Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD - Embrayage - Dépose de la boîte ?


François50

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes (vous inquiétez pas, les problèmes chez moi c'est par série, je suis habitué lol)..

 

Là j'ai un petit souci sur ma 2.1.

 

J'ai la butée d'embrayage qui commence à faire pas mal de bruit...

 

Je compte remplacer le kit embrayage moi même.

J'ai déjà changé un embrayage (sur la 307 2L hdi 90 de ma femme).

 

Mais je pense que c'était plus simple que sur la xantia car pas de butée à clipser et boite plus petite et plus légère sur la 307...

 

Du coup, en surfant sur internet, j'ai cru comprendre que certains arrivaient à changer l'embrayage sans déposer la boite, en l'écartant simplement grace a des bouts de tige filetée qu'on met à la place des boulons.

 

Est ce qu'ils y en a parmi vous qui changent l'embrayage sans tomber completement la boite et qui pourraient me donner plus de précisions la-dessus.

 

Merci.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

perso moi j ai tomber la boite sur ma 2.1 qui n est pas si légère que ça

car enfin pour ma part quand je change un embrayage je change le joint spy moteur et la douille guide d arbre de boite ce qui évite en cas de fuite de tout re démonté par la suite une deuxième fois

 

cordialement a toi et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends que c'est la meilleure formule.

 

J'avais changé la douille guide sur la 307 mais pas le joint spy derriere le volant moteur.

 

Le joint spy faut pas un outil speciale pour le mettre ?

 

Car à part des douilles pour tapoter gentiment dessus, j'ai pas ce qu'il faut.

 

Ma crainte et de l'ovaliser et que ça fuit par la suite...

 

C'est quoi votre technique pour le joint spy ?

 

Et une autre question, lorsque l'on retire la boite, vu que c'est un embrayage tiré, ça doit résister vu que la butée est clipsée. Il faut donc forcer pour qu'elle s'arrache de la fourchette ou du mécanisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

oui, il y en a qui ne dépose pas la boite : Grostoto par ex.

 

Pour ce qui est de la butée, je pense qu'en reculant la boite, la butée doit se désengager de la fourchette et rester sur le mécanisme.

Par contre, je ne sais pas s'il reste beaucoup de place pour reculer la boite désengager l'axe de boite de cet empilement mécanisme + butée.

Si la butée est retirée, je ne pense pas qu'il y ai une place énorme alors si elle reste sur le mécanisme ??????? Tu nous dira tout ça si tu te lances.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu sur un post que grostoto ne déposait pas complètement la boite.

 

Si il voit ce post, il pourra peut-être nous en dire un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint spy faut pas un outil speciale pour le mettre ?

 

Car à part des douilles pour tapoter gentiment dessus, j'ai pas ce qu'il faut.

 

tu prends le vieux joint , tu le retourne et le plaque contre le nouveau pré-engagé dans l'alesage...et tu tapote en quinquonce proprement...

sur mon Expert , j'ai laissé la boite contre le coté au max...j'avais suffisamment de place pour changer les joints et butée-guide butée...sur la Xantia pas encore essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci arena, pas con ton truc.

 

Faut-il mettre une douille dans le vieux joint ou pas la peine ?

 

Une autre question, le vieux joint se retire bien ou est-ce qu'il faut le percer avec une vis autoforeuse pour l'extraire comme je l'ai vu parfois ? ou bien ne surtout pas procéder ainsi pour ne pas l'abimer vu qu'il va servir de patron ou de gabarit pour enfoncer le neuf ?

 

Je dispose encore de quelques jours pour me préparer psychologiquement et matérièlement...

 

Je suis en train de me dégoter un treuil pour descendre la boite....

 

Sinon, pour l'histoire de la butée clipsée et de mes inquiétudes quand au moment de la séparation de la boite du moteur (à savoir si la butée résiste et si il faut forcer pour qu'elle s'arrache ou s'il faut procéder autrement), quelqu'un a une réponse ?

 

M'en voulez pas, lors de toutes mes "premières fois", je suis un peu tendu ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

non pas besoin de douille ,juste le vieux joint mais ne le remonte pas au même endroit il faut l'enfoncé un tout petit peu plus !

 

de mes souvenirs il faut forcer un peu pour séparé la boite du moteur !

 

tant fait pas ça va le faire ,c'est juste un peu long !

ps tu as étudié le jolie tuto que nous as fait chitbof ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai potassé son tuto (trés bien fait d'ailleur) et je trouve beaucoup et je me revois lorsque j'ai changé le kit d'embrayage de la 307 de ma femme.

