Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive - Suspension avec comportement anormal (s'affaisse à l'arrière en roulant)


François50

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, me revoilà avec à nouveau un problème de suspension sur la Xantia exclusive de mon père (phase 2 hdi 110 exclusive).

 

La dernière fois, que j'étais venu, elle avait 318 000 et c'est parce qu'elle s'affaissait complètement à l'arrêt. J'avais alors changé le clapet anti-affaissement ARRIERE par un neuf et le problème s'était trouvé résolu.

 

Maintenant, elle affiche 356 000 km et tourne rondement mais la suspension c'est pas encore ça alors, pour finir le CT, on lui a fait une petite révision...

 

J'ai commençé par démonter toutes les sphères pour les passer au testiboule. Bilan, 2 de mortes sur les 8 (celles des roues arrières). Vu qu'on n'a pas l'intention de lui tirer plus de de 2 ans, j'ai tenté des Lizartes.

 

Tout allait très bien pendant 200 à 300 km puis elle s'est mise à déconner grave....

 

Voici les symptômes :

 

-1) C'est pas tout le temps...(du coup, moins facile à trouver).

 

-2) Quand on roule avec, (à allure constante et sans toucher le frein) elle s'affaisse d'un coup à l'arrière jusqu'en butée et remonte ensuite. De la même manière que lorsque la biellette d'un correcteur se déboîte sauf qu'ensuite elle remonte vu qu'elle n'est pas déboitée (j'ai vérifié et on a bien aspergé les mécanismes des 2 correcteurs de WD 40...).

 

-3) En position route, moteur tournant, la suspension est beaucoup trop souple. si on monte sur la boule d'attelage pour tester la suspension arrière, on l'emmène en butée basse sans problème, comme une non hydraulique avec des amortisseurs morts ( comme des pompes à vélo). Par contre, si quelqu'un monte au volant et la tient accélérée, la suspension tend à redevenir plus ferme.

 

-4) Lorsque qu'on la met en position haute et qu'on éteint le moteur. La suspension arrière est bien raide. Par contre, celle de l'avant pompe lorsque l'on appuie dessus. Elle n'est pas bloquée comme à l'arrière. Et en la laissant ainsi, en 10 minutes environ, l'avant tombe complètement en bas alors que l'arrière reste bien en haut.

 

Alors voilà, encore un pavé à la françois50 :) !

 

Si avec ça vous voyez ce qu'elle a exactement ou s'il faut que je fasse d'autres tests pour qu'on définisse ce problème, et bien j'attends vos précieux conseils.

 

A bientôt et merci d'avance.

 

CONCLUSION : Électrovannes hydractives débranchées en permanence.

 

Plus ferme mais solution acceptable pour une Xantia à fort kilométrage

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour a tous

Francois50

Je me demande si le correcteur AV n'est pas mort ou encrasse

Verifies les retours de verins et les retours de correcteurs au niveau de la bache de LHM

Est ce que le CD disjoncte? et a quelle frequence?

Ca peut venir de plein de choses

Verins fuyards, pompe HP morte ,manque de LHM,correcteurs,

Comment est la durite d'alimentation de la pompe? (celle qui va au reservoir)Peut etre que la pompe avale de l'air quand on la sollicite

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… on l'emmène en butée basse sans problème, comme une non hydraulique avec des amortisseurs morts ( comme des pompes à vélo)…

Ah! La bonne vieille légende du mécano qui teste les amortisseurs en appuyant sur une aile :PP

Le rôle des amortisseurs "classiques" n'est pas (et n'a jamais été) d'empêcher la voiture d'aller en butée basse ou en butée haute. ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2) problème du "kukitombe" : probablement le tiroir du régulateur hydractive AR qui se coince (au déblocage la sphère se rempli brusquement et provoque l’affaissement)

Normalement tant que ça ne s'est pas produit, l'arrière est très ferme.

 

3) Est ce bien les bonnes références de sphères sur les roues AR ?

Lors de l'accélération (au départ de l'accélération) le régulateur passe en ferme ce qui peut expliquer la différence.

 

4) Probablement une fuite de l’électrovanne du régulateur AV : à vérifiant en débranchant le retour (normalement ça ne doit pas couler sauf une giclée au changement d'état de l'EV)

Ça peut allonger la mise en pression du circuit et provoquer/aggraver le problème (2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Eh oui ! Comme dit Gebalsace, combien de personnes,depuis l'origine de l'automobile ont confondu - en toute bonne fois dans l'erreur - les ressorts ou tout élément de suspension correspondant, avec les amortisseurs. L'amortisseur n'a JAMAIS suspendu, et le ressort n'a JAMAIS amorti ! L'un est complémentaire de l'autre mais ne l'a jamais remplacé !

J'ai même connu un personnage qui ne voulait pas faire monter quatre personnes dans sa Dauphine pour ne pas "abimer" ses amortisseurs...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci de vos réponses rapides.

 

 

Alors pour les sphères, j'ai monté ces références : http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-lizarte-s-a-20-00-0094-1871964-1718-p

 

D'autres précisions :

 

- Le niveau LHM est ok.

- Pas de mousse ni bulle dans le réservoir (la durite de la pompe était craquelée à sa sortie, on l'a raccourcie, pas de problème).

