Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Carburant - Total Excellium - Je continue ou pas?


siriek

Messages recommandés

Bravo pour ta conso

je n'ai jamais ose aller aussi loin et en 5 ans je n'ai jamais vu le temoin s'allumer

 

Merci, pourquoi en remettre alors qu'il y en a encore? On perd en autonomie :PP Pour ma part je fais toujours environ 100 kilomètres avec le voyant allumé. La rta dit qu'il reste 8L donc il y a de quoi faire :PP En plus le voyant est très précis, il ne fait pas n'importe quoi comme la jauge ! Il ne clignote même pas, quand il s'allume il est sûr de lui donc je fais confiance ;)

 

Perso, je ne vais que très rarement à 800 km avec un plein, je refais toujours le plein avant d'arriver sur la réserve. Je n'ai donc aucun repère, ne calculant jamais ma conso sur la xantia. Il vaut certainement mieux ainsi, car j'ai plutôt le pied lourd ces derniers temps.

 

Pas la peine d'utiliser le plein complet pour calculer la conso, on peut le faire à la moitié ou au quart, c'est juste moins précis ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 181
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je n'ai jamais vu le temoin s'allumer

 

ben moi c'est l'inverse. Le plein est fait seulement quand je vois ce voyant s'allumer.

Et encore, comme colteur, je fais bien au moins 100km avec ce voyant allumé.

Contrairement à lui, le mien semble un peu fantaisiste. Au depart, ne le connaissant pas bien, dès qu'il papillotait, je faisais le plein : 55L. Maintenant, j'attend qu'il s'allume franco et j'attend 100km environ avant d'aller à la pompe.

Par contre, je jette toujours un œil à mon compteur partiel, car dès que les 1100 km sont passé, je commence à me rapproché de la pompe voyant allumé ou non.

La panne sèche a faillit me pendre au nez avec ma BX car mon voyant était grillé. C'est lorsque j'ai calé sur le bord de la route et que j'ai vu le kilométrage parcouru que j'ai compris la connerie. Comme je n'étais pas loin d'une station, j'ai réussi à redémarrer et à parcourir le peu de kilomètre jusqu'à la pompe.

Maintenant, je fais gaffe !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la réserve est large. Moi aussi, j'ai toujours attendu que le voyant s'allume pour faire le plein, quelque soit la voiture utilisé. J'ai toujours la flemme d'aller faire le plein...
Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu'il n'est pas nécessaire de faire le plein pour calculer sa consommation, s'est simplement que je m'en moque un peu, je ne suis pas à 2 litres près, je ne conduis jamais de la même façon et le type de circuit change régulièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Me revoici après mon expérience excellium.

 

Au total 4 plein de fait avec ce carburant.

Concernant les vibrations à bas régime, aucun changement au fil des kilomètres. En fait la diminution des vibrations est flagrante dès les premiers kilomètres mais ensuite pas de changement significatif de ce coté là.

Du coté de l'augmentation du couple, c'est pareil, flagrant au début et sans changement sur les kilomètre et plein suivant.

 

Coté consommation, 5.39 l/100, puis 5.18l/100, puis 5.3l/100 sur les 2 derniers pleins. Pour moi, faut pas chercher quelque chose à gagner dans ce domaine avec ce carburant. J'ai même l'impression que j'ai plus consommé mais c'est difficile d'estimer quelque chose. Bref, lever le pied, anticiper et changer votre façon de conduire et la baisse de consommation sera bien plus spectaculaire.

 

Le seul bémol, c'est ce cognement qui est apparu au cours du 2è plein du coté distribution sans que je puisse déterminé d'où le mal provenait. Le bruit n'était pas permanent mais je l'ai souvent et régulièrement écouté au cours des 2 autres pleins excellium.

 

Maintenant, je suis repassé au carburant de grande surface.

Le premier truc flagrant, c'est l'augmentation des vibrations au ralenti et aux bas régimes. C'est rapide et remarquable dès les 100 premiers km.

Le cognement coté distribution n'a pas été reproduit depuis 700km réalisés depuis ce dernier plein;

 

En résumé, vu la différence de prix entre du gasoil "normal" de GS et l'excellium de chez total access (5 centimes) c'est pas évident de voir un vrai gain. En tout cas, pour ma part, ce n'est pas sur la consommation qu'il faut recherché une économie mais plutôt sur le coté agréable de la diminution des vibrations.

