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Problème d'embrayage


chtitbof

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Bonsoir à tous,

 

Commençons par une petite histoire.

Il était une fois..... ah non c'est pas comme ça que ça commence.

 

Ce soir en rentrant du boulot à 19h30, je débraye pour changer de rapport et là, ça fait comme un crac :( . Je passe ma 3ème et j'embraye. Je suis surpris, la pédale d'embrayage n'a pas tout à fait le même "touché". Je me dis, que je vais essayer de changer de nouveau et passer la 4. Je débraye et recrac !!!!:non: Là je suis en point mort et ma pédale est au fond, au plancher et ne veut plus remonter :mad:. Je ne suis pas encore à la maison, reste encore 6 km et en roue libre ça ne va pas le faire. Bref, je passe ma 4 au régime puis ma 5 comme je l'avais souvent fait avec ma BX et puis ça rentre quand même tranquille à la maison.:)

Arrivée à demeure, je tire sur la pédale à la main. C'est dure et d'un seul coup, ça vient avec un bruit, genre grincement métallique. J'essaie d'appuyer sur la pédale avec le pied, mais là, c'est hyper dure, ça ne bouge pas d'un millimètre et en essayant d'appuyer plus fort, j'écoute comme un grincement métallique à peine audible:flamme:. J'arrête tout avant de casser quelque chose et surtout, il fait nuit et sous le capot, je ne vois rien.

 

Avant cette histoire, pas de bruit anormal sauf un léger bruit provenant de la butée d'embrayage lorsqu'on appuyait sur la pédale. Ma xantia à 225 000 km

 

Je pense à un problème de butée. Soit ma butée d'embrayage est morte soit c'est le diaphragme qui est usé et la butée est passée à travers d'où la pédale au fond qui ne voulait plus remonter. vécu sur ma BX mais à 300 000 km

 

Ma commande d'embrayage et de type hydraulique et je ne pense pas que ça vienne de là.

 

Mais vous, qu'en pensez vous ?

 

CONCLUSION : Remplacement du kit embrayage (cf. Tutoriel)

Modifié par PumaGT

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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ah oui tu as raison. J'avais oublié que les voitures n'apparaissaient plus sous l'avatar.

 

Donc c'est une xantia break HDI 110 CV exclusive de novembre 2000.

225 000km au compteur

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Salut chtitbof

 

Pas de chance, je pense que ta butée est passée à travers le diaphagme. Heureusement que tu as pu ramener la voiture à la maison. Pour essayer de voir ce qui se passe, il faut tomber le filtre à air et le démarreur et passer un petit miroir dans le trou du démarreur. Vérifies quand même que le récepteur d'embrayage ne soit pas cassé mais je doute puisque tu ne peux plus appuyer sur la pédale.

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à la base, butée fatiguée qui fait du bruit mais qui fait encore son travail , ça passe dur mais ça passe. Puis plus d'embrayage mais gros bruit qui claque quand tu débraye , c'est butée HS, voire déboitée. Si t'es en en roue libre, ton bi-masse de HDI est hs. Si ton embrayage est d' origine, normal il a fait son temps et tu feras ce qu'il faut ! Il existe des kits de remplacement homologués qui suppriment le coté bi-masse fragile pour revenir sur un modèle standard et bien plus fiable.
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par le trou du démarreur ???? Il y a assez de place.

Et par le trou de la fourchette, si ça existe encore la dessus ? C'est peut-être totalement différent de ma BX et je dois l'avouer je n'ai pas encore démonté quoi que ce soit (trop noir) et je n'ai aucune idée comment c'est agencé la dessus.

 

Pour le coté roue libre, je me suis mal expliqué, c'est que j'étais en point mort, donc aucune vitesse et je roulais grace à l'inertie de la voiture.

Pour le bi-masse, je ne savais pas que les HDI de cette génération en avait un ????

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sur ton premier message, tu dis que ta pédale t'embrayage est resté en bas ! donc ta butée d'embrayage est hs. Combien de KM et quel age a ta xantia ? y a rien de dramatique, un peu de travail et c'est du neuf !
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à la base, butée fatiguée qui fait du bruit mais qui fait encore son travail , ça passe dur mais ça passe. Puis plus d'embrayage mais gros bruit qui claque quand tu débraye , c'est butée HS, voire déboitée. Si t'es en en roue libre, ton bi-masse de HDI est hs. Si ton embrayage est d' origine, normal il a fait son temps et tu feras ce qu'il faut ! Il existe des kits de remplacement homologués qui suppriment le coté bi-masse fragile pour revenir sur un modèle standard et bien plus fiable.

