Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai boite ETG6


Invité Concombre

Messages recommandés

Invité Concombre

Un peu plus de 350 km depuis que j'ai pris possession du Cactus, et maintenant j'ai bien assimilé le fonctionnement de la boite robotisée.

Le plus dur :

- se persuader qu'on ne va pas caler quand on s'arrête complètement :D (2 jours )

- comprendre qu'il n'y a plus de relation entre le bruit du moteur et la course de la pédale d'accélérateur :PP (4 jours )

 

Un détail qui a dû échapper à beaucoup : pour doubler le plus vite possible, inutile de rétrograder manuellement. Il suffit d'enfoncer la pédale d'accélérateur au delà " du point de résistance " comme il est précisé dans la notice.

Pour faire plus clair, quand on enfonce la pédale d'accélérateur, la première partie est facile ( environ 90% de la course totale ), et les rapports se passent normalement et économiquement.

Puis la pédale devient dure comme si on était au plancher.

Si on appuie fort, on passe ce cran et on est dans la dernière partie de course de la pédale. Et alors là, la boite rentre 1 ou 2 rapports et montent les régimes plus haut dans les tours et ça envoie vraiment la purée.

Il faut maintenir la pédale enfoncé à fond tant qu'on n'a pas fini de doubler, car si on relève le pied, la boite repasse en mode cool et l’accélération devient beaucoup moins forte.

Quand on passe ce fameux cran, ça fait un petit bruit qu'on perçoit très bien à l'arrêt, moteur coupé.

 

En tout cas, je suis vraiment content de cette boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

- se persuader qu'on ne va pas caler quand on s'arrête complètement (2 jours )

 

3 semaines après la livraison de ma cactus je ne pense absolument plus à débrayer quand je m’arrête avec la voiture du boulot .:rouge:

du coup ça cale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail qui a dû échapper à beaucoup : pour doubler le plus vite possible, inutile de rétrograder manuellement. Il suffit d'enfoncer la pédale d'accélérateur au delà " du point de résistance " comme il est précisé dans la notice.

 

salut,

 

après 3000 kms, je ne suis pas d'accord avec toi et je précise, :voyons:

 

explication : je suis sur une route à grande circulation, vitesse de croisière 90 à 100 km/h avec le rapport 6, je me décide de faire un dépassement très rapide (en face ça arrive vite) je déboite le nez cactus et j'appuie fort! à fond les gaz, à ce moment là, à ma grande surprise, elle descend de 2 rapports, et vu la lenteur de la boîte tu appuies fort et même très fort sur la pédale, :prie: grosse frayeur, j'ai pris de très gros risques ( la première fois, hou là là ça fait peur) et 2 autres fois je me suis rabattu derrière, trop juste pour doubler.

 

j'ai répété cette opération, mais cette fois-ci "dans la tête " je conduit une BVM6.

Environ 3 secondes lorsque je sais que je vais déboiter je descends en cinq avec la palette "pas plus de 3 secondes plus sinon elle repasse en 6" et au moment ou je me décide de dépasser, rapport 4, clignotant et là comme tu dis ça envoie vraiment la purée.

 

Sinon quand tu as vraiment le temps pour dépasser, elle descend en 5 voir même elle reste en 6.

 

Je commence à la métriser de mieux en mieux cette ETG6 -xan22- et je la trouve super, il faut juste la connaître au mieux surtout lors des dépassement hasardeux.

 

Bonne journée et bonne route

Modifié par Philippe54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut

 

en effet, cet après-midi j'ai bien pu constater ce point de résistance que tu décris et une fois passé ce point, la boîte se comporte différemment, elle est descendu de deux rapports d'un coup à ma grande surprise !, mille excuses à toi Concombre :em:, ce point je ne l'avais pas remarqué, il faut vraiment appuyer assez fort. Même après 3500 kms on apprend encore de cette ETG6, je me suis fait :grille:.

 

je n'ai fait qu'un test sur une ligne droite, voir maintenant en situation réelle de dépassement, son comportement et adopter la meilleure des façons.

