Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits / grillons et autres bestioles sonores


Messages recommandés


  • Réponses 240
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Depuis quelques semaines, j'ai une affreuse vibration dans le tableau de bord à l'avant gauche sur des petits pavés (pas les gros étonnamment) et lorsque le régime moteur est à 1500 tous minutes. Déjà signalé au garage, ils n'ont évidemment rien trouvé. Avant de me lancer de colmater tout ce que je peux avec du feutre, avez-vous une piste ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des rondelles autocollantes très fines en feutre. Je les "place", ensuite je les enfonce dans l'interstice avec une carte en plastique (format bancaire).

 

Bon, après avoir roulé, le bruit est toujours là. J'ai essayé de tirer là où Stan1 tire, et ça s'arrête effectivement, mais ça recommence dès que je lâche le tableau de bord.

 

Autre piste, j'ai fait disparaître le bruit en abaissant le volant au maximum. Temporaire ou définitif ? Je vous tiens au courant !

 

EDIT MODERATION : Fusion faite (non-respect de la charte par écriture de 2 messages qui se suivaient ...)

Modifié par Fred5550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est intéressant.

 

Ça voudrait dire qu'il y a une garniture qui vient cogner contre la barre de direction en position haute?

 

Peut-être en mettant un peu de mousse à l'endroit indiqué cela résoudrait-il le problème?

 

http://img4.hostingpics.net/pics/504697Capturede769cran20160303a768201329.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le faux espoir, le bruit est revenu même en volant position basse. Je ne vois plus trop où on pourrait regarder ...

 

J'ai isolé plus précisément le bruit. Je met une photo. Je peux maintenant reproduire le bruit sans rouler. Quand je tapotte avec le poing au-dessus de la ventilation gauche (1), le bruit apparait, sauf si j'appuie mon doigt sur la partie plastique 2 sur la photo. Le problème est que je n'arrive pas à passer du feutre dans cette rainure trop étroite ...

 

http://img15.hostingpics.net/pics/231470Untitled1copy.jpg

 

EDIT MODERATION : Fusion faite (non-respect de la charte par écriture de 2 messages qui se suivaient ...) :crouge: car je pense que je vais être de moins en moins "gentil". Faut quand même pas exagérer, j'ai déjà prévenu 3 messages plus haut !

Modifié par Fred5550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tapoter au n°1 et je n'ai pas réussi à reproduire le bruit.

Par contre lorsqu'en roulant je tire vers moi à l'endroit du 1, le bruit cesse.

Ça doit donc venir de là quelque part...

Dans quelle rainure veux tu passer du feutre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de tirer là où tu tires marche aussi chez moi. A mon avis, il faudrait passer du feutre en dessous du 2. Soit la jonction entre le plastic mou surélevé et le plastic dur (2).

 

Pour faire ce bruit, il faut que l'habitacle soit chaud. Après 30 minutes, habitacle de nouveau froid, le bruit ne vient plus.

 

P.S. Au garage, ils ont dû chipoter ces plastics quand ils ont changer le montant de l'arche. Et ça fait du bruit depuis ce moment ...

 

Pas d'effet non plus, je deviens fou ... Je vais finir par la vendre, je n'entend plus que ça !

 

EDIT MODERATION : Fusion faite (non-respect de la charte par écriture de 2 messages qui se suivaient ...) 3 FOIS EN MOINS D'UNE SEMAINE :crouge:

Modifié par Fred5550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques semaines, j'ai une affreuse vibration dans le tableau de bord à l'avant gauche sur des petits pavés (pas les gros étonnamment) et lorsque le régime moteur est à 1500 tous minutes.

 

Bonjour. Ceci est connu (et naturel) et apparait sur beaucoup de vehicules (souvent vieillissant). Le bruit est du au materiau qui atteint sa frequence propre et donc entre en raisonance. La plage de frequence etant limitee, cela apparait generalement a un certain regime moteur ou lors d'un roulage sur une surface mauvaise (ou pas...)

