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Heureux ou déçu de votre C4PII?


Invité Cougar

Heureux ou pas?  

158 membres ont voté

  1. 1. Heureux ou pas?

    • OUI pleinement satisfait, à refaire je resigne
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    • OUI mais pas totalement satisfait, je resignerais quand même
      39
    • OUI mais pas totalement satisfait, pas sûr de resigner
      18
    • NON pas satisfait du tout, je resigne pas!
      14
    • OUI et NON, satisfait mais agacé par des choses frustantes
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  • 2 ans après...

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Salut,

 

Pas du tout satisfait de mon C4 Grand Picasso HDI 115 boite auto. Voilà 4 mois que je l'ai acheté d'occase (il a à ce jour 55200 kms) et voilà la sixième fois que je dois le ramener...et hier c'était en dépanneuse...problème de démarrage impossible (panne intermittente)

La concession ne trouve pas le problème...je ne sais pas ce que toute cette histoire va devenir mais en tout cas je suis dégoûté...:q

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16bluehdi eat6

 

22000km à ce jour, et suis très satisfait de ce véhicule.

La bonne position de conduire m'évite d'avoir mal au dos. Je regrette evidemment l'hydraulique de la C5, mais comparativement aux autres monospace de cette catégorie, la suspension est convenable.

 

Bémol concernant le gps qui ne vaut absolument rien! Que ce soit au niveau de la visibilité (chemin proposé en bleu par rapport au nationale qui sont en rouge! )et des itinairaires proposés. J'ai résolu le problème en intégrant sur l'aerateur un Tomtom qui lui est supérieur en tout.

 

Le moteur est souple, silencieux et économe (4,8l calculé sur 20000km).

La boîte auto EAT6 est vraiment agréable et permet de rouler tout en douceur.

 

Pour l'instant tout va bien.:)

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Bonjour.

 

Je viens de voter "OUI pleinement satisfait, à refaire je resigne".

J'ai même conseillé cette voiture chaudement à quelques personnes de mon entourage !

Si la PDG de Citroën me lit, qu'elle sache que j'accepte tous les dons ...

J'avais ici, en décembre 2015 après 500 kms, donné mes premières impressions.

J'ai près de 10.000 kms et je suis toujours ravi de prendre cette voiture. J'arrive même à me faire au Stop&Start !

Ce qui me convient tout à fait c'est le confort, la position de conduite, la visibilité, la modularité coffre/sièges arrières, et -surtout, la boîte EAT6.

Mes (petits) reproches: tablette mal placée, insonorisation perfectible, prise au vent latéral, pas de soutien lombaire, ne sont pas dramatiques. Aucune voiture n'est parfaite à 100%. Et puis on n'attend pas chacun les mêmes choses.

C'est une voiture très réussie qui fait honneur au savoir-faire français, même si elle est fabriquée en Espagne.

Modifié par Manuel
erreur

"Un véhicule, je dirai presque un être vivant, sorti du chaos de la matière inerte et inorganisée, devient en quelques heures un merveilleux et élégant organe doué de mouvement rationnel, de puissance, et de force si splendidement asservie à la volonté de l'Homme !"

André Citroën, Conférence au Conservatoire des Arts & Métiers, 10 Mars 1929.

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J'ai choisi la dernière option: oui et non.

 

Oui car je trouve que c'est une voiture très agréable à conduire, confortable, pratique,... Un vrai plaisir de partir en vacances et d'avaler les kilomètres, autant pour nous que pour nos enfants.

 

Non car depuis le début elle accumule les problèmes connus et recensés ici-même...elle en a passé du temps au garage depuis 15 mois que je l'ai, c'est la première fois que j'ai autant de problèmes avec une voiture.

 

A refaire, c'est sûr que je ne resigne pas pour ce modèle-là... Je ne suis même pas sûr de la garder pendant les 5 ans prévus au départ.

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Après deux mois et 7000 km d’utilisation de mon nouveau Grand C4 Picasso, le moment est venu de partager mes impressions.

