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Fir141

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Je ne dis pas le contraire, Den.

Mon message n'était là qu'à titre indicatif, sans plus.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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  • 4 semaines après...

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La mienne a été revendue une douzaine de jours plus tard à 1200 Euros.

Après une vidange d'huile, nouveaux filtre à huile et air.

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  • 3 semaines après...

Bon , cette histoire de culasse est un vrai marronnier tant sur les forums 605 que XM , pourtant le probléme est tres simple : citroen c'est complétement loupé dans la conception du systéme de refroidissement et la voiture chauffe beaucoup trop , le choc thermique est trop fort entre la température ambiante et celle de fonctionnement ce qui fait que la culasse se fissure puis finit par se fendre . quand j'ai acheté ma 2.5 td ,j'étais mini a 95° sur l'autoroute a 130 km/H ,quel que soit la temp extérieure et des le moindre faux plat ça montait a 100 , idem en d'autres circonstances comme ville l'été ou avec la clim , donc il était évident que la culasse allait casser tot ou tard et je n'ose imaginer l'époque ou les clients roulaient a 180 a tout bout de champ sur autoroute! , ce que la voiture fait tres bien d'ailleurs .........

 

Le reméde est tres simple et tres connu pour qui a bien pratiqué les autos des années 60-70 presque toutes affectées par la surchauffe chronique : des trous dans le thermostat tout simplement ! j'ai d'abord commencé par le petit du haut , j'ai fais 2 trous de 5 mais malgres une amélioration, on était loin du compte ça chauffait toujours avec encore cette agaçante montée en température des la moindre "charge" du moteur (cote , faux plat , remorque ) , donc j' en ai profité pour monter des thermostats neufs et fait 4 trous de 6 dans le gros , sous le vase d'expansion et la impeccable !, c'est autour de 7O ° sur route par temp ext de 18° et 80° sur autoroute, et plus de variation faux plats , montée ou descente , c'est fixe a 80° comme sur ma C4 moderne ! et pour ceux qui diront que ces temp de fonctionnement sont trop basses qu'ils se renseignent sur les temp des diesels modernes : ce sont les mémes ! , et ce n'est pas le fait qu'ils soient a injection directe qui y change quelque chose !, en ville génial aussi , apres un quart d' H d'embouteillage on atteint presque les 90° ,bien loin du déclenchement des ventilos .....

 

Un inconvénient notable toutefois : la voiture est beaucoup , beaucoup plus longue a monter en température ,il faut donc étre patient et la reserver aux longs trajets , pour les régions froides ou l'hiver je conseille plutot 2 trous que 4 dans le gros thermostat .

 

pour les sceptiques , car j'imagine qu'il y en aura , je les informe que cette solution a été adopté il y a pas mal d'années par certains pros de la préparation sur leurs autos et celles de leur clients , et , que vous le croyez ou pas , aucune culasse depuis cette modif n'a jamais laché , la plus ancienne tangente les 450 000 bornes , apparemment cette modif n'a pas fait trop jour sur les forums car ceux qui l'ont adopté n'aiment pas beaucoup les forums , apres hésitation je vous l'apporte car planéte citroen m'a pas mal aidé par les infos et certains membres , et je trouve que ce n'est que justice d'y amener ma contribution .:)

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Je n'ai pas du tout la même analyse que toi.

 

La culasse pète, car sa conception fait qu'elle est pleine de trous, entre les 12 soupapes et les chambres de précombustions, il n'y a pas énormément de "viande." De plus, il semble qu'il y ai eu des soucis de pailles dans la matière qui la fragilise encore plus.

En outre, les fameux relais de ventilos charbonnent, et oublient de temps en temps d'allumer les ventilos.

En plus, le moteur, de par sa conception à énormément de calories à évacuer, et la surface des radiateurs est limite, avec j'en suis persuadé, un phénomène de bourrage d'air sous capot aggravé avec la plaque anti-bruit sous moteur qui ne doit pas favoriser l'évacuation de l'air chaud.

Donc, même avec des thermostats ouverts en grand, au dessus de 160 km/h, si les radiateurs sont un peu vieux et partiellement obstrués, on finit par évacuer moins de calories que ce que le moteur en produit.

