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circuit hydro passage de vitesses


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Invité cedric_ds20
Posté(e)

Bonjour, j'ai quelques questions dont les éventuelles réponses pourront me guider dans mes réglages/rénovations des organes sur BVH.

 

J'ai rénové mon carbu qui présentait les symptômes habituels: vis de butée ralenti et richesse inopérantes, embase incurvée, après un bon nettoyage réglage et rectification, les vis sont à nouveau sensibles, le ralenti bas est enfin bas, mais j'ai constaté que le correcteur de réembrayage ne se comporte pas comme avant, j'ai pigé lors du démontage du carbu, mais j'ai du oter la pige pour pouvoir atteindre l'écrou carré de la griffe qui tournait dans le vide, d'où serrage impossible lors du remontage. Une fois cet écrou coincé dans sa patte de blocage j'ai repigé. Mon axe de papillon voit sa course limité au point mort par le piston du correcteur, chose que je n'avais pas constaté avant rénovation du carbu, mais c'est le fonctionnement normal, cependant ce piston devrait rentrer lorsque je roule, ce n'est pas le cas il y a un temps de latence, il rentre vers 1500 tr, je le sens très bien fonctionner à l'accélérateur, ça rend la conduite désagréable, et cela ne se produisait pas auparavant, donc est-ce le fait du carbu rénové, un réglage de base à reprendre, (effectué après le remontage du carbu, avec les purges) un dysfonctionnement du correcteur?

 

 

J'aimerai avoir des avis, car même avec la doc (cours hydraulique et manuel d'opérations) je ne comprend pas pourquoi ce correcteur n'a plus le même comportement.

 

Autre souci: la marche arr craque après avoir roulé de même que la 1ere et la seconde passent sèchement à chaud(un clong) (à la limite du craquement pour la 1ere): la garde d'embrayage est bonne, cela se passe comme si le débrayage n'était pas complet, le cylindre a été refait et ne fuit pas, alors est-ce le bloc hydraulique défaillant, le correcteur de débit ou le verrou qui ne travaillent pas correctement?

la voiture peut caler aussi lorsque je freine légèrement à petite vitesse pourtant j'ai réglé la vitesse de démarrage assez haut pour voir. Le régulateur centrifuge est rénové, sa vis est très sensible...


Posté(e)

Bonjour,

 

Pour le problème de craquement de vitesse, as-tu remonté dans le bon sens la patte d'accrochage du ressort de rappel de la fourchette d'embrayage lorsque tu as révisé ton cylindre de débrayage ?

 

Au niveau du correcteur de réembrayage, il y a une procédure d'alignement avec le carburateur à respecter sinon ça coince. Vu que tu as raboté l'embase...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
  • 3 mois après...
Invité cedric_ds20
Posté(e)

Bonjour, up un peu tardif de ma part, le problème a été provisoirement résolu cet été, j'ai diminué la force de rappel du ressort de rappel (monté correctement et patte dans le bon sens) en fixant une petite rallonge en corde à piano: résultat impeccable, mon vérin débrayait à fond.

 

Pour l'embase rabotée et l'alignement, c'est ok car ajout de joints papier sur la cale compensant exactement la hauteur sur le correcteur, et j'ai revu le pigeage, ça marche beaucoup mieux.

 

Courant septembre gros travaux: changement des disques, pompe à essence, conjoncteur, radiateur, rénovation de la direction (l'autre suintait de partout...), correcteur avant et changement du cylindre d'embrayage par un gros modèle, en effet le diamètre étant plus gros, à pression égale la force de débrayage est bien plus importante : plus de craquements.

 

J'ai terminé ce dimanche et me suis lancé dans un galop d'essai: direction légère, freinage qui n'ondule plus et puissant, temps de conjonction supérieur à 20 s, la ds ne s'affaisse plus au bout de quelques minutes, SAUF que j'ai du écourter rapidement le test, j'ai un gros craquement de boîte lors du passage seconde troisième uniquement, je précise que c'est aussi arrivé une seule et unique fois cet été lors d'une sortie assez longue avant d'entamer les travaux. Toutes les vitesses passent en douceur mais je dois passer la troisième à faible régime pour éviter le sinistre craquement: la seule intervention sur la boîte a été la vidange un peu avant le premier craquement de cet été. L'huile est de la 80W90, je vérifierais demain le niveau, alors est-ce le niveau, un synchro malade, une garantie d'embrayage insuffisante? Ce que je ne comprend pas dans le cas d'un synchro défaillant, c'est qu'il devrait craquer aussi lors du passage 4ième 3ième?