 

Mes véhicules précédents : (juste les récents)

- 2007 Grand C4 Picasso 2L Hdi 136 cv BMP6 Exclusive Hifi + vitrage latéral feuilleté

- 2010 Grand Scenic 1.9 Dci 130 cv Privilège toutes options

- 2013 Grand Scenic 1.6 Dci 130 Initiale Paris toutes options

- Depuis juin : Grand C4 Picasso 1.6 Hdi 120 EAT6 Business Plus options vision 360, Hifi Bose, xénons, Lounge

 

Motorisation : j’ai longtemps hésité entre le 120 cv et le 150 cv. Finalement j’ai pris le moins puissant vu ma conduite tranquille, le fait que je ne roule jamais chargé, et les commentaires positifs sur le Hdi 120 qui apparemment est plus silencieux et consomme moins. Au final je ne suis pas déçu, le « petit » Hdi me suffit. J’ai débuté sur des voitures de 50 cv dans les années 90, j’ai eu des diesels atmosphériques de 60 cv sur des compactes… j’ai conduit le Scenic 1 en 1.9D 65 cv, et à l’époque on trouvait ça très bien ! Le 120 cv ne procure pas des relances foudroyantes avec sept personnes et les bagages à bord, et alors ? il tient 130 km/h sur autoroute en 6ème sans soucis et en silence, roule aussi bien qu’un autre sur les nationales ou en ville. Pour son premier voyage j’ai traversé le Massif Central par l’A89 et l’A75 et il a bien fait son boulot. Dans les longues montées il faut écraser l’accélérateur pour maintenir la vitesse mais vraiment rien de gênant.

 

Boite : l’EAT6 est agréable et procure plus de plaisir de conduite qu’une boite manuelle. J’apprécie la douceur et les passages de vitesse imperceptibles en conduite coulée. Par contre j’ai l’impression qu’elle est réglée pour verrouiller très vite, il n’y a de patinage qu’en première et seconde, ensuite les rapports s’enclenchent comme sur une boite robotisée et on sent parfois la vitesse qui embraye. C’est surprenant surtout quand on a l’habitude des boites auto US. C’est sans doute pour grapiller quelques grammes de CO2, mais c’est moins « moelleux » ! de même en ralentissement la boite rétrograde systématiquement et on sent bien le rapport inférieur qui s’enclenche sans le patinage habituel du convertisseur de couple. Je regrette que ça ne soit pas réglé un peu plus flou pour vraiment gommer les changements de rapport, et que la boite rétrograde au lieu de laisser couler. Mais je chipote, cette EAT6 est vraiment excellente et j’ai du mal à comprendre que des boites manuelles existent encore ailleurs que sur des sportives ou de petites citadines économiques.

 

Points positifs

L’excellent confort de suspension à toutes les vitesses

Les sièges larges, profonds et vraiment confortables

La commande de boite derrière le volant

L’insonorisation

La consommation raisonnable : stabilisée à 5,7 L/100 km (réel calculé sur un seul plein 5,9)

 

Points négatifs

Fonction mains libres mal conçue : on se retrouve avec une énorme clé inutile qu’il faut trimballer partout (au lieu du format carte Renault qui ne quittait jamais mon porte feuille), la voiture ne se vérouille pas quand on s’éloigne, le bouton sur les poignées de porte fonctionne mal, quel dommage d’avoir développé ce système mais de ne pas être allé au bout ! exaspérant.

Le pack Lounge peu convaincant : fonction massage ridicule, repose jambes passager trop court

La radio FM capte mal

La découpe du coffre, hayon ouvert je me claque sans arrêt la tête sur les feux arrières qui dépassent

Les sièges arrière non amovibles

Les phares xénon pas très efficaces, décevants pour le prix

Les essuie-glaces automatiques qui ne fonctionnent pas bien

Pas de rétroviseur électrochrome

Mais le gros point noir du C4 Picasso pour moi est le combiné d’instruments. Je trouve l’écran tactile peu pratique, peu réactif, salissant. Il faut trop de manipulations pour des commandes simples, tout devient plus compliqué et oblige à quitter la route des yeux.

Je ne reviendrai pas sur le GPS pitoyable d’un autre âge et son affichage déporté lié à celui du bas, mais vraiment quelle surprise de retrouver un tel système en 2016 ! j’avais mieux sur une Passat en 2003… sans parler du GPS Renault lisible, efficace, rapide et personnalisable. Une vraie déception qui m’oblige à ressortir le vieux TomTom portatif ventousé au pare-brise :nawa:

 

Comparaison

Si je compare ce nouveau modèle au premier C4 Picasso, les progrès sont assez limités : la direction est plus franche et les sensations de conduite meilleures, le train avant est mieux guidé, mieux suspendu. Le confort encore mieux étudié. Sinon pour tout le reste pas de vrais changements. L’équipement progresse, l’Exclusive 2007 n’avait pas de GPS !

Par rapport au Scenic les différences sont bien plus marquées. Le Renault est meilleur pour la tenue de route, les rangements, les sièges arrière amovibles, l’ergonomie et les commandes en général, la carte mains libres, et surtout le moteur 1.6 Dci 130 qui est vraiment excellent, puissant, silencieux et économe. Par contre j’en avais vraiment assez de ses suspensions trop dures et de la boite manuelle.

