Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différences phase 1 vs phase 2...


frenchdav

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis à la recherche d'une v6, et je me pose la question des différences entre la phase 1 et la phase 2 des premières versions de c5.

Quelles sont les modifs à part le restylage?

 

Je sais que les premières avaient des problèmes de bobines, et ptet de cataliseur, et je les trouve plus "tristounettes" que la ph2

Ces problèmes sont-ils présents sur la ph2?

Les intérieurs me semblent identiques.

 

merci de vos réponses.

Modifié par frenchdav

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a surtout une BVA 4 pour les C5 I contre une BVA 6 pour les C5 I ph2 ... (encore qu'il y ait eu quelques rares C5 I ph2 avec la BVA 4 ... mais très peu je crois).

 

Par contre les C5 I ph 2 ont aussi eu des soucis de bobines, mais bon, à 25 euros la bobine (donc total de 150 euros environ) ça se change très facilement et on en parle plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau boite: hp4 pour la ph1 et al4 pour la ph2 je présume?

La xantia devant partir dans quelques heures, je vais chercher sa remplaçante.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau boite: hp4 pour la ph1 et al4 pour la ph2 je présume?

La xantia devant partir dans quelques heures, je vais chercher sa remplaçante.

 

Je parlais surtout des boite Aisin Warner Am6 ... mais seulement sur V6 essence et 2.0 HDI 140 (et je suppose HDI 170).

 

La BVA 4 n'est restée que pour le 2.0 essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas photo, il n'y a que 2 bons choix possibles :

- une phase I en BVM (5 rapports)

- une phase II donc forcément BVA (6 rapports Aisin type AM6)

 

En phase I, la BVA est une 4 rapports ZF type 4HP20. Pas d'AL4 sur les V6, elle n'encaisse pas le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement ce sera phase 2 en bva.

 

Des conseils sur les vérifs à faire à par un œil partout, et un test de toutes les fonctions?

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Si BVA, entretien obligatoire. Si il est encore temps (moins de 120 000km) le réaliser.

 

Sur le V6, vérifier les bobines/bougies. Pour le reste c'est ultra-fiable côté moteur. Préférence ph.2 pour la fiabilité générale.

La mienne fait partie des "peu nombreuses" phases 2 en BVA4. Mais la BVA4 n'est pas mauvaise pour autant.

Cela dit aucun rapport avec la BVA6 qui s'adapte forcément beaucoup mieux.

 

Bonnes recherches ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "belle" est normalement trouvée.

Par superstition je ne vais pas trop en dire.

Une garantie est proposée pour moteur/boite, mais je reste méfiant pour ce genre de démarche.

de toute façon, elle aura ses fluides entièrement changés au bout de 1 ou 2 mois.

Ça sera au feeling si je constate des trucs rassurants ou pas.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les modifs à part le restylage?

...

Les intérieurs me semblent identiques.

Bonsoir,

Il y a une foule de petits détails en fait - agaçants pour moi qui suis abonné à la phase I :D - :

 

1) La climatisation ne dispose pas d'un affichage dédié, ce qui peut s'avérer pénible.

2) Il n'y a plus de pince pour le ticket de parking sur le pare-brise (je l'utilise souvent).

3) Il n'y a plus de pare-soleils dédoublés.

4) Il n'y a plus de porte-gobelet côté conducteur (les dernières phase I ne l'avaient déjà plus).

5) La roue de secours est en tôle, alors que la I a 5 JA.

6) Il n'y a plus d'alarme (sur les modèles destinés au marché français).

 

En revanche, je ne cracherais pas sur la BVA6, les vitres feuilletées, les phares directionnels et l'aide au stationnement à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les détails ont en effet une importance ;)

Mais d'un autre coté, les compensations sont loin d'être modestes :oui:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les détails ont en effet une importance ;)

Mais d'un autre coté, les compensations sont loin d'être modestes :oui:

 

Salut,

 

Suite à notre conversation téléphonique, je liste tout ce qui me passe par la tête ici :

A VERIFIER :

-BVA et éventuellement ses vidanges, que tout passe bien, en souplesse.

-Que la CLIM fonctionne bien séparément gauche/droite (panne connue).

-Les BOBINES (depuis le temps elles ont du être changées) ...

-Pas de fuite de LHM ... (récemment un copain mécano a pu réparé sur la mienne avec un simple serflex sinon l'araignée coûtait environ 350 euros chez Citröen !

-Dessous sur cette version c'est un carter en tôle (pas de gras, LHM etc ...)

-Cuir et moquettes (ils sont crèmes ...)

-les XENONS (et directionnels), ça coûte une fortune à remplacer ...

 

CE QUI TE DECEVRA :

-Si t'as jamais trop roulé en C5, la suspension est plus ferme que sur la xantia, c'est normal, c'est plus sec notamment sur petits raccords, joints de pont, rails, plaques d'égoût etc ...

-La direction semble moins précise, ça fait plus bateau ...

