Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive - Suspension dure malgré les 4 sphères de roue neuves


carleki

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai changé récemment (il y a moins de 2 mois) 4 sphères sur ma xantia hdi (hyractive) : celles sur chaque roue.

 

Le confort n'est pas revenu ... la voiture tape toujours, et quand il y a des petites irrégularités, elle tangue en se balançant (un peu comme quand on secoue une 2cv de chaque côté, mais avec moins de débattement quand même)

 

Je sais que j'ai les biellettes de barre stab qui sont mortes (changement prévu d'ici 15 jours).

 

Par contre, depuis que j'ai la voiture (100 000 Km environ et 5 ans) je n'ai changé aucune autre sphère (à part l'accu à l'avant)

 

Une idée de quoi changer en 1er ? (je n'ai pas accès à un testeur de sphères)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

changé celles qui n'ont pas était faite (régulateur hydractif av et ar )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

changé celles qui n'ont pas était faite (régulateur hydractif av et ar )

 

ok merci pour ta réponse !

 

j'ai regardé chez Oscaro, il y a énormément de références de sphères disponibles quand je rentre mon immatriculation et mon nom ...

 

comment puis-je faire pour savoir lesquelles prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ref je sait plus

 

mais normalement la sphère régulateur avant est en multicouche d'origine !

 

si le changement des sphères ne résout pas le problème ,il faut voir du coté des diode de roue libre!*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou commencer par les diodes de roue libre :

- moins cher que les sphères

- à faire de toute façon, ne serait-ce que préventivement, à plus ou moins long terme

 

Pour les sphères, regarde la description, sachant que :

- contrairement aux sphères de suspension, elles ne sont pas vendue par 2

- ce n'est pas accumulateur central avant

- ce n'est pas anti-affaissement

- ce n'est pas Activa

Si par élimination, il ne reste que deux références, t'as les bonnes. Sinon, en faisant une petite recherche, tu devrais trouver les références constructeurs pour les utiliser afin de trouver les pièces correspondantes. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay !

 

je commence par ça : j'ai déjà les diodes dans mon tiroir fourre-tout :)

 

c'est pas des 1N4007 mais des 1N4002 (elles résistent que jusqu'à 50V en tension inversée ... ça devrait largement suffire :) )

 

Je fais ça ce soir ou demain selon le temps dont je dispose ...

 

par contre j'espère que je pourrai les souder directement dans le calculo ... pas envie de ramper sous la voiture ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pose des diodes dans le calculo pas de soucis ,ça va bien à faire!

 

envoie moi ton mail en mp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors hier grâce à l'aide de richard sandrine, j'ai soudé 2 diodes dans mon calculo : la suspension est en progrès , ça tape beaucoup moins mais ce n'est pas encore optimum ...

 

prochaine étape, mes 2 sphères confort et les biellettes de barre stab qui tapent sérieusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Celle du régulateur, est,....sur le régulateur hydractive. ;) En gros, c'est celle des deux qui n'est pas au centre avec un petit tuyau dedans. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, à priori c'est ça. par contre la XA75FQ, ne va sans doute pas tenir très très longtemps. Je pense que le choix de Citroën d'équiper la Xantia d'une multicouche à l'origine n'est pas anodin. Après rien de bien grave, il suffira juste de la changer plus souvent. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste une petite question qui me turlupine en lisant ces messages.

En quoi des diodes de roue libre HS influence la suspension ?

Pour moi, la diode de roue libre est la pour protéger le transistor des successions des pics haute tensions provoquées par la bobine de l'électrovanne hydractive. Si la diode est morte, le transistor ne vas pas aimer la plaisanterie, finira par rendre l'âme et ainsi la suspension ne fonctionnera plus.

Une diode morte et un transistor encore bon génèreraient, d'après vous, une suspension moins confortable lié à un fonctionnement aléatoire ?

 

Autre chose, ce qui me surprend, c'est qu'en mode souple, la suspension travaille sur 3 sphères par essieu. Si seule la sphère hydractive est morte, et les 2 autres bonnes (cas supposé de Carmelo), je suis surpris d'une différence ou d'une perte de confort notable. Pour ma part, j'ai déjà essayé la combinaison sphère hydractive HS et sphères de roues bonnes, je n'ai pas noté un changement significatif (léger certes). L'inverse n'est pas vrai du tout : sphère hydractive bonne et sphère de roues HS, c'est très sensiblement moins confortable en souple et brouette en ferme.

