Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

combien vendre ma 2.5L exclu


Fir141

Messages recommandés

C'est vrai que les ingénieurs sont des abrutis et n'ont pas calibrés le passage des calostat pour avoir la meilleure efficacité, et qu'un trou ou deux ou 3 fait au pif, permet sans doute d’améliorer ce qu'il ont mis pas mal de temps à calculer.

Comme un imbécile, je persiste à penser que de ne pas tirer sur le moteur à froid, avoir du liquide de refroidissement en bon état et vérifier régulièrement le fonctionnement des ventilos permet de préserver la culasse.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est vrai que les ingénieurs sont des abrutis et n'ont pas calibrés le passage des calostat pour avoir la meilleure efficacité, et qu'un trou ou deux ou 3 fait au pif, permet sans doute d’améliorer ce qu'il ont mis pas mal de temps à calculer.

 

 

ben apparemment , les ingénieurs ont manqué d'ingéniosité car s'ils étaient aussi géniaux que tu sembles le croire il aurait peut étre bien moins de culasses dans le sac .

 

 

Comme un imbécile, je persiste à penser que de ne pas tirer sur le moteur à froid, avoir du liquide de refroidissement en bon état et vérifier régulièrement le fonctionnement des ventilos permet de préserver la culasse.

Den

 

Donc tous ceux qui ont vu leur culasse fendue ici ainsi que sur tous les autres forums sont des imbéciles qui tirent a froid , roulent avec un niveau de LDR insuffisant et ont des ventilos en panne ?

 

Les choses sont moins simples que ce que tu sembles croire , la mécanique n'est pas aussi primaire qu'il te le semble et la fabrication industrielle et en grande série impose des contraintes dont tu ne parait pas avoir idée , mais libre a toi de croire ce qu'il te fait plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un imbécile, je persiste à penser que de ne pas tirer sur le moteur à froid, avoir du liquide de refroidissement en bon état et vérifier régulièrement le fonctionnement des ventilos permet de préserver la culasse.

Den

Oui tout à fait. Ne pas oublier de nettoyer les radiateurs, c'est impressionnant la merde qui s'accumule entre l'empilage des radiateurs ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez faire un petit peu le tour des forums XM et 605 (ils sont nombreux !) et vous serez effaré du nombre de voitures au kilométrage inférieur a 150 000 km en parfait état et entretenue dans le réseau qui ont fait une culasse !, il y a aussi tout ceux qui a l'époque , avaient vu leurs culasses changées sous garantie , donc sur des véhicules tres bien entretenus .

 

Il est évident que le probléme est ailleurs que dans un mauvais entretien et une mauvaise utilisation, méme si celle ci , bien sur ,reste un facteur aggravant .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai dit depuis le début, la conception du 2.5 TD, fait qu'il à beaucoup de calories à évacuer, et pour info, les BMW 524 TD avaient la même maladie, comme des TDI pas si vieux.

Le soucis c'est que les culasses actuelles sont percées d'un tas de trous, et demandent une qualité de fonderie parfaite, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc autant aller calmement à froid, et qu'ensuite le moteur fonctionne à la bonne température, cela évite les criques.

Pour info, quand le calostat est fermé, un bipass dévie la circulation par le circuit de chauffage qui permet une chauffe homogène de la culasse.

Pour les soucis de ventilos sur les 2.5 TD mon tuto sur les relais de ventilos pour les nuls à eu beaucoup de succès, preuve que le sujet est problématique.

Sur ce, je n'interviens plus sur le sujet, chacun fait comme il veut, mes deux 2.5 TD fonctionnent bien et FIR 141 l'instigateur de ce sujet à une 2.5TD de 300 000 km culasse d'origine et il a toujours fait attention à ne pas dépasser 2000 tours à froid.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance c'était un problème de fonderie , le processus n'était pas au point;

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'était qu'un probléme de fonderie comment se fait 'il que toutes les culasses ne soient pas atteintes ? elles sont pourtant fabriquées en série et toutes de la méme façon .

 

Il ne faut surtout pas comparer avec les culasses modernes car la conception du moteur n'a strictement rien a voir , il s'agit en effet d'injection directe sans chambre de pré combustion rapportée ,ensuite ce sont des 4 soupapes par cyl et non pas des 3 , la culasse est donc infiniment plus solide et tres proche d'un moteur a essence, l'injecteur étant a la place de la bougie .:)

Modifié par tarmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bulles ou pailles dans le métal sont des accidents de série. Par exemple, j'ai visité l'usine Eurocopter, certaines pièces pourtant coulées en séries sont vérifiées par différents moyens, notamment les courants de Foucault, et toute les pièces ne sont pas exemptes de défauts, et partent au rebut.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que toutes les culasses sont atteintes plus ou mois grave et un jour ça craque.

Il est évident avec ce que dit rslden , en surveillant le circuit de refroidissement, les ventilateurs etc... on peut retarder ce problème.

La mienne , VSX 1995 , 2.5 td ,246000 km commence à consommer du LR, même avec le circuit de refroidissement refait.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie tout de même que le joint du bouchon de ton circuit de refroidissement soit en bon état, car le circuit du 2.5 TD monte assez haut en pression, et quelquefois le liquide se barre par là.

Si pas de fumée blanche, ni de mayo, une fuite est toujours possible, sur ma 2.5 td à 205 000 km, elle s'est mise à consommer du liquide de refroidissement, et je me suis aperçu que j'avais une fuite de liquide moteur chaud et donc qui s'évaporait au niveau de la durite supérieure du radiateur, à l’emmanchement entre le radiateur et la durite elle même.

Le liquide coulait doucement à chaud, en pression, s'évaporait sur le radiateur et pas de fuite visible, sans regarder attentivement.

Un simple nettoyage de l’emmanchement et collier neuf, depuis elle à 260 000 km et ne bouffe pas une goute;

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.