Les thermostats récents sont calibrés avec une ouverture plus rapide, afin de réguler la température plus basse, car cela retarde le phénomène de surchauffe, un peu comme les trous, sauf que les trous ralentissent encore plus la montée en température.

La meilleure solution, pour éviter de faire une culasse, c'est d'avoir des radiateurs propres, des relais en bon état, et surtout de ne pas tirer comme un bourrin à froid en évitant de dépasser 2000 tours tant que le moteur n'est pas à 85°, cela permet une montée en température progressive et uniforme de la culasse, et éviter de créer ou augmenter la taille des éventuelles criques ou failles de la culasse.. Avoir un œil sur le cadran de contrôle de la température et lever le pieds dans les grandes côtes, quand le thermomètre dépasse 100° est une bonne habitude à prendre comme laisser la clim en route, surtout en ville l'été qui régule aussi la température, car les ventilos tournent en permanence en petite vitesse.

 

Alors ok, ta solution fonctionne, pour la chauffe, mais elle augmente le temps ou la culasse fonctionne froide mais pendant ce temps le moteur pollue, consomme et s'use, et elle n’empêchera pas une surchauffe quand le moteur produira plus de calorie que ce que le système peux évacuer.

En plus, ta solution risque de masquer un autre soucis en faisant fonctionner le moteur plus bas en température, comme un défaut de fonctionnement des ventilos, ou des radiateurs pas trop efficaces, et en cas de forte sollicitation on casse.

Je l'ai vécu avec une magnifique Audi 80 acheté d'occasion, il y a quelques années, le moteur chauffait peu, le thermostat avec été troué aussi, mais sur l'autoroute, à l'occasion d'un déplacement un peu rapide, le moteur est monté un peu fort en température dans une cote, s'est emballé en consommant sa propre huile et j'ai faillit le casser.

Après démontage, le radiateur était partiellement obstrué et l'affreux qui était intervenu avait simplement troué le thermostat.

Den

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Je n'ai pas du tout la même analyse que toi.

 

La culasse pète, car sa conception fait qu'elle est pleine de trous, entre les 12 soupapes et les chambres de précombustions, il n'y a pas énormément de "viande." De plus, il semble qu'il y ai eu des soucis de pailles dans la matière qui la fragilise encore plus.

 

Si ce que tu disais étais vrai ça serait aussi le cas pour la culasse des 2.1 qui est de conception identique (3 soupapes et chambre de précombustion ), hors ce n'est pas le cas comme chacun sait .

 

 

 

En plus, le moteur, de par sa conception à énormément de calories à évacuer, et la surface des radiateurs est limite, avec j'en suis persuadé, un phénomène de bourrage d'air sous capot aggravé avec la plaque anti-bruit sous moteur qui ne doit pas favoriser l'évacuation de l'air chaud.

 

Si ce que tu disais étais vrai , méme en intervenant sur les calorstats , on aurait toujours un probléme de surchauffe puisque d'apres toi c'est la conception méme du moteur et du circuit de refroidissement qui sont en cause !, il me serait donc TOTALEMENT impossible de rouler sur autoroute a 80° , hors ce n'est pas le cas .

 

 

Alors ok, ta solution fonctionne, pour la chauffe, mais elle augmente le temps ou la culasse fonctionne froide mais pendant ce temps le moteur pollue, consomme et s'use, et elle n’empêchera pas une surchauffe quand le moteur produira plus de calorie que ce que le système peux évacuer.

 

Ben non la voiture consomme exactement comme avant et ne s'use pas plus , il suffit d'attendre plus longtemps qu'elle monte en température avant de tirer dedans , celles que je connais qui ont adopté cette solution (2 XM et Une 605) ont toutes dépassé les 300 000 avec leurs culasses d'origine .

 

En plus, ta solution risque de masquer un autre soucis en faisant fonctionner le moteur plus bas en température, comme un défaut de fonctionnement des ventilos, ou des radiateurs pas trop efficaces, et en cas de forte sollicitation on casse.

 

Ah bon , quand on a des problémes de ventilateurs ou de radiateur on a le moteur qui refroidit trop ? voila qui est nouveau !