 

Une dernière pour la route :

Carmelo dit dans son premier post, que la voiture tape et quand il y a des petites irrégularités, elle tangue en se balançant (un peu comme quand on secoue une 2cv ....).

Si les sphères hydractives sont HS, pourquoi ça produirait ce phénomène ? Qu'est-ce qui produit un tangage prononcé ou plutot, qu'est-ce qui ne le limite pas ?

Pour moi, c'est l'échange de LHM d'un coté à l'autre autorisé par le mode souple (mais toutefois limité par les bypass) et condamné par le mode ferme. Mais sauf s'il n'y a plus de bypass dans le régulateur hydrative, l'échange droite-gauche ne peux pas être plus prononcé que d'origine, non ?

Il y a aussi la barre stab. Il faut vérifiée qu'elle soit bien fixé par les 2 biellettes aux 2 vérins droite et gauche (peu de doute la dessus car la tenu de route serait vraiment incertaine). Mais il faut vérifiée aussi qu'elle passe bien par les deux silentblocs sur le berceau et que ceux-ci soient toujours maintenu par leurs brides.

 

Pour moi, 4 sphères bonnes aux 4 roues doit déjà permettre un confort vraiment correct souple et sans tangage ou quoi que se soit de ce genre.

Toutefois et d'une manière générale, une hydraulique avec X sphères, doit avoir X sphères de bonnes pour un fonctionnement optimal et le bien être de la voiture.

Quand tu auras changé les dernières sphères HS de l'auto, et si tu retrouves un confort et surtout la perte du phénomène de tangage, je veux bien que quelqu'un m'explique la raison de ça.

Je suis curieux, et j'avoue ne pas comprendre.

 

Merci à tous.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chtitbof pour ton message !

 

Effectivement j'ai mes biellettes de barre stabilisatrice (surtout la gauche) qui sont mortes ... Dans le sens où à chaque irrégularité, même minime quasi invisible à l’œil quand tu conduis j'ai un "clac clac" qui se produit car les silent blocs des biellettes sont morts ... Il est prévu que je les change dans une dizaine de jours.

Je vais suivre ce tuto http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_biellette_barre_stabilisatrice.htm pour m'aider mais je vois qu'à la fin il change aussi les silent-blocs de la barre stab. Ceux sont eux dont tu me parles dans ton message chtitbof ? (je n'ai pas regardé leur état sur mon auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi des diodes de roue libre HS influence la suspension ?

Pour moi, la diode de roue libre est la pour protéger le transistor des successions des pics haute tensions provoquées par la bobine de l'électrovanne hydractive. Si la diode est morte, le transistor ne vas pas aimer la plaisanterie, finira par rendre l'âme et ainsi la suspension ne fonctionnera plus.

En fait pas vraiment. Je n'ai jamais vu le "relais statique" en question (VN05) rendre l’âme.

Il est protégé contre l'échauffement excessif : en surchauffe, il stoppe complètement de fonctionner (circuit ouvert) jusqu'à ce qu'il retrouve une t° correcte.

 

Conséquence : en surchauffe, pas de commande de l'EV => mode ferme

 

Mais il n'y a pas que ce phénomène : on constate aussi -lorsque la diode est grillée- que la tension aux bornes de la bobine est très inférieure à sa valeur normale avec une diode en bon état => conséquence : le champ magnétique de la bobine n'est plus suffisant pour maintenir le noyau dans sa position "ouverte" => mode ferme (après le court instant de commande en 12v).

 

Au final avec une diode morte la suspension est quasi toujours en ferme (hors phase de commande en 12v qui dure ~0,5s à chaque activation).

 

Autre chose, ce qui me surprend, c'est qu'en mode souple, la suspension travaille sur 3 sphères par essieu. Si seule la sphère hydractive est morte, et les 2 autres bonnes (cas supposé de Carmelo), je suis surpris d'une différence ou d'une perte de confort notable.

J'ai pu constater que la sphère hydractive a une influence majeure sur le confort, contrairement à ce que tu as l'air de penser.

C'est d'ailleurs logique, en mode ferme, il est nécessaire d'avoir un net raidissement de la suspension.

