Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème tenue de route alarmant


lesud13

Messages recommandés

Bonjour,

mon C4 Picasso 1.8 16V Pack ambiance (acheté d'occasion il y a 1 an) me fait peur. Quand il y a du vent (mistral le plus souvent pour moi), que je roule à 120/130 kms sur autoroute et que je double, le C4 se déporte au point de me faire peur. Suis obligé de rouler à 110 car c'est terrifiant, pire lorsque je veux dépasser un camion.

Mes pneus avant sont usés à 60-70% (arrière 40%) certes mais de là à se déporter de la sorte quand je double, c'est flippant.

Une idée sur ce que cela peut être. Y'a t-il eu un rappel pour ce type de problème ?

Sinon, il tire un peu à doite et vibre un peu à 140 km comme pour beaucoup on dirait.

Merci

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, les c4 picasso sont sensible aux vents lateraux. Apres tous depend de la force du vent.

Pour les vibrations, faire un equilibrage des pneux, cela devrait resoudre le probleme.

Sinon juste pour info il est preferable de pas mentionner des vitesses qui ne sont pas legales en france.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ne roule pas à 140 (compteur) sur autoroute. Pour la tenue de la trajectoire sur autoroute soit avec du vent ou en dépassant un camion, c'est vrai il bouge beaucoup. Si cela est excessif vérifier équilibrage, jeux train AV et les amortisseurs.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour l'équilibrage pour les vibrations mais ce qui est flippant c'est le fait qu'il bouge trop sur autoroute dès qu'il y a du vent.

On peut faire vérifier les amortisseurs ? Je n'ai pas forcément envie de les changer si je ne suis pas sûr à 100 %.

On m'a dit que les moteurs essence étaient plus légers et que cela pouvait être la cause.

Y'a t'il une barre stabilisatrice sur ce modèle ?

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que le Pic vibre. Vérifier l'équilibrage ou alors pneus déformés.

c'est un monospace,donc sensible au vent,ça surprend c'est vrai.Je pense que les suspensions avant sont trop molles.Mais dans ta region resister au mistral n'est pas evident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dens665

Salut lesud13,

 

C'est bien ce que je regrette le plus sur ce vehicule au moindre coup de vent un peu fort ,la voiture bouge. Sur mon ancienne opel astra je ne ressentais rien, je m'apercevais qu'il y avait du vent quand j'ouvrais la porte. Après le pic à peut être un souci car quand moi je roule à 90 sur l'autoroute en serrant les fesses d'autres picasso me doublent bien plus vite et les conducteurs ont l'air tranquilles à l'intérieur.

 

Peut être mettre des jantes plus larges en 17 voir 18. Des avis avec ces jantes merci.

 

En tout cas mon volant ne vibre pas rien de tout ca et je ressens la même chose que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir du côté des pneus , tu es chaussé en quel marque ? Perso j'étais en Michelin , depuis que je suis passe en Continental , la tenue de route s'est grandement améliorée (en 17 je précise ) . Par contre pour la prise au vent , tu ne pourra pas grand chose , c'est un monospace . C'est beaucoup plus sensible au vent qu'une berline.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dens665

Suis en 16 pouces michelin, en 17 pouces tu ressens vraiment une gène lors de grand vent ?.

 

Les jantes 17 pouces seraient peut être une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Michelin HP Primacy 16 pouces. Mais encore une fois, je veux bien que cela bouge mais à ce point là ce n'est pas normal.

Est-ce que les amortisseurs peuvent expliquer ceci aussi.

Une fois les pneus avant usés je vais peut être passer des continental si pas cher :PP

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton dernier voyage date du mois de décembre... La pression ça se vérifie au moins une fois par mois si tu roule tous les jours.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regarde la charte du forum prophete57, tu y vera qu'il est demander de ne pas mentionner des vitesses illegales.

 

180 et bien plus pour ma part sans illégalité ni problème de tenue de route. Mais sachant que le véhicule est volumineux il faut se méfier du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu y vera qu'il est demander de ne pas mentionner des vitesses illegales.

 

J'ai oublié de dire 140 (c'est le mini) sur autoroute et j'ai oublié de dire aussi sur les autoroutes Allemande, pour ce qui est du déport c'est sur la caisse bouge, mais la trajectoire ne varie pas de 50 cm

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en 16 pouces michelin, en 17 pouces tu ressens vraiment une gène lors de grand vent ?.

 

Les jantes 17 pouces seraient peut être une solution.

 

Je suis en 16 pour les pneus hiver et en 17 pour les pneus été , il y a une légère différence de comportement , mais pas au point d'expliquer ton problème . Et pour avoir goûter aux Conti , il est évident que je ne reviendrai pas aux Michelin . La tenue de route est vraiment plus saine ( à m'ont goût,bien sur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en 16", en Michelin Energy Saver, après un 1er jeu de Primacy HP, mais je n'ai jamais eu ce problème. C'est certain que la prise au vent est sensible (j'ai déjà fait le Midi avec le mistral), mais pas au point de déviation exagérée de trajectoire. Sous gonflage ? Trains à vérifier ? Une visite chez un garagiste pour avis et essais est peut-être nécessaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifie souvent la pression des pneus pour les longs trajets. Je ne roule pas tous les jours avec donc quand on doit le prendre je fais une vérification. Je mets 2.5 de pression. Je vais essayer de mettre 2.8 pour tester samedi.

Pendant que j'y suis, j'ai remarqué que pneu avant gauche avait perdu 0.4 en pression depuis la dernière fois, les autres rien du tout. Il avait perdu près de 1 kg ou bar:voyons: avant, il y a 1 mois. Est ce que cela peut être une crevaison lente ou un pneu poreux ? Je rappelle que mes pneus avant sont usés à 70-80 % Michelin HP.

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire essai avec les pneus AR à la place, pour moi je suis passé en Hankook excellant même moins bruyant que Michelin, mais ce que je recherchais c'est la longévité pour l'instant dans l'objectif et moins chère. Payer la marque = STOP

Il avait perdu près de 1 kg ou bar avant, il y a 1 mois

si perte cela ne peut pas être autre chose (trou, valve, jante, poreux)ou gonflage d'un pneu trop chaud, donc valeur erronée. Usés à 80% il reste combien avant le témoin ?

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le témoin est à 2 mm maxi je pense. Je vérifierai mieux samedi. Et c'est réparable une fuite comme cela ou vaut mieux changer le pneu, financièrement parlant ?

Peut-être que je peux juste acheter l'équivalent de la roue de secours et garder le pneu qui est encore valable en secours.

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tarzan

Je pense qu'il ne faut pas négliger la sécurité et a un moment donné se faire une raison.

 

Ce véhicule de 2007 avec plus de 110000 kms a :

 

Pneus usés à 80% minimum + crevaison lente

 

+ peut être faire faire une vérification du parallélisme + suspension

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu la gonfle à 3b dans l'eau cela te donneras une piste, il n'y a pas de détecteur de sous gonflage alors une bombe anti crevaison, mais au changement du pneu nettoyage
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.