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spécialiste de l'hydraulique


Invité fzrxm61

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Invité fzrxm61
bonjour à tous . apres m'etre renseigné localement chez quelques garagistes , je n'ai trouvé aucun pro connaissant vraiment l'hydraulique et particulièrement l'hydractive .( je précise que ma xm est une V6 24 ES9J4 de 2000 avec BVA HP20 ). ma voiture est d'ailleurs en tres bon etat ( 140000 kms ) entretien tres suivi . malgré cela , j'ai quelques petits soucis d'hydraulique , pas importants mais que je veut résoudre absolument . 1 : fuite (légère) au conjoncteur disjoncteur 2 : défaut de stabilité , quand je démarre le moteur et uniquement quand elle a déja roulé . aucun des garagistes ne sait avec certitude d'ou ça vient et propose de changer pièce apres pièce jusquà trouver la ou les pièces responsables . pour le conjoncteur disjoncteur on me propose de changer tout le bloc (bonjour le cout !) alors que j'ai souvenir qu'un spécialiste m'avait dit qu'il suffisait de changer un , voir deux ou trois joints . malheureusement ce spécialiste est décédé et je n'en connais pas d'autres , d'ou mon appel à vous . je recherche une personne capable de diagnostiquer mes problèmes , de faire les réparations (serait encore mieux ) et qui habiterait dans ma région ( 61 orne ) basse normandie , disons à 80 kms maxi de bagnoles de l'orne 61140 . bien sur , je pourrais me déplacer , et bien sur , rémunération assurée . j'espère que ma demande aura une suite favorable , car bien qu'étant tres bricoleur , je ne touche pas à l'hydraulique et encore moins à l'hydractive ( hydraulique plus électronique ) . dans l'attente d'une ame savante qui me sauverait , merci pour votre aide et vos renseignements si précieux aux xmistes amoureux d'une voiture pas comme les autres .
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bah moi j'aime bien l'hydraulique, mais ne suis pas dispo avant cet été. si ce n'est pas trop urgent, on peut en reparler.

 

Je suis a coté du Neubourg (27110) a voir pour la distance.

 

Pour le conjoncteur, en effet, quelques joints a changer, ce n'est pas compliqué dessus

 

Qu'appel tu un défaut de stabilité ? a froid je vois 2 sources d'ennui : la tringlerir qui grippe, ou des cochonneries dans le regulateur de hauteur.

 

Tu peut voir ces deux opérations dans la présentation de ma berline (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=136527)

 

Et sinon, les même infos sont dipo ici : www.jilks.fr, mais il y a en plus un sommaire pour s'y retrouver plus facilement.

 

Jilks

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Invité fzrxm61
bonjour . merci pour vos réponses . JILKS , j'avais déja pensé à toi , suivant tes travaux par PC et comme met FIS K , on connait ton sérieux . malheureusement , mon état de santé (dos ) ne me permet pas (la plupart du temps ) de faire autant de kms , sinon , je me déplacerais sans hésitation . mais si je ne trouve personne d'ici l'été , je te recontacterai par mp et me déplacerai . à ta question sur la stabilité : déja , je dois préciser que j'ai enlevé un ressort et inversé l'autre ressort dans l'électrovanne avant , depuis un an , ceci pour éliminer le symptome suivant : lorsque je démarrais la voiture , la sortais du garage et éteignais le moteur ( ceci prenant environ 30 secondes à une minute ) l'avant descendait d'un seul coup et brutalement .(uniquement si moteur coupé ) ça ne le faisait pas à chaud , uniquement à froid . avec la manip des ressorts , plus de problèmes à l'avant . pour l'arrière , c'est l'inverse . à froid pas de problèmes ou tres rarement . par contre à chaud , apres un arrét , quand je redémarre le moteur , l'arrière se met à monter (comme l'avant ) tres normalement et juste avant de se stabiliser redescends ( sans brutalité , je précise) et remonte . ça le fait une seule fois , jamais plus . quand je roule , pour info , aucun souci . je précise que j'ai fait le test des régulateurs avec l'ouverture des portières : tout parait normal . ça s'arrète bien au bout de 30/40 secondes . donc , mystère et boule de gomme ( comme disait ma grand-mère ) . je n'ai pas touché à l'électrovanne arrière (ne sachant pas ou elle est ) . j'ai bien les diodes de roue libre ( que m'avait envoyé , je ne sais plus qui , et que je remercie encore ) mais je n'ose pas me lancer dans leur installation , d'autant plus que je ne suis pas persuadé que ça vienne de la étant le fonctionnement apparemment normal . pour finir , j'ajouterais que je préférais la souplesse de ma TD 12 de 91 sans hydractive ; avec l'hydractive de la V6 , je ressents beaucoup plus les imperfections de la route et avec mon dos , j'avoue que j'apprécie peu . certains d'entre vous , ayant une les deux systèmes d'hydraulique , confirment-ils mon sentiment ? merci à vous . un petit salut à ZZR61 (enfin , je ne suis pas seul dans l'orne !!! )
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Bonsoir,

