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spécialiste de l'hydraulique


Invité fzrxm61

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Je me suis sans doute mal expliqué, pourtant, il me semblait que c'était clair.

Lorsque tu fais les essais de flexibilité :

Coffre ouvert, tu bloques la palette d'ouverture arrière du coffre avec un chiffon, un bout de bois, ce que tu veux, il faut que la lumière du coffre soit éteinte.

Tu met le moteur en route une trentaine se seconde pour faire monter la pression qui actionne les tiroirs hydrauliques ouvrant les sphères, commandés par les électrovannes.

Tu coupes le moteur ensuite, ferme les portes et tu attends que les EV finissent de chanter, cela doit mettre 40 secondes, il me semble.

Ensuite, tu t'assoie sur le rebord du coffre, si possible avec une autre personne, et tu mesures la descente de la voiture avec le poids, il faut le faire assez vite, d'ailleurs car la correction de hauteur se fait ensuite, grâce à la pression résiduelle de la sphère conjoncteur.

Cette mesure faite, on est d'accord, vu que l'EV est fermée, tu as mesuré le débattement provoqué par uniquement des sphères de vérins.

Ensuite, tu enlève le blocage de la palette du coffre (à coté du crochet de fermeture), toujours assis dans le coffre, à l'ouverture de ton EV, le cul devrais redescendre de facilement 10 cm supplémentaire, cela correspond à la flexibilité de ta sphère de souplesse qui s'ouvre.

Si il n'y a pas de changement d'état, cela veut dire, que soit ta sphère de souplesse est morte, soit que le tiroir n'est pas commandé.

Pour le vérifier, refaire l'essai en mettant le moteur en route, pour refaire monter la pression, puis s'assoir dans le coffre pour vérifier que le débattement est plus grand.

Ce qui est marrant, c'est que quand le système marche bien, tu met le moteur en route, pour remettre de la pression, tu attends la fermeture des EV en fermant toute les portes et bloquant la palette du coffre, les EV doivent s’arrêter, si tu t'assoie sur le coffre, la voiture baisse et immédiatement ensuite, si tu débloque la palette, elle doit redescendre encore d'un étage.

 

Pour l'avant, c'est pareil sauf que les débattements sont moindres à cause de la flexibilité moindre du fait du poids du moteur.

A l'avant, il faut etre 3, un assis de chaque coté du capot, et un qui ouvre une porte pour ouvrir les EV étant donné que le coffre sera fermé.

SI tu as aussi une variation de flexibilité à l'avant, c'est que les sphères sont pas mauvaises et que l'hydractive marche.

Den

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Invité fzrxm61
merci rslden pour ta patience et l'explication que j'ai bien comprise cette fois . effectivement , je n'ai pas fait ces tests . donc , je vais les faire des que possible et je te rendrai le diagnostic . cdlt
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Invité fzrxm61
rebonjour rslden ( et aux autres passionnés de PC ) . donc , voila les résultats de mes tests . je précise que je ne les ai pas faits pour l'avant car comme je l'avais mis auparavant dans le tuto , l'électrovanne est ouverte en permanence suite à l'inversion du ressort (à l'intérieur de celle-ci ) (ce qui avait été concluant , d'ailleurs , puisque depuis , plus de descente brutale à l'avant quand je la démarrait à froid . ceci étant , je préférerais trouver la raison et remettre mon électrovanne comme d'origine .... donc , concernant l'arrière ,en faisant exactement ta prescription ( Dr rslden ) , des qu'on s'assoit à deux sur le coffre ( 145 kgs ) , la voiture baisse de 8 cms . ensuite , quand je remets la lumière dans le coffre , avec toujours 145 kgs ,on ressent bien un relachement net . par contre , la descente est de 3 cms seulement et non pas 10 cms , voir plus comme tu le mets . pour ma part , suite à cela , j'aurais tendance à penser que l'électrovanne s'ouvre bien (vu l'effet de relachement net ) et que par contre ma sphère de souplesse serait fatiguée . mais peut-etre que je me trompe complètement . comme tu le préconisais , j'ai refait les tests , moteur tournant , et là , je ne comprends plus rien . quand on s'assoit dans le coffre , j'ai non pas 8 cms mais 10 cms et quand je remets la lumière du coffre , je n'ai aucun effet , aucun relachement , rien de rien . (test effectué 3 fois ) . alors j'ai fait ton dernier test ou tu mets ( ce qui est marrant ... etc etc ) et là aussi aucune réaction , vraiment rien . qu'en déduit tu ? j'ai remarqué, en tout cas , sans toucher à rien d'autre , rien que le fait de couper la lumière du coffre , j'appuie sur le coffre et c'est assez résistant , presque dur , avec tres peu de débattement et quand je remets la lumière , là ça devient plus souple , avec un peu plus de débattement (tout ça avec moteur coupé et portes fermées ) d'ou ma déduction que l'électrovanne fonctionnerait bien ; j'attends ton verdict , ton diagnostic et ton ordonnance ; en tout cas , merci pour ton aide . je ne sais pas quel est ton age mais je vois que tu connais la belle mécanique citroen . pour ma part , j'ai 56 ans , bien sur passionné de la marque depuis toujours mais j'en suis resté , en ce qui concerne l'hydraulique , à la cx et la gs , voir la ds . alors , avec l'electronique , je me sens dépassé . cdlt
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Non, c'est bon, ton EV s'ouvre bien, tu as raison, et sans doute que ta sphère de souplesse est naze, Bravo pour la diagnostic.

