Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

le conjoncteur ne lève pas la DS?


franky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question: après avoir récupéré la DS 23 injection j'essaye de la lever sans le moteur, j'ai essayé avec une perçeuse mais elle s'arrête quand cela durcie fort.

Le conjoncteur dijoncteur se durci et la voiture ne se lèce pas.

 

Comment faire sans démarrer la voiture?

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que ma perceuse doit être assez costaud pour lancer la pompe. Quand je parle du conjoncteur disjoncteur je parle bien sur de la pompe haute pression, le conjoncteur par lui même ne peut tourner.

Et donc maintenant je me demande si c'est ce fameux conjoncteur qui n'aurait pas un souci???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si la vis du conjoncteur disjoncteur est bien fermée, s'il y a assez le LHM dans le réservoir, si ça ne fuit pas trop, et si tu fait tourner la pompe assez longtemps, ça doit forcément finir par monter !

 

Ou ça fuit, ou ça monte !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, je vais réessayer demain mais j ai du liquide LHM dans le réservoir et j ai pas de fuite. Par contre la pompe tourne correctement mais au bout de quelques instants elle devient très dure et la perceuse n arrive plus à la faire tourner.

Rassurez moi, elle tourne bien dans le sens des aiguilles d une montre quand on est face à la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que lorsque ça monte en pression une visseuse sans fil n'y arrive pas.

Il faut une perceuse en 240 volts.

 

A la main???? Certainement pas quand c'est en pression!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Citrogreg effectivement une visseuse dévisseuse sans fil ne convient pas mais nous avons utilisé après une perceuse (AEG) en 240 volts. Et bien ça la bloqué donc on a arrêté pour ne pas forcer quand même.

Par contre le conjoncteur dijoncteur ne trouve où exactement? il ne se trouverait pas par hasard sur le côté droit de la roue de secours quand on est face à la voiture et un peu plus bas quelle?

DS 23 IE année 04.1973 moteur DX5 type DS SIE FG..merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une 23ie boite hydro ? si oui le conjoncteur est sous le conduit d'air, un peu à droite sous la roue de secours donc. c'est sur lui qu'est fixé la 5ème sphère.

si c'est une 23ie boite mécanique, là il est à droite sur le coté du moteur.

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ton information, je suis déjà arrivé à lever la voiture en position extrême haute à la main avec une simple clé à cliquet. Cela a mis du temps mais j'y suis arrivé. Tout ça pour dire que cela parait bizarre qu'au bout d'un moment ça bloque sur ta voiture.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info. c'est une boite méca. donc je pense que oui il est près de la roue de secours en bas à droite côté conducteur. Je l'ai trouvé mais comme je disais il doit avoir un problème.

Petite question, peut il se bloquer ou se gripper? peut on le démonter puis le remonter sans purge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas...

 

Le CD soit il est en position d'envoyer la pression dans l'accu et donc dans les circuits de la voiture, et là effectivement c'est dur lorsque la pression monte, soit il est (Une fois la pression de disjonction atteinte) à l'"échappement" ce qui veut dire que le LHM est renvoyé sur le circuit retour (La grosse durite caoutchouc qui part de dessus le CD) jusq'au réservoir, et là il n'y a pas de résistance.

 

Pour que ça "bloque" au sens propre du terme il faudrait que ce soit bouché et que la pression monte indéfiniment.

Il n'y a pas de raison que ça se bouche.

 

 

 

Pour tourner avec une clé à cliquet oui (Un être humain a bien plus de force qu'une visseuse ou qu'une perceuse classique) mais ça va prendre des plombes vu la vitesse à laquelle un être humain va tourner la clé.

Pour peu qu'il y est quelques fuites internes importantes, à la main on ne compensera pas les pertes et la pression ne va pas monter bien haut.

 

Quel est la puissance de la perceuse?

Je ne sais pas quelle puisance absorbe la pompe HP en plein travail, mais pour info 1 cheval c'est 736 watts.