Au niveau théorique (hors amortissement), la sphère hydractive a une pression de 75 bars soit quasi identique à la somme des deux sphères de roues (45+45 = 90) : la fonction ressort est donc quasi 2 fois plus souple en mode hydractive souple (plus de pression = + de volume à l'équilibre = + de souplesse).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dEdit : à moitié grillé par Tchris

Juste une petite question qui me turlupine en lisant ces messages.

En quoi des diodes de roue libre HS influence la suspension ?

Pour moi, la diode de roue libre est la pour protéger le transistor des successions des pics haute tensions provoquées par la bobine de l'électrovanne hydractive. Si la diode est morte, le transistor ne vas pas aimer la plaisanterie, finira par rendre l'âme et ainsi la suspension ne fonctionnera plus.

Une diode morte et un transistor encore bon génèreraient, d'après vous, une suspension moins confortable lié à un fonctionnement aléatoire ?

Une diode morte, coupée ou en court-circuit, fait chauffer le composant de puissance que tu appelles "transistor" et provoque sa mise en sécurité (arrêt). De ce fait l'électrovanne qu'il commande reste fermée. La sphère hydractive est isolée, on est en mode ferme. Dès qu'il a moins chaud, il se remet en route, d'où une sensation de "un coup ça va, un coup non".

Carmelo dit dans son premier post, que la voiture tape et quand il y a des petites irrégularités, elle tangue en se balançant (un peu comme quand on secoue une 2cv ....).

En supposant les barres antiroulis en bon état, la présence d'air (ou d'azote venant des sphères) dans le circuit diminue l'amortissement (régulateurs hydractive et roues) : nos amortisseurs marchent au LHM, pas au gaz. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air à l'aspiration de la pompe HP, faire une bonne purge des freins AR (alimentés par la suspension AR), et faire faire haut/bas/haut/bas à la suspension.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci les compères Tchris et Citronphile pour les explications.

Comme je suis chiant, je vais en remettre une couche.

Pour les diodes de roue libre, je savais que, quand elles sont HS, on reste en ferme mais ou est le problème ? En ferme, la voiture n'est pas inconfortable en tout cas pas la mienne (enfin pas en ce moment). De plus, en ferme, l’interaction droite/gauche est limité puisque le LHM ne peut plus passer d'un coté à l'autre. Son phénomène de tangage devrait alors être atténué. En ferme, moins de roulis mais pas inconfortable pour autant même si c'est supposé diviser par 2 le confort.

 

Pour le rôle de la sphère hydractive dans l'amélioration du confort, je ne remet pas en doute tes explications mais j'aime bien comprendre.

En gros, en mode souple et en terme de souplesse ça donnerai en résumé selon tes propos :

2 sphères roue HS + 1 sphère hydractive Bonne = 2 sphères roue BONNES + 1 sphère hydractive HS = 1/2 3 sphères BONNES.

Franchement, d'après mon expérience de l'hydractive donc récente (2011), je n'en serais pas arriver à cette conclusion car :

Lorsque j'ai acheté ma voiture, les sphères étaient mortes donc un confort proche de la brouette.

J'ai changé les 4 sphères de roues + accu et laissé les 2 hydractive et SCMAC HS. Le confort était là mais j'étais toutefois déçu car je trouvais que ma BX était beaucoup plus confortable.

Le mois d'après, changement des 3 dernières sphères HS. Il y a eu un petit mieux mais pas si significatif que ça. Comme j'étais novice (et je le suis toujours un peu) en terme d'hydractive, j'ai débranché les 2 électrovannes afin forcer un mode ferme permanent. Effectivement, on constate une différence mais comme dit pas si significatif. Je soupçonnais un problème de diode ou autre mais effectivement tout fonctionnait bien. Avec le temps et l'expérience, le passage en ferme est perceptible et provocable mais franchement on perçoit plus la limitation de roulis que la perte de souplesse.

Tu parles de quasi 2 fois plus souple, peut-être, mais je ne sais pas comment est perçu le 2 fois plus souple en terme de suspension quand on est conducteur. C'est toujours difficile de quantifier un ressenti de souplesse par des chiffres. Mais pour comparaison, si on double la souplesse en passant de 2 sphère à 3 sur la xantia, alors ma BX est au moins 10 fois plus souple que ma xantia.

