Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

C'est pour un 5 ou un 7 places? Je me pose la même question à savoir si le 130 est suffisant sur un 7 places avec trois enfants et donc le chargement qui va avec.

 

Le hdi 115 est déjà suffisant, alors 15 cv de plus... c'est tout bénéf!

 

130 cv, un couple correct...

 

Maintenant, si 100% du temps tu es chargé de 500kg de bagages, là, c'est diesel d'office car les petits moteurs turbo essence ont très soif quand on cherche la réserve de couple. Mais si comme beaucoup, tu n'es chargé que le quart du temps, voire jamais, c'est amplement suffisant.

 

Quant au chargement lié aux enfants, c'est pas ce qu'il y a de plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Avec trois enfants en bas âge ça fait quand même pas mal de choses: lits parapluie sacs de vêtements etc... C'est pas des sacs de ciment mais quand même. En tout cas merci pour l'avis éclairé. Je suis en plein doute entre le 130 et le 165 en boîte auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 19kg d'écart entre un 5 et un 7 places, donc le comportement routier doit être relativement similaire. Fait un essai avec un 130cv un peu "chargé", ça devrait te donner une bonne idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu essayer un 5 places boîte manuelle en 130. Mais seul à bord. Pourtant le commercial étant d'un beau gabarit ça m'aurait aidé. ;-) J'ai trouvé le moteur suffisant sur un 5 places à vide. (Pour info j'avais une ds4 ehdi 110)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila le temps est venu de changer et se pose la question du Grand C4 P II. Je viens du HDI 110 en 1.6 de 2010 en grand C4 version 7 places. Ce moteur avait malheureusement quelques soucis (joint d'injecteur, turbo (lie au joints d'injecteur) courroie de distrib) et j'en ait eut certain. J'avais deja a l'epoque faillit prendre le 150 (bonne occase avec grosse ristourne a la vente).

 

Du coup aujourd'hui se pose les questions:

 

_ le HDI 120 remplacant donc du 110 as t il les meme potentiels soucis qu'avait son ainé ou bien certaines choses ont enfin ete remise a plat de ce cote la aussi ?

 

_ J'ai lut par ci par la des soucis avec la boite manuelle 6 rapport avec le HDI 120 (ce que j'ai lut parlait surtout de soucis avec les 308 ou 3008) => est ce toujours le cas, le picasso as t il eut ces soucis ? (je ne trouve trace de rien a ce propos sur ce que j'ai lut jusqu'a présent

 

_ Concernant le THP j'ai lut aussi des soucis recurent de dereglement de l'allumage pouvant entrainer jusqu'a un moteur abimé. Apparemment on en entends plus parlé ...est ce corrigé ?

 

_ le THP comme le HDI 130 sont il equipe du systeme qui calcul le moment de l'entretien en fonction de l'utilisation comme sur le HDI 150 ?

 

De mon cote mon ancien pic a fait 90 000km en 6 an et demi soit une moyenne a 15 000/an. En realité suivant les années j'ai fait des années a 20 000 et d'autres a 10 000 comme cette année ou il n'a pas eut le temps d'atteindre sa prochaine revision sans compter son immobiliation de pres de 1 mois cet ete avec la panne des boudins.

Sinon je roule principalement en autoroute urbaine la semaine et ville pour un trajet de 30/35km realisé en 40mn environ et le soir 20/25km en 30/35mn. Apres le week end la c'est de l'autorute traditionnelle a 130 par tranche de 300km aller. En 6 an et demi aucun soucis de FAP ou de vanne EGR. Parfois quelques regeneration rapprochée car avortées en arrivant à la maison mais je touche du bois: pas de sapin de noel et autre panne de ce cote la.

 

Je lit donc actuellement ce topic mais il est long tres long avec des infos bien ancienne qui n'ont sans doute plus valeur.

Je suis preneur de vos divers retour sur ces 3 motorisation. Je laisse de cote pour le moment le 130 qui me parait a premeire vue un peu juste.

Je precise qu'il m'arrive de devoir tracter une remorque de type bagagere et d'avoir des portes velos sur la boule.

 

Mercia tous et bonne fin de week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le 115HDI boite manuelle : jamais en tendu parlé de problème de boite sur ce véhicule, ni de problème avec ce moteur.

Dans ton cas, je ne sais pas si le diesel est intéressant avec le changement de fiscalité annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui il y a aussi ca qui pese dans la balance car je pars dans l'optique de garder un vehicule soit 7 ans max soit jusque fin de vie. La question commencait a se poser pour l'actuel mais le sort en a decide autrement.

Mais je constate qu'en general une fois la garantie finie les pannes commences a se presenter en parallele mon assurance garantie certaines panne mais jusqu'au 7 ans du vehicule. Voila pourquoi je suis ce raisonnement de mon côté.

 

Mais la nous sommes a un moment un peu charniere ou on ne sait pas trop concernant les vehicule a moteur thermique comment la fiscalité va evoluer (ou pas). Il est vrai que l'essence revient en force et je pense a juste titre quand au diesel totue tentative de bouger la fiscalité a échouée jusque maintenant entre un etat toujours frileux et des loby de constructeurs.