Cette frequence propre est fonction des qualites du materiau lui meme. Elle evolue avec celui-ci. Par exemple, sur certaines vielles voitures, les plastiques du tableau de bord durcissent au soleil avec les UV les annees passant. On se retrouve avec des frequences propres prochent de celles engendrees par le revetement ou par le moteur ce qui fait que ca se met a trembler dans un broudonnement tres desagreable. Ceci est particulierement ressenti a la deceleration car comme il n'y a plus l'opposition entre le couple moteur (d'un point de vu meca) et le couple resistant mais que du couple resistant, les vibrations sont plus fortes et on balaie une grande plage de frequences (de haut dans les tours au ralenti).

 

Ne pouvant pas changer les qualites du materiau ni le regime moteur, le seul moyen de modifier (abaisser ou augmente) la plage de la frequence propre est de contraindre mecaniquement le materiau donc en appuyant dessus par exemple, resserrant ses fixations, ajout de fixation, ... Si le bruit revient, c'est que la piece est revenue a sons etat initial (mauvaise manipulation).

 

Si la vibration est continuelle, c'est que la frequence propre est proche de celle engendree par le revetement a la vitesse moyenne. On l'entends donc la plus part du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les voitures recentes, c'est que le "veillissement" (en terme meca) du materiau de la piece a mal ete etudie.

 

Prend la voiture neuve, aucun bruits. Prend la meme apres quelques miliers de kms, les premiers bruit apparaissent car toutes les fixations travaillent avec les vibrations. C'est naturel et dur a prevoir. Et ca fait la reputation d'un modele...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acceptable sur une Dacia à 8.000 euro, totalement inacceptable sur une Citroen à 30.000 !

 

Pfff. Argument complètement à côté de la plaque...

Le propriétaire de la "Dacia à 8000 euro" dira que ce n'est pas acceptable, ce n'est pas une Aixam. Et ainsi de suite. Un propriétaire de Bentley te dira de pas te plaindre, si tu achètes une Citroen à 30000 euro, tu sais à quoi t'attendre et tu te plains pas.

 

L'argument du prix n'en à jamais été un.

 

Je ne dispose que ce qui arrive est acceptable, je dis que le prix ne justifie pas tout.

 

(Et d'ailleurs, l'as-tu vraiment payé 30000 ou est-ce le prix catalogue ? :PP )

Modifié par Phonics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Quand tu achètes un véhicule d'entrée de gamme (car 8000euros neuf ce n'est pas autre chose) tu ne t'attends pas à rouler dans une voiture haut gamme. Par contre 30000 euros c'est un prix élevé pour le "francais moyen". Qui dira le contraire? A ce pris là, tu as le droit de te plaindre de bruits parasites à 20000kms. Tout le monde ne roule pas en Bentley, on est pas en Angleterre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure j'ai fait un saut en Angleterre il y a peu et j'ai vu plus de Citroën que de Bentley ;)

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce pris là, tu as le droit de te plaindre (...)

 

A partir de quel prix on à le droit se se plaindre ?

Et ceux qui ont pris une Dacia haut de gamme, ils ont payé plus que pour l'entrée de gamme, eux, ils ont le droit ou pas ?

 

Encore une fois, je ne dis pas que ce que tu vis en normal, mais juste qu'il ne faut pas le rapporter au prix de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vibration coté droit du tableau de bord pour moi. J'ai tenté de caler entre le tableau de bord et les 2 arches sans succès (un peu mieux quand même avec calage sur l'arche proche du pare-brise).

 

Ça m’énerve car je ne trouve pas d'ou ça vient (surtout en conduisant) et bien évidemment je n'entends plus que ça.

 

Si quelqu'un a trouvé je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zurg95, si c'est mieux quand tu cales en bas de l'arche, c'est que tu touches au but. Peux-tu mettre une photo pour être sûr de l'endroit ? Avec quoi le cales-tu ?

 

De mon côté, à gauche, j'ai aussi pensé à ça ... mais ce n'est pas super concluant ... mais bon la moindre piste est bonne à prendre. Moi je pense plutôt à la rainure qui fait rejoindre les 2 plastics durs près de l'arche, mais dans cet espace là, je n'arrive pas à passer quoi que ce soit ... mousse ou autre ... Si on s'y met à plusieurs, on finira bien par trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.