Merci d'avance pour un éclairage sur ce nouveau soucis...

Posté(e)

ça ne craque pas quand tu mets la marche arrière ? parce qu'en général ça le fait s'il n'y a pas assez de garde d'embrayage.

sinon, tu as bien refait tout les réglages de base comme prévu au manuel ? c'est nécessaire après tout ce que tu as démonté ou changé !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Invité cedric_ds20
Posté(e)

salut, je reviens juste d'un essai, après avoir augmenté la garde 1/2 tour, la troisième craque toujours à l'accélération, je la passe sans problème si je ne sollicite peu l'accélérateur, c'est curieux je manipule toutes les autres vitesses sans soucis, y compris le rétrogradage 4 3 et la MA.

Autre sujet d'étonnement, lorsque j'ai purgé les freins av et le régulateur après le remontage, le lhm était tout émulsionné, presque blanc, j'ai repris plusieurs fois les purges et longuement sans disparition de l'émulsion et je n'ai pas de fuites ou prise d'air comme par le passé...Décidément cette ds me laisse perplexe, mais je sens que je suis reparti pour une purge supplémentaire.

Pour les réglages de base, et bien je vais m'y recoller...

Je n'ai pas encore touché au correcteur de réembrayage, ni au bloc hydraulique, mais si le problème ne disparait pas, je vais jeter un coup d’œil sur eux.

Donc voilà, je suis pas certain que ce soit un problème de boîte, enfin j'espère.

Posté(e)

Le synchro de 3 est assez fragile à comparer des autres.

 

Pour l'émulsion, si moteur en route normal, il faut démarrer pour mettre en pression et couper le moteur. Seulement aprés faire les purges.

Redémarrer bien sur si les purges durent et vident l'accu afin de remonter la pression mais recouper avant de continuer les purges. Aprés l'arrêt moteur attendre 30 secondes avant de purger.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Posté(e)

visiblement tes bagues de synchros doivent etre a remplacer , et cela m arrivait souvent d en changer sur le troisieme et deuxieme rapport (leurs maladie en hydro ,et en meca c etait le deuxieme et le cinquieme)

visiblement ,si j ais bien lu, ton embrayage a l air d etre bien regler , car lorsque tu passe la marche ar , celle çi ne craque pas , et le pignon de marche ar est monter sans synchros , donc si ton embrayage est mal regler c est justement ce raport qui sera le plus en contrainte

essaie quand meme de refaire tes reglage , et n hesite pas a monter et descendre les vitesses lors de tes essaies

Posté(e)
Tu peux aussi ralentir le réembrayage au niveau de la vis sur le correcteur de réembrayage (en dévissant par 1/4 de tour), des fois ça peut suffire.
Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Invité cedric_ds20
Posté(e)

Je vais voir du côté du correcteur, en effet je l'ai revissé, dommage car le réglage était impec, elle répondait sans retard à l'accélérateur et sans à-coup non plus, sinon si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le synchro de 3 craque lors de la montée de vitesse et pas du tout lors du rétrogradage, ce n'est pas logique à mes yeux, car il est sollicité dans les deux cas, voir plus lors du passage 4 vers 3, j'ai fait un test mais je suis incertain sur sa validité: ds montée sur chandelles, j'ai ôté une roue et joué avec les vitesses en accélérant franchement, tout va bien, tout passe comme dans du beurre.

Pour l'émulsion, c'est aussi une incompréhension de ma part, je n'ai pas changé de méthode, je pratique moteur tournant (d'après un tuto ) et je me souviens que le lhm sortait bien vert et bien liquide sans jamais mousser. Je retenterai une purge comme le préconise Citrogreg, pour voir.