 

 

de toute façon il ne s'agit dans mon cas aucunement d' une analyse ou de reflexion théorique sur un probléme mais bien de fait réels rapportés et vecus , apres chacun se fait son idée et fait ce qu'il veut :)

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Ok, tu as raisons alors, grand maitre.

 

Lorsque j'ai acheté mes XM, ou réparé celles de mes potes, je suis tombé sur un tas de bricolages improvisés par des hauts connaisseurs de la mécanique, est c'est souvent d'ailleurs ces bricolages qui sont les plus durs ensuite à traiter et qui causent le plus de dégâts.

L'auteur de ce sujet, pourra t'en parler d'ailleurs, sa XM verte ayant été elle aussi victimes des deux fameux compères Branlo et Pipo.

Den

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alors tu as raison grand maitre , comme tu es tombé sur des bricolages , forcement , quiconque prétends proposer une solution technique qui n'est pas validée par toi est bien évidemment un guignol sans aucune compétence . Chacun ici pourra apprécier la pertinence de tes arguments techniques . merci beaucoup en tous cas , d'avoir amené la preuve de ce que je disais plus haut , a savoir que bien des professionnels détestent les forums , car si par malheur ils viennent évoquer ce qui est quand méme leur métier, il se trouvera toujours un ingénieur es clavier pour leur expliquer qu'ils n'y connaissent rien .;)
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Excusez mon intervention pour une tout bête question.

Le DK5 est un moulin 2 - 3 ou 4 soupapes par cylindre ?

 

Merci.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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ouaip, deux à l'admission et une plus grosse à l'échappement.

un vrai émental (le gruyère à pas de trous lol)

http://img.alibaba.com/photo/939693203/Diesel_auto_engine_rebuilders_DJ5_DJ5T_T8A_T9A_DK5ATE_THY_for_peugeot_605_boxer_2_5D_12V.jpg

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Voici la raison de ma question ;

http://www.autotitre.com/fiche-technique/Citro%C3%ABn/XM/2.5_Turbo_D/1995-2000

Extrait : Nombre de soupapes : 2 par cylindre

 

Merci à vous deux.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
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ouaip, deux à l'admission et une plus grosse à l'échappement.

un vrai émental (le gruyère à pas de trous lol)

 

 

Le gruyère Suisse n'a pas de trou, mais le Français doit avoir des trous :PP

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/12/07/97002-20121207FILWWW00487-le-gruyere-francais-doit-avoir-des-trous.php

La culasse du DK5 aurait dû être Suisse :xan7:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Le DK5 suisse :eek2:
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Assez impressionnant, oui.

Mon C8 2000 essence 5 vitesses affiche des valeurs inférieures. Pourtant, il n'est pas un modèle de sobriété !

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Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte, mais le DK5 n'a jamais eu la réputation d'être sobre :nanana:

Personnellement j'oscille plutôt autour des 8l/ 100 que des 7l/100 avec 80% de route et 20% en périurbain ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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c'était effectivement un des défauts qui lui était reproché lors de sa sortie , par contre son caractére moteur unique pour un diésel a l'époque fut loué , essentiellement du aux balanciers d'équilibrage, mais qui sont en méme temps responsables d'au moins un bon demi L au cent supplémentaire .:)
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Bonsoir,

 

En prenant en compte 6500 km avec mon bolide muni de son DK5, voici le constat:

7,9 l/100km pour des trajets autoroutiers très majoritairement, avec régulateur aux environ des 130 km/h.

Le plein est fait chez Esso Express ou Elf (les moins chers des distributeurs "de marque"), je n'aime pas trop les grandes surfaces.

Mon ODB sous-estime mes consommations moyenne de 1 l/100 km environ.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

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Bon , cette histoire de culasse est un vrai marronnier tant sur les forums 605 que XM , pourtant le probléme est tres simple : citroen c'est complétement loupé dans la conception du systéme de refroidissement et la voiture chauffe beaucoup trop , le choc thermique est trop fort entre la température ambiante et celle de fonctionnement ce qui fait que la culasse se fissure puis finit par se fendre . quand j'ai acheté ma 2.5 td ,j'étais mini a 95° sur l'autoroute a 130 km/H ,quel que soit la temp extérieure et des le moindre faux plat ça montait a 100 , idem en d'autres circonstances comme ville l'été ou avec la clim , donc il était évident que la culasse allait casser tot ou tard et je n'ose imaginer l'époque ou les clients roulaient a 180 a tout bout de champ sur autoroute! , ce que la voiture fait tres bien d'ailleurs .........

