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Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.


PumaGT

Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.  

115 membres ont voté

  1. 1. Pourquoi roulez-vous en Xantia ? Votre avis sur ce véhicule.

    • Voiture familiale
      64
    • Prix
      91
    • Entretien facile
      65
    • Coût d'entretien
      55
    • Consommation
      60
    • Faute de mieux
      5
    • Fiabilité
      82
    • Motorisations increvables
      92
    • Finition
      45
    • Assiette constante
      74
    • Tracter
      24
    • Il y a mieux
      2
    • Moche
      3
    • Belle
      48
    • Dimension
      37
    • Les goûts et les couleurs
      13
    • Confort
      126
    • Collection
      11
    • Communauté
      20
    • Mécanique intéressante
      51
    • Tenue de route
      108
    • Roulis (enfin anti-roulis)
      35
    • Chauvin
      21
    • Fidèle
      38
    • Fierté
      20
    • Passioné
      56
    • Masochiste
      5
    • Sûr que,...
      2
    • Amoureux
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    • Pas fan
      1


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Pourquoi j'aime les xantia? c'est simple,

un bon daily passe partout dont la ligne ne fait pas trop vieux, en ph2 surtout ça a mieux vieilli que les c5 ph1.

le prix d'achat et le faible cout d'entretien quand on met les mains dedans, le cout de l'assurance est aussi appréciable.

nettement plus confortable que ses concurrentes de l’époque.

Niveau motorisation je préfère les hdi même si en cas de panne on a de grandes chances de rentrer a pied ou sur dépanneuse, si la pompe de gavage lache c'est fini, en 2.1 si l'épic commence a faire des siennes on rentre quand même en roulant.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

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Il y a des fans des 2 motorisations, pour des raisons différentes, il est bon de les identifier pour savoir à l'avance laquelle nous conviendra le mieux

 

tout à fait d'accord , chacun choisi en fonction de ses envies et/ou besoins...moi je suis resté en 2.1....parce que je m'y suis attaché , tout en sachant que le HDI doit consommer un peu moins...et pour les pannes , on fera avec...

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Voila une bonne question...pourquoi la xantia plutôt qu'une autre?

En premier pour l'hydraulique facile, fiable et confortable ou sportif au choix en fonction du modèle.

En second pour sa mauvaise image, qui permet des achats pas trop cher, et pas mal de pièces en occasion.

En troisième, pour ce forum, rares sont les pannes qui ne trouvent pas réponse.

En quatrième quand on la découvre, il y a possibilité de ne pas conduire comme un grand père et de s'amuser un peu sans être pris à défaut.

En cinquième dans un flots de voitures et un contrôle policier, la xantia est rarement choisie...mème si on est 4 sur la banquette arrière!

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Mes parents avaient une R21 Nevada qui faisaient régulièrement la même chose. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Il y a certainement beaucoup de voitures avec lesquelles on peut faire ça. Mais pas sur une largeur de 1,1m (par rapport à une largeur totale de 1,75m) et pas aussi élégamment....sans trainer le cul par terre ;-)

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Voila une bonne question...pourquoi la xantia plutôt qu'une autre?

En premier pour l'hydraulique facile, fiable et confortable ou sportif au choix en fonction du modèle.

En second pour sa mauvaise image, qui permet des achats pas trop cher, et pas mal de pièces en occasion.

En troisième, pour ce forum, rares sont les pannes qui ne trouvent pas réponse.

En quatrième quand on la découvre, il y a possibilité de ne pas conduire comme un grand père et de s'amuser un peu sans être pris à défaut.

En cinquième dans un flots de voitures et un contrôle policier, la xantia est rarement choisie...mème si on est 4 sur la banquette arrière!

 

Exact, la Xantia est rarement conduite par des abrutis du volant les gendarmes le savent.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Il y a certainement beaucoup de voitures avec lesquelles on peut faire ça. Mais pas sur une largeur de 1,1m (par rapport à une largeur totale de 1,75m) et pas aussi élégamment....sans trainer le cul par terre ;-)

 

Je rajouterai qu'avec l'hydraulique on peut charger asymétriquement la voiture sans que la suspension soit déstabilisée, avec une suspension classique on a tout intérêt a répartir correctement la charge si on ne veut pas perdre en équilibre routier donc en tenue de route.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Bonjour

Je voudrais répondre à bernard 47c08, qu'il ne faut pas confondre suspension indifférente à la charge et charge asymétrique. Si ta voiture, quelle qu'elle soit, Xantia, Citroën ou pas, est incorrectement chargée, elle aura une tendance à une mauvaise tenue de route que sa suspension soit insensible ou non à la charge. Ce n'est pas la suspension qui agira sur un éventuel transfert de masse lors d'un virage, d'une manœuvre brusque ou d'un dérapage.

Même avec une excellente suspension hydraulique on n'a pas pour autant une meilleure répartition de charge à l'intérieur de la voiture et on n'améliore pas pour autant non plus l'équilibre routier.

La suspension hydraulique ne peut remplacer "Saint-Christophe" !...

Cordialement

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Bonjour

Je voudrais répondre à bernard 47c08, qu'il ne faut pas confondre suspension indifférente à la charge et charge asymétrique. Si ta voiture, quelle qu'elle soit, Xantia, Citroën ou pas, est incorrectement chargée, elle aura une tendance à une mauvaise tenue de route que sa suspension soit insensible ou non à la charge. Ce n'est pas la suspension qui agira sur un éventuel transfert de masse lors d'un virage, d'une manœuvre brusque ou d'un dérapage.

