Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Bruit sourd


Invité albinos

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car depuis peu j'ai un bruit sourd au niveau des places avant (je dirai que le bruit vient plus du côté passagers),ce bruit arrive quand je mets le contact et une fois le moteur en route, j'ai levé le capot mais rien à signaler, ce bruit est vraiment désagréable, si quelqu'un a des infos je suis preneur, merci d'avance.

Mon auto c'est un xantia exclusive hdi 110 de l'année 2000 avec 202000 km au compteur.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


que veux tu dire par après avoir mis le contact ? sans démarrer le moteur tu écoute aussi ce fameux bruit sourd?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voilà, je vais essayer d'être clair, dès le démarrage et en roulant également, le bruit semblerait venir du dessous du levier de vitesse en allant plus vers la place passager, encore une fois, en levant le capot, je constate que le bruit ne vient pas du bloc moteur,c'est comme si c'était un bruit de pompe.

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudrait que tu sois plus précis.

Comme dit ci-dessus, ça peut être le pot d'échappement qui cogne sous la voiture, une fuite à cet échappement, la pompe de gavage qui ronfle, la poulie damper, une vibration de tôle ou de carter dévissés partiellement, un frottement parasite, etc.

Sans écouter ou voir il est impossible de deviner devant notre PC !

Est-ce que ça cogne, ça ronfle, ça vibre ?...

As-tu un pont, une rampe ou une fosse à ta disposition ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompe de gavage ?

 

C'est ce que je pensais et c'est pour ça que j'ai demandé précision quant à sa formulation : "après avoir mis le contact". Si c'est juste contact ou démarrage moteur.

 

Il a répondu "dès le démarrage et en roulant également".

Etant donné que la pompe de gavage tourne dès la mise du contact et avant même que le moteur ne soit démarré, j'ai donc éliminé cette hypothèse et en ai même pas parlé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vous intéresser à ce problème, éffectivement c'est difficile d'expliquer quant on est pas devant le véhicule, tout à l'heure j'ai déplacé la xantia sur 100 metre, pas de bruit sourd dans l'habitacle, j'ai laissé tourné le moteur quelques minutes, pas de bruit, j'ai coupé le contact, puis remis le contact et la le bourdonnement est réapparu (en faite ce n'est pas systématique,mais je suis sur que si j'avais roulé quelques km, le bruit serait réapparu, c'est vraiment galère ce truc, d'autant plus que je n'arrive pas trop à localiser ce bruit (j'ai écouté hier en ayant coupé le moteur mais contact mis,il semblerait que le bruit provient plus du côté passagers voir sous le levier de vitesse mais encore une fois c'est extrémment difficile de localisé cela, je n'ai pas de fausse à ma disposition, mais comme je dois bien^tot me rendre chez feu vert pour changer rotules et barre stabilisateurs, je peux demander au garçon de jeter un oeil, il sont sympa là ou je vais.

Voilà pour ce petit roman, désolé de ne pas pour en dire davantage.

Bien à vous.

C'est ce que je pensais et c'est pour ça que j'ai demandé précision quant à sa formulation : "après avoir mis le contact". Si c'est juste contact ou démarrage moteur.

 

Il a répondu "dès le démarrage et en roulant également".

Etant donné que la pompe de gavage tourne dès la mise du contact et avant même que le moteur ne soit démarré, j'ai donc éliminé cette hypothèse et en ai même pas parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai écouté hier en ayant coupé le moteur mais contact mis,il semblerait que le bruit provient plus du côté passagers voir sous le levier de vitesse"

 

ça ressemble bien à un bruit de pompe de gavage qui vibrerait, non ? saurais-tu la sortir et vérifier la propreté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si c'est la pompe de gavage, elle doit s'arrêter 5 à 10 secondes après avoir mis le contact sans lancer le moteur. Elle se situe sous le siège arrière droit au-dessus du réservoir. Tu dois l'entendre dès que le contact est mis sur ton antivol.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui j'ai vu un tuto, ça n'a l'air d'être compliqué à faire, en l'ayant démontée que dois vérifier pour savoir si elle fonctionne bien ou non? merci pour les réponses.

cordialement

"j'ai écouté hier en ayant coupé le moteur mais contact mis,il semblerait que le bruit provient plus du côté passagers voir sous le levier de vitesse"

 

ça ressemble bien à un bruit de pompe de gavage qui vibrerait, non ? saurais-tu la sortir et vérifier la propreté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, c'est très simple à démonter. regarde déjà la crépine, si elle est propre.

 

Le plus difficile, c'est de remettre correctement la grosse visse noire. ( perso, j'appuie un peu fort dessus en la tournant, pour éviter qu'elle se visse de travers. ).

 

regarde déjà ça. courage

ps, j'ai attaché les tuyaux avec de la ficelle à rôtie pour les récupérer si ils veulent se "sauver"... :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'autre jours j'ai changé mon filtre a gaz oil, j'ai mis une éternité à faire ça, c'est un vrai galère à remettre, d'ailleurs je l'avais mal remonté, le gaz oil s'écoulait à flot, j'avais pas remis cette foutu rondelle toute tordue (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi elle est comme ça)je l'ai donc remonté une nouvelle fois, mais je ne suis pas parvenu à le remettre dans le même axe qu'il était, mais ça ne semble pas fuir, vous pensez que ce bruit peut venir du socle du filtre à gaz oil?merci pour vos idée.

Bonne journnée.

Il n'y a pas de ventilation si le moteur ne tourne pas

Ce ne serait pas le support de filtre a gas oil qui ferait du bruit? J'ai deja vu ca quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce n'est pas galère, il faut savoir que le filtre se met dans une position particulière.

 

Le filtre a une forme bien particulière du coté du fond du bloc et il ne faut pas forcer en refermant le couvercle, il faut juste tourner le filtre jusqu'à ce qu'il trouve sa bonne position dans le bloc.

En fait, c'est le principe d'un détrompeur qui oblige à respecter une certaine position bien précise.

 

La rondelle métallique ondulée sert à faire appuyer le filtre au fond du bloc car il y a un joint qui doit plaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un post sur planete citroen qui parlait de portefiltre qui faisait du bruit sur les hdi

Ca fait comme un ronronnement et je crois qu'il faut le changer pour eliminer ce bruit

Je sais que j'ai lu ce post mais ou je ne pourrai le dire car j'ai fait toutes les pages soit 220 ou 230 quand ma clim etait en panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi ce bruit sourd peux venir du bloc filtre à gaz oil?

MERCIQUOTE=zigomar;2380783]Bonjour,

 

ce n'est pas galère, il faut savoir que le filtre se met dans une position particulière.

 

Le filtre a une forme bien particulière du coté du fond du bloc et il ne faut pas forcer en refermant le couvercle, il faut juste tourner le filtre jusqu'à ce qu'il trouve sa bonne position dans le bloc.

En fait, c'est le principe d'un détrompeur qui oblige à respecter une certaine position bien précise.

 

La rondelle métallique ondulée sert à faire appuyer le filtre au fond du bloc car il y a un joint qui doit plaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire comme ça.

 

Le bruit est apparu suite au changement de filtre ?

 

Comme l'a évoqué totoche, il y a un régulateur basse pression dans le couvercle du porte-filtre qui peut engendrer du bruit. Je n'en sais pas plus car je n'ai pas été confronté à ce problème.

 

Mais bon, je suppose que tu l'entendrais aussi coté moteur ce qui n'est pas le cas d'après ce que tu as posté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.