Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Heureux ou déçu de votre C4PII?


Invité Cougar

Heureux ou pas?  

158 membres ont voté

  1. 1. Heureux ou pas?

    • OUI pleinement satisfait, à refaire je resigne
      72
    • OUI mais pas totalement satisfait, je resignerais quand même
      39
    • OUI mais pas totalement satisfait, pas sûr de resigner
      18
    • NON pas satisfait du tout, je resigne pas!
      14
    • OUI et NON, satisfait mais agacé par des choses frustantes
      15


Messages recommandés

Moi, je ne n'ai rien dit ... :xa1: :xa1: :xa1:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Après 4500 km, je suis déçu. Le rapport qualité/prix n'est pas au rendez-vous. Plusieurs problèmes à déplorer :

- claquement et à-coups boite ETG6 (déjà deux passages en concession) (cf. discussion ouverte sur le sujet)

- aide au démarrage en cote fantaisiste

- tuner radio pas suffisamment sensible : réception radio pas top et perte des stations en cours de route.

Ce serait à refaire, je ne le commanderais pas.

 

je ne suis pas copain du tout avec la boite ETG (j'ai subit une BMP pendant 6 ans 1/2). par contre pour les deux défauts suivant on peut quand même pas dire qu'ils soient rédhibitoires, au point de ne pas commander une voiture.....il y a quand même des points bcp plus importants : moteur, tenue de route, confort.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Il-mafioso et Cougar , il serait intéressant d'avoir des points de vue négatifs qui soient argumentés , cela peut servir à d.autres dans leur choix de véhicules .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gtrs57 :

 

ça ... c'est TON avis ... maintenant, c'est Fred31 qui à fait le chèque ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est moi qui ai fait le chèque et je dois dire qu'à plus de 30000 €, on s'attend à quelque chose de plus éprouvé.

La boite est un élément essentiel dans une voiture. Lorsqu'elle ne fonctionne pas correctement, cela agace quelque peu...

Pour ce qui concerne l'aide au démarrage en côte, on ne sait jamais si elle va fonctionner ou pas avec le risque de reculer dans le véhicule qui suit dans une file d'attente à un stop ou feu rouge, c'est vraiment gênant. Pour moi, c'est un manque de mise au point inadmissible de la part du constructeur.

De même la radio dont le tuner n'est pas assez sensible. Une voiture ne devrait pas être mise sur le marché avec un défaut si facile à voir.

Tout ces points me font regretter mon achat. Franchement, je regrette ma Renault avec laquelle je n'ai jamais eu aucun souci en plus de 100000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pour la radio, c'est peut-être chez toi qu'il y a un souci de réception de fréquence.

Ensuite, cela peut être un défaut ponctuel sur TA voiture, et donc pas forcément une généralité, et donc pas forcément un "défaut si facile à voir".

Quant au démarrage en côte, même si c'est différent d'avec le précédent C4 Picasso, je n'ai pas de souci d'avoir le "risque de reculer dans le véhicule qui suit". Car il suffit de faire comme on l'a appris à l'auto-école (ben oui, il y a un certain temps, il n'y avait PAS d'aide de démarrage en côte, et pourtant, on ne reculait pas dans la voiture qui nous suivait !). Mise au point ratée ou manque de vigilance globale des conducteurs assistés de tous les côtés au point d'en oublier les basiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois vraiment que c'est en disant aux gens de reprendre des leçons de conduite que tu vas les contenter et les rassurer sur Citroen ? Tu parles comme un SAV de mauvaise qualité qui envoie bouler les clients, on a envie de dire un SAV français...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est moi qui ai fait le chèque et je dois dire qu'à plus de 30000 €, on s'attend à quelque chose de plus éprouvé.

La boite est un élément essentiel dans une voiture. Lorsqu'elle ne fonctionne pas correctement, cela agace quelque peu...

Pour ce qui concerne l'aide au démarrage en côte, on ne sait jamais si elle va fonctionner ou pas avec le risque de reculer dans le véhicule qui suit dans une file d'attente à un stop ou feu rouge, c'est vraiment gênant. Pour moi, c'est un manque de mise au point inadmissible de la part du constructeur.

De même la radio dont le tuner n'est pas assez sensible. Une voiture ne devrait pas être mise sur le marché avec un défaut si facile à voir.

Tout ces points me font regretter mon achat. Franchement, je regrette ma Renault avec laquelle je n'ai jamais eu aucun souci en plus de 100000 kms.