 

On pourra en reparler en effet.

 

Sinon, je pense a un truc : comme tu a 2 XM, tu peut surement te passer de ta V6 ? dans ce cas, un solution pourrait être que je vienne la chercher, travail dessus chez moi puis, le problème réglé, te la rapporte. Ce n'est qu'une idée comme ça...

 

Sinon, merci pour vos messages sur mon travail, ça fait plaisir :)

 

Jilks

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Bonsoir,

 

On pourra en reparler en effet.

 

Sinon, je pense a un truc : comme tu a 2 XM, tu peut surement te passer de ta V6 ? dans ce cas, un solution pourrait être que je vienne la chercher, travail dessus chez moi puis, le problème réglé, te la rapporte. Ce n'est qu'une idée comme ça...

 

Sinon, merci pour vos messages sur mon travail, ça fait plaisir :)

 

Jilks

 

Tudiou! Quand je viens chez mes parents près de Gacé, je t'apporte la mienne pour que tu me la remettes à neuf... :-))

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Invité fzrxm61
bonsoir . non , je n'ai pas 2 xm . la TD12 , c'était avant la V6 24 ... sinon , toujours pas de spécialiste hydraulique dans l'orne ??? ou dans les environs ??? je pense que je vais devoir passer une annonce sur le bon coin . si je ne trouve pas d'ici l'été , jilks , je te contacterai et on verra selon tes disponibilités ; merci à toi et à ta passion du travail bien fait . pour ma part ( je suis plutot maniaque ,je l'avoue ) j'apprécie . cdlt . fzrxm61 .
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En fait, une hydractive en bon état est plus souple qu'une classique, forcément la flexibilité se fait sur 6 sphères au lieu de 4.

Si ton véhicule est un peu plus raide, c'est soit que tes sphères sont fatiguées, soit que les sphères de souplesses ne s'ouvrent pas.

Lorsque l'on a des problèmes de cul ou d'avant qui descend ou monte d'un coup, c'est justement du à l'ouverture soudaine et au mauvais moment d'une sphère de souplesse.

Donc la première chose serait de monter les diodes de roue libre, vérifier que les sphères soient OK, et que les EV fonctionnent.

Den

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Invité fzrxm61
merci rslden pour ton avis . les diodes , je les ai . donc , il faudrait que je les monte (j'ai vu le tuto en question ) . pour les sphères (les 4 des roues) elles ont à peu pres 20/25000 kms (à vérifier sur mes factures ) donc supposées bonnes ! d'ou ma question : comment tu vérifies que les sphères sont ok ??? ma question concerne les 4 sphères au niveau des roues et aussi les autres , c'est à dire 6 ou 7 sphères ! (il parait que c'est 7 , moi j'en vois 6 !!! ) donc à revérifier . je me demande également si il y a un ordre de vérification quand on veut controler tout le système hydraulique ( de A à Z ) . d'ailleurs , y a t-il un tuto la dessus dans planète citroen . j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé ) . merci pour vos réponses et votre aide . cdlt
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Invité fzrxm61
ps ; je suis toujours à la recherche d'un spécialiste de l'ydraulique , aussi bien professionnel que particulier ,pourvu qu'il connaisse le sujet , dans l'orne ou la région . merci . cdlt
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Ce qui use les sphères, ce n'est pas le kilométrage, mais le temps.

Pour les vérifier de manière empirique, il faut être 3 et avoir un mètre.