Pour le moteur tournant, c'est normal, j'ai oublié un truc, lol, de te dire de mettre le moteur en route pour refaire monter la pression et de le couper ensuite et refaire le test rapidement.

En effet, moteur tournant et en dessous de 30 km/h, les EV sont obligatoirement ouvertes.

Den

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Invité fzrxm61
merci pour la confirmation de mes tests . mais dans ce cas , je ne comprends toujours pas pourquoi ces descentes subites ! de quoi ça vient ? quelle est ou quelles sont les pièces responsables ? je rappelle que ces descentes n'ont lieu qu'au démarrage du moteur. pour l'arrière , rarement à froid et par contre toujours lorsque la voiture a déja roulé . à l'avant , c'était uniquement à froid et quand je coupais le moteur apres avoir sorti la voiture du garage ( environ 30 secondes à une minute ) si je laissais tourner le moteur plus longtemps et que je le coupais apres 2 ou 3 minutes , là , pas de descente brutale ( j'ai écrit à l'imparfait vu que j'ai inversé les ressort dans l'électrovanne avant et que depuis , je n'ai plus ce symptome , mais ça ne me donne pas la cause du problème que j'aimerais solutionner ! ) . concernant l'avant , je ne m'explique pas ce problème de temps ( pourquoi descente si moins d'une minute et pas de descente si coupure moteur dans un temps plus long ) . autre remarque : il me semble ,( je n'en suis pas sur ) que quand j'avais le problème à l'avant , je ne l'avais pas à l'arrière .(il faudrait pour vérifier , que je remette l'électrovanne avant à l'origine ) . . . . . tous ces symptomes expliqués ( j'espère etre assez clair ) je pose la question suivante ( à rslden et aux autres ) : quelles pièces sont défaillantes à votre avis ? est-ce un problème purement hydraulique ou alors un problème électronique , un problème de commande ou de transmission électrique qui ne se ferait pas ou à retardement ? ( je précise au sujet de l'électronique , que je n'ai aucun symptome apparent et que tout fonctionne à première vue ) . je suis persuadé que l'un d'entre vous a bien du avoir ce genre de soucis sur sa belle et que la cause a été trouvée ! je comte sur vous pour m'aider dans cette galère (petite mais galère quand mème ) . merci à tous . cdlt .
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Invité fzrxm61
re :je pense (encore) . concernant l'avant , vu que mon électrovanne est ouverte en permanence et que je trouve la suspension pas tres molle , meme assez dure , en tout cas beaucoup moins souple qu'à l'arrière , (je sais , il y a le poids du moteur , mais quand meme ) j'en déduit que ma sphère de souplesse avant serait morte . dans ce cas , ma question est : est-ce qu'une sphère de souplesse morte ou défaillante peut provoquer ou etre responsable de ces descentes brusques ? (on a vraiment l'impression que ça fait comme si on perçait une chambre à air ou un ballon ) . mais dans ce cas , pourquoi ça le fait une fois seulement et pas à répétition ? ah !!! je m'en pose des questions ..... mais je n'ai pas les réponses , malheureusement !!! merci pour vos avis et vos conseils . cdlt
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Bonjour,

Si une sphère est morte, il n'y a plus d'azote donc elle est complètement pleine de LHM, non ?

Dans ce cas, elle se comporte comment: elle peut se vider et se remplir ou elle reste pleine et ne fait plus rien ?

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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Bonjour,

 

Une sphère est en fait un accumulateur en hydraulique, vous avez des explications à cette adresse:

http://www.olaer.ch/Downloads/Hydraulik/PDF/Hydrospeicher/.../osp_030-f.pdf

(recopiez l'adresse).

