Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.9TD BVA - Ralenti accéléré toujours actif


hwarin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sans jamais avoir effectué de mesure réelle, je trouve que ma Xantia (80000Kms) consomme "beaucoup" - En "éco-conduite", sur du plat, 50% autoroute (110/120), 50% nationale, très peu de stop/rond points, je fais environ 800 Kms par plein.

 

J'ai branché le Lexia, moteur chaud (vers 80°) ventilateurs tournant en petite vitesse et j'ai effectué un test de l'électrovane de ralenti accéléré (avec ou sans clim) - il ne se passe rien, je suis dans tous les cas à 970 tours; idem moteur froid. [les tests de vanne EGR et de correcteur d'avance sont bons]

 

Quelqu'un aurait-il une piste pour m'avancer sur le sujet ?

 

CONCLUSION : Électrovanne à changer.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Fait tu le plein une fois la réserve allumée ou quand tu t'en approches ?

 

Avant de partir sur de simples suppositions, je ferai une mesure réelle quant à la consommation,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Je fais le plein entre le moment ou elle s'allume et 50 Kms après - jamais plus !

 

Je mets autour de 65/70(?) litres.

 

Je suis d'accord sur le principe "si ce n'est pas en panne, on ne répare pas" ... Mais là, Lexia confirme mon doute sur le non changement de régime "ralenti accéléré ou pas" - Alors, soit je ne teste pas correctement (comment rater ?) soit il y a bien un problème [qui pourrait expliquer une sur-consommation]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans tous les cas à 970 tours

 

hello , c'est trop haut , j'ai le même "soucis" (depuis que je l'ai) de ralenti trop haut ; ça fait consommer plus c'est clair (faut que que je regarde aussi sérieusement)...de mon coté je n'ai pas d'électrovanne de ralenti mais un élément thermo dilatable qui doit être en cause...bon courage dans vos recherche...

 

...j'oubliai , je parlai de mon Peugeot Expert bien sur , pas de ma Xantia 2.1...

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu n'as pas un "élément thermo dilatable" comme arena ?

 

Sur ma BX, j'ai cet élément et il était HS. Cet élément est fixé sur le boitier d'eau en sortie moteur et il est relié par un cable à un levier de la pompe à gasoil. Ce cable est tendu lorsque le LDR est froid et il se tend doucement lorsqu'il est chaud. Quand il est parfaitement détendu (à chaud donc) il sort environ de 1,5 cm de plus que lorsqu'il est tendu (à froid).

 

Sur ma BX, à chaud il sortait de 5mm, ce qui n'était pas suffisant. Avec une pince, en tirant sur le câble comme un sourd, je n'arrivais pas à le sortir plus et c'était hyper dur. Il faut que la course du cable soit au moins égale ou supérieur au débattement du levier de la pompe.

 

Après achat d'un nouvel élément thermo dilatable (d'un prix très abordable ~15€), ma voiture fonctionnait à merveille et ma consommation chutait significativement. Il était possible de tirer sur le cable afin de voir sa course et c'était presque faisable sans pince.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Je fais le plein entre le moment ou elle s'allume et 50 Kms après - jamais plus !

 

Je mets autour de 65/70(?) litres.

 

Il me semble que la RTA indique que la réserve fait 8L. Le réservoir à priori 65L. Je te laisse faire le calcul. Mais pour un calcul correct, il faudrait noter le nombre de km fait entre les 2 pleins et le nombre de litres mis lors du plein puis faire le calcul :

 

Consommation = (Litres / km) *100

 

Là on est à moins de 8L d'après tes données, mais de l'à peu près fait que t'es peut-être qu'à 6 ou 7,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ton problème : si tu dis que ton ralenti accéléré est toujours actif, c'est que la sonde est HS et il faut donc la changer ou la débrancher si tu veux.

 

J'ai eu deux de ces modèles et mon régime tournait autour des 850 trs/mns... 100 de plus, c'est vrai ça peut paraitre beaucoup...

 

Pour la conso, ça dépend de ta conduite, de l'état de tes filtres etc... moi j'ai toujours pu faire mes 1000km avec un plein de gasoil, et même 1200 km avec ma hdi 110 actuelle...mais j'ai une conduite très souple aussi...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, je ne dispose pas de "l'antique" système à capsule, j'ai "la pastille verte" et un moteur "dépolué ?!". Bref ... j'ai l'autre système plus compliqué avec électrovanne.

 

Mais, du coup, où est cette électrovanne, et comment la shunter en mode "ralenti accéléré OFF" ?

 

J'ai encore surpris mon compte tours au dessus de 1000 tours (à chaud) hier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img15.hostingpics.net/pics/417102elec.jpg

 

regarde bien si tu est en semi electro en pompe injection tu as ce systeme de ralentie acceleré

c'est l'electrovanne 17

 

1628 L9

 

 

ELECTROVANNE RECYCLAGE GAZ ECH

je crois que ca vaut 20-30 chez peugeot autant chez citroen .

Tu ne peu pas la condamné car elle gére aussi la clim .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rojhat a raison , si tu n'a pas de capsule thermo , ton ralenti accélère est géré par cette petite électrovanne , qui accélère le ralenti quand moteur froid et/ou clim engagée...débranche la quand ton moteur est chaud , si il descend à 850tr c'est qu'elle est toujours activée (ou alors noyau bloqué)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma qui doit correspondre à ton moteur :

Ce que tu cherches doit être le repère 20 :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/251538injection.jpg

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de vous intéresser à mon cas !

