Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Éco-conduite : est-ce bénéfique ou dangereux?


Le citadin

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un sujet qui sera sans doute source de débat, donc qui est bien placé ici, mais qui je l'espère permettra de sortir des préjugés et de permettre à chacun de réfléchir et de proposer, pourquoi pas, de bonnes idées.

 

Voici un extrait de discussion qui m'a motivé à me lancer sur ce sujet:

Extrait du site conduiteeconomique.com:

 

Les autres vitesses doivent alors s’enchainer rapidement sans jamais dépasser un régime moteur de 2000 tours minute pour les moteurs a essence et 1700 tours minutes pour les moteurs diesel.

 

Si ça c'est pas se traîner sur la route...quand au sens responsable pour l'environnement et la sécurité, c'est plutôt se croire seul sur la route, avec le danger que ça implique.

Pour finir la présentation, je fais parfois de l'éco-conduite "extrème" comme du 85km/h de nuit sur autoroute sur le trajet Paris-Marseille (mais toujours sur la file la plus à droite).

Bon je sens déjà certains d'entre-vous prêts à bondir sur leur clavier, alors je commence la réflexion.

Certains prétendent que l'autoroute permet de rouler en toute sécurité à 160km/h et que le vrai danger ce sont ceux qui roulent à 80km/h sur autoroute. Dans leur logique à 160km/h aucun danger, surtout si les plus lents roulent à 130km/h. Mais si un véhicule roule à 80km/h cela devient un vrai danger pour eux qui n'auront pas forcément la place de freiner, donc le dangereux ce n'est pas eux à 160km/h mais bien sûr l'autre à 80km/h.

Il y a bien une logique dans cette explication, mais il y a beaucoup de points volontairement ignorés:

  1. À 160km/h une DS 5 BlueHDI 180 met 93,6m pour s'arrêter + 44,4 mètres parcourus pendant la seconde de réaction soit 138m. À 90km/h c'est 29,5m+25m soit 54,5m. À votre avis, en cas de carambolage sur l'autoroute, qui arrivera à s'arrêter à temps celui à 160km/h ou celui à 90km/h? (Désolé je n'ai pas les chiffres pour DS 5 à 80km/h, mais c'est forcément encore plus court)
  2. L'article R412-12 du code de la route : Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. Tiens 2 secondes de distance de sécurité légale, c'est justement la distance maintenue par le régulateur adaptatif des C4P2 qui a fait râler tant de gens sur notre forum car la voiture "gardait une distance trop grande avec le véhicule précédent". Pour mémoire à 130km/h 2secondes cela fait 72mètres, on préconise pour plus de facilité la longueur de 2 bandes blanches de la bande d'arrêt d'urgence. Si on garde la distance de sécurité, quelle que soit notre vitesse, on se rendra vite compte que l'on va vite arriver à 2 secondes de la voiture devant nous à 80km/h et on a le temps de freiner. Seules les personnes non attentives pourraient être un peu surprises mais que font elles si vite si elles ne sont pas attentives?
  3. Sur autoroute la vitesse minimale sur la voie la plus gauches est de... 80km/h! (voir le texte officiel) Pourquoi?Parce que sur autoroute les camions transportant des produits dangereux sont limités à 80km/h maxi, donc si un véhicule roule plus doucement qu'eux ils peuvent doubler pour garder leurs 80km/h. Donc sur autoroute il faut être prêt à avoir en situation normale un véhicule sur la voie de gauche à 80km/h, et en situation anormale des véhicules arrêtés sur toutes les voies en cas de bouchons ou de carambolage. Dans ce dernier cas les voitures récentes de PSA allument leurs feux de détresse :bien:, mais ce n'est pas le cas de toutes les marques.

En conclusion il est très facile de rouler vite et de dire que se sont les autres qui sont dangereux. Dans la réalité, mais aussi devant un tribunal ou pour les assureurs c'est toujours celui qui n'a pas pu s'arrêter avant la collision (donc qui roulait trop vite par rapport aux circonstances) qui est fautif.

