Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Viscosité d'huile


Taz91

Messages recommandés

Bonsoir, je suis l'heureux possesseur d'une C4 2 Hdi 110 millenium de mai 2012. je l'ai achetée d'occasion l'année dernière, mais je me pose deux questions. La première est ce que ce modèle dispose d'un FAP? peut etre très bete mais je n'ai pas la reponse...:ange:

Dans ce cas quelle viscosité d'huile dois je utiliser sachant que je ne fais que des complements car j'ai pris un entretien citroen.

Merci pour vos reponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir ,

Je vais te répondre partiellement à tes interrogations : alors oui , sûr à 100% , elle a un FAP ! ;) Après , pour l'huile de la 10w40 devrait faire l'affaire mais entre deux révisions cela m'étonnerait fort que tu ais un appoint à faire car cette voiture ne bouffe pas d'huile , en tout cas pas la mienne ( e-Hdi 112 ) :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les C4 II (B7) sont en HDI en norme Euro5: FAP donc, comme le dit capirex !

 

Page 27 de ce pdf pour plus d'infos sur l'huile ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses très claires. :) J'avais une réelle interrogation du fait que j'ai de la 10/40 voir même de 5/40 qui est celle de mon xsara picasso meme moteur. Le truc est que j'ai lu un encart sur le carnet d'entretien qui mentionnait une autre viscosité sur les moteur FAP. L'inquiétude m'a donc gagné :( .... je vous remercie encore pour ces infos précieuses ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il me semble que l'huile préconisé actuellement pour les HDi est la Total Ineo ECS 5W30 ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta confirmation Loud.

D'ailleurs, j'ai toujours trouvé bizarre que certains garages du réseau mettent d'autres huiles que celles préconisées par le constructeur (autre marque ou viscosité).

Ont-ils le "droit" de prendre cette liberté??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour on m'a affirmé que les huiles pour moteur diesel et essences sortent de la même cuve à l'usine mais qu'ils sont obligés de séparer pour une question de taxes ou règlementation...

 

Je n'ai jamais pu vérifier mais je suis plutôt d'accord avec cette affirmation.

 

Donc, changer de marque (encore faut-il que ce ne soit pas une autre sous-marque d'un même fabricant, comme les machines à laver par exemple) à la rigueur peut être bénéfique...

 

Par contre, je ne pense pas qu'un garagiste mette une huile d'une viscosité différente de celle préconisée, à moins qu'ils mettent mieux ? Si jamais casse moteur à cause de ça, ça retombera sur eux... T'imagine la facture ??

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut les utiliser dans des essences comme des diesels.

TOTAL ACTIVA INEO ECS est un lubrifiant spécial Economies de Carburant de deuxième génération : il est notamment applicable à tous les moteurs Diesel, d’ancienne comme de nouvelle génération. Il convient aussi à la plupart des moteurs essence, consulter le manuel d’entretien du véhicule au préalable.

Trouver ici : Total Ineo ECS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une chose qui serait intéressante de savoir, c'est si la 0W30 fait gagner en consommation de carburant encore plus qu'avec la 5W30...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta confirmation Loud.

D'ailleurs, j'ai toujours trouvé bizarre que certains garages du réseau mettent d'autres huiles que celles préconisées par le constructeur (autre marque ou viscosité).

Ont-ils le "droit" de prendre cette liberté??

 

En fait, pour les moteurs FAP il faut utiliser une huile qui répond à la norme PSA B71-2290. Il n'y a pas que la Total INEO ECS qui répond à cette norme. On en trouve chez Shell, Mobil, Castrol etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, il y a donc une norme. Tant que l'huile respecte la dite norme, tout va bien.

 

Merci pour cet éclaircissement :jap:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une chose qui serait intéressante de savoir, c'est si la 0W30 fait gagner en consommation de carburant encore plus qu'avec la 5W30...

 

En théorie non.

 

Le chiffre Xw30 indique un grade de température d'utilisation à froid... qui indique l'aptitude de l'huile à être fluide à basse température, lors des démarrages. De 5 à 0 on y gagne mais pas pour les températures douces de France.

 

Le second chiffre 5wYY indique un indice de viscosité à chaud: c'est le chiffre de la consommation.

Plus il est bas, plus l'huile est fluide lorsque le moteur est chaud, moins l'on consomme. Corolaire, en conditions extrêmes, le moteur est moins bien lubrifié et bouffe de l'huile s'il n'est pas conçu pour ce grade de viscosité.

 

En Pratique, l'huile outrait être légèrement plus fluide lors des démarrages à très basses températures et compensera en toute petite partie la grosse surconsommation hivernale dans ces conditions (plus de 20% sur les 5 premières minutes dans les plus mauvaises conditions) et les démarrages par très grands froids facilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit cours sur les huiles! J'avoue que je n'y connais rien du tout (à part peut-être l'huile d'olive(pas _ing!) et l'huile d'arachide! :D), et que vos écrits sont très intéressants à lire! :bien:
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.