 

 

salut

 

je vais te décevoir, mais il n'y a pas de bi-masses sur xantia..

 

et sur un 2.0hdi 110, la butée est sorti du mécanisme (c'est un système tiré), et sans doute que le rlt est hs (c'est un classique).

 

comptes 150e la pièce (sur oscaro), +2l d'huile 75w80, et 8h de boulot.

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Oui je confirme c'est bien ce que j'ai dit et je croyais qu'on ne s'était pas compris.

Vous êtes 2 à me confirmer mes doutes sur la butée donc ça me convient même si maintenant, il y a un peu (beaucoup) de travail.

Pour le volant bi-masse, tu confirmes qu'il y en a sur ces moteurs ?

 

Je viens d'aller voir sur OS...O pour voir un peu l'ordre d'idée d'un embrayage. Ou je suis surpris c'est qu'il existe des marques qui vendent le diaphragme, le disque d'embrayage et la butée séparément. Je ne savais pas que ça existait.

De toute manière, on ne peut pas changer un de ces éléments sans tomber la boite et je pense préférable de changer l'ensemble complet pour ne pas y revenir plus tard.

Une marque à préférer plus qu'une autre ?

Tomber la boite sur cette voiture, c'est chiant ? Faut être contorsionniste ? il y a de la place pour la sortir sans être obligé de mettre la voiture en pièce ?

 

Edit : mon message s'est croisé avec tous les autres.

Merci pour les infos sur le bi-masse, le prix et les ...........................8h de boulot

Tu veux dire quoi par "c'est un système tiré " ? Que qu'en j'appuie sur la pédale, ça tire sur la butée qui tire à son tour sur le diaphragme ????

Modifié par chtitbof

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salut

 

 

j'espère que tu as une chèvre (la boite est lourde, au moins 25/30 kgs), et que tu n'as pas des grosses mains, sinon cela va ètre très dur...

 

en général, j'évite de sortir la boite du berceau, je travaille dans l'interstice entre la boite et le moteur, c'est juste, mais j'y arrive.

 

surtout, apporter un soin particulier au centrage du disque, il y va de la facilité à ré-emboiter la boite.

 

le mécanisme est fixé avec des vis torx, donc prévoir du bon matos en torx (j'ai des embouts facom, pour mettre sur un cliquet).

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j'espère que tu as une chèvre (la boite est lourde, au moins 25/30 kgs), et que tu n'as pas des grosses mains, sinon cela va ètre très dur...

 

J'ai tout cela donc c'est bon !!! est-ce qu'un bon paquet de jurons ça peut aider pour l'intervention ?

 

en général, j'évite de sortir la boite du berceau, je travaille dans l'interstice entre la boite et le moteur, c'est juste, mais j'y arrive.

ça doit pas être facile !!!

 

 

 

EDIT :

J'ai quand même une question qui me travaille depuis hier soir.

Si c'est un mécanisme tiré, lorsque j'ai appuyé sur la pédale, la butée est sortie du mécanisme d'où le fait que la pédale est restée ensuite au plancher. Lorsque j'ai tiré à la main sur la pédale, je pense que la butée est revenue contre le mécanisme mais sans se verrouiller puisque c'est mort.

Alors pourquoi je ne peux plus appuyer sur la pédale ? Qu'est-ce qui empêche la butée de repartir puisqu'elle n'est plus solidaire du mécanisme ?

J'espère que je n'ai pas cassé un truc dans la commande !

Modifié par chtitbof
ça me travaille !!

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J'ai quand même une question qui me travaille depuis hier soir.

Alors pourquoi je ne peux plus appuyer sur la pédale ? Qu'est-ce qui empêche la butée de repartir puisqu'elle n'est plus solidaire du mécanisme ?

J'espère que je n'ai pas cassé un truc dans la commande !