 

Bilan : positif mais mitigé par des détails vraiment décevants : GPS, écran tactile, clé mains libres pas à la hauteur. Par contre pour un gros rouleur, le confort est la priorité et là je suis vraiment satisfait. Trop tôt pour parler de fiabilité mais ce n’est pas ma première Citroën, je suis donc préparé aux retours atelier et problèmes impossibles à résoudre. C’est une voiture en leasing, couverte par le contrat et reprise dans trois ans, donc je ne suis pas trop concerné par la fiabilité à long terme.

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Invité guest1589

Sièges amovibles => une très grosse lacune des Scénic obligeant d'avoir des bras de camionneur, d'avoir un espace de stockage ... Et ce n'est pas moi qui le dit mais l'ensemble de la presse spécialisée.

Comme quoi, des goûts et des couleurs

 

Rétro électrochrome : de série sur Exclusive (ou Shine maintenant)

Tactile "lent" : grosse évolution sur la version restylée, qui commence tout juste sa carrière

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Sièges amovibles : en effet j'ai lu des critiques dans les essais mais je n'ai jamais vraiment compris : soit on replie les sièges arrière, soit on les retire, avec le Scenic on a le choix. C'est vrai qu'ils sont lourds mais une fois extraits la voiture devient une vraie camionnette, hyper pratique. Pour moi c'était un atout certain.

Rétro électrochrome : je ne voulais pas la finition Exclusive qui impose le hayon motorisé, j'ai donc pris une Business Plus et rajouté des options.

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Invité guest1589

Pour le hayon motorisé, cela n'aurait pas été un problème, il est débrayable dans les paramètres du véhicule, accessibles depuis la tablette.

Mais à chacun ses choix, évidemment

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C'est surtout un choix financier, l'Exclusive coûtait 2.600 euros de plus et n'apportait que le hayon motorisé (dont je ne voulais pas) le pack lounge et la connect box. Pour le même prix j'ai préféré m'offrir le pack JBL les phares xénon et le truc vision 360 qui est très sympa à l'usage.
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Invité guest1589

Du coup, il y a incohérence avec ton post plus haut, où tu dis que l'exclusive amenait hayon motorisé, pack lounge, en sus de ta version Business+.

Ce qui a entraîné, je pense l'interprétation erronée.

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C'est vrai. Je voulais dire que pour le prix d'une Exclusive j'ai préféré la Business Plus avec plein d'options pour composer un véhicule qui au final me convient mieux et me semble mieux équipé.
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Motorisation/boite : Lors de mon achat l'EAT6 n'était disponible qu'avec le 150 cv diesel. Le choix était donc limité, mais comme je roule souvent chargé, ceci me convenait parfaitement. La boite passe le rapport supérieur un peu tôt parfois, mais elle est réactive à rétrograder si on a besoin de puissance. Par contre, elle est lente si on veut descendre rapidement plusieurs rapports si on arrive un peu vite sur un rond point par exemple. A l'opposé de Manech, je trouve le verrouillage du coupleur en seconde encore un peu lent, amenant parfois une désagréable impression de patinage. L'étagement 2ème/3ème est un peu trop espacé aussi. Le diesel est un peu bruyant à l'accélération mais le moteur a du coffre tout en restant sobre en conduite coulée.

 

Points positifs

L’excellent confort de suspension à toutes les vitesses

La commande de boite derrière le volant et les palettes de changement de rapport (très pratique pour rétrograder et soulager les freins)

L’insonorisation à vitesse stabilisée

La consommation très correcte : entre 5.5 et 6.5 en fonction des conditions de conduite (ville, route, autoroute) et de la période de l'année

Pas de gros soucis de fiabilité et SAV satisfaisant (garantie 5 ans service compris souscrits à l'achat il est vrai)

 

Points négatifs

A l'opposé de Manech, je trouve les sièges moyennement confortables. En sortant d'un Espace 4, la descente en gamme est évidente.

Je suis grand (1m90) et la garde au toit est insuffisante à l'avant pour trouver une position de conduite entièrement satisfaisante. Il faut baisser l'assise du siège ou se prendre la tête dans le pare soleil, bref il manque 5 cm en hauteur.