 

Bonne soirée

Modifié par Philippe54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Concombre
mille excuses à toi Concombre

Aucun problème. :D

Par contre, je répète bien ; il ne faut pas soulager l'accélérateur tant qu'on n'a pas fini de doubler, sinon la boite repasse en mode normal.

 

C'est d'ailleurs dans ces accélérations qu'on voit tout le bienfait du poids du Cactus, car avec seulement 92 CV ça avance pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème. :D

Par contre, je répète bien ; il ne faut pas soulager l'accélérateur tant qu'on n'a pas fini de doubler, sinon la boite repasse en mode normal.

 

C'est d'ailleurs dans ces accélérations qu'on voit tout le bienfait du poids du Cactus, car avec seulement 92 CV ça avance pas mal !

 

Des fois on n'a pas le choix. C'est exactement ce que j'ai décrit quelques pages plus tôt : doubler un tracteur en enquillant derrière un premier véhicule, mais celui-ci a eu une hésitation en cours de dépassement. D'où cafouillage complet de la boîte et grosse frayeur.

Là j'avais rétrogradé manuellement pour ne pas accélérer comme une brute, mais le problème est le même avec le kickdown.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, cette etg, j'ai beau lire, elle quasiment décriée partout et dans tous les pays, je suis loin d'être pro-journalistes auto, mais cela fait beaucoup d'avis négatifs... vivement sa disparition pour une autre solution viable... Et sur la DS5h, j'avais détesté, c'est ce qu'il reste d'un essai d'un véhicule, après on s'y habitue certainement, mais pas envie de jouer.

 

J'étais suivi l'autre jour par un Cactus, certainement une etg, systématiquement je la semais en reprise (sans chercher à le faire, conduite cool), puis elle avait manifestement beaucoup plus de pêche que la C3 (qui n'est pas un foudre de guerre) ... certainement l'hésitation de l'ETG.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais à un certain point, il faut reconnaitre que c'est peut-être médiocre et à oublier... même si on s'y habitue à l'usage. Je m'habitue bien avec l'insonorisation perfectible de ma C3, mais c'est pas la panacée, ...

 

Trouver une stratégie pour gagner en consommation, comme on peut le lire pour le système hybride de Toyota, bien, mais pour se demander comment dépasser de manière sécurisée (enfoncer à fond l'accélérateur, ne surtout rien relacher et hésiter, sans quoi la boite monte les rapports, hésite avec un temps de latence, reprendre en manuel pour palier, etc...), je ne transige pas, en prenant en compte que cette boite est destinée à des véhicules "grand public", et à motorisations modestes, et conduits par des personnes parfois déjà bien du mal à gérer la circulation et son clignotant et qui pensait trouver un semi-automatisme salvateur... (typiquement le Cactus qui me précédait...)

 

A part cela, je n'aime pas non plus la boite des toyota hybride, qui braille sans arrêt (mais au moins peu d'hésitation dans la gestion des rapports, cela s'entend :) ).

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ce qui me gêne, c'est de lire "qu'avec le temps on s'y habitue". Si il faut autant d'effort pour "maîtriser" une boite semi-automatisée qu'il n'en faut pour une boite manuelle, ça perd beaucoup de son intérêt je trouve. Dans l'idéal pour moi une boite auto doit faire oublier qu'il y a des vitesses, et gérer tout ça de façon transparente pour le conducteur afin qu'il se concentre sur autre chose. Dépasser avec l'ETG, ça demande quand même une bonne maîtrise/assurance, comme dit Amiral c'est pas à la portée de tout le monde :/

 

En résumé, ça reste une amélioration correcte qui soulage le pied gauche pour un prix très modéré, mais de la à dire qu'elle est super, non... Perso j'ai voulu faire un essai, je regrette un peu ce choix car même après 3000kms je me fais encore surprendre (passage de vitesse au milieu de rond-point, etc.) et dans certaines situations je suis pas en confiance, ne sachant pas toujours comment elle va réagir. Sans parler des soubresaut/à coups à faible vitesse (5-10 km/h) dans les bouchons où les passages 1-2/2-1 sont très désagréables alors que c'est dans ce genre de situation ou on s'attend à apprécier de ne pas avoir une manuelle.