 

C'est basé sur le fait qu'un liquide n'est pas compressible un gaz si.

Quand il n'y a plus d'azote dans la sphères ,seule la membrane en caoutchouc si celle-ci n'est pas percée, travaille.

Si celle-ci est percée , il n'y a plus d'amortissement.

Si le caoutchouc est percé et plus d'azote = plus d'amortissement la sphère est pleine d'lhm.

Si caoutchouc non percé et plus d'azote = amortissement minime jusqu'à rupture de la membrane.

 

Bonne journée.

Modifié par Joel54

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

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Donc quand elle est HS et pleine de LHM, elle ne fonctionne plus et c'est comme si elle était absente ?

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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oui

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Petite précision : l'exemple dont j'ai mis le lien est le fonctionnement d'un accumulateur en général, ce ne sont pas ces accumulateurs qu'il y a dans la xm.

Les sphères de la xm sont rondes et la membrane en caoutchouc est au milieu a l'intérieur et divise la sphère en deux, d'un coté l'azote, de l'autre le lhm sous pression, donc quand il n'y a plus d'azote la membrane en caoutchouc est tendue a l'intérieur, l'amortissement minime est du au fait de l'élasticité de la membrane, et celle ci va se détruire rapidement.

Modifié par Joel54

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Bonjour,

Pour répondre à ta question, quand la voiture descend d'un étage au moment de la mise en route, soit au bout d'un moment sur un chaos, ou quelquefois au moment ou l'on coupe le moteur, cela correspond au moment ou la sphère de souplesse s'ouvre.

Lorsque l'on coupe le moteur, les sphères des roues restent en pression à cause des clapets SC MAC, alors que les sphères de souplesse se dégonflent doucement. A la remise en route, si la sphère conjoncteur, ou la sphère SCMAC manquent de pression, les sphères de souplesses s'ouvrent avec du retard, et on à le phénomène de la descente d'un étage.

Pour que les sphères de souplesses s'ouvrent bien au bon moment, il faut une sphère conjoncteur en bon état, une sphère SC MAC en bon état, et pas de fuites internes dans le circuit hydraulique ( un clac de conjoncteur chaque minute au maximum, sphère cdj en bon état)

Den

Modifié par rslden
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Invité fzrxm61
bonjour . voila des informations importantes et qui pourraient expliquer ces phénomènes . donc , je viens de vérifier à l'instant , concernant le conjoncteur disjoncteur ... résultat : 1 clac toutes les 59 secondes tres précisément ( vérifié sur 10 minutes) . dans ce cas , sphère bonne , moyenne ou à changer ??? . pour la sphère SCMAC , peut tu me dire laquelle c'est , ou elle est située exactement ? (et si il y a une astuce ou une technique pour vérifier son état sans la déposer ). merci RSLDEN . un petit salut à CHAJOU18 et à JOEL54 , mais toujours pas de spécialiste hydraulique dans ma région . bonne journée à tous . cdlt .
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Une minute, c'est bien.

La SCMAC, pour la vérifier, il faut la tomber et la passer au testiboules, mais généralement, quand elle est morte, cela fait les phénomènes dont tu parles.

Sur ma 2.5 TD de 1998, au changement de la SCMAC, les phénomènes ont disparus, et comme cette sphère sert aussi de réserve de pression pour le freinage en cas de soucis avec la pompe, c'est bien de l'avoir en bon état.

Quelques semaines après l'avoir changée, j'ai pété ma courroie d'accessoires en route, grace à la SCMAC toute neuve, j'ai pu rentrer chez moi à une distance de 15 km, en gérant les freinage, sans pompe HP (évidement la direction était bien ferme et la suspate est passé en mode ferme au bout d'un moment, mais j'avais du frein.

Tu as un tuto ici pour la SCMAC : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=90181

Den

Den

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Invité fzrxm61
merci rslden . avec le tuto , je vois bien ou elle se situe .maintenant , ya plus qu'à !!! il ne me reste plus qu'à trouver les références . (sphères SCMAC , souplesse ar et av et les 2 sphères avant ) je vais peut-etre commencer par la SCMAC et voir ce que ça donne avant de faire les 2 de souplesse et finir par les 2 sphères de vérins avant si nécessaire . pour la marque je pense rester chez citroen ou alors IFHS qui est la meilleure marque apres l'origine , d'apres ce qu 'on m'a dit . à voir !!! de toute façon , je vous tiendrai informés du résultat quand ce sera fait . cdlt
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Invité fzrxm61
ps : encore une question : est-il nécessaire de purger le circuit hydraulique apres avoir changé la sphère scmac ? et pour les autres ? ( dans le tuto , ce n'est pas mentionné ) merci
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Pour les sphères, tu peux trouver chez norauto, ce sont des IFHS et le prix est très correct, ils disposent même de la référence de la SCMAC.

