Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Disques + plaquettes


jejethx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterai savoir sous combien de kilomètre vous avez changé vos disques + plaquette de frein. J'ai un c4 Picasso 5 place BMP6 de 2008 avec les disques + plaques d'origines le tout pour 65000 Km. Mes disques avant sont bien plus usés que l’arrière. Quand on passe le doigt on a bien 1.5 voir 2mm d'usure du disque par rapport à la bavure extérieur.

 

Savez vous si cela annonce le changement de ces disques + plaquette avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cousinhub

Tiens ben justement ...

Au contrôle Tech, 72000 km, usure prononcée des disques avant ... :nawa:

Citron via Icare n'a pas voulu les changer avant la cote maxi qui était atteinte à la révision des 80000 km

Donc, disques Avant et plaquettes neuves à 80000 km.

Ca me paraît très peu, en général les disques sont censés "faire" 2 ou 3 jeux de plaquettes.

Là ... soit les plaquettes sont trop dures, soit les disques trop tendres ... :mad:

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jejethx: si tu es dans la cote le jour ou tu changera les plaquette pas besoin de changer. Normalement un jeu de disque fait au moins 2 jeux de plaquettes apres ca depend de comment on conduit la voiture. En tout els cas en toute logique l'avant est censé freiner plus fort que l'arriere dans un rapport 60/40 ou 70/30 maintenant avec la gestion electronique pas sur que cette regle soit tout le temps suivie surtout en cas de freinage d'urgence.

 

@cousinhub: es tu du genre a conduire acceleration-freinage ou plutot souple donc acceleration et anticipation des freinage en laissant la voiture ralentir seule etc ? Ou prend tu souvent des parcours montagneux necessitant plus d'utilisation du frein que de grand parcours autoroutier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cousinhub

Plutôt souple et beaucoup d'anticipation ... conso moyenne mixte 6.7 L ville/route/autoroute

Mais aussi un peu de montagne de temps en temps.

Sauf depuis le CT où devant le refus d'Icare pour cause d'usure insuffisante, j'ai décidé d'attaquer plus fort les freinages pour les avoir bouffé aux 80000 km ... C'est fait.

Mais je trouve ça quand même un peu juste, même si l'auto est lourde ...

Modifié par cousinhub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

l'usure des disques et plaquettes de freins semble très influencée par le type de conduite du chauffeur...

Pour ma part, j'arrive avec ma C4 gd pic 7pl (1.6 hdI boite 5 mécanique)à 105000km avec les disques et le jeu de plaquettes d'origine (à ma grande surprise cependant...)

conduite cool, consommation moyenne calculée de 6.3L/100km

je trouve ça raisonnable, sur mon véhicule précédent, un espace, 60000km était un maximum pour les plaquettes...

bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas anormal, mais différent.

 

80 000 km, dans ton cas pour les disques, j'en suis à 90 000 et ils sont à mi-usure mais avec un second jeu de plaquettes... Il est impossible de comparer, déjà deux véhicules avec deux conducteurs useront leurs freins de façon différente.

Ensuite, impossible de comparer avec des véhicules de génération précédente, sachant que les véhicules sont conçus différemment et avec des cahiers de charge qui ont évolués vers l'extrême sécurité. Le C4 Picasso a des distances de freinage très courtes, comparables aux véhicules sportifs (certains chiffres le mettaient à égalité avec Porsche à sa sortie!). Ces performances ne peuvent se faire avec des duretés de plaquettes et disques d'il y a 20 ans!

Autre exemple, sur un autre véhicule: Berlingo 1,6 HDI.

- 1 er jeu de disques et plaquettes à 40 000 km (Pris en charge par le contrat d'entretien).

- changement des plaquettes à 105 000 km mais pas des disques car à peine usés! Les disques de remplacement sont plus durs visiblement, que les disques d'origine, ou alors les plaquettes de remplacement plus tendres...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour notre cas, 110000km, 2° jeu de plaquettes partout (changées à 80000), avec une usure prononcée de la plaquette extérieur à l'arrière gauche!

Les disques (AV+AR) sont à changer lors du prochain changement soit dans environ 50000km.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cote nominale : 26 mm

Cote minimale : 24 mm.

Modifié par Cruck_x2

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse claire et nette :)

J'ai eu un devis de N****to pour remplacer les 2 disques avants + plaquettes + main d'oeuvre pour 175€ TTC.

Disques Brembo + plaquettes Ferodo + montage. Cela vous parait dans les clous rapport/prix?

Je ne sais pas si ils ont modifié également le châssis des plaquettes pour l’étrier pour limiter le bruit lorsque les plaquettes bougent pour une marche arrière/avant. Ce bruit est vraiment pénible à la longue (bruit sourd ressenti dans les amortisseurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 120 à 130 € de pièces et 55 ou 45 € pour le montage, c'est correct. Bien vérifier ensuite le bon fonctionnement du frein à main électrique.

Modifié par nadiwa

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité domi95

bonsoir,

je viens justement de changer mes plaquettes avant cet après midi !!! elles étaient d'origine et donc changement à 76 500 kms. les disques sont un peu usés, mais dans la norme, je pense les changer lors du changement de mes prochaines plaquettes soit à 140-150 000 kms. Les plaquettes arrières devraient tenir encore 10 ou 20 000 kms. J'ai donc changé les plaquettes avant moi même, avec des plaquettes de marque TWR, achetées chez OS..RO.com en promo pour environ 36 euros !!! (promo avec 75 % de réduction !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 1.6 HDI 110, les plaquettes seules sont déjà comprises entre 82.14 € et 96.07 € selon le numéro OPR + MO à 50 € de l'heure en moyenne en concession ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Petit déterrage d'un sujet sur les plaquettes et disques de frein.

