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Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

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Donc mon e-HDI 115 devra passer aux normes euro 6 ? Et comment cela se fera ? J'aurais dû acheter le Blue-HDI 150 direct alors.

 

"Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk"

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Non ton e-hdi pourra rester aux normes euro 5, vu que l'homologation du véhicule a été faite avant la date butoire pour l'euro 6.

Je ne sais pas si j'me fais bien comprendre là...:em:

 

En revanche, sans doute lors d'un futur restylage, ils en profiterons sans doute pour mettre un nouveau bloc euro 6 (ou faire évoluer l'actuel).

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Oui, je me doute bien que mon e-HDI 115 ne pourra pas passer à la norme Euro6 mais c'est la phrase de LeProvincial qui m'a interpellé :

 

il y a encore du temps pour être obligé d'y passer pour les "anciennes" voitures homologuées
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Oui, je me doute bien que mon e-HDI 115 ne pourra pas passer à la norme Euro6 mais c'est la phrase de LeProvincial qui m'a interpellé :

 

C'est le 1er sept 2014 pour les nouveaux véhicules (donc le Cactus devrait Euro6 d'office ... sauf si il a été homologué en 2012 ... mais c'est peu probable), et c'est le 1er sept 2015 pour les anciens véhicules (comme le nouveau Picasso).

Donc Citroen devra remplacer le HDi115 par le BlueHDi120 au plus tard à la mi-2015. Les véhicules Euro5 en stock en sept 2015 devront être immatriculés avant le 1er sept, et vendus en occasion.

Je pense que les constructeurs vont éviter ça !

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

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Bonjour à tous,

J'ai vu qu'un nouveau moteur essence appelé moteur EB Turbo PureTech (3 cylindres de 110 et 130 ch) serait commercialisé sur la gamme C4 début mars 2014.

Savez-vous si la C4 Picasso pourra en bénéficier ?

Merci.

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
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Merci pour la réponse.

J'avais espéré une annonce à ce sujet à l'occasion du salon de Genève.

Par contre je viens de voir que sur le configurateur du site Citroën le nouveau moteur e-thp 130 est disponible pour le C4, sauf erreur c'est nouveau.

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
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Invité guest1589
Oui, c'est nouveau. Mais il faut laisser le temps de la montée en cadence de fabrication (cela est aussi vrai pour un moteur). Il sera "généralisé" plus tard suivant les gammes et les "directives" marketing. Peut-être pour la salon de Paris, ou alors à mi-année
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Invité VampirX

De mon coté, j'ai pris le 155 THP pour l'agrément de conduite.

 

Je fais environ 10 000km par an, principalement ville et petits trajets sauf vacances.

J'evite donc le FAP bouché etc.

Mon voisin mecano chez Citroen depuis 20 ans a confirmé le bon choix pour une utilisation principalement urbaine.

 

Et franchement, ça se conduit tout seul et quand (trop rarement) on peut, ça pousse.

 

De plus, avec la difference actuelle entre essence et diesel de 20-25c, pour amortir un surcout de 1000€, il faut rouler environ 65000km mini et ça, c'est en comptant uniquement le cout au litre, sans prendre en compte l'entretient etc. (il y a qd même 2L d'huile en moins dans le moteur etc.) Mais bon, tout le monde y va de son calcul different ^^

 

Mais bon, suis pas un fan du mazout à la base, une voiture étant un gouffre à pognon, le moteur servant 100% du temps de conduite, autant se faire un peu plaisir si on le peu.

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Tes calculs sont complètement faux, la C4 essence consomme au moins 4L de plus que le mazout donc tu as un surcoût de 4x1.50€+0.20x6=7.20€ pour 100km en comptant 1€50 pour l'essence et 1€30 pour le gasoil et environ 10L/100km en ville pour l'essence et 6L/100km pour le gasoil. Tes 1000€ sont donc amortis en un peu moins de 14000km, ce qui reste intéressant pour toi, surtout que je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase.
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Invité VampirX

Effectivement, j'ai zappé la difference de conso dans le calcul.

Les 14 000 km je vais mettre au moins 2 ans pour les faire, vu mes déplacements avec les nouveaux nés. La voiture va servir 2 fois par jour à faire des trajets de 2 ou 3 km pour déplacer la marmaille entre crèche nounous et domicile. J'étais donc pas chaud pour du diésel qui va peu rouler et beaucoup à faible température/vitesse.