Rouler vite, c'est consommer plus, donc émettre plus de polluants. Rouler saccadé en accélérant fort puis en freinant fort, au dernier moment ne fait pas gagner de temps. Depuis plus d'un an avec mon hybride, je ralentis en quasi roue libre (puissance 0 au powermètre qui remplace le compte-tour) à chaque feu rouge, donc de très loin si je vois que le feu est rouge. Certains nerveux me doublent. 15 minutes après je suis toujours derrière eux, ils ne gagnent pas de temps, mais passent beaucoup plus de temps arrêtés aux feux pendant que moi j'arrive doucement.

Testez d'autres façons de conduire, conduire peut devenir très ludique, sans stress et avec plus de confort pour vos passagers.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je n'ai rien contre ceux qui pratique ce type "d'éco-conduite", sauf quand ces personnes roulant à 90km/h déboitent sans clignotants pour dépasser le camion qui roulait à 85km/h devant eux, alors qu'un autre utilisateur arrive à 130km/h, et n'est pas si loin que ça,... J'en vois tous les jours.

 

Ma compagne consomme entre 4.8 et 5.2L/100km avec une Xantia 2.1TD de 110ch (diesel ancienne génération), sans se trainer à ce point. Il n'y a pas que les vitesses basses pour réduire la consommation. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne remarque. Faire de l'éco-conduite c'est être aussi être respectueux des autres et tout faire pour ne pas être un danger. Pour ma vitesse basse sur autoroute, c'est dans un but de "recherche" pour voir tout ce que l'on peut gagner avec une Hybrid4. De nombreuses personnes ont des réactions épidermiques en lisant mes comptes-rendus, ce sujet peut aussi leur permettre de discuter sans polluer en hors sujet ailleurs ;).

Je ne roule à 85km/h au lieu de 130 qu'en pleine nuit, donc avec un trafic très léger et en roulant à droite. Ceux qui roulent à 130km/h sont souvent toujours à gauche :PP la seule gêne c'est pour ceux qui roulent à 110km/h et qui n'anticipent pas alors qu'une ou 2 voitures arrivent à 130km/h. Dans ce cas je mets mon clignotant à droite pour attirer leur attention et il m'est arrivé plusieurs fois d'accélérer quand ils semblaient bloqués.

Pour la vitesse, mon meilleur résultat à ce jour est 4,07l/100km sur 750km d'autoroute, en faisant du 100km/h dans toutes les côtes même légères, et 85km/h en descente (le moteur diesel se coupe sur l'hybride à cette vitesse).

Enfin comme nous parlons d'éco-conduite, toutes les générations de voitures sont concernées, mais il ne faut pas oublier que les nouvelles voitures euro5 et euro6 émettent beaucoup moins de polluants, même si ces contraintes de pollution et l'accroissement du poids (pour la sécurité) les font consommer un peu plus. Le scandale VW l'a bien montré : un moteur dernier cri consomme un peu plus s'il respecte les mesures anti-pollution. La Xantia n'avait pas autant de contraintes, et malheureusement pollue plus.

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a Pas plus de gens qui font des fautes de conduite en pratiquant l'école conduite que ceux qui roulent vite sans faire d'eco conduite... :maillet:
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux développer STP?

 

Je ne vois pas en quoi rouler la plupart du temps à vitesse stabilisée empêcherait ceux qui pratiquent l'éco-conduite d'être prévoyant et d'anticiper.

 

je dirai plutôt que c'est les autres qui le sont - dangereux -

 

@GTR autant pour moi.

Modifié par webtha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de frappe j'avais oublié "Pas"
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eco conduite ne veut pas dire se trainer sur la route...

cela veut dire avoir une conduite souple, qui évite les freinages et accelerations brutales, qui sont gros consommateurs d'énergie.

 

 

la consommation d'une auto est surtout pour l'acceleration, une fois la vitesse stabilisée, elle reste faible (sauf passé un seuil de vitesse important, qui dépend de l'aéro de la voiture).

 

ps: si je dois rouler à 80 sur l'autoroute, bin je ne la prend pas... vu que je roulerai aussi vite sur une départementale, en économisant du péage, en payant le carburant moins cher...

et souvent le parcours sera plus court par les petites routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éco-conduite c'est: Des accélérations qui utilisent le moteur à son rendement optimal, une vitesse stabilisée pas trop élevée pour éviter les pertes aérodynamiques, une distance de ralentissement augmentée pour utiliser le frein moteur...