 

Tout est dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeProvincial a écrit :

Car il suffit de faire comme on l'a appris à l'auto-école (ben oui, il y a un certain temps, il n'y avait PAS d'aide de démarrage en côte, et pourtant, on ne reculait pas dans la voiture qui nous suivait !)

Heu, il semble que ce léger recul a lieu au redémarrage sur les véhicules ETG avec Stop&Start sur faible pente.

Ce n'est pas un cas isolé mais bien un soucis révélé par plusieurs utilisateurs, non ?

Et comme tu le dis si bien, à l'auto-école, la plupart des gens passent leurs permis sur des boites manuelles. Et souvent c'est l'appui sur la pédale d'embrayage qui fait redémarrer les moteurs et là oui il est clair qu'on peut maintenir le frein avec l'autre pied.....

 

Mais sur ETG .... y a pas d'embrayage, le moteur redémarre quand tu relâches le frein....

Pourquoi Mr Citroën n'activerait pas le frein de parking lorsque ton moteur est en "veille" et le désactiverait lorsqu'il détecte que tu repars .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le démarrage en côté perso j'ai toujours appris qu'il fallait laisser le frein de parking, passer la vitesse et relâcher le frein de parking quand on sentait le véhicule avancer, du moins tirer vers l'avant.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technospace ... qu'ils avaient dit ...

Mais un Technospace français !!!

Freins a main électrique mais ... il faut quand même utiliser la commande ... :em:

Régulateur automatique mais ... sans fonction freinage ... :em:

ETG6 mais ... pour éviter les accoups, il faut lever le pied au moment du passage des vitesse ... :em:

Et pour couronner le tout ... le réseau (SAV, Garage) ... dites moi ce qui vous fait regretter votre achat ... et je vous dirais comment vous en passer ... :D

C'est exactement la réponse que le SRC m'a fait : allez voir ailleurs monsieur ... c'est pire ...

Oui, oui ... ils ont osé !!! :mad: :mad: :mad:

Franchement ... la voiture, j'en suis content, mais bon, ce n'est pas une Rolls non plus ...

 

Ok, il est plus moderne qu'un Xsara Picasso ... mais il y a 13 ans de différence ... :ent:

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, tu ne serait un pas un peu le genre de client un peu obsessif et hypochondriaque ?

Je ne ressent pas du tout cela. Le concessionnaire où j'ai acheté la voiture est très sympa... la voiture marche très bien. Après si tu crois avoir mieux ailleurs à ce prix, pourquoi ne pas l'avoir fait ?

il faut veiller à ne pas surfocaliser sur sa voiture.

Modifié par Brejnev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ... mais j'ai investit un peu plus qu'une DACIA ... c'est tout. :ent:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je me réjouissais de ce Topic crée par cougar en espérant qu'il y serait fait preuve d'impartialité et d'objectivité.

J'ai le sentiment que ce n'est pas vraiment le cas. Dommage.

 

Pourquoi on retourne les questions dès qu'on veut dire "Citroën a loupé" ?

Pourquoi vouloir chercher des excuses en tentant de faire culpabiliser l'acheteur ?

Pourquoi on dénigre les cas individuels ? Ce sondage est fait pour que chacun s'exprime sur son ressenti, bon ou mauvais.

 

Et on se doit de respecter le ressenti de chacun tant que celui-ci est dans le respect de la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas détecté de problèmes sur la réception de mon poste radio. Mes clés USB passent sans soucis.

 

Pour le démarrage en côte, ça marche très bien chez moi ; pas de recul, au contraire même, le frein ne veut pas se déverrouiller si je fais juste patiner l'embrayage.. Mais je suis en boîte manuelle, sans Stop & Start. Ca ne m'étonnerait donc pas que le problème remonté soit effectivement avéré et inhérent à la boîte auto et / ou Stop & Start.

 

Sinon, les points négatifs que je remonterais sur ma version concerneraient plutôt l'étagement de la boîte de vitesses, et le jukebox intégré qui est un peu trop simpliste je trouve (la gestion USB est un peu plus évoluée on dirait, surtout concernant la structure des dossiers).

 

Tout le reste est un vrai plaisir, et je ne regrette pour l'instant pas mon achat. Autant j'avais eu de nombreux soucis sur ma précédente Xsara dès la livraison, autant là, pas d'ombres notables au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ... mais j'ai investit un peu plus qu'une DACIA ... c'est tout.

Je me réjouissais de ce Topic crée par cougar en espérant qu'il y serait fait preuve d'impartialité et d'objectivité.

J'ai le sentiment que ce n'est pas vraiment le cas. Dommage.