 

Le reméde est tres simple et tres connu pour qui a bien pratiqué les autos des années 60-70 presque toutes affectées par la surchauffe chronique : des trous dans le thermostat tout simplement ! j'ai d'abord commencé par le petit du haut , j'ai fais 2 trous de 5 mais malgres une amélioration, on était loin du compte ça chauffait toujours avec encore cette agaçante montée en température des la moindre "charge" du moteur (cote , faux plat , remorque ) , donc j' en ai profité pour monter des thermostats neufs et fait 4 trous de 6 dans le gros , sous le vase d'expansion et la impeccable !, c'est autour de 7O ° sur route par temp ext de 18° et 80° sur autoroute, et plus de variation faux plats , montée ou descente , c'est fixe a 80° comme sur ma C4 moderne ! et pour ceux qui diront que ces temp de fonctionnement sont trop basses qu'ils se renseignent sur les temp des diesels modernes : ce sont les mémes ! , et ce n'est pas le fait qu'ils soient a injection directe qui y change quelque chose !, en ville génial aussi , apres un quart d' H d'embouteillage on atteint presque les 90° ,bien loin du déclenchement des ventilos .....

 

Un inconvénient notable toutefois : la voiture est beaucoup , beaucoup plus longue a monter en température ,il faut donc étre patient et la reserver aux longs trajets , pour les régions froides ou l'hiver je conseille plutot 2 trous que 4 dans le gros thermostat .

 

pour les sceptiques , car j'imagine qu'il y en aura , je les informe que cette solution a été adopté il y a pas mal d'années par certains pros de la préparation sur leurs autos et celles de leur clients , et , que vous le croyez ou pas , aucune culasse depuis cette modif n'a jamais laché , la plus ancienne tangente les 450 000 bornes , apparemment cette modif n'a pas fait trop jour sur les forums car ceux qui l'ont adopté n'aiment pas beaucoup les forums , apres hésitation je vous l'apporte car planéte citroen m'a pas mal aidé par les infos et certains membres , et je trouve que ce n'est que justice d'y amener ma contribution .:)

petite question si l'on fait des trous dans le thermostat il sert a rien il me semble que cette piece sert a ca :

-Le rôle du thermostat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque thermostat s'ouvre à une temperature spécifique.

Par contre changer de thermostat pour qu il s ouvre un peu plus tot cela peut etre une solution

mais pour la meilleur est de mettre un radiateur de type tropical ( concu pour les temperature eleve) solution que j avais adopter sur ma xantia 2.1l en dix ans j ai entendu une seule fois les ventillo se mettre en grande vitesse malgre le nombre de fois ou elle a tracter de lourde charge par forte chaleur et jolie cote

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Si tu fais des trous dans le thermostat tu n'occultes d' aucune maniére son role ,car deja tout va dépendre du nombre et de la taille des trous ,et donc tu ne fais que diminuer son effet de bouchon total qui obstrue la circulation du fluide pour en faire un bouchon partiel , et lorsqu'il est en pleine ouverture , le fait de l'avoir perçé permet un bien meilleur écoulement du liquide et donc un meilleur refroidissement .

Mais ,au de la des théories si plaisantes a échafauder , les faits sont la et aisément vérifiables , ma température de fonctionnement générale a chuté de 10° et c'est ce qu'il fallait pour préserver la culasse , ceux qui ont un doute peuvent passer par narbonne et c'est avec plaisir que je leur ferais faire un tour sur l'autoroute et en ville pour qu'ils puissent constater par eux méme .

J'avais dis aussi que la voiture était bien plus longue a chauffer , ceci c'est fortement estompé depuis que les températures extérieures ont monté , a partir de 20° ext, le temp de chauffe est tres proche de celui de ma C4 , de méme que sa température de fonctionnement ensuite;) .

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