 

Je pratique une éco-conduite différente: Accélérations franches pour atteindre rapidement 115 km/h, vitesse de croisière quand j'ai le temps, sinon, c'est 125 à 160 km/h (je roule régulièrement en Allemagne).

 

Pourquoi pas 85 km/h? Et bien, quasiment tous les matins, pour aller au boulot, je double un adepte de l'éco-conduite à 85 km/h (un spécialiste de l'isolation "bio" des bâtiments les jours où il est en utilitaire avec logo). Je vous dis pas le bordel que cela fout sur l'autoroute qui n'est pas chargée et fluide:

Quand j'arrive sur lui à 115 km/h et que j'ai un train véhicules à ma gauche qui roulent à 130, je dois soit freiner et attendre à 85 km/h pour redéboiter à gauche, soit m'intercaler entre deux si la distance le permet et qu'un des conducteurs à gauche est courtois (la majorité des cas) et suivre à 130 jusqu'à ce que je puisse me rabattre. Ceci implique être suivi par des véhicules qui ne respectent pas la distance de sécurité dans certains cas...

Mais le pire, c'est les PL qui se font surprendre et doivent le dépasser et ralentir tout le monde car cet hurluberlu des fois, quand le vent n'est pas favorable je pense, roule des fois plus ou moins vite voire ralenti pour faciliter les dépassements de PL et ceux-ci "craquent" et dépassent sans attendre!

 

Donc, oui, l'éco-conduite c'est économique mais à faire avec intelligence car créer des dépassements de PL ou un différentiel de vitesse surprenant (45 km/h entre deux voitures c'est surprenant!) c'est une égo-conduite!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que celui qui fout le bordel sur l'autoroute n'est pas celui qui roule à vitesse stabilisée, mais bien les autres.:)

 

A titre d'exemple, nous avons en Belgique une seule autoroute qui va vers notre littoral et qui est super bondée les jours de beau temps, ce qui provoque d'immenses bouchons .

La police décide de faire rouler les 3 bandes au pas à 70km/h (un motard dans chaque file et interdiction de les dépasser.)

Et bien je vous assure qu'il n'y a plus de bouchon. Ce sont les accélérations des uns et des autres et les déboitements qui provoquent le bordel sur les routes. A vitesse stabilisée les bouchons disparaissent.

 

Personnellement, et après avoir suivi des cours privé d'ecodrive (merci patron :D ), j'ai non seulement vu ma consommation baissée, mais je suis moins nerveux, plus attentif, et ma distance de freinage est améliorée.

Je roule plutôt à 110km/h, je ne dépasse que les camions et je suis cool en arrivant à destination. :)

 

De plus rouler à 110 au lieu de 120 ou 130, ne fait perdre que 2/3 minutes sur un trajet de 50 ou 60 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls que j'ai jamais vu pratiquer "L'eco-Conduite" Ici sont, les Papy-Mamy et les crétin-es au téléphone (On les reconnais aux Zigzags !) ...

 

Quand au distances de sécurité, elles ont tôt fait d'être comblées par les fadas qui te double et se rabattent de suite....

 

Bien évidemment, dans ce cas là, je ne critique pas les vrais conducteurs de cette méthode, loin de là....

 

Mais une conduite sûre, quelque soit la vitesse, c'est avant tout aussi une question de Civisme...

 

Notion qui semblent se raréfier de façon phénoménale !

 

Bravo à toi, sinon d'avoir cette discipline, je dirais, telle que tu la décrit !

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien faire un tour avec ceux qui disent qu'ils roulent prudemment et sont les meilleurs, je mets ma main à couper qu'ils font autant de fautes du code de la route, éco conduite ou pas Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec sebb. Pour pinailler, les accélérations au rendement max ne sont pas les plus économiques car si tu suis parfaitement la courbe du rendement max, ce sont des tres fortes accélérations (jusqu'à 80% de la pédale d'accélération, calculé).