 

Je ne me retrouve pas vraiment dans les 2 montages décrits ... Je trouve 3 électrovannes.

 

D'après ce que je comprends, le ralenti accéléré serait commandé par l'EV bleue, la capsule et le câble. A froid ou à chaud, le câble est détendu et je peux le tendre à la main sans modification du régime moteur. J'entends simplement un léger "pschit" venant de la capsule. Je ne vois pas exactement où va le câble derrière la pompe.

 

Concernant l'EV#3, je ne vois aucun tuyau non connecté dans les parages et je ne constate rien de particulier si je bouche l'entrée [la sortie ?]

2014-05-14_104849-Comteur.jpg

2014-05-14_105524 - Electrovane 3.jpg

2014-05-14_110720 - Electrovanes 1 et 2.jpg

2014-05-14_110914 - Autre vue capsule et cable.jpg

2014-05-14_111132 - Aure vue électrovanne 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai pu accéder plus facilement au levier de commande par l'autre extrémité, il n'était pas bloqué, je ne tirais pas assez fort sur le câble pour le faire jouer ... J'ai pu commander manuellement le ralenti "normal" ... Donc, soit l'EV est HS, soit la commande, soit la capsule ... soit la pompe à vide ou encore un tuyau est percé/pas étanche.

 

==> Par où commencer ? Le plus simple serait peut être Lexia et mesure de la commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le Lexia ne te sera d'aucune aide. Il faut remonter le circuit de vide. Commence par le plus proche de la pompe d'injection, voit avec ton doigt si la dépression arrive. Puis remontes comme ça petit à petit jusqu'à trouver où la dépression est bien là.

 

Quand je regarde tes photos, on dirait que l'arrivée de vide n'est pas branchée sur ton électrovanne (là où tu marques "mise à l'air libre ?"). Si c'est le cas, forcément que ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais, sur cette photo, c'est l'EV#3 (verte) .... Je ne sais pas a quoi elle sert - Je ne la retrouve pas sur les éclatés - Le tuyau arrive sr la capsule (??) de la pompe GO

 

D'après ce que j'ai vu ce midi, la commande du RA se fait par l'EV bleue (coté réservoir LHM, EV de gauche), via capsule et câble vers levier derrière pompe GO - J'ai pu manipuler le levier manuellement et modifier le régime de ralenti. Ceci semble de plus cohérent dans la logique avec les 2 éclatés fournis plus haut - L'EV#3 reste pour l'instant un mystère pour moi.

Modifié par hwarin
précisons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la météo, j'ai un peu laissé l'affaire cette semaine ...

 

Coté EV, la #3 n'est pas débranchée, il y a un tuyau que je n'avais pas vu qui va sur une grosse durit d'admission d'air. [Du coup, pour ma culture, ma question reste ouverte sur les fonctions des 2 EV vertes - 1=EGR, 3=Pompe GO]

 

Concernant l'EV bleue, la bobine n'est pas coupée (30ohms), elle est alimentée à chaud (commande OK donc) et la pompe à vide pompe bien ... donc, prise d'air, capsule, ou EV bleue. Du coup, en testant la pompe à vide, j'ai fait "la boulette" ... j'avais mis un sopalain sur l'entée d'air pour éviter de laisser entrer des cochoneries et que des résidus d'huile recyclée ne goutent... évidement, j'ai oublié de le retirer en démarrant le moteur pour tester la pompe ... et sopalain aspiré dans le turbo ==> 1h30 de galère, en pleine nuit, pour sortir ce turc !

 

Par ailleurs, j'ai relevé ma consommation entre mes deux derniers pleins : 65L pour 893Kms ... soient 7.3L/100 .... C'est un peu plus raisonnable que je n'imaginais. Ma prochaine conso sera bien pire, j'ai maintenant des galères de boite auto [plus de pontage/verrouillage en 2/3/4 sauf à foid ... Lexia dit : Défaut fugitif EV de pontage et j'en déduis vidange de boite (15 ans/80000kms, c'est bien assez pour une vie, non ?)]

 

Suite et fin (provisoire) de cette affaire ....

 

Lexia me dit aujourd'hui:

- moteur coupé, ralenti accéléré actif

- moteur démarré, ralenti accéléré inactif, même à froid

- seul test actionneur possible : activer le RA .... merci, j'ai le pb inverse !

 

Quand à l'EV, elle est toujours alimentée (sauf peut être moteur coupé, je ne sais si j'ai testé)... et, branchée électriquement ou non, j'ai le même fonctionnement : pas de vide en sortie d'EV.

 

Donc, comme le RA ne semble pas nécessaire en cette saison, je bypasse l'EV et mets directement le vide sur la capsule de RA. En conséquence, j'ai un ralenti qui descend (seulement) à 900 tours en attendant une nouvelle EV.

2014-05-23_133126 - Bypass EV bleue.jpg

2014-05-23_132823 - Ralenti accéléré actif.jpg

2014-05-23_134830 - ralenti accelere inactif.jpg

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.