Une perceuse trés basique ne fait que 700 ou 800 watts... Soit 1 cheval.

Celle que j'ai eu utilisé plusieurs fois, c'est ma perceuse / perfo qui fait 2000 watts, soit presque 3cv.

Je ne serais pas surprit du tout qu'une pompe HP necessite 2cv ou plus...

Un moteur de DS 23 ie c'est 141 cv SAE et 130 DIN.

Il ya 11cv aborbés par la pompe HP, l'alternateur, le pompe à eau, le ventilateur...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de vérifier ma perceuse elle ne fait "que" 600 W en puissance normale de sortie donc si je me réfère à ce que tu dis, il en manque pas mal...

Donc maintenant à moi de trouver une perceuse qui développe au moins plus de 1500 W. Dans l'absolue je préfère que ma perceuse soit pas assez puissante quitte à en chercher une autre que d'avoir un gros souci sur le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je n'y suis pas arrivé avec une perceuse donc je vais essayer de la faire démarrer. D'une j'entenderai ce moteur tourner et bien sur elle prendra sa position haute.

Par contre (comme de bien entendu) j'ai aussi des problèmes avec la pompe à essence électrique, quelle pompe peut mettre en remplacement de l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe électrique de CX, ou autre moderne, mais il faut bidouiller un peu, la pompe DS a 1 sortie en plus, il y aura donc une durite en trop sur la DS qu'il faudra boucher.

La pompe DS est plutot du genre costaud, là elle ne tourne pas du tout ? ça peut être juste le relais qui est naze. tu peux essayer de raccorder directement la pompe au + batt pour voir si elle tourne.

Mais bon, démarrer une DS injection sans plus de précaution, c'est difficile et surtout dangereux, les durites n'aiment pas l'inactivité, il y a risque d'incendie !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emprunte une perceuse type perfo, ça fait 2000 watts, soit 3cv...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vais essayer de mettre une autre pompe, j'ai démonté la mienne et d'après certains, le petit joint dans la clapet de surpression est défectueux effectivement ce petit joint est complétement pourri et donc impossible d'utiliser cette pompe. J'ai demandé mais pas possibilité de racheter ce petit joint.

Je vais donc passer au plan B, utiliser une pompe d'un autre véhicule. Je lis que celle de la CX s'adapte avec quelques modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les pompes s'interchangent entre DS, SM, CX, BX...

Les pompes en elles même sont les mêmes (Bien qu'elles passent à 5 pistons contre 7 dans les débuts des années 80).

Par contre l'orientation de la pâte pour le tendeur et l'orrifice d'entrée c'est different.

En démontant le pompe on peut orienter comme on veut...

Mais ce n'est pas une opération facile à faire sur l'aile de la voiture!

 

Il me semble par contre qu'un modèle de pompe pour BX Diesel y va de façon "plug and play" sur la DS...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à 5 pistons a un débit beaucoup plus important de 4 cm3 par tour au lieu de 2,8cm3

 

et elle tourne toutes les deux à la moitié de la vitesse moteur entrainée par l'arbre à cames

 

donc la puissance absorbée est dans le rapport des débits.

 

Pour ce faire une petite idée de cette puissance la formule est simplissime :

 

Puissance = débit x pression

 

Au ralenti à 600 tr/mn moteur et pour la pression de dijonction de 170 bars on a

 

Pompe 7 pistons : 238 W (à 300 tr/mn) soit un couple de 7,6 Nm

Pompe 5 pistons : 340 W (à 300 tr/mn) soit un couple de 10,8 Nm

 

 

Il s'agit ici de la puissance hydraulique mais si on tient compte du rendement de la pompe on peut environ doubler ces valeurs.

 

Tout ça pour dire que si vous voulez entrainer ces pompes jusqu'à la disjonction il vous faudra une perceuse déjà un peu musclée capable de fournir un couple minimum autour de 15 ou 20 Nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.