 

Salut,

 

il n'y a pas trop de place là dedans, si la fourchette est partie au dessus de la butée, elle doit limite toucher le carter et tu dois essayer de pousser le carter.

 

Attention lors du démontage du récepteur, sa tige de poussée doit être pas mal sortie, penser à la faire rentre au plus vite et la scotcher, sinon galère pour purger le système.

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Bonjour

 

Concernant les pièces vendues séparèment, je me permets de préciser que c'est loin d'être nouveau.

Jusqu'aux années 60-70, on ne remplaçait pas systématiquement le mécanisme, très souvent on se contentait du disque et de la butée. J'ai refait des embrayages de cette manière. Il faut dire que les disques de l'époque ne valaient pas la qualité actuelle et rendaient l'âme vers 100 000 km. Il fallait toutefois regarder dans quel état était le mécanisme avant de remonter.

Et puis un beau jour, on nous a fait le coup des pièces qui ne se vendaient plus séparèment...

C'était la même chose pour les lames en caoutchouc des balais d'essuie-glace... On ne remplaçait que cette lame !

Pareil pour les freins à tambour, on ne remplaçait que les patins (bien souvent en Ferrodo) en conservant les machoires, sur lesquelles les patins étaient seulement rivetés et donc très faciles à changer.

 

Mais je m'arrête là

 

Cordialement

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C'était la même chose pour les lames en caoutchouc des balais d'essuie-glace... On ne remplaçait que cette lame !

 

... qui serait beaucoup plus cohérent avec la mode du "développement durable" qu'on nous vend sans arrêt. Mais vendre l'ensemble permet de justifier un prix plus élevé, et donc de mieux faire tourner l'économie, le business étant toujours la priorité. Cela dit, il me semble que certains le font toujours (changer juste les lames des balais).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Si c'est un mécanisme tiré, lorsque j'ai appuyé sur la pédale, la butée est sortie du mécanisme d'où le fait que la pédale est restée ensuite au plancher. Lorsque j'ai tiré à la main sur la pédale, je pense que la butée est revenue contre le mécanisme mais sans se verrouiller puisque c'est mort.

Alors pourquoi je ne peux plus appuyer sur la pédale ? Qu'est-ce qui empêche la butée de repartir puisqu'elle n'est plus solidaire du mécanisme ?

J'espère que je n'ai pas cassé un truc dans la commande !

 

salut

 

bonne remarque, qui montre que tu as effectivement bien compris le système:

 

la tige du récepteur est sorti à fond, normalement le débattement de cette tige (et de la fourchette) est limité par la course de la butée, or, la course est devenu "illimité" vu que la butée est sorti du méchanisme,

la course est maintenant nulle, vu que le système est en butée, et rien ne le fera rentré (c'est la poussé de l'embrayage qui le fait rentrer, pas la pédale).

 

quand tu démonteras, tu verras que la tige du récepteur a cassé son cran d'arrèt (en plastique).

ce n'est pas grave en soi, car ce cran sert uniquement éviter l'ejection de la tige pendant le stockage.

dans un mode de fonctionnement normal, elle ne sert strictement à rien: tu peux remonter le système avec le cran cassé sans aucun pb.

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Merci les copains pour les renseignements.

 

Je savais bien que j'avais dû casser autre chose mais bon grostoto à dit que c'était pas grave, alors, c'est que ça doit être le cas.

 

Babar2 : tu dis que c'est la galère pour purger le système. Si j'ai bien compris, tu parles du système émetteur/recepteur, c'est bien ça ? Si c'est le cas, pourquoi est-ce galère ? j'ai cru voir , un jour, une vis de purge sur le récepteur. Ca ne doit donc pas être plus dure que la purge de frein ?

 

Pour les kit d'embrayage, vous avez une marque à me recommander ?

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Sur 2L1 td c'est du Luk d'origine, j'ai testé valéo et je suis déçu par la butée qui est super fragile . D'après oscar, c'est le même kit sur hdi, donc reste sur du LUK, en plus c'est moins cher que valéo et c'est monte d'origine.
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salut

 

cela dépend des systèmes, mais s'il n'est pas ouvert, pas besoin de le purger (et pas besoin de l'ouvrir pour faire l'embrayage).

il est emboiter sur la boite par 1/4 de tour: le chopper avec une pince, et 1/4 de tour en sens dévissage.