Fonction mains libres mal conçue : on se retrouve avec une énorme clé inutile qu’il faut trimbaler partout (au lieu du format carte Renault qui ne quittait jamais mon porte feuille). Le non verrouillage quand on s’éloigne n'est pas gênant, mais par contre, il est impossible d'ouvrir toutes les vitres avec la clé (dans la serrure ou en faisant un appui long sur ouverture). C'est idiot, puisse l'on peut fermer les vitres en maintenant le doigt sur le capteur de porte ou sur le bouton verrouillage de la clé. Quel dommage d’avoir développé ce système mais de ne pas être allé au bout ! exaspérant d'accord avec Manech

Le pack Lounge peu convaincant : fonction massage anecdodique, repose jambes passager inutilisable si on est grand

La radio FM capte mal, voir très mal.

L'absence de capteur à pied pour pouvoir déclencher l'ouverture motorisée du hayon sans les mains. Heureusement il s'ouvre en faisant un appui long sur la clé.

Les phares avant faiblards (classiques ou xénons) sans réglage de site automatique. Feux xénons même pas en série sur exclusive.

Le régulateur adaptatif un peu trop brutal (et non réglable) avec un gros moteur et un véhicule peu ou moyennement chargé. En outre, il ne freine pas tout seul comme chez la concurrence...

La clim un peu juste en fonction rafraîchissement (même en mode fort, avec un condenseur neuf et une recharge juste avant l'été).

La finition un peu cheap même en exclusive: les tapis de sol très fragiles (quasi HS coté conducteur à 27000 km), les sièges cuirs non intégral (tissus sur le coté), les boucles de ceinture arrières qui gringuent sur les sièges faute d'une petite pièce plastique économisée pour les maintenir en bonne position.

La caméra qui se coupe quand on utilise l'attelage

Mais le gros point noir du C4 Picasso c'est le SMEG+. GPS pitoyable d’un autre âge et son affichage déporté lié à celui du bas juste nullissime. Fonction black panel qui n'éteint pas les lumières d’ambiance. Pas de mirrorlink ou de car play. Vive WAZE, le GPS embarqué et les mises à jour payantes c'est fini, il faudrait enfin s'en rendre compte chez les constructeurs automobiles et chez PSA en particulier.

 

Comparaison

Avant le C4, j'avais un Espace IV Initiale long 3.0 cv 180 dci auto... En achetant le C4, je descendais en gamme, mais j'achetais aussi un modèle de 10 ans de moins donc en principe plus perfectionné, le technospace qu'ils disaient...

 

Ben coté SMEG+ et techno embarqué, c'est la douche froide. Côté consommation, silence et puissance, c'est très bon. Le toit ouvrant pano et le hayon ouvrant en 2 parties me manque ainsi que la capacité de coffre (20 cm de moins en longueur ça ce paye forcément). Bref, si c'était à refaire aujourd'hui, Espace 5 Initiale direct. Pas plus cher en occasion récente qu'un grand C4 Picasso toutes options.

 

Bilan : bon choix à l'époque, à revoir aujourd'hui vu le positionnement tarifaire du C4 face à la concurrence sur les finitions hautes et la décoté très rapide des Citroen. J'irais voir le C4 phase 2 quand même, mais peu de chance de resigner.

Modifié par zurg95
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Espace et C4 Picasso ne jouent pas dans la même catégorie, ni gamme de prix. La comparaison n'est pas forcément judicieuse. J'ai aussi hésité avec l'Espace mais il était bien plus cher à équipement comparable.
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Grand C4 Neuf 150 EAT6 avec toutes les options à 42100€ à négocier (-15% soit 35000€) contre Espace initiale 160 edc avec toit ouvrant panoramique en occasion 1 km dispo de suite sur la centrale à 38900€. Tu es toujours sur de tes 30% de différence?

 

Pas besoin d'attendre décembre pour avoir le régulateur adaptatif sur le C4... En bonus gratuit 4 roues directionnelles, les phares à led, le toit ouvrant panoramique sur le Renault.

 

Le C4 en bas/moyen de gamme est imbattable, en haut de gamme c'est nettement moins vrai, car trop cher, trop d'options et trop de décote. Après chacun son avis et son budget.

Modifié par zurg95
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Tu compares du neuf avec faible remise à de l'occasion 0km avec forte remise et peut-être mandataire ou import!

 

A iso condition, on a au moins 20%! (8000 euros chez un mandataire soit plus de 23%!)

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Ben non, Je viens de regarder chez les mandataires c'est -20% maxi sur un Grand C4 phase 2 avec un délai de livraison inconnu... donc 33000€ contre 38990€ ça fait 16% de différence... et on n'est pas a iso périmètre coté équipement...

 

Après comme j'ai dit, chacun fait son choix et 16% ça fait quand même une marche c'est vrai.

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