 

Mais comme de toutes façons ça reste un choix du coeur sur une voiture que je vais garder probablement un bon bout de temps (j'ai un petit de 2 ans et des jumeaux de 3 mois donc pas prêt d'avoir besoin de plus petit), j'ai pas trop pris le critère de la revente en compte non plus (même si le cuir et les options sont un plus), elle vaudra des toutes façons plus grand chose dans 8-9 ans

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  • 2 semaines après...
Invité jls2933
Tes calculs sont complètement faux, la C4 essence consomme au moins 4L de plus que le mazout donc tu as un surcoût de 4x1.50€+0.20x6=7.20€ pour 100km en comptant 1€50 pour l'essence et 1€30 pour le gasoil et environ 10L/100km en ville pour l'essence et 6L/100km pour le gasoil. Tes 1000€ sont donc amortis en un peu moins de 14000km, ce qui reste intéressant pour toi, surtout que je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase.

 

A priori pour le THP on serait sur une base plutôt de 8.5l/100km en ville ...

Si on compare au BlueHDI, il semblerait que la différence entre le THP et le Blue HDI serait plutôt de 2 l grand maximum si j'en crois les premiers retours dans le topic des consos ..

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Invité gwenmad

Bonjour à tous,

 

Je précise de plus en plus mon projet d'achat d'un grand C4 picasso.

Après pas mal de discussion avec madame, les choses se précisent et on est d'accord pour la couleur (gris shark) et la finition (intensive + vitres arrières surteintées).

Reste la question centrale du choix de la motorisation.

 

Pour vous situer, je fais environ 8000km par an avec une majorité de route/autoroute (vacances) et quelques déplacements plus urbains le week end en région parisienne.

J'ai actuellement une Honda civic diesel 140CV qui a beaucoup de mérites mais on souhaite s'orienter vers quelques chose de plus familial.

 

J'ai fait un essais d'une bluehdi 150 BVA qui a finit de nous séduire (modernité, confort, espace, zénitude) mais côté moteur çà a plutôt renforcé nos doutes.

En effet, au début on envisageait l'essence vu notre kilométrage. Par contre, j'ai un gros doute sur la conso et j'ai vu des choses entre 7,5 et 8,5l en me baladant sur les posts concernés qui me rassure pas trop. Du coup on regardait aussi le e-hdi 115 qui est pas beaucoup plus cher, tout ca en BVM.

 

Sur ce vient cet essai au cours duquel j'ai été séduit par la BVA qui à mon sens colle parfaitement à la philosophie du véhicule. Le parcours essentiellement urbain (avec un peu d'A86 bien chargée) a permis de la mettre en valeur ainsi que l'excellent S&S.

 

Du coup je suis un peu perdu entre des considérations économiques et de confort de conduite :

- le 150 BVA est parfait mais 3000€ plus cher

- le e-hdi 115 existe en ETG6 mais si je fait la moyenne entre les officionados et les journalistes ca doit être correcte mais sans plus surtout sie je prends comme référence la BVA. Faudrait que je l'essaie mais ils ne l'ont pas dans la concession où j'ai été. En attendant, ce n'est pas une solution que je privilégie. En outre j'ai peur que le 115 cv soit un peu court (je me suis promis au volant de ma première twingo de ne jamais reprendre une voiture qui a du mal à monter les côtes à la vitesse légale autorisée)

- le THP 155 donne probablement accès à une allonge supérieure mais avec une consommation qui doit probablement s'envoler dans une proportion que j'ai encore du mal à appréhender.

 

En résumé, j'hésite (ca doit bien se voir dans mon poste :PP).

Je prends avec plaisir tous vos avis ou retour d'expérience sur la manière dont vous avez fait votre choix !!!

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Même dilemme que toi. J ai pas réussi. En savoir plus du coup j ai pris le 150 bva.