 

je monte le luk ou le valéo sans distinction, cela ne pose aucun soucis, les 2 se valent.

 

pour monter le buter, il ne faut PAS l'emboiter sur le mécanisme avant la répose de la boite, elle s'emboite après (on attrape la fourchette avec un fils de fer, on tire un coup sec: c'est fait).

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Babar2 : tu dis que c'est la galère pour purger le système. Si j'ai bien compris, tu parles du système émetteur/recepteur, c'est bien ça ? Si c'est le cas, pourquoi est-ce galère ? j'ai cru voir , un jour, une vis de purge sur le récepteur. Ca ne doit donc pas être plus dure que la purge de frein ?

 

Grostoto a pratiquement répondu à ta question, il y a des gens sur le forum qui y ont passé du temps, je pense que tous les récepteurs n'ont pas de vis de purge. N'ayant pas eu à le faire j'avais bien enfoncé et bloqué la tige de poussée par précaution. Dans ton cas je ne sais pas ce que tu vas trouver en démontant, c'est pour cela que je te prévenais.

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J'avais vu que c'est normalement du LUK en origine mais bon parfois on peut trouver mieux.

Si LUK ou Valéo se valent, alors ce sera LUK.

 

il est emboiter sur la boite par 1/4 de tour: le chopper avec une pince, et 1/4 de tour en sens dévissage.

Je ne comprend pas trop comment c'est agencé, mais comme je n'ai rien regardé ni démonté alors je ne peux pas me faire d'idée.

 

pour monter le buter, il ne faut PAS l'emboiter sur le mécanisme avant la répose de la boite, elle s'emboite après (on attrape la fourchette avec un fils de fer, on tire un coup sec: c'est fait).

Là, par contre, je me fait une idée comment ça peut être fait mais je suis surpris que l'on puisse la clipser aussi simplement alors que ça résiste ensuite à la traction exercé par la fourchette et donc le pied du conducteur.

Cette histoire de clipsage m'interroge : si on la monte sur la fourchette avant de la clipser sur le mécanisme, ça veux dire que quand c'est monté, la butée devient solidaire du mécanisme (car clipsée et doit résister à la traction exercé par le pied via la fourchette) et elle ne peux pas être désolidarisée de la fourchette car monté dessus avant installation de la boite. Si problème lors du montage de la boite qui impose un redémontage de celle-ci, peut on séparer tout ce beau petit monde sans que cela soit destructif pour l'un ou l'autre des éléments ?

 

Dernière question : je n'ai pas trouvé de Tuto sur la dépose de la boite et/ou le changement d'embrayage. En connaissez vous un ?

 

Bon allez, je ne vous embête pas plus (enfin je pense). Faut que je me fasse une idée moi-même de comment c'est fait et que je m'attaque à la bête. Je ne manquerai pas de vous interpeller si je galère (hein grostoto ?? ) Si pas de tuto, et bien j'essaierai dans faire un.

 

Merci à tous.

 

EDIT : Je viens de voir ton message babar et merci pour ta mise en garde. Je vous en dirai plus au démontage.

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salut

 

sur la butée, il y a un circlip expansif: une fois engager dans le mécanisme (conique), il se bloque.

lors du montage, un cache en plastique se met par dessus le circlip, pour le comprimer.

lorsqu'on tire la biellette, le cache en plastique guide le bazar, le circlip compressé passse le cone, le cache est repoussé en arr: c'est vérouillé.

 

si on se rate, on peut redémonter (je suis devenu spécialiste en la matière, car je monte / démonte une fois par an le V6 de circuit), il faut arriver, avec patience, à repasser le circlip derrière le cone... c'est long, mais on y arrive doucement, avec des petits tournevis.

 

ceci dit, je parle la du montage valéo: le montage luk est légèrement différent au niveau de la butée, mais je ne me souvient plus de la subtilité (c'est assez ressemblant).

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Je savais bien que ça devait être galère quelque part car quand c'est facile à mettre, c'est que c'est difficile à enlever et inversement. Y'a plus qu'à espérer que ce soit bon au premier montage.

 

En tout cas, merci grostoto pour tous ces détails et je vous tiens tous au courant.

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