Alors payer 5 centimes par litre pour moins de vibrations et plus de couple à bas régime ????

 

Je ne vais donc pas me focaliser sur total ou GS mais ce qui est sur c'est que je ne me forcerais pas à me servir en GS si j'ai une access et de l'excellium à coté. Et puis, un petit plein excellium tous les 3 ou 4 pleins pourquoi pas !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la consommation je me charge des tests depuis quelques milliers de kilomètres. Je suis repassé au gazole de supermarché pendant 5 pleins et la je repasse à l'excelium pour 5 pleins: on en tirera les conclusions à la fin. En tout cas je ne me soucis pas de la consommation pour ne pas être influencé dans la manière de conduire.

 

Pour le reste, avec le gazole de supermarché j'ai remarqué que le moteur faisait plus de bruit, c'est peut-être ça que tu appelles vibrations? Plutôt des vibrations dans le moteur et non dans l'habitacle quoi? Comme il m'arrive rarement de conduire sans la musique, je n'ai pas trop creusé de ce côté là, je ne suis sûr de rien. Quand j'aurai fait les 5 pleins d'excelium je remettrai du normal pour écouter le moteur ;)

En tout cas je n'ai aucun bruit de cognement et pourtant j'en ai cramé du total :PP

 

Pour la puissance ou le couple, rien de concret, j'ai moi aussi l'impression d'avoir plus de reprise avec l'excelium mais aucune manière de le prouver face à quelqu'un qui me dirait: "c'est dans la tête". J'aimerai bien passer la voiture au banc avec les 2 types de carburants, on obtiendrai peut-être des réponses concrètes??

 

En tout cas, on peut constater que tout ceux qui ont essayé l'excelium ont trouvé des changements, ça prouve donc que les 2 carburants sont bien différents :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon là je parle essence en l'occurence le SP 98 excellium, perso je remarque une nette différence sur mon 1.8 16V, le moteur tourne vraiment à merveille et me donne l'impression d'être plus puissant et coupleux,

 

en ce qui conserne le carburant grande surface et les éventuels problèmes mécaniques qu'il peut engendrer, j'ai vu récemment sur un autre forum un propriétaire de C8 2.0 16V qui avait un problème récurent de ralenti instable et de calage intermittent qu'il n'arrivait pas à résoudre, il avait remplacé régulateur de ralenti, bobine d'allumage, injecteurs, sans résultat, je lui ai conseillé de remplacer le capteur de régime, de pression d'air, de température d'eau mais cela de façon graduelle, il a tout commander et remplacer d'un bloc et sans résultat, 2 jours après il envoie un post en disant que son problème était résolu après avoir été faire un plein à sa station habituelle et que renseignement pris auprés de sa femme il a su quelle avait avant la panne exceptionnellement pris de l'essence chez Carre---r, donc à moins d'une coincidence mécanique quelconque......?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que le moteur faisait plus de bruit, c'est peut-être ça que tu appelles vibrations?

Non pas vraiment. c'est vraiment les petite vibrations du moteur qui se transmettent dans la caisse et donc l'habitacle. Tu vois, le genre de vibration quand tu démarres d'un feu sans toucher l'accélérateur, ou quand tu ne rétrogarde pas et que tu réacclère sur un rapport beaucoup trop grand.

Mais je soupconne quand même un soucis de silentbloc moteur et qui serait mis en évidence avec le gasoil de GS. Avec l'excellium, franchement, c'est vraiment significatif. Si c'est vraiment un silentbloc HS, ça prouve quand même que l'excellium change quelque chose dans la combustion.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remontés. Pour ce qui me concerne, différence au niveau du bruit, moins bruyant avec l'excellium, et plus de souci avec l'un de mes injecteurs qui commençait à avoir un cliquetis. Pour le reste, pas de changement avec un gazole de grande surface.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello, voici le bilan du test de consommation avec l'excelium. J'ai roulé 5 pleins avec du gazole de supermarché et 5 pleins avec de l'excelium en calculant à chaque fois la consommation. Là je roule avec du gazole normal total, les effets sont les mêmes que pour le gazole de supermarché (on verra ça en dernier).