Pas d'accord avec Stan1, moi ceux qui m'embêtent le plus sur autoroute, ce sont ceux qui roulent au régulateur a la vitesse réglementaire. Car comme je roule un poil au dessus, j'arrive sur eux avec une vitesse relative très faible et donc ça m'oblige à reagir sinon le dépassement met 1/4 d'heure. Je dois donc freiner pour celui qui arrive derrière ou accélérer pour en finir. Mais je ne dis pas que c'est eux qui créent les bouchons. La pire des situations, c'est ceux qui doublent au régulateur sans voir que tu arrives derrière! Ils mettent 1h à doubler et font ralentir tous ceux qui roulent à bonne allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La vitesse sur autoroute dépend beaucoup du nombre de voies de celle-ci . En effet "occuper" la voie de droite à 80 km/h, c'est égoïste et imprudent, lorsque l'autoroute comporte 2 voies (imaginez le temps que prend un poids-lourd limité à 90 km/h pour dépasser...); s'il y a 3 voies, il reste alors une voie pour permettre aux véhicules plus rapides (110 ou 130 km/h) de passer sans soucis et de ce fait permettre aux autres conducteurs d'avoir une conduite régulière .

 

Car, il me semble plus respectueux d'avoir une conduite régulière, qu'une conduite saccadée avec de fréquents changement des rapports .

 

Si "l'éco-conduite" consiste à ne s'intéresser qu'à sa petite conduite, sans se soucier de celle des autres, alors je dit : NON à ce type de conduite . Si "l'éco-conduite" consiste à maîtriser sa consommation sans pour autant pénaliser les autres véhicules, alors je dit : Oui à ce type de conduite .

 

Mais attention, que ce soit sur autoroute ou sur les autres voies de circulation, que ce soit en ville ou à la campagne, tout le monde ne peut pas conduire à la même vitesse et avec les mêmes "régimes moteurs", car les véhicules (selon les modèles) ont des performances bien différents .

 

Encore une fois, cette "éco-conduite" me semble une mesure qui sur le papier (ou dans les bureaux d'études) à un côté très favorable à un civisme responsable, mais est très difficilement applicable sur le terrain (ou sur les routes) par tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que les partisans de l'éco-conduite, autodidactes ou formés, s'autoproclament immédiatement bons conducteurs, civiques, conviviaux, prudents et donc adeptes du principe que ce sont les autres le problème.

 

Pour moi, c'est la mentalité de ces "pratiquants" qui est dangereuse : il n'y a strictement aucun lien entre éco-conduite et respect du code de la route.

 

J'ai "ajouté" ces adeptes (qui se détectent assez facilement d'ailleurs) à ma liste de source de dangers sur la route.

Je vais pousser la caricature pour rappeler le comportement de certaines personnalités lors d'un ancien challenge éco, où l'on voyait griller stop, feux et priorités, rouler sur le trottoir, rouler au point mort, rester 1 mètre derrière un camion pour profiter de l'aspiration... pour gagner 3 gouttes d'essence.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquer de l'éco-conduite c'est beaucoup d'anticipation, regarder au loin et pratiquement entrer dans la tête des autres conducteurs.

Avoir la vitesse adaptée ne veut pas dire se trainer sur la route(ville, départementale, nationale ou autoroute) et surtout on est zen sur la route.

 

Pas besoin d'accélérer comme un malade pour freiner quelques mètres plus loin, ni de dépasser pas la droite ou encore de griller des feux ou un stop.

 

Pour moi pratiquer l'éco-conduite c'est surtout respecter le code de la route.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pratiquer de l'éco-conduite c'est beaucoup d'anticipation, regarder au loin et pratiquement entrer dans la tête des autres conducteurs.

Avoir la vitesse adaptée ne veut pas dire se trainer sur la route(ville, départementale, nationale ou autoroute) et surtout on est zen sur la route.

 

Mais c'est aussi être attentif aux autres, non seulement par prudence mais aussi par civilité . Donc rajoute à ta liste : Regarder ce qui se passe derrière, donc utiliser ses rétroviseurs et ne pas être une gène pour ceux qui ne pratiquent pas la même conduite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toto

 

je ne dis pas que je suis le meilleur sur la route mais seulement que avoir une conduite Zen (pratiquer l'éco-conduite) ça permet de mieux partager la route avec les autres conducteurs.

 

Je pense qu'on représente un danger pour les autres quand on ne respecte pas le code de la route.

(distance de sécurité, vitesse adaptée y compris pour dépasser sans gêner les autres conducteurs, clignotant, retro-vision, toutes ces petites choses que certains ont oubliées une fois le permis en poche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.