 

 

Concernant les probleme evoqué comme dit dans mon post initial cela semble etre plus du coté peugeot et sur des 3008 ou 308. Maintenant est ce le meme couple boite / moteur entre les modèles....ca c'est un mystere pour le moment mais que certains comme LP doivent pouvoir lever.

Mais je me pose aussi la question en vue de ce parametre. Je pense que mon changement n'arrive pas forcément à la bonne période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu dis que tu laisse de coté le 130 cv qui te parait juste,sauf que le 1.6l hdi que tu possede a 240 Nm et 110cv et que le puretech a 230 Nm et 130 cv. il faut prendre en compte également le poids qui a diminué.hier je suis allé dans diverses concessions ou le refrain au niveau des ventes est le même a savoir qu'il y a une nette régression du diesel a l'heure actuel.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Chris :

C4PII

BlueHDI 150 : 370 Nm au régime de 2000 tr/min et 1476 kg

BlueHDI 120 : 300 Nm au régime de 1750 tr/min et 1359 kg

THP 165 : 240 Nm au régime de 1400 tr/min et 1320 kg

Puretech 130 : 230 Nm au régime de 1750 tr/min et 1317 kg

 

C4PI

E-HDI 110 : 270 Nm au régime de 1750 tr/min et 1539 kg

 

(source La Centrale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le couple, n'oubliez pas que ce qui compte c'est le couple à roue!

 

Là ou le hdi à 3750 sera en fin de poussée, le thp aura encore 1500 tr/min de poussée et là, il n'y a pas photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les rapports de boite ne sont pas les mêmes entre l'essence et le diesel...

 

Plus simplement et en supposant que les rapports de boites sont correctement étagés, faire le rapport poids/puissance... en terme de sensations et de chrono, les chiffres seront prêt de la réalité en performance max s'entend.

 

1er THP 165

2nd blueHDI 150

3eme Puretech 130

4eme et dernier blueHDI 120

 

Exactement l'inverse des ventes :)

 

Sauf à rouler beaucoup sur route et autoroute (là le blueHDI 150 s'impose), le Puretech 130 me semble être le bon choix du moment, du moins sur le papier. Après il faut essayer avant d'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en agrément, un moteur capable d'évoluer de 2000 à 5500 avec une montée progressive de couple à la roue sera bien plus agréable qu'un moteur qui évolue de 1700 à 3750 tour avec un accroissement de couple très sensible à 2000 tours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, l'agrément d'un essence est largement supérieur à celui d'un diesel.

 

Je regrette encore mon V6 essence Honda 2.5l et 177ch capable de reprendre à 750 tr/min, avec un vrai coup de pied aux fesses à 3500 tr et qui grimpait allègrement jusqu'à 6500 tr avec un feulement jouissif tout en consommant moins de 9l/100 avec un pied relativement léger... mais ça c'était avant le pot paralytique qui brident les moteurs.

 

Un turbo essence à 4 pattes fait mieux en conso, mais coté agrément ça ne vaut pas un V6 essence ou diesel d'ailleurs. Bon on s'égare là :)

Modifié par zurg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le topic des commandes on sent vraiment que l'essence semble revenir en force et que le 130 et dans une autre mesure le 165 ont un succes aupres des ventes. Il semblerait donc que ce ne soit pas qu'une legende urbaine ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas le prendre mal mais autant vos avis ca j'y crois ca m'interesse autant des truc genre moteur de l'année, voiture de l'année, saveur de l'année et que sais je je me mefie. Dans mon secteur on a aussi ce genre de chose et c'est tres politique pour mettre en avant un produit qui n'est pas forcément bien mais qu'il faut mettre en avant pour en vendre.

 

Mais je veux bien croire que c'est un tres bon moteur. A voir sur un grand pic chargé complet ce que ca peut donner. Le passage a mon pic actuel m'a permis d'avoir enfin un moteur a peut pres correcte sur autoroute meme en montée j'ai pas envie de revenir en arriere la dessus.

A tester donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , bientôt je vais avoir un C4 Picasso neuf ( 5 places ) essence 130 cv de juin 2016 , et j'aurais voulus savoir vu que je n'ai pas put l’essayer savoir si c'est pas trop juste pour ce type de véhicule car je roulais diésel depuis plus de 10 ans donc plus l'habitude de moteur essence , je vous remercie d'avance :bien: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le nouveau C4 Picasso en boîte auto avec le THP 160 cv essence .....

C'est une merveille.....silence, souplesse, puissance.....

Je n'ai pas beaucoup de kilomètres, mais ma consommation tourne autour de 6/7 litres.

Mes dernières voitures étaient diesel, je ne regrette pas d'avoir changé.

En RDI................( Retraite à Durée Indéterminée )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'impressionne c'est qu'il y a 4 ans, quand je venais ici, tout le monde commandait le Picasso en diesel. Le 130 essence a la quote, c'est cool.

 

C'est simple, il y a 4 ans, il fallait 12,50 euros d'essence pour faire 100 km et 7,50 euros de gasoil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 euros en SP et 6 euros en Go...

 

Quand le cours du courbant remontera, on reverra le diesel plébiscité... Tout n'est que question de temps et de mode!

 

Note que pour un gros rouleur, l'essence a un surcout carburant de 66%, pour le moment... et qu'en fin de compte, ce n'est pas la différence qui compte mais le prix du budget carburant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.