 

Gazole grandes surfaces:

plein 1: 6.3 L/100

plein 2: 6.4 L/100

plein 3: 6.5 L/100

plein 4: 6.6 L/100

plein 5: 6.8 L/100

Moyenne: 6.52 L/100

 

Excelium total (ou Ultimate BP)

plein 1: 6.7 L/100

plein 2: 6.9 L/100

plein 3: 7.0 L/100

plein 4: 6.6 L/100

plein 5: 6.8 L/100

Moyenne: 6.78 L/100

 

Conclusion: même consommation...

 

Par contre, et je suis catégorique, avec du gazole normal, la voiture fait un bruit de tracteur, c'est bien plus silencieux avec l'excelium. J'ai fait pas mal de kilomètres sans musiques et c'est incontestable.

 

Mon frangin en a mis dans sa zx 1.9td: alors là le changement est encore plus significatif, la voiture est bien plus souple (moins d'à-coup en passant les vitesse et en rétrogradant) et le moteur fait un meilleur bruit.

 

 

Voilà, mon avis est fait, ceux qui ne croient pas, essayer ;) En tout cas, pas mal de personnes ont trouvé des différences entre les 2 carburants, ce qui prouve que les 2 carburants ne sont pas identiques :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je veux faire du "excellium" j'y met un poil d'acétonne, c’est pas cher, ça fait moins de bruit et la conso je ne sais pas vu que c'est un peu secondaire a la maison. J'y regardait avec des 2.1 mais avec l'hdi cela ne sert a rien. Sinon il existe des additif hors de prix pour ceux qui le souhaitent................

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ^^

 

Merci pour les retour.

 

L'excellium est quand même pas donné, mais quid de la qualité du Go simple de chez total?

 

Je met du Go total simple dans ma Xantia 1.9TD elle roule à 50% écolo:d

 

La C3 2012 1.4 HDI 70 je met du Go total, pourrais je obtenir un quelconque bénéfice en mettant de l'excellium même avec un écart de prix avec le Go de total:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Merci pour la réponse.

 

J'en suis à 5 pleins total basique depuis que j'ai ma C3 A51

 

Il me reste encore un peut moins de la moitié du plein et je dois faire un A/R Massy La Romagne.

 

Je devrais peut être déjà en mettre et faire de nouveau le complément en excellium pour bien faire.

 

Et au prochain plein hop 100% excellium pour boucler le tout et refaire ça d'ici 5-6 pleins:)

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci colteur pour ton retour d'expérience.

 

Je vois qu'avec des véhicules à motorisation identique on arrive a des constatations identiques. Une consommation entre gazole ordinaire et excellium quasi identique même si un chouia plus avec l'excellium dans mon cas (et dans le tien aussi semblerait-il). Mais pas évident de faire des mesures correctes et reproductibles.

 

Pour le bruit et les vibrations, là aussi c'est flagrant la différence.

 

Ma BX va revenir et je vais essayer de lui faire gouter à ce carburant histoire de voir les effets sur un moteur kilométré et d'une autre conception.

 

L'excellium est quand même pas donné

Si tu vas dans une station Total access, l'exellium est 5 centimes plus cher que le gazole normal qui lui est au même prix qu'en grande surface. Sur 60 l, ça te fait 3€ de plus, ce n'est pas la mort mais il n'y a pas de petite économie.

 

Pour te faire une idée sur ce carburant, dépenser 3€ est très raisonnable et si c'est pour en mettre un plein tout les 5 ou 6 plein aussi.

 

Si tu regardes les premiers messages de ce sujet, j'étais plus que septique sur les différences de ce carburant. Pour moi, mon avis était tout fait, c'était de la poudre de perlimpinpin. Je ne pense plus du tout ça, car je me suis fait mon propre avis.

C'est pas pour autant que je roule avec ce carburant, mais une fois tous les 5 à 6 plein, ça me va bien. Et puis, si je passe à coté d'une station total access, je ne ferais plus un détour pour aller dans une GS et m'arrêterai mettre de l'excellium.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai un déplacement long prévu sur autoroute, je m'arrange pour faire le plein d'excellium, je tire un peu plus sur la bête pour un "décrassage " plus efficace. Sinon, j'alterne tous les 3 pleins de total classique pour un plein d'excellium.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chacun fait comme il veut, moi je décrasse toujours au "Leclerc", ce qui, par contre, décrasse moins mon compte bancaire ! Et ça dure depuis 40 ans...

Cordialement

 

Tout pareil

l'effet placebo du gasoil.

Modifié par citroen52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes et moi même j'ai toujours roulé au gazole de supermarché et y roule toujours.