Par contre j ai pas pu l essayer mai j ai essayé le 115 et j ai trouvé un peu Juste au vu de mon trajet quotidien maison- boulot (je traverse des gorges)

 

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

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L'essai du C4 HDI 115 ne m'a pas convaicu. La boite de vitesse trop longue au delà de la troisième pénalisant les reprises, ce que constatent d'ailleurs les essayeurs, j'ai pris le blue HDI 150 qui me convient beaucoup mieux. Je n'ai que 200 kms mais ma consommation tourne autour de 6,5 litres pour le moment en utilisation moitié ville et bd périphérique à 70 kms/h sans bouchons. J'effectue un trajet de 2000 kms d'ici une quinzaine de jours et je pourrai mieux juger.

La BVM si critiquée par les journalistes ne m'a pas choqué. Je n'avais pas le choix d'ailleurs sur la version courte.

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Invité gwenmad

merci pour vos retour, je vois que je suis pas le seul... ;)

 

Je n'ai effectivement pas essayé le 115 donc je n'ai pas pu juger sur pièce.

Il y en a un à la concession en BVM sur un "court" il faut que je fasse l'essai pour voir.

 

Quand j'ai essayé le 150 j'ai pas pu trop me faire une idée précise du moteur à cause du type de parcours (urbain avec un record de feu rouge et autoroute chargée). Ca m'a déjà pas semblé violent, peut être à cause de la BVA qui passe les vitesse assez vite et invite à une conduite cool. Ma civic actuelle envoi bien plus de couple et donne l'impression de plus "pousser".

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Invité gwenmad

Avec le HDI 115, je ne trouve pas ce résultat en faisant mes petits calculs car l'écart de prix est faible (je prends en compte l'écart de conso, de prix carburant, prix achat et entretien).

Pour le 150, A fortiori BVA, là par contre je pense que la rentabilité est pas pour tout de suite...:D

 

Dans les paramètres qui doivent être pris en compte pour le choix essence/diesel, connaissez vous l'impact exact du FAP (et autres systèmes de dépollution) vis à vis d'un faible kilométrage?

 

Je me demande notamment si c'est mauvais en soi pour le FAP de peu rouler (même si on fait majoritairement de la route). Existe-t-il un critère d'intervalle de temps maximum entre deux régénérations ?

Modifié par gwenmad
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  • 6 mois après...

Il faut aussi prendre en compte le kilométrage annuel, le type de trajet et la revente.

 

1/ En dessous de 12000 km/an, la question ne se pose pas -> essence

 

2/ De 12000 à 20000 km/an, les choses se compliquent. Il faut considérer l'usage:

2a/ Si essentiellement des petits trajets ou de la ville exclusivement, le diesel ne va pas apprécier, chauffer moins vite que l'essence et donc l'écart de conso sera moindre, le risque d'avaries diverses augmenté -> essence

2b/ Si essentiellement des trajets > 20km et de grands trajets -> diesel

 

3/ Au dela de 20000km/an, on est en principe sur une majorité de grand trajet autoroutiers -> diesel

 

Cas particulier de la revente rapide ( diesel quel que soit le kilométrage, car il se vendra plus vite et mieux que l'essence (pour l'instant!).

 

Reste à considérer le coté non quantifiable et hautement personnel (bruit, prix à la pompe, nombre de passage à la pompe), la puissance des moteurs et les rapports de boites.

 

Personnellement et bien que respectant scrupuleusement les limites de vitesse, il faut que cela envoi un minimum, donc exit les 115 et 120 cv sur un véhicule de 1500 kg et plus quand chargé. Reste donc les 150/155 en tranche 2 (15 à 18000 km/an, trajets > 20km). J'aurais opté pour l'essence si j'avais été sur de conserver mon véhicule > 3 ans, car la rentabilité diesel était plutôt limite vu le prix du blueHDI 150 et les changements de taxation qui risquent encore de dégrader l’intérêt à long terme du diesel. Mais comme je suis en "mobilité professionnelle" forcée prochainement, j'ai de grandes incertitudes sur le futur nombre de kilomètres/an ou le délai de revente (si voiture de fonction > revente de mon Grand C4 en - d'un an à un particulier, si pas de voiture de fonction > utilisation de mon véhicule perso pour trajet pro et les km/an augmentent)... donc blueHDI 150... en BVA car basé en région parisienne avec plein de bouchons.

 

Voilà, j'espère avoir pu aider à choisir...

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