 

Quand je freine, j'entends un crissement / sifflement. J'ai pu lire que ça arrivait en fin de vie des plaquettes, car la composition de la plaquette est un peu différente sur la fin... vrai ou faux ?

 

De toute façon, mes plaquettes AV ayant presque 70 000km, j'envisage de les changer avant de partir en vacances. J'ai démonté mes roues AV pour constater l'état d'usure des plaquettes. Il reste environ 4 / 5 mm. Donc j'ai bien de la marge encore. Mais par précaution je vais les changer.

 

Concernant les disques, ils sont à 25 mm d'épaisseur, donc dans les clous. La cote mini étant de 24mm, la prochaine fois je serai bon pour les changer. Ils ont aussi 70 000km. L'ancien proprio avait changé disques et plaquettes à 80 000km. Il avait dû attendre un peu trop...

Comment repère t-on un défaut sur le disque ?

 

J'ai fait un devis chez notre partenaire. Le prix des plaquettes est un tout petit peu plus cher que sur le net, mais je vais quand même les prendre là. Par contre pour les disques la différence est assez importante.

 

Pour le changement, est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'il faut bien une clé allen de 7 ? (j'ai du 6 et du 8 :mad: ).

Pour le ressort métallique, y a t-il une astuce pour réussir à le remonter sans soucis ? J'ai galéré un bon moment pour le remettre...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends un peu pour les disques: Ils sont à mi-usure au bout de 70 000 km, ils pourront faire autant!

 

Les plaquettes ont 15 mm de matière, elles sont au deux tiers, tu as aussi de la marge!

 

En gros, tu as encore 15 000 pour les plaquettes et 70 000 pour les disques: attends les promotions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sebb. J'avais fait à peu près les mêmes calculs que toi.

Le truc c'est que en ce moment j'ai du temps pour m'occuper du changement de plaquettes.

Et je vais bien faire 5000km pendant les vacances, et à la rentrée j'aurai autre chose à faire. Il faudra que j'amène la voiture en révision en +. Où alors j'attends juste avant la rentrée...

 

Les promos sur les plaquettes c'est à quelle période de l'année ???

Il faut bien une clé de 7 alors ?

Et pas d'astuce pour le ressort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la durée et le kilométrage de mes freins n'a jamais été pour moi un sujet de préoccupation.

Je remplace quand c'est nécessaire, et si je trouve que l'usure a été rapide, ben je me dis que j'ai du freiner pas mal, ou plus que d'habitude.

Quant à la durée des freins du voisin, et ne sachant pas comment il utilise ses freins, je ne ferai pas de comparaison avec lui.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va sur yakarouler, tu as les disques + plaquettes de marque bosch pour environ 65 €, moi a se prix la je change tous. J'ai prix cette ensemble il y a 3 ans et j'en suis tres content.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité richard1977

Bonjour!

 

Qqn peut m'aide au sujet du plaquette du frein et disque aussi.

 

Je vais commander ces pièces, mais je n sais pas quelle système de freinage a ma Berlingo HDI 1,6 110-112hp, 2012. je n sais pas si c est du Bosch ou Lucas, qqn. peut m'aide, SVP.....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh !... tu n'es pas dans la bonne section tu es dans celle des C4 Picasso 1re génération....

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour à tous,

mon premier jeu de plaquettes arriere a duré 110 000km, le second : 80 000km, le 3° : 30000km et enfin le dernier, ce matin n'avait fait que 20 000km !

il y a un loup dans la bergerie, ma conduite n'a pas changé entre temps... je cherche a comprendre...

quelqu'un sait-il si il est possible de régler le retrait des plaquettes(d'une manière ou d'une autre) quand on relâche la pédale car j'ai l'impression que les plaquettes restent au contact du disque en permanence...

merci pour votre aide

C4 gd picasso hdi110 de 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors pour l'arrière c'est le fse (frein secondaire électrique=frein a main) qui peut être en cause ou un etrier qui commencerait a gripper j'ai eu le droit à ça sur mon xsara Picasso a l'avant les plaquettes duraient a peine 2000KLM surtout que normalement pour l’arrière quand on repousse le piston on doit tourner en même temps et faire attention au câble de fse aprés avoir changé les plaquette tu dois pomper 2-3 fois pour remettre les plaquette en place

Flavien

 

 

Flavien

C4 Picasso 1.8 i 127 CV essence pack ambiance ( acheté a 89000 klm elle à 150 000 klm moteur changé a 140 000klm )

C4 I 1.6l HDI 90 CV (acheté à 200 000 klm 1ère main toujours entretenu chez Citroën)

C4 B7 de 2011 2.HDI 150 CV exclusive + (achetée à 175 000 klm qu'est que sa pousse c'te moteur:D)

307 2.0 HDI 90CV (achetée a 193 000 klm )

BX II 1.6 carbu 94CV millésime (acheté à 125 800 klm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le frein a main electrique est testé et fonctionne tres bien, j'ai bien replacé les pistons en les tournant comme l'indique la RTA...

mais en freinant avec la pédale, les plaquettes ne s'ecartent pas assez du disque à mon goût lorsqu'on la relâche....

elle est passée au controle technique et le freinage est parfait... bizarre...

les colonnettes glissent bien sur les étriers... bref, je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.