J'ai aussi retrouvé au fond du bidon de lhm le filtre, il ne tient plus, le tube plongeur s'est évasé, j'ai donc roulé toute l'année sans filtrage...J'ai vite remis un tube plus franc du collier.

Posté(e)
pourquoi le synchro de 3 craque lors de la montée de vitesse et pas du tout lors du rétrogradage, ce n'est pas logique à mes yeux, car il est sollicité dans les deux cas, voir plus lors du passage 4 vers 3

 

Parce que l'embrayage n'est pas complétement débrayé à la montée

Invité cedric_ds20
Posté(e)

Bon, ok mais je fais faire le lourd, pourquoi ça ne débraye pas complètement à la montée? Ce serait une sorte de passage de vitesse à la volée? C'est lié au fonctionnement voulu du bloc hydraulique et/ou du correcteur?

 

Sinon, comment identifier extérieurement le modèle de boîte ? (20, 21, 23...)

Y a t-il une référence sur le carter permettant de classer son type sans l'ouvrir et compter les dents?

car j'en ai une en stock, je crois bien que pour cette fois-ci je vais la donner à refaire si elle est compatible (une adresse d'un spécialiste?), je n'ai pas les instruments de mesure et outillages pour la reconditionner et honnêtement, ça commence à me fatiguer.

Sortir la boite après avoir remonté l'avant, pas de bol...

Posté(e)

Avant de changer de boite, il y a peut-être une solution plus simple !

J'ai souvent vu des bvh qui craquaient au rétrogradage, jamais à la montée uniquement.

Et ça doit débrayer complètement à la montée, normalement.

Déjà es-tu sûr de tes réglages de base ? c'est primordial !

En plus, le LHM émulsionné, ce n'est pas normal, est-il neuf, vieux ?

(au fait, pour ralentir le réembrayage, il faut dévisser la vis et non la visser !)

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Invité cedric_ds20
Posté(e)

On est jamais sûr de rien avec ces bêtes là...Je fais mes réglages de base avec un multimètre auto, je pense que c'est assez précis pour les ralentis, mais je vais recommencer mes réglages, moteur bien chaud, après je sais que lorsque je fais le réglage comme préconisé, je doit m'y écarter un peu pour trouver le bon compromis de confort de conduite. Pour le réembrayage en effet je l'ai revissé avant mon test, et j'ai trouvé que c'était parfait, mis à par le craquement. Le LHM vidangé deux fois depuis 2012 et avant la correction des fuites multiples, je faisais régulièrement de copieux appoints...Donc lhm pas vieux, mais curieusement émulsionné. Je vais le virer pour voir.

 

Cet été j'avais installé une caméra gopro dans le compartiment moteur pour filmer le travail de mon ancien vérin de débrayage, et en effet il ne débrayait pas complétement à chaud pied au frein, la MA craquait, la seconde était brutale mais pas de problème sur les autres vitesses qui s'en accommodaient, d'où mon idée de réduire la force de rappel du ressort et donc d'obtenir un débrayage complet à chaud.

Je vais recommencer la même opération avec ce nouveau vérin.

Posté(e)

Bonjour,

 

C'est même comme ça qu'il est dit de procéder dans les manuels de réparation Citroën !! On commence toujours la purge sans pression et on sert la vis du Conj./Disj. pour pousser air et liquide hors du circuit par la vis de purge ouverte et une fois que ne sort plus que du liquide, on ferme la vis de purge.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Posté(e)

Pour le réglage de la garde de l'embrayage, es tu sûr que ta rallonge de manivelle ne subit pas de frottements parasites dus à un mauvais alignement de la boîte par rapport au trou? Pour s'en affranchir, tu peux souder un tube sur un écrou de taille appropriée pour remplacer la rallonge et ainsi les frottements sur les bord du trou de manivelle de la hotte sont presque nuls et ne perturbent pas le réglage de la garde.