Si ton liquide LHM est vieux, bien sur que tu devrais le changer, et nettoyer les filtes aussi.

Purger le circuit, je ne vois pas ce que cela veut dire ?

Il faut bien sur faire chuter la pression au conjoncteur avant de changer les sphères, mais purger ?

Den

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Invité fzrxm61
le liquide LHM est récent et les filtres ont été nettoyés , le tout en 2013 . pour la purge , je parle justement de l'écrou de 12 sur le conjoncteur disjoncteur , que tu ouvres comme quand tu vidanges par exemple le liquide LHM . alors je me demande si apres le changement d'une sphère ( par ex : la scmac ) il est nécessaire de refaire chuter la pression une voir plusieurs fois pour évacuer l'air éventuel , ou si c'est inutile ! merci pour l'info (norauto) je vais me renseigner chez AD , en ayant un pres de chez moi . sinon , je viens de voir chez oscaro , des MONROE , marque de qualité je pense mais un peu plus cher que IFHS ; donc à voir
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Non, pas vraiment, il suffit de faire chuter la pression avant le changement des sphères.

Pour les sphères, celle qui semblent donner toute satisfaction sur le forum, ce sont les IFHS, tu peux les trouver aussi chez :

http://www.pourchier.com/sphere-citroen.html

Ils sont rapides et sérieux, ou sur le site de norauto.

Den

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Bonjour,

 

Pour la question de purge non pas neccessaire, par contre pour faire tomber la pression il faut d'abord descendre de la voiture glace conducteur ouverte fermer tout les ouvrants (portes et coffre) attendre un peut puis arreter le moteur et après desserrer l'écrou de douze sur le conjoncteur/dijoncteur c'est tout. Au rédemarrage attendre un peut puis fremer cette vis et elle ce met en pression toute seule, monter et descendre deux ou trois fois comme cela le circuit ce purge tout seul. (attention derrier cette vis il y a une bille donc pas desserrer entierement car si tu la perd la tu criser pour la trouver)

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
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Bonjour,

 

Le circuit hydraulique de la XM est un circuit dit "ouvert"; ne nécessite pas de purge sauf si on vidange entièrement le lhm , il faut purger aux freins.

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Invité fzrxm61
bonjour . merci à vous trois pour les renseignements ( j'apprends beaucoup de choses grace à vous ) circuit dit ouvert : je ne savais pas !!! de meme pour les ouvertures qui doivent etre fermées avant d'ouvrir l'écrou de 12 . ce qui est compréhensible vu l'hydractive et l'électronique ! mais je n'y aurais pas forcément pensé ! mais dans ce cas , les électrovannes sont fermées et les sphères de souplesse verrouillées ; donc la purge ne peut agir sur ces dernières et peut-etre mème sur d'autres sphères comme la scmac . j'avoue mon étonnement mais il doit y avoir une raison que vous ne manquerez pas de m'expliquer ... vous voyez , grace ou à cause de vous , je commence à vraiment comprendre l'hydractive et mème à m'y intéresser sérieusement . bon ... de là à etre spécialiste ,il y a encore de la route à faire . ceci dit , rslden , je suis allé sur le site de pourchier marseille ou effectivement je trouve toutes les références mais pas de tarifs . j'ai pourtant cherché mais rien . as tu une explication ? merci à vous ; bon dimanche . cdlt
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Invité fzrxm61
ps : avec citroenxmrouen , jilks et zzr61 , ça nous mets à 4 normands , 2 hts normands et 2 bas normands . on se sent moins seul mais ce n'est pas non plus la foule ! mais peut-etre que d'autres vont bientot nous rejoindre ... l'espoir fait vivre . cdlt
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Bonjour,

 

Si le circuit hydraulique était un circuit "fermé" , le réservoir de lhm serait fermé et étanche et sous pression donc l'air du circuit ne pourrait s'échapper.

Quand le moteur tourne , la pompe hydraulique aspire le lhm du réservoir de lhm et l'envoie sous pression dans le circuit hydraulique , les bulles d'air si présentes sont entrainées jusqu'au reservoir de lhm en fin du circuit, et comme le réservoir n'est pas hermétique le circuit se purge lui-même.

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