 

Aujourd'hui, ma xantia a des sphères de roues mauvaises (controle au testiboule) mais encore bonne aux hydractives. Là, la perte de confort est très très perceptible. Le passage en mode ferme est franc et on le perçoit très bien. On passe d'une voiture pas très confortable à une brouette. Dans ce cas là, je te rejoins sur le 2 fois plus souple ( ou 2 fois moins). D'ailleurs, et pour info, je cherche à rendre plus confortable ma xantia en passant en sphère de C5 d'occasion mais c'est introuvable par chez moi (les casses ne les vendent pas, ou n'ont pas et ne veulent pas qu'on démonte nous même). Donc, petit message subliminal : si vous avez des sphères bonnes de C5 break à vendre, je suis preneur.

 

Je veux donc bien admettre que la sphère hydractive apporte de la souplesse autant que celles de roues mais pourtant je n'ai pas ressenti cette différence notable lorsque j'ai remis des hydractives bonnes.

 

 

@ carmelo : oui, ceux sont eux dont je parle et surtout de la bride qui les maintien. Je ne crois pas qu'il y ai un problème ici, mais c'est facile à controler que tout est en place et surtout, c'est arrivé à un membre qui avait mal remonté la bride.

En tout cas, désolé pour mon intrusion dans ton problème. J'ai des réponses claires qui me vont bien et j'espère qu'elles te servent ou te serviront aussi.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ferme, la voiture n'est pas inconfortable en tout cas pas la mienne (enfin pas en ce moment).

La notion de confort est subjective et relative : en passant par exemple de toutes sphères HS à sphères de roues bonnes => oui elle est -beaucoup- plus confortable ... mais pas digne d'une hydraulique en bon état (toutes sphères bonnes et hydraulique ok) non plus !

 

Maintenant toujours toutes les sphères/diodes en bon état sur mes voitures, je ressens tout de suite une grande différence de confort quand je monte dans une qui a un problème ... et du coup je la trouve inconfortable !

Récemment j'ai pu constater la différence sur la V6 Exclusive d'un ami : après avoir réparé la diode de roue libre avant, la différence de confort a été flagrante, elle a retrouvé l'effet "tapis volant".

 

De plus, en ferme, l’interaction droite/gauche est limité puisque le LHM ne peut plus passer d'un coté à l'autre. Son phénomène de tangage devrait alors être atténué

Effectivement. Mais je me méfie des ressentis quand les sphères sont mortes, il suffit que la route soit inclinée d'un coté par exemple pour simuler un effet de roulis ...

 

alors ma BX est au moins 10 fois plus souple que ma xantia.

10 fois : peut être pas ... mais ayant une BX également, je confirme que le confort sur route défoncée est bien meilleur ... mais le roulis est également beaucoup plus élevé (qu'une Xantia en général) : on ne peut pas tout avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tchris pour toutes tes explications, tu es vraiment un chef !!! les autres aussi d'ailleurs.

C'est bien beau tout ça, mais avec tes explications, je me demande maintenant si je n'ai pas un soucis avec ma voiture du coup ????

Comme tu dis, la notion de confort est subjective. Quand je dis que je n'ai pas l'impression que sphère hydractive OK mon confort n'est pas le double et que ma BX doit plutot être proche de 10 fois plus confortable, c'est vraiment ce que je ressens et je dois être proche de la réalité. L'effet tapis volant dont tu parles, je ne le ressens pas du tout dans ma xantia toutes sphères OK.

D'ou mon interrogation maintenant sur un éventuel problème que je n'aurai jamais vu. L'idéal serait que je puisse monter dans une xantia hydractive réputée comme parfaitement fonctionnelle mais je n'en connais pas vers chez moi.

Ma voiture est aussi une break, je suppose donc avec peut-être des barre stab plus grosses donc jouant sur le confort.

Bref, faut que je me penche sur cette histoire.

 

Merci encore.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une hydractive et une classique.

 

Je confirme que l'hydractive est plus ferme que l'autre. la normale avec toutes les sphères neuves et entretien "légal", c'est .... doux pour les vertèbres...

 

L'hydractive avec toutes les sphères neuves et entretien en bonne et due forme, ça reste plus ferme en générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une chose : une suspension trop haute est plus dure. Vérifie la hauteur de caisse.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.