 

 

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

la 2cv? ça décoiffe...
Posté(e)

Bonjour,

 

Bonne remarque d'azam61, c'est ce que j'avais fini par faire, sinon impossible d'obtenir un réglage correct avec la manivelle...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
  • 2 semaines après...
Invité cedric_ds20
Posté(e)

Salut à tous, compte rendu de la situation: j'ai volontairement augmenté la garde d'un quart de tour, et desserré le correcteur de réembrayage, j'étais en patinage, une vraie limace, la troisième ne semblait plus craquer sauf une ou deux fois, j'ai l'impression que ça se passe lorsque je ne synchronise pas mes gestes main sur le levier de vitesse et pied, c'est à dire si je relâche trop l'accélérateur vite j'ai un à coup ou un craquement, par contre ça se passe en douceur si je soulage un peu la pédale, j'ai aussi diminué la tension des ressorts de rappel de la tige d'accélérateur pour éviter un retour trop brutal de la pédale. Mais tout ceci ne ma semble pas systématique, impossible d'être sûr à 100%. Autre chose, si je ne sollicite pas mes freins pendant un moment, sur autoroute par ex. et au premier démarrage, j'ai un bon retard au freinage, sinon après ça mord bien. Phénomène lié au lhm qui mousse probablement. D'ailleurs j'ai retenté une purge moteur arrêté ça mousse quand même, en fait ça mousse tout le temps quoi que je fasse. Je vais regarder demain le tuyau d'aspiration vers la pompe et le remplacer provisoirement par un tuyau cristal pour le test, bien qu'il me semble pas fuyard, mes six sphères sont neuves (2012) achetée à Montreuil, je ne pense pas à une fuite d'azote dans le circuit . Si ça mousse toujours, je remplace le lhm, et si ça continue de mousser, ben là...je cherche dans les pages jaunes un marabout.

Pour le réglage de la garde je n'ai pas la fameuse rallonge, j'ai donc ôté le cornet en tôle autour du trou et enfonce un truc dedans ça peut être un doigt ou un manche de brosse à dent, l'inconvénient c'est qu'il faut alternativement ramper sous la voiture puis se relever pour régler, l'avantage aucun frottement, et on sent très bien le moment de patinage. Je considère le réglage comme bon lorsque le trou tourne et qu'une bonne pression du pouce dessus l'arrête.

Et pour finir mon conjoncteur neuf est descendu à 7-8 secondes, pourtant la pression dans le circuit reste longtemps après arrêt du moteur (direction encore manoeuvrable ), et la ds tient sur ses pattes une demi journée voir plus (il reste toujours un peu de pression dans les suspensions). les claquement du CJ sont brefs, donc là aussi je sèche, la pompe recharge vite, au démarrage la voiture monte vite et sans délai pour l'avant une fois l'arrière levé, j'ai une fuite interne mais où?

Mes cafetières ne sont pas pleines de lhm, les correcteurs de hauteurs sont neufs, la direction refaite, il reste le bloc hydraulique et le correcteur de réembrayage qui semblent êtres dans leur jus. Voilà pour le moment, ça ne m’empêche pas de rouler et de jouir du confort de l'auto, mais le fonctionnement n'est pas correct, et plane toujours lors du passage de la troisième la crainte du craquement inopiné.

Posté(e)

à mon avis le problème c'est le LHM qui mousse. si tu élimines ce problème, je parie que le reste rentrera dans l'ordre.

essaie effectivement déjà de le changer, ça ne coûte pas très cher.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Posté(e)

Bonjour,

 

En premier, effectue des purges comme Citroen l'imposait et non comme il est souvent écrit dans les forum. C'est un domaine qui ne tolère pas l'à peu près.

