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Vidange boîte de vitesse


Colteur

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Bonjour à tous, mon post va paraître anodin pour beaucoup d'entre vous (surtout que le sujet est un peu abordé en ce moment sur le forum) mais va surement rendre service à d'autres, enfin c'est le but.

 

Cela faisait un moment que cette vidange me travaillait la tête, la revue technique indique que la boîte est lubrifiée à vie et le discours du constructeur et des concessionnaires semble être le même d'après tout ce que j'ai lu sur internet. J'avais lu sur le net également des témoignages de boîte cassée suite à la vidange...Donc je m'étais contenté de vérifier le niveau.

Bizarre quand même, je ne sais pas à quoi ressemble l’intérieur d'une boîte de vitesse mais cette histoire de lubrification à vie et d'huile éternelle, j'ai eu du mal à comprendre.

 

C'est Richard qui ma fait lancé la dedans en me parlant des bienfaits de la vidange sur son HDI, donc je me suis lancé. 12 euros les 2l d'huile et 5 euros les 2 joints chez citroën (vis de purge et vis de niveau) et un temps de travail aussi long qu'une vidange moteur (pas de filtres a changer mais moins d’accessibilité pour remplir.

 

Puis je suis allé faire un test de 10 minutes, j'ai senti un bon changement au niveau des passages de vitesses et je suis allé me couché content de moi :)

Mais c'est un long trajet aujourd'hui qui ma fait découvrir les bienfaits de cette vidange: j'avais l'impression d'avoir changé de voiture, le levier de vitesse très souple, aucun ac-coup en embrayant que ce soit pour passer un rapport au dessus ou rétrograder (et ce même en lâchant l'embrayage presque brusquement en haut régime !) Et pourtant je n'avais pas l'impression d'avoir un embrayage inconfortable, c'est dire!

Impressionnant, et c'est ce qui ma décidé d'écrire ce post.

 

En réfléchissant bien c'est vrai que cette histoire d'huile éternelle c'était un peu gros :p

En même temps vu l'état de l'huile! Pas brûlée comme de l'huile moteur mais elle avait perdu toute sa viscosité, très liquide, presque transparente et sale. Sans parler de la limaille sur l'aimant du bouchon...

 

Voila, sur ce...a+ les gens ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Content de voir que tu es satisfait du résultat. Ça ne leur fait jamais de mal. J'en ai d'ailleurs une à faire la semaine prochaine (congés). :)

 

Cela faisait un moment que cette vidange me travaillait la tête, la revue technique indique que la boîte est lubrifiée à vie et le discours du constructeur et des concessionnaires semble être le même d'après tout ce que j'ai lu sur internet. J'avais lu sur le net également des témoignages de boîte cassée suite à la vidange...Donc je m'étais contenté de vérifier le niveau.

 

Pour les cas de casses, c'est suite à une vidange mal faite (manque d'huile) ? Parce qu'en général, les boîtes qui cassent, c'est plutôt dû à des vidanges absentes ou trop espacées (cf. les boîtes automatiques AL4 aussi "lubrifiée à vie"). ;)

 

pas de filtres a changer mais moins d’accessibilité pour remplir.

 

Avec une poire de transfert, ça se fait très bien, il n'y a qu'à pomper (j'ai fait comme ça sur l'Activa 2.1TD, et je compte refaire pareil sur la SX).

 

En réfléchissant bien c'est vrai que cette histoire d'huile éternelle c'était un peu gros :p

 

C'est juste pour que ça pète, mais une fois la garantie passée. Comme ça, en montrant la facture, il est plus facile de convaincre de changer de véhicule. C'est comme les préconisations repoussées sur les vidanges moteur (45.000km sur la camionnette de fonction de mon père, elle en a 42.000 et bouffe 1L d'huile par semaine) ou sur les courroies de distribution. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Avec une poire de transfert, ça se fait très bien, il n'y a qu'à pomper (j'ai fait comme ça sur l'Activa 2.1TD, et je compte refaire pareil sur la SX).

 

Je connaissait pas, ça à l'air sympa. J'ai pris une seringue à huile et par le connecteur de marche arrière.

 

C'est juste pour que ça pète, mais une fois la garantie passée. Comme ça, en montrant la facture, il est plus facile de convaincre de changer de véhicule.

 

C'est ce que je voulais dire mais moins directement :PP

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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+1, c'est ce que j'ai fait et c'est vraiment facile !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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l'huile de boite travaille au cisaillement et non pas en frottement, contrairement à une huile moteur. celle-ci peut garder une fluidité correcte en apparence, mais elle s'use et perd ses capacités au bout de quelques années. Pour moi, une boite se vidange tous les 3 ans ou 50.000km. Et c'est pas la ruine coté coût d'entretien !
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bonjour

 

perso je vidange tous les 60 000 km et aucun soucis de boite pour le moment ( mais je depasse largement les 3 ans car ma femme fait entre 10 et 15 000 km par ans donc plutot 4 ans )

 

dans tous les cas cela leur fait du bien ca c'est sur et vu au prix de revient d'une vidange faut pas se priver

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bonsoir

 

j 'ai effectuer 3 vidanges de boite aujourd"hui sur ma 406 ma xantia et la 206 hdi de mon frere (qui d 'ailleur arrive toujours au bon moment a croire qu'il le fait exprès :D ) et je deconseille cette poire de transfert la ( voir ci dessous) car apres en avoir mis partout je me suis resolu a retourner chez norauto acheter une bonne vieille seringue et la nickel

 

la xantia est la plus facile a faire car pas besoin de defaire la roue pour acceder a l'ecrou de remplissage ( la 406 ou 206 meme combats car autant de piece a demonter pour y acceder mais cela se fait quand meme assez bien )

 

http://www.norauto.fr/produit/poire-de-transfert_223785.html

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