Même avec une excellente suspension hydraulique on n'a pas pour autant une meilleure répartition de charge à l'intérieur de la voiture et on n'améliore pas pour autant non plus l'équilibre routier.

La suspension hydraulique ne peut remplacer "Saint-Christophe" !...

Cordialement

 

Salut,

 

oui bien sûr qu'il ne faut pas considérer l'hydro Citroen comme étant invincible, il est de toutes façons toujours plus sage de rester douteux sur les capacités d'un véhicule, mais malgré tout j'ai pu faire la différence, ayant fait des travaux chez moi de longues années j'ai été amené a transporter des matériaux dans plusieurs voitures et justement j'ai été bluffé la fois où par nécessité j'ai été amené à placer plusieurs sacs de ciment uniquement du côté gauche car j'utilisais le côté droit pour poser des lattes et des chevrons, cela m'était déjà arrivé avec des suspensions classiques comme sur ma Clio et j'ai trouvé la différence d'équilibre plutôt flagrante.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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sécher ceussent qui collent au pare-chocs en pensant que le papy va les emm. sur le route s 'ils ne se dépêchent pas de dépasser

Mais surtout:

Confort, tenue de route, beauté, rouge ( sic !) , qualité de fabrication, discrétion, chauvinisme, et c'était mieuxavanisme...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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Cela sera compensé dans une certaine mesure par les barres anti-roulis. ( c'est à dire que pour que ça penche il va falloir les tordres, et qu'il faudra un déséquilibre de charge important pour que cela devienne visible)

Là où le SC-CAR compensera totalement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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bonjour a tous.

Pour le chargement de bois, je fais aussi bien avec ma c5 break... :)

 

Pour ce qui est de l'hydraulique, marinmarin50 a raison. L'hydraulique permet de garder la meme garde au sol mais ne supprime pas le poids de la charge! (dommage...:D) Si tu mets 300kg dans ton coffre et a droite par exemple, tu auras toujours une bonne partie de cette charge sur ta roue arriere droite. La voiture te le rappellera vite si tu titille les limites de l'adherence! En restant horizontal, la voiture limite beaucoup le transfert de masse et donc permet de garder une bonne adherence (car un bon contact+poids) aux roues qui sont a l'interieur du virage. En somme, elle gagne en stabilite. Mais elle sera toujours moins performante que si la charge est placee idealement (pas a l'arriere) ou sans charge.

 

Ce systeme hydraulique est surtout interessant pendant la mise en virage (plus que le virage stabilise) car c'est la que le transfere de masse se met en place. Il est encore plus interessant lorsqu'il y a un enchainement de virage (ex slalom) car le transfere est maximal.

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Ben c'est une blague ??

Alors roule en autre chose, non ?

Une 406 au hasard...

 

Sphères en état et liquides propres sont déjà cause de moins ou de pas de panne hydrau...

 

Je peux comprendre qu'avec la suspension hydractive il y ait un plus indéniable sur la tenue de route, mais en xantia tendance hdi de 90cv, c'est suspension hydraulique 5 sphères qui est loin des performances de mon ancienne xantia hydractive. Il n'y a pas de quoi l'encenser, même si les sphères sont neuves et le LHM neuf.

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mais en xantia tendance hdi de 90cv, c'est suspension hydraulique 5 sphères

 

5 ? J'ai des doutes,... :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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mais en xantia tendance hdi de 90cv, c'est suspension hydraulique 5 sphères

 

5 ? J'ai des doutes,... :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bon, je vous cache pas que j'ai pas lu tous les posts depuis la début (en fait, j'ai juste voté.

 

Parce que malgré la malédiction de la Xantia, pour moi c'est une des meilleurs voitures française que je connaisse.

Pas trop d'électronique de m...de dont les 3/4 sont des gadgets qui ne servent qu'à rendre les voitures plus cher .

Sobre comme un chameau (mon record: 5.2L/100 sur un plein entier avec 2.1TD) même aujourd'hui c'est encore correct.

Une place plus que suffisante. Avec mon 1m81; j'ai dormi dedans pendant 2 semaines en Espagne alongé sans plier les genoux (bien sur sans les sièges ar., c'était la berline)

Tracteur increvable. J'ai ramené un cheval dans son van (env.800kg) depuis Honfleur jusqu'à Moulins sans même la faire peiner ou même chauffer.

Une patate pas ridicule que je trouve comparable à celle de la 605 2.5TD avec 130cv et supérieure à la Safrane 2.2TD de 113cv. on peut rouler sur tous les rapports entre 1500 et 2500tr/min sans se trainer.

Enfin, en bref je ne lui trouve presque que des qualités, sauf que pour le moment j'attends toujours de pouvoir m'en servir !

Et pourtant je n'en ai eu qu'une et la deuxième est maudite, mais je suis quand même prêt à continuer ensuite, mais par contre, une 2.1TD sinon rien !!!

:mur: A moins de 200000km, j'achète pas !!! :mur:
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une 2.1TD sinon rien !!!

 

Pourquoi ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Pourquoi ?

 

Ben en fait je trouve vraiment dommage de pas l'avoir en 2.5TD 130cv( je me suis toujours demandé si ça rentrerait), ça serait le pied.

:mur: A moins de 200000km, j'achète pas !!! :mur:
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Je sais, je donne le bâton pour me battre, mais l'hydraulique de base (5 sphères + ou -, non spécialiste), n'est pas mieux que bien des suspensions classiques chez peugeot ou citroën. Je n'ai trouvé de grande différence que sur le modèle hydractive. Pour le reste, c'est une voiture qui me convient parfaitement, et l'hydraulique, je fais avec et trouve que cela apporte peu sur mon modèle au regard des problèmes que cela peut apporter..
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