Après, si tu constates encore qu'il y a de l'air qui entre dans le circuit hydro, voir le pédalo de frein qui peut engendrer ça (c'est ce qui est arrivé sur la mienne).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Invité cedric_ds20
Posté(e)

Bon, du nouveau: je monte un tuyau cristal entre la pompe et le réservoir, je démarre, le liquide ne semble pas mousser, temps de conjonction supérieur à 20 s voir dépasse les 30s je coupe le moteur et monte un tube sur la purge du frein droit, bloque le frein avec une barre et je dévisse la purge, de la mousse sort au bout de deux secondes , je démarre , toujours de la mousse, je serre la vis, et là s'amorce un phénomène que je ne comprend pas, mon lhm mousse dans le bidon et je la vois passer dans le tube cristal en direction de la pompe avec des bulles, le claquement du conjoncteur tombe à 6 s et ça ne s’arrête plus comme si c'était auto entretenu, si je coupe et laisse reposer j'ai à nouveau un temps de conjonction très correct et le liquide dans le tube d'aspiration est beaucoup moins mousseux, si je sollicite le frein de la mousse apparaît à nouveau. J'ai pompé sur le frein plus de soixante fois avant d'allumer le témoin de pression, donc ma sphère est bonne mais cela a créé de la mousse. Je change ce soir mon liquide pour voir si ça change quelque chose sinon je jette un coup d'oeil au pédalo.

 

Philou76, si le pédalo est en cause, comment de l'air peut entrer dedans?

car si je regarde le schéma du pédalo, je devrais plutôt avoir une fuite non ?

Posté(e)

Bonjour,

 

Oui tu as fait la même déduction que moi ! Mais j'ai changé mon pédalo et je n'ai plus de problème d'aspiration d'air dans mon circuit de frein. Va comprendre...Et pourtant, les joints toriques des pistons d'étriers avants n'avaient pas l'air de fuir eux non plus.

Ne resterait plus à envisager une membrane d'accumulateur de frein AV microporeuse ??...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Posté(e)
apparaît à nouveau. J'ai pompé sur le frein plus de soixante fois avant d'allumer le témoin de pression, donc ma sphère est bonne QUOTE]

 

Dans le circuit de frein il n'y a pas de débit d'huile c'est simplement une mise en pression du circuit mais soixante fois avant d'allumer le témoin de pression ca me semble beaucoup peut etre le signe que la membrane de l'accu de frein n'arrive jamais en butée car elle fuit.

 

Un test à faire c'est :

- mettre le circuit sous pression et arreter le moteur

- mettre en position basse

- ouvrir la purge conjoncteur

- bloquer les freins

- ouvrir une purge d'étrier

- attendre que ca s'arrete

si ca finit qu'avec de l'air on a la solution

Invité cedric_ds20
Posté(e)

Salut, chaque jour apporte son lot de questions...Hier soir j'ai purgé le lhm, et j'ai remarqué dans le fond du réservoir des yeux, donc présence d'un résidu non miscible avec le lhm, j'ai donc laissé décanter le liquide récupéré toute la nuit et versé dans des bouteilles de verre: en premier coule du lhm vert un peu trouble, ensuite vient une phase plus noire que verte et bien opaque et pour finir un liquide plus clair bien séparé qui reste au fond, environ 400ml, il n'est pas très visqueux: j'ai récupéré cette phase et fait bouillir: la température d'ébullition de ce jus vert transparent est de 103,3°, bien loin des 230 du lhm pur, verdict c'est de l'eau!

J'avais donc pas loin d'un demi litre de flotte dans mon circuit hydraulique, je ne m'explique pas sa présence sinon par de la condensation dans le bidon lui-même mais je trouve que c'est un peu gros quand même, vous avez déjà eu ça?

Alors avec le nouveau liquide j'ai fais le test de Florent-in, de la mousse vraiment moins prononcée mais ça se termine sans air. J'ai pratiqué ensuite toutes les purges freins av, régulateur centrifuge, freins arr, ça sort plutôt liquide mais trouble, initialement je voyais mes doigts derrière le tuyau transparent de la pompe, ensuite le liquide se trouble, il est translucide, il y a donc un mieux mais je pense qu'il doit rester encore du liquide foireux dans le circuit, je refais une purge mercredi pour évacuer le reste de soupe.

Quant à la sphère de freins, je ne sais pas trop quoi penser, il se peut qu'elle libère de l'azote, le seul moyen de savoir c'est un testiboule que je n'ai pas.

Florent-In, je ne comprend pas ta première phrase, il y a un peu de débit par les retour de fuite du pédalo, si tu peux être plus clair sur le rapport entre le nombre de pédalage et la membrane qui fuit.

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