 

Elle fait correctement le boulot dans 95% des cas l'ETG, mais les 5% restants m'énervent trop personnellement. C'est clair que je rachèterai pas un véhicule PSA tant qu'il n'y aura pas de boite automatique performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Dans ces cas là, il faut acheter la tesla, pas de boite du tout, 0 à 200 sans aucun rapport...

 

Je l'ai conduit dans Paris 20min, et je n'ai eu aucune surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin d'aller jusque là :) Mais je roule fréquemment avec une boîte PDK, les passages de rapport sont imperceptibles (sauf en conduite sportive, mais là c'est recherché :p). Évidemment c'est pas le même prix, mais j'imagine que les boîtes DSG/EDC/consorts offrent aussi plus de souplesse (pas eu l'occasion d'essayer cela dit).

Après je sais que l'ETG c'est pas une vraie boîte auto, mais bon le souci c'est qu'à défaut d'autre chose on se rabat là dessus et ça créé des frustrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

De toute façon, d'après un autre forum, la boîte etg est abandonnée...

 

On se satisfera sur la cactus 2 :-P

 

Après la boîte etg est connu pour ne pas être parfaite, donc autant prendre un autre véhicule avec une meilleure boîte non ? Perso j'aime bien l'ipad mais pas l'os, bah je prend pas l'ipad lol

Modifié par Billouetaudrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement les 5% effectivement qui me font dire cela, justement dans les cas où l'automatisme devrait être une aide, et pas un boulet. Idem pour d'Ipad mais j'achète pas du Android noname non plus, ... la DSG et autres EDC ne sont pas parfaites mais je peux vous dire que la gestion est bien meilleure que l'ETG en mode automatisme (on nous avait filé une DS4 à l'essai, il n'y avait qu'une bmp de dispo à l'époque, cela avait été un calvaire je me souviens).

 

Le seul défaut que j'ai observé avec l'EDC, c'est un rétrogradage un peu trop prononcé en cas de forte sollicitation (= trop de bruit, mais c'est plutôt pour la bonne cause, un peu comme la transmission Toyota, mais en moins pire), mais sinon, pas d'hésitation... et dès lors pas besoin de palettes au volant pour récupérer le monde auto... sur une Porsche ou Ferrari pour jouer sur circuit, pourquoi pas, mais dans un Cactus à trois boutons (je trouve cela formidable par ailleurs, cette simplification), c'est un non sens à mon avis

 

Juste une ZOE, et c'est la zenitude, même pas besoin d'aller jusquà chez Tesla pour cela... (au demeurant magnifique, quelle chance de l'avoir essayée :)). Après tout autre véhicule thermique est un tracteur (sauf peut-être une classe S ou Rolls)..

 

Un article sur une hypothétique future double embrayage chez PSA, le Cactus serait concerné si cela est véridique: http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-une-boite-a-double-embrayage-en-preparation-5199379.html

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Je découvre ces termes, et la boîte auto...

 

Apparemment ce sera remplacer par l'EAT

 

Je parle pas de prendre du noname, mais autres que PSA (je connais pas les boîtes de Renault Nissan etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez PSA, la transmission Aisin EAT6 sur le hdi150 ou thp130 a l'air vraiment apprécié à tout point de vue, il me tarde de le vérifier (sur 308 ou Picasso pour le moment). A quand pour le e-THP110 et donc peut-être sur le Cactus (et ses trois boutons :))?
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement 2015 et la nouvelle boite auto Aisin EAT8 qui ferais son apparition sur les modèles de PSA Citroën DS voila le modèle présenté au mondial.

10726712_10152751272684693_2009021898_n.jpg

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous avoir froissé l'ETG chef modérateur..mais faudrait quand même y aller molo !!!!!

 

Je disais cela parce qu'hier sur le stand Aisin au Mondial je me suis trouvé devant cette maquette avec du monde de chez Peugeot Velizy qui en parlait.

fin de la discussion.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.