 

- J'avais pensé à l'électrovanne avant aussi.

Donc J'ai débranché son retour moteur tournant et en voulant boucher la durite de retour de cette électrovanne qui part vers le bocal, j'ai constaté que le LHM voulait en sortir en pression par intermittance.

 

Vu que ce retour bifurque également par le conj/dij, et ne sachant pas si c'était normal, j'ai rebranché ce retour et j'ai décidé de tester le conj/dij avec un manomètre.

 

Mano branché sur la sortie du conj/dij :

En quelque secondes, la pression monte à 160 bars environ et se stabilise sans problème.

Moteur tournant il garde la pression et moteur éteint également.

 

J'ai enlevé le mano et j'ai remis la canalisation du conj/dij en place et là je ne pouvais plus faire de tests car tout était redevenu normal...

 

C'était le samedi après midi. On a roulé avec une centaine de km, extra. Et dimanche après-midi, en revenant de ballade avec, en arrivant chez mes parents, on l'a laissé tourné un peu à l'arrêt, et d'un coup, elle s'est affaissée pour remonter au bout de quelques secondes et tous les symptômes de mon premier message sont revenus...

 

C'était le dimanche aprem et il fallait que je parte, pas possible de faire d'autres tests...

 

Est-ce que cela vous aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Totoche, c'est une hydractive.

 

J'ai eu des nouvelles de mon père aujourd'hui. Apparemment elle se comportait bien mais pour combien de temps...

 

Quand je retournerai le voir, on testera comme il faut les EV, les retours, les sphères....

 

Les sphères que je vous ai mis en lien ne vous choquent pas. C'est bien celles qu'il lui fallait à mon avis ?

 

Sinon, je pensais aussi la mettre à l'hydrauclean si c'est un tiroir qui grippe. Bonne idée selon vous ?

 

Après pour la pompe, j'avais refait les joints y a une soixantaine de mille. La direction marche bien, les freins aussi, elle fait bien monter le conjoncteur en pression alors je ne pense pas qu'elle soit en cause.

 

Vu qu'elle ne tient pas en position haute de l'avant moteur arrêté, je pense que cela vient d'un truc qui fuit à l'avant, non ?

 

Et selon vous, Est-ce possible que ce soit ce consommateur avant qui trop gourmant, puisse provoquer la chute du train arrière lorsque l'arrière demande du sang vert ?

 

Merci d'avance, je sais que cela fait beaucoup de questions dans le même message.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

les freins arr ont bien été purgé après le cht de sphères arr ?

sinon, il faudra le faire, il y aura surement de l'air.

 

A voir aussi le son des electrovannes:

-bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz continu lorsque la portière est ouverte

- ou bzzzzzzzzzzz tac bzzzzzzzzzzzz tac -bzzzzzzzzzz

 

et dans ce dernier cas: pose de diodes dans le calculo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

07.04.2014

 

Pour les électrovannes, bbbbbbbbbbbzzzzzzzzzzzzzz continu pour chacune.

Pas de problème de diode apparemment.

 

Les freins n'ont pas été purgés après, je le ferai en rentrant.

Merci du conseil Grostoto.

 

21.04.2014

 

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles.

 

J'ai testé l'électrovanne hydractive AV.

 

Fuite lorsqu'elle est connectée.

Je vais essayé d'en trouvé une d'occase.

 

Sinon, si on roule avec l'EV déconnectée, c'est quoi la conséquence, c'est qu'on est en mode "raide" en permanence ?

 

Merci d'avance.

 

Sinon, pour l'arrière qui s'affaisse d'un coup (cul qui tombe) ça s'est réglé tout seul.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bsr ^^

 

En trouver une d'occasion pour une pièce si importante en hydraulique ça va être la loterie.

 

Surtout que si ça suinte c'est qu'une fois remontée...

 

Contacte sphère technique à Lyon pour savoir si ça se refait.

 

Il pratique des prix intéressants et ancien de chez Citron il connait bien les choses.

 

Rouler avec l'ev déconnectée, faut que tu testes si sens la suspension plus ferme.

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi concernant les pièces d'occase....

 

Mais vu son âge la pauvre, sa nous embête de mettre autant dans une neuve.

 

On est en train de réfléchir au problème....

 

Oui, pourquoi pas voir sphère technic...

 

Merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu son âge la pauvre, sa nous embête de mettre autant dans une neuve.

 

Surtout que Citroën ne se mouche pas du coude en demandant plus de 200€ pour une simple électrovanne,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23.04.2014

 

Oui, comme tu dis....

 

16.05.2014

 

Alors un petit retour de situation, des fois que ça puisse servir à d'autres.

 

Le problème de cul qui tombe a disparue de lui même, à moins que les deux électrovannes hydrauliques étaient en cause (car des fois, à l'arrêt, lorsqu'on ouvrait une portière pour monter dedans, la voiture s'affaissait jusqu'en position basse d'un seul coup...).

 

Car au final nous les avons déconnectées, toutes les deux.

 

On a également fait une purge des freins, il y avait que très peu d'air.

 

La suspension est un peu plus ferme mais rien de catastrophique.

 

La voiture ne redescends plus.

 

Vu son âge et son kilométrage, c'était la solution la plus appropriée pour nous.

 

A plus tout le monde.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.