-Les sièges sont moins biens, moins enveloppants, moins "bacquets"

-Malgré les sièges électriques, je trouve une meilleure position de conduite dans mes xantia (mais bon, ça vient peut être de moi ...)

 

PAR CONTRE :

-Elle est mieux insonorisée

-La BVA 6 est mieux que la BVA4

-elle est plus spacieuse (intérieur et coffre).

-elle est mieux équipée

-la clim auto surtout n'a rien à voir avec une clim auto de xantia.

-L'éclairage en xénons directionnels, c'est un autre monde (j'ai pourtant une xantia équipée de très bonnes ampoules philips Xtrème vision machin).

Modifié par fabien62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a une foule de petits détails en fait - agaçants pour moi qui suis abonné à la phase I :D - :

 

1) La climatisation ne dispose pas d'un affichage dédié, ce qui peut s'avérer pénible.

2) Il n'y a plus de pince pour le ticket de parking sur le pare-brise (je l'utilise souvent).

3) Il n'y a plus de pare-soleils dédoublés.

4) Il n'y a plus de porte-gobelet côté conducteur (les dernières phase I ne l'avaient déjà plus).

5) La roue de secours est en tôle, alors que la I a 5 JA.

6) Il n'y a plus d'alarme (sur les modèles destinés au marché français).

 

En revanche, je ne cracherais pas sur la BVA6, les vitres feuilletées, les phares directionnels et l'aide au stationnement à l'avant.

 

Salut,

1) mouais ... enfin, la clim est quand même affichée à plein temps, après la phase I je n'ai jamais trouvé ça gênant.

2) quand on prend souvent le péage on prend un badge télépéage, faut se mettre à la page ! c'est tellement plus pratique !:LOL:

3) sur ma Ph1 je ne m'en servait pas des doubles pare soleil puisque je ne met jamais le principal sur le côté ... (en plus j'habite dans le Nord, pas de soleil !) :LOL:

4) strictement rien à foutre d'un porte gobelet, d'une il me paraissait bien fragile, de deux faut encore la canette à la bonne taille (dans le nord on boit plutôt une trois monts ou une goudale, ça rentrait pas dedans).

5) rien à cirer, ma roue de secours est toujours dans son panier, et quand je créverai, ben je roulerai 2-3 jours avec une jante tôle ...

6) l'alarme ... je l'ai puisque j'ai une C5 "chinoise" comme celle que va acheter Frenchdav

 

 

Par contre, je préférais nettement la console de la ph1, moins de boutons, plus belle, plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

CE QUI TE DECEVRA :

-Si t'as jamais trop roulé en C5, la suspension est plus ferme que sur la xantia, c'est normal, c'est plus sec notamment sur petits raccords, joints de pont, rails, plaques d'égoût etc ...

-La direction semble moins précise, ça fait plus bateau ...

-Les sièges sont moins biens, moins enveloppants, moins "bacquets"

-Malgré les sièges électriques, je trouve une meilleure position de conduite dans mes xantia (mais bon, ça vient peut être de moi ...)

 

PAR CONTRE :

-Elle est mieux insonorisée

-La BVA 6 est mieux que la BVA4

-elle est plus spacieuse (intérieur et coffre).

-elle est mieux équipée

-la clim auto surtout n'a rien à voir avec une clim auto de xantia.

-L'éclairage en xénons directionnels, c'est un autre monde (j'ai pourtant une xantia équipées de très bonnes ampoules philips Xtrème vision machin).

 

100% d'accord, surtout pour le confort de la sellerie/position de conduite, j'ai plus rapidement mal au dos dans la C5 qui n'a pas de réglage des lombaires :( (Mais c'est peut-être parce que j'ai une Pack ambiance..)

Mon Activa par contre en possède et c'est bien plus confortable. Cela dit ça ne me ferait pas repasser sur Xantia, le "confort" (= insonorisation et efficacité de la ventilation) de la C5 appartient au siècle suivant tout simplement.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je repasse ici pour vous donner des new's, et surtout pour remercier publiquement fabien pour ses infos et ses appels (pis le fait que je t'ai harcelé :PP )

 

Bref, c5 achetée, petits travaux à prévoir, une révision à faire car je préfère être sûr de "quand" ça a été fait et surtout "comment.

En effet on perd l'effet tapis volant de la xantia, mais on y regagne sur les autres aspects.

 

L'ensemble des fonctions marchent, les phares qui tournent en effet c'est top dans les ronds points, et elle a bien les sièges chauffants :oui:

 

je reviendrais en section c5 faire un topo avec photo de avant et après nettoyage car elle est vraiment crade.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

bon j'ai pas réussi à résister, je viens de bosser un premier nettoyage extérieur pendant 1h30...

Juste 2 étapes: dégraissage et passage du nettoyeur HP, suivi d'un passage de "clay", puis rinçage.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'arrache hier

 

http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/797fa0e383839d31343a0f1bbdcd5daa4b94d692.jpg

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip enfin, elle a quelques petites griffes, la photo l’arrange une peu :D

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 190000km, pour les photos je commence à en mettre sur le topic idoine dans la section présentation ;)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.