Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petits et gros Bugs ... intempestifs


Messages recommandés

ce n'est pas à proprement un bug mais je regarderai demain s'il est possible de deconnecter la partie active du régulateur, dont le fonctionnement est horripilant : des freinages et des accélérations qui se suivent et qui génèrent pas mal d'a coups.

J'ai reglé sur 110 kms/h, une voiture me double, se rabat devant moi et là, gros ralentissement et vitesse qui tombe à 95 kms/H, pour respecter j'imagine la distance de sécurité idéale, sauf que sur autoroute, cette distance reste très théorique et souvent impossible à respecter.

Donc peut on avoir un "simple" régulateur...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589

Non. Et la distance de sécurité n'est pas que théorique ... Tu verras (ou peut-être pas d'ailleurs :em:) lorsque tu auras un très gros freinage devant toi, si tu ne respectes pas les distances de sécurité.

L'avantage du régulateur actif est qu'il fait déboiter suffisamment tôt pour doubler alors que bon nombre de conducteurs ont perdu cette règle de conduite et déboitent au dernier moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que qd la voiture qui te double se rabat trop près de toi, le Picasso ralentit fortement pour rien : en effet a l'instant T la distance n'est plus suffisante mais le véhicule qui te précède roulant plus vite, tout rentre dans l'ordre rapidement sans avoir à freiner de cette manière.

Dommage de ne pas avoir un régulateur normal. Cela confirme que le mieux est l'ennemi du bien.....et que je n'utiliserai pas cette fonction....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que le régulateur n'agissait pas sur les freins, non ?

Pas pu encore testé, livraison fin mai.

 

Le régulateur actif va réagir par rapport à la vitesse de la voiture de devant. Par contre si cette dernière roule beaucoup moins vite, il faudra jouer avec le frein car ta voiture ne le fera pas à ta place. Suivant ta conduite, il faudra régler la distance de sécurité (par défaut 2 secondes mais elle peut être réduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'idéal serait que le système détecte que le véhicule qui vient juste de se rabattre devant soi (parfois un peut trop près), suite au dépassement circule à une vitesse supérieure à la sienne et donc maintienne la consigne du régulateur.
C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un régulateur "normal " sur l'ancien Picasso et je trouvais que c'était...mieux....

 

l'aberration est que l'on ne puisse pas choisir si on veut qu'il soit actif ou non. Comme cela tt le monde serait content.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dponpon

il faudrait simplement que le temps inter-véhicule puisse être inférieur à 1 seconde et, surtout, qu'il soit gardé, même lors de l’arrêt du Picasso.

 

Par défaut il se remet toujours à 2 secondes ...ce qui est énorme (moi je le remet systématiquement sur 1 seconde, mais c'est ch...)

 

Je confirme aussi que le régulateur reste actif jusqu'à 150 km/h.

A partir de 151, il n'est plus actif, mais il se coupe avec un gros beeep et un message si on se rapproche trop vite et trop prêt de la voiture qui précède (alerte "risque de collision"), ce qui est quand même une fameuse sécurité par apport aux régulateurs totalement passifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur actif va réagir par rapport à la vitesse de la voiture de devant. Par contre si cette dernière roule beaucoup moins vite, il faudra jouer avec le frein car ta voiture ne le fera pas à ta place. Suivant ta conduite, il faudra régler la distance de sécurité (par défaut 2 secondes mais elle peut être réduite)

Il me semble que le minimum est justement de 2s... Je suis tout à fait d'accord, il faudrait pouvoir choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé hier sur une autoroute pourtant pas très fréquentée. j'ai eu des a coups sans cesse....Vraiment pas agréable.....dès que tu arrives derrière une voiture (et en étant encore relativement loin, je n'ai pas l'habitude de coller), le picasso ralentit fortement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est hyper pénible, à tel point que pour la première fois depuis des années sur autoroute je n'utilise plus le régulateur... Bravo Citroen ! Encore un Oscar pour la conception...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

J'ai râlé comme vous avec ce satané régulateur, mais finalement j'ai appris à le dompter !

 

Sur autoroute lorsque je l'active, je passe en mode Conduite, ce qui permet d'avoir les informations du radar avant (qui impacte le régulateur) sur l'écran 12". Je règle également à 1s le délai inter-véhicules. Lorsqu'une voiture est détectée, elle apparaît sur l'afficheur ; il est alors temps de doubler. Si on attend trop et que le régulateur module la vitesse, la vitesse corrigée apparaît sur l'afficheur : suivant le cas il devient nécessaire de jouer manuellement avec l'accélérateur pour gérer sans à coups le dépassement. Une fois l'accélérateur relâché le régulateur est sensé se réenclencher.

 

Dans le cas où une voiture double et se rabat devant, le régulateur ne décélère pas si la voiture a une vitesse plus élevée que celle du Pic ! Par contre, si la différence de vitesse n'est pas flagrante, il y a décélération (normal). Dans ce cas, ne pas hésiter à reprendre la main (enfin, le pied) pour accélérer et doubler, ou laisser filer pour remettre de la distance entre la voiture de devant et le Pic.

 

L'effet bénéfique est qu'on est forcé d'anticiper plus qu'auparavant ... c'est juste un coup à prendre. Le gros point négatif est que la consigne n'est pas mémorisée à chaque arrêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
j'ai essayé hier sur une autoroute pourtant pas très fréquentée. j'ai eu des a coups sans cesse....Vraiment pas agréable.....dès que tu arrives derrière une voiture (et en étant encore relativement loin, je n'ai pas l'habitude de coller), le picasso ralentit fortement...

