburant au final).

Ca va jusqu'a 5cv supplementaire.

 

La clim augmente la conso de 6% sur autoroute pour un ecart de temperature inter-externe de 5 degres. --> C'est pas grand chose (env +0.3L/100...)

Elle augmente la conso jusqu'a 20% en ville (env +1.5L/100...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand le curseur est placé sur la position pare brise la clim tourne dans le vide automatiquement sur phase 2, je me suis fait également avoir au début

 

Pas toutes les phases ll, la mienne qui est d'avril 99 n'a pas la clim au désembuage, celles de 98 non plus, ta Xantia doit être de mi ou fin 99.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est vrai que sur la 2,1td de 98, la clim ne se mettait pas en route sauf avec le bouton, celle là qui est de 2001, ellle dois être auto, je vérifie ça tout à l'heure pour une petite sortie sous la pluie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matin je la laisse chauffer 5 bonne minutes.

 

ça aussi ça peut avoir son incidence, si tu le fais tous les jours :

C'est une pratique que je n'ai pas, mais quand je laisse tourner l'auto au ralenti (besoins très occasionnels) je constate une augmentation visible de ma conso, ce qui est normal, puisque le carburant brûler à tourner au ralenti se répercute sur la conso moyenne.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La conso c'est différent en fonction d'une multitude de paramètres.

Pour ma part avec mon 2.1 c'est mixte 6.3 à 6.5 et j'appuis franchement.

En général je fais entre 920 et 950 km si j'ai appuyé fort ou j'ai fais beaucoup de ville. Sinon c'est 950 à 980 en général. Mon record c'est 1120km en conduit cool. J'ai aussi fais du 7.8 en roulant comme un con.

La conso est en grande partie dut à la variation de vitesse, donc sur un parcours plus le delta (mini/maxi) est faible plus la conso est faible et stable.

Je pense que vous le saviez tous. Après il y a plein d'autres paramètres qui entre en compte.

Etat du filtre à air, gonflage des pneus.....

 

J’ai un ex-collègue qui à eu un prb avec son compresseur de clim. La poulie folle (qui tourne en permanence) était comme grippé mais ne faisait pas de bruit. Le compresseur tirait des cv comme un âne mort.

 

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai un copain qui consomme vers les 7 l avec sa 307 2.0 l hdi 110

 

Sur ma c5 2.0 HDI 110, je suis a 6.4 sur des petits trajets en ville principalement avec l'equivalent de 3 adultes en charge.

 

le matin je la laisse chauffer 5 bonne minutes.

 

Il est dit dans les manuels de la voiture de ne pas la faire chauffer mais de commencer a rouler sans forcer.

Pour info, le 2.0 HDI 110 consomme au ralenti environ 0.9L/heure.

 

5 minutes * 5 jours = 0.37 litres/semaine. Peanuts en realite...

 

La poulie folle (qui tourne en permanence) était comme grippé mais ne faisait pas de bruit. Le compresseur tirait des cv comme un âne mort.

C'est plus une impression je pense car la courroie d'accessoire n'etant pas crantee (je ne parle pas du sens longi), l'adherence poulie/courroie est limitee. Le compresseur peut tirer de la puissance car sa poulie tourne vite a cause de son petit diametre (rappel: puissance=couple*Vrotation). La vitesse de rotation etant limitee (regime moteur) et l'adherence aussi, la puissance max le devient aussi. On pourrait l'estimer assez facilement avec quelques donnees:

- Forme des crans longi

- Tension de la courroie

- Diametre poulie

- Angle forme par le brin de la courroie avant la poulie et apres la poulie

- Diametre poulie damper

 

Si la force d'adherence est depassee, la courroie glisse sur la poulie grippee et s'use rapidement

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il veux dire que le compresseur était embrayé en permanence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je crois qu'il veux dire que le compresseur était embrayé en permanence.

 

Oui et non, (je suis claire ? non pas trop, je développe)

Oui je suis ok avec ton explication VERSOLALTO sur le glissement etc? Mais effectivement TOTOPHE a raison aussi. L'embrayage du compresseur était toujours plus ou moins (plutôt plus) trop en contact. Surement que l'entre fer était mauvais (n'a jamais été démonté car proprio d'origine donc bien au courant des interventions). Donc l'embrayage étant en contact (mais pas franchement) la courroie avait toujours une "charge", une "résistance" comme si la clim était toujours en fonction mais le plateau en bout de compresseur ne tournait pas. En plus (lié ou pas au prb d'embrayage), le gros roulement est devenu très dur au point ou même à la main la rotation de la poulie "folle" était dur mais possible. En claire la résistance devait être à la limite du coef de d'adhérence de la courroie. La courroie ne chauffait pas trop, le compresseur lui était chaud bien sur avec la friction de l'embrayage et la résistance du roulement.

Il est vrai que je n'ai pas démonté, mon collègue m'a raconté le démontage. Il à changé le compresseur par un récup en casse (qu'il a démonté lui même). Après remise en fonction (recharge) de la clim plus de conso élevé. On a conclut au prb de compresseur.

 

Pour info : quand il a démonté le compresseur en casse il a demandé pour que l'on vide le circuit de clim (les casses doivent faire la dépol avant toute intervention). Le mec est arrivé avec une pince coupante, zou dépol du circuit !!!!

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.