Moteur en route, pour que les clapets SCMAC soient ouvert, deux gros s'assoient d'un coup sur le capot avant, et le troisième mesure la baisse de la caisse qui doit être de environ 3 cm à l'avant.

Pour l'arrière, c'est idem en s'asseyant dans le coffre, la baisse doit être d'environ 11 cm, voire mettre le suspate en butée.

Ensuite, il faut bloquer la palette arrière de la lampe de coffre avec un chiffon par exemple pour leurrer la voiture et lui faire croire que le coffre est fermé, couper le contact, fermer les portes et attendre que le buzzz des EV se coupe.

On recommence l'opération, arrière ne descend alors que de 6 à 7 cm, et l'avant que de 1 à 2 cm.

La mesure, doit se faire rapidement, car le correcteur de hauteur veut compenser ensuite la baisse de l'auto.

Ce qui est marrant, et simple à faire, surtout à l'arrière, c'est quant on est assis dans le coffre, ev fermées, d'enlever le chiffon de blocage de la palette, au moment du djiiii des EV on descends d'un étage, idem pour l'avant.

On met donc en évidence le changement d'état entre mode souple et ferme.

Pour les autos en bon état hydraulique, avec une sphère conjoncteur ok, et une bonne sphère SC MAC, quant on s'amuse à ça, la voiture, même moteur arrêté, arrive à remonter un peu l'arrière quand on s'assoit dans le coffre d'ailleurs, rien qu'avec la pression emmagasinée.

Entre chaque essais moteur coupé (pour vérifier le mode ferme, il faut rallumer le moteur quelques secondes pour remettre de la pression dans le circuit.

Évidemment, la meilleure solution pour vérifier les sphères, c'est le Testiboule, mais la méhode dont je te parle, permet de vérifier le fonctionnement de L'hydractive.

Den

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Invité fzrxm61
ah ok !!! merci pour l'info . je vais faire les tests dans la semaine et vous tiendrai informé ( je suis persuadé que mes 4 sphères sont bonnes et que le souci vient des sphères de souplesse ou des electrovannes ) mais je vais commencer par faire ces tests . au fait , je n'ai toujours pas trouvé de tuto sur le conjoncteur disjoncteur et comment changer les joints . d'ailleurs est-il toujours possible de commander ces joints , chez qui et quelle marque de préférence ? merci pour vos réponses . cdlt
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Pour les joints, il y a un sujet très bien fait en section hydraulique:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=138229

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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  • 2 semaines après...
Invité fzrxm61
bonsoir . donc , j'ai fait les tests pour mes sphères . à l'arrière bonne réaction , donc sphères bonnes . par contre , l'avant , avec la charge , descente de 3 cms environ , mais pas de remontée ensuite ( comme c'est le cas pour l'arrière ). donc , j'en déduit que mes deux sphères avant sont à changer . est-ce difficile à changer ? quel outillage nécessaire ? quelle marque acheter à part citroen ? (j'avais lu dans un tuto que une marque était à éviter , mais je ne sais plus laquelle !) merci pour vos conseils . cdlt
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Invité fzrxm61
excuse moi rslden mais je ne comprends pas ta question ! concernant les diodes (que je possède ) je n'ose pas les poser , d'une part , et d'autre part , de quelle façon : pres des électrovannes ou dans le boitier sur l'électronique . je sais que les diodes ont un sens de montage, mais apres !!! de plus , d'apres un tuto que j'avais lu , quand les diodes d'origine sont hs , les électrovannes claquent plusieurs fois ... les miennes réagissent bien apres la fermeture des portières , les 30/40 secondes . d'ou mon incertitude et le doute pour avancer . j'avoue que je ne sais pas par quoi commencer , n'ayant toujours pas trouvé quelqu'un connaissant parfaitement l'hydraulique dans ma région . bon week-end de paques à tous . cdlt
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Invité fzrxm61
tu veut dire en roulant et voir si il y a une différence entre le mode normal et le mode sport ? si c'est ça , c'est vrai que je n'ai pas vérifié ! donc à faire . sinon , par rapport au buzz , je ne sais pas quand c'est fermé ou ouvert ... (tu sais , l'électronique et moi , ça fait deux !!! ) bon dimanche . cdlt
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