 

Pour le joint spy, on l'enfonce un petit peu plus genre 1 millimètre ?

 

On doit l'enfoncer plus que l'ancien car le vieux a gonflé ou sorti un peu ? et du coup on rattrape ça avec le nouveau ?

 

Je demande car je n'ai pas de formation mécanique, j'ai appris par moi même alors quand il y a un professeur j'en profite :).

 

Si il faut forcer pour désacoupler la boite, pas de souci, c'est juste que je ne savais pas si on risquait de casser ou fausser la fourchette par exemple si la butée résiste.

 

j'ai commandé le guide de butée.

 

Il me reste le joint spy à commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le temps un joint spy laisse une petite marque sur l'axe et en le remontant exactement au m^me endroit on risque une fuite .

 

donc il faut l'enfoncé un tout petit peu plus moins d'1mm suffit

 

bienvenue au club je n'ai pas non plus de formation de mécanique ,juste la passion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication, je comprends bien maintenant.

 

C'est bien logique mais j'avais pas tilté.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question pour changer :).

 

Lorsque vous mettez un joint spy comme celui que je vais changer, vous le monter à sec ou vous le lubrifiez un peu avant avec de l'huile ou de la graisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, c'était dans mon idée mais j'avais peur qu'il y ait une contre-indication du style ça risque de bouffer le joint...

 

C'est une affaire qui roule.

 

Le jour J approche, j'espère que ça va aller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, chez mes parents dans l'orne (il y a une fosse), je table sur deux jours à plein temps.

 

mon père va me filer un coup de main si j'ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

bah pour un première et en fonction de l'outillage dispo ! c'est pas de trop 2 jours

 

hésite pas à faire des repères sur les prises etc et quelques photo des fois çà aide

 

et surtout interdit la zone aux enfants car grrrr pu......... de xantia mais quelc.... qui conçus ça grnnnne!!!

 

bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci à vous, j'espère que ça va aller....

 

J'ai reçu mon kit d'embrayage, un LUK.

 

Par contre, sur la butée, je ne sais pas laquelle des deux encoches va en haut ou en bas sur le fourchette. Faut que je regarde bien comment et mise l'ancienne au démontage.

 

A tout hasard, vous avez pas une photo pour me montrer laquelle va en haut et l'autre en bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on la voit face à la partie à clipser (on voit ce que va voir le disque d'embrayage :PP)

 

A votre avis, c'est dans le sens de la photo de gauche (ergot en haut) ou de la photo de droite (ergot en bas) qu'il faut la mettre ?

butee 1.jpg

butee 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lorsque j'ai changé mon embrayage sur ma HDI, j'ai mis aussi un LUK mais ma butée n'était pas comme ça car elle n'avait pas d'ergot. Il me semble que les kit d'embrayage sont identique entre HDI et 2,1.

De toute manière, tu vas le constater par toi même, il n'y a qu'un sens pour la placer sur la fourchette. Normalement ergot en haut.

 

avec butee

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_342012DSCF4776.jpg

 

sans butee

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_310712DSCF4775.jpg

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Chtitbof,de ce que j'ai pu voir, hdi 110 et 2.1td ont le même kit d'embrayage.

 

Chez LUK, la référence de mon produit est 624 2119 00 (qui va sur les 2 motorisations).

J'ai pas vérifié sur l'emballage de mon embrayage si cette référence y était bien reportée, je regarderai quand même, sait on jamais...

 

Et puis comme tu dis, il y a surement un sens qui va bien et l'autre où on ne peut pas la mettre, je vous redirai ça.

 

Au fait Chtitbof, merci pour ton tuto que j'ai relu 2 ou 3 fois et qui est vraiment pas mal fait.

 

Au passage, à toi qui est passé par là, lorsque l'on est à la dépose de la boîte, une fois ses boulons de fixation au moteur retirés, lorsqu'on la tire pour la sortir, ça se passe comment avec cette butée clipser, on tire jusqu'à ce qu'elle se décroche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben moi, c'était différent car ma butée m'a lâchée et c'est pour cela que j'ai changé l'embrayage. Elle n'était donc plus clipsée.

 

Toutefois, je pense que quand tu tire sur la boite pour la retirer, la butée doit se désengager de la fourchette et rester sur le mécanisme. Si ce n'est pas le cas, alors il va falloir forcer pour arracher la butée du mécanisme car c'est clipsé costaud. Alors, avec une boite de pendue, je ne sais pas comment cela est possible. Je suis toutefois assez serein sur le fait que la butée doit se désengager de la fourchette quand tu sort la boite.

Mais..............tu nous diras tout ça !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.