Justement, le problème est que tu te trompes sur la VRAIE distance de sécurité nécessaire à une certaine allure. Ton "relativement" loin ne respecte sûrement la distance nécessaire à ta vitesse pendant 2 secondes (1 seconde de réaction et 1 seconde de freinage fort)

Comme dit plus haut, j'espère réellement pour toi que tu n'auras pas besoin un jour d'avoir la VRAIE distance nécessaire, car tu ne seras peut-être plus là pour le dire ...

 

Quant à la consigne non mémorisée à chaque arrêt, c'est parce que 2 secondes est le temps normal que tout le monde devrait avoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai râlé comme vous avec ce satané régulateur, mais finalement j'ai appris à le dompter !

 

Sur autoroute lorsque je l'active, je passe en mode Conduite, ce qui permet d'avoir les informations du radar avant (qui impacte le régulateur) sur l'écran 12". Je règle également à 1s le délai inter-véhicules. Lorsqu'une voiture est détectée, elle apparaît sur l'afficheur ; il est alors temps de doubler. Si on attend trop et que le régulateur module la vitesse, la vitesse corrigée apparaît sur l'afficheur : suivant le cas il devient nécessaire de jouer manuellement avec l'accélérateur pour gérer sans à coups le dépassement. Une fois l'accélérateur relâché le régulateur est sensé se réenclencher.

 

Dans le cas où une voiture double et se rabat devant, le régulateur ne décélère pas si la voiture a une vitesse plus élevée que celle du Pic ! Par contre, si la différence de vitesse n'est pas flagrante, il y a décélération (normal). Dans ce cas, ne pas hésiter à reprendre la main (enfin, le pied) pour accélérer et doubler, ou laisser filer pour remettre de la distance entre la voiture de devant et le Pic.

 

L'effet bénéfique est qu'on est forcé d'anticiper plus qu'auparavant ... c'est juste un coup à prendre. Le gros point négatif est que la consigne n'est pas mémorisée à chaque arrêt !

 

quand je lis ton post, cela confirme ce que je pense : c'est devenu tellement compliqué que je préfère laisser tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou fonctionnant avec un système de freinage ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas du tout ce système (avant un 806 2.1TD de 97), je le met en fonctionnement à chaque fois que je suis sur autoroute et je ne peux plus m'en passer. Au début je mettais un intervalle de 2 secondes maintenant 1 s pour la souplesse de conduite mais en gardant toujours une bonne distance de sécurité :spanka:. Par contre à l'approche d'un véhicule, je regarde le compteur de vitesse. J'ai constaté qu'il affiche la vitesse régulateur mais également la vitesse de la voiture de devant (barre horizontale et trait vertical rouge) en mode cubic. Grace à cela, je peux faire mon dépassement sans à coups (j'espère mettre fait comprendre :???: mais je n'ai pas de photo à vous montrer :cpasmafa:). Modifié par Liopel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que l'on pouvait agir sur des paramètres....je vais les changer pour atténuer les effets....mais je ne suis pas convaincu du principe.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933
J'ai constaté qu'il affiche la vitesse régulateur mais également la vitesse de la voiture de devant (barre horizontale et trait vertical rouge) en mode cubic.

 

Oui c'est ce que j'ai décrit dans mon post plus haut. Sur Elliptic c'est affiché sur la droite en mode Conduite. Ce n'est vraiment pas compliqué en fait, ça devient très vite naturel.

L'intervalle de 2s est facilement modifiable puisqu'il est paramétrable sur le même écran que les différentes consignes de vitesse (activable avec le bouton Mem sur le volant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi en voulant dépasser un véhicule avec le régulateur actif dans un virage elle à détectée le véhicule qui se trouvait à ma droite et elle c'est mis a ralentir et j'ai du accéléré manuellement pour la dépasser Modifié par angerud
c5 aircross 15 EAT8 shine blanc perle nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3
Donc peut on avoir un "simple" régulateur...?

 

Est-ce qu'il n'est pas possible non plus de désactiver la fonction active du régulateur via la valise?

 

Grand adepte du régulateur depuis une dizaine d'années, je n'utilise pratiquement plus le régulateur actif...:enpleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi je ne me sent pas tout seul...il faudrait demander au CC si c'est possible. Mais j'ai peur que cela fasse un tout impossible à dissocier....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis possesseur d'un C4 Picasso de 2009...

 

J'ai eu de très gros problèmes avec le BSI pendant 1 an.... Je me suis faché tres fort quand un jour j’accédais à la 4 voies et que tout c'est coupé !

 

Le routier derrière c'est mis debout sur les freins ! Il à faillit me percuter de plein fouet par derrière !!!:crouge2: :crouge2:

 

j'étudie pour prendre C4 Picasso II ou un touran....

 

A vous lire c'est toujours le même bazar ????

SMEG ???

 

@Ib1 :

Après avoir goûté au Xsara Picasso, au C4 Picasso I ... j'ai le plaisir de rouler en C4 Picasso II Version Exclusive Low Cost ... SANS DSGi ... Merci Citroën ...

c'est quoi :

 

DSGi ?

 

Exclusive Low Cost ? je conte aller voir un importateur ... c'est ca ?

Modifié par cool-tech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.