Toujours est-il que ceux qui disent que l'excellium c'est exactement la même chose que le gazole de GS se trompent et n'ont pas essayé.

Moi, j'ai tenté l'expérience en étant le plus honnête possible et j'ai très nettement constaté une différence. Sur certains points, l'excellium est agréable mais si vous ne tentez pas l'expérience vous ne pouvez pas le voir.

Perso, je ne cherche à convaincre personne à prendre de l'excellium mais j'ai moi même fait la bêtise de dire que ce carburant était un attrape nigaud et que ça n'apportait rien. Le nigaud, c'était moi, donc je corrige et invite les personnes à essayer. 3€ de plus sur un plein de 60l et vous verrez les différences.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je suis un nigaud et je pense que je vais le rester.

Cette polémique existe depuis que les Grandes Surfaces existent !

Que n'ai-je pas entendu quand j'ai dit que je fonctionnais à l'huile Carrefour depuis 1976 avec les filtres (air, gas-oil, huile) de Carrefour également !

Je dois avoir 2 000 000 km et je n'ai encore jamais cassé un moteur ! Si, j'ai faussé une bielle en avalant de... l'eau... de pluie, qui est passée par le filtre à air. On n'a pas toujours le choix !

Je ne vous fais pas le compte de mon épargne en roulant de cette façon, surtout qu'à une époque il me fallait presque une vidange par mois !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais dit que le carburant de supermarché est mauvais. En tout cas je note que ceux qui restent sur leur position n'ont jamais essayé...par peur de devoir changer d'avis au bout de 40 ans? Et alors? Moi aussi je mettais que du grandes surfaces, puis j'ai essayé et j'ai été convaincu. L'agrément de conduite est bien plus plaisant.

 

C'est comme les sphères: je ne voulais pas mettre des soucoupes de c5 pour garder le comportement d'origine, et bien j'ai eu tord car j'ai payé cher pour avoir le comportement d'origine, et je ne l'ai pas gardé longtemps avec les monocouches. Tout ça pour me rendre compte que les sphères de c5 d'occas m'ont offert le même comportement pour 5 fois moins cher...et je ne suis pas prêt de les déposer.

 

Mais c'est pas grave ça m'a appris et j'espère que dans 40 ans et 2 millions de kilomètres j'en aurais appris d'autres...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ta position marinmarin50, j'ai fonctionné au gazole de grande surface jusqu'à il y a 3 ans. Je suis allé chez total suite à quelques avaries liés à des cuves chargées en boues diverses (manque d'entretien) dans la grande surface à proximité de chez moi, avec des frais non négligeable pour les personnes qui ont été touchées. C'est ainsi que, pour essayer j'ai fait le plein avec de l'excellium (conseillé par un ami diéséliste).

Comme chtitbof, c'est après les mêmes constats que je continue avec ce carburant. Mais je comprends parfaitement que cela ne soit pas ta façon de voir les choses.

Généralement, je garde mes véhicules loin dans le kilométrage (plus de 300 000 km en général), donc j'essaie depuis que j'ai des HDI de ne pas avoir de frais d'injection. Avec les anciens modèles Turbo D, je m'en foutais et pouvais me permettre de ne rouler qu'au gazole de grande surface. Enfin, ce n'est que mon point de vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Je testerais un plein d'excellium sur la C3 d'ici 400kms ( allumage réserve )

 

Pour la Xantia 1.9TD sur quelle roule à 50% en HVR je ferais de même à l'allumage réserve.

 

Vu que la C3 est silencieuse déjà, mais que j'ai l'oreille, j'entendrais bien si y a une différence.

 

Pour la Xantia, elle fait du bruit sans plus la aussi je tendrais l'oreille.

 

Il faut tester pour s'en rendre compte et se faire sa propre opinion après avoir lu les retour utilisateur.xan25

 

Claire que le prix sera différent mais je tente et je ferais aussi mon retour sur les deux voitures.;)

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Xantia hdi m'a lache a 335000 km(embrayage et boite) mais jamais de souci cote moteur et pourtant elle a toujours tourne au gasoil de gs.Idem pour ma 607 qui n'a aucun probleme de vanne egr ou fap(mais elle n'a que 112000).Je fais entre 1000 et 1100 km avec un plein(reservoir 80l) alors gagner 30 ou 40 km est negligeable vu le surcout a la pompe. Modifié par citroen52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.