 

Pourquoi on retourne les questions dès qu'on veut dire "Citroën a loupé" ?

Pourquoi vouloir chercher des excuses en tentant de faire culpabiliser l'acheteur ?

Pourquoi on dénigre les cas individuels ? Ce sondage est fait pour que chacun s'exprime sur son ressenti, bon ou mauvais.

 

Et on se doit de respecter le ressenti de chacun tant que celui-ci est dans le respect de la charte.

 

Je précise ma position : on peut bien sur dire ce qui ne convient pas, mais tout ce qui est excessif est insignifiant, et, pour avoir essayé les deux, une C4 Picasso n'a rien a voir avec un Lodgy à aucun égard.

Déverser des propos excessifs n'est pas être "impartial et objectif". Il faut faire la part des pannes individuelles, des mauvaises utilisations, des suites de bricolage/démontage (suivi de "j'ai touché à rien"). Bref être objectif et impartial .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivité et impartialité sont apparemment difficiles à obtenir de la part de certains . En même temps quand on regarde le résultat du sondage , on trouve les réponses du post : 2 mécontents , et le reste plutôt voire très satisfaits . Les commentaires sont souvent excessifs dans les 2 sens et c'est bien dommage car ce post promettait d'être intéressant pour ceux qui comme moi hésitent à changer leur auto , et se basent sur les différents avis pour aider le choix . Mais bon ,on voit quand même qu'une majorité est satisfaite de ce modèle , malgré quelques soucis de jeunesse qui seront certainement corrigés au fil des mois , il est en effet assez rare , voire exceptionnel , qu'un nouveau modèle à part entière apparaisse sans aucun défaut , et ce, quelque soit la marque .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'objectivité n'est malheureusement pas toujours de mise. on a parfois l'impression de profaner des croyances...

 

j'ai eu un picasso depuis 6 ans 1/2 et je résigne en janvier pour le nouveau. mais cela fait 6 ans que je peste tous les jours contre la BMP. Même mon vendeur a reconnu que c'est pas la plus belle réussite que Citroen avait fait.....

Quand je lis que c'est une boite géniale, les bras m'en tombent....essayer la concurrence (je ne relance pas le débat sur la DSG VW....) mais pourquoi Citroen est le seul constructeur à proposer une BMP en plus de la BM et BVA.

Si c'était si révolutionnaire je pense que d'autres auraient suivi......

Donc je ne suis pas maso, je prend le nouveau en BVA et sans l'essayer car pas dispo. je me fie aux essais presse qui en disent plutôt du bien et en tout cas, que la BVA est mieux que la BM.

Quant à l'ETG, cela reste une BMP un tout petit peu améliorée.....

Tout ceci reste mon avis donc pas la peine de tirer à boulet rouge...on est, il me semble sur un forum de discussion, sur lequel démonter gratuitement Citroen sans argument n'est pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technospace ... qu'ils avaient dit ...

Mais un Technospace français !!!

Freins a main électrique mais ... il faut quand même utiliser la commande ... :em:

Régulateur automatique mais ... sans fonction freinage ... :em:

ETG6 mais ... pour éviter les accoups, il faut lever le pied au moment du passage des vitesse ... :em:

Et pour couronner le tout ... le réseau (SAV, Garage) ... dites moi ce qui vous fait regretter votre achat ... et je vous dirais comment vous en passer ... :D

C'est exactement la réponse que le SRC m'a fait : allez voir ailleurs monsieur ... c'est pire ...

Oui, oui ... ils ont osé !!! :mad: :mad: :mad:

Franchement ... la voiture, j'en suis content, mais bon, ce n'est pas une Rolls non plus ...

 

Ok, il est plus moderne qu'un Xsara Picasso ... mais il y a 13 ans de différence ... :ent:

 

Je ne démonte pas Citroën par plaisir :em: ... et je donne des exemples ... même si cela déplait à certains ... :sol:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les très satisfaits de ce C4 Picasso mais je reconnais bien volontiers que le démarrage en côte est très particulier comparé à mon ancien C4.

Peut être est ce du au Stop & Start qui donne vraiment une sensation très particulière dans cette situation.

La sensation en effet qu'il y a une latence entre le lacher de frein / redémarrage et l'appui sur l'accélérateur qui fait avancer la voiture.

Je ne saurais quantifier cette latence, surement simplement quelques centimètres, pas plus, mais qui n'offrent pas la sérénité de l'ancien (dépourvu du SST pour ma part).

 

Pour l'ETG-6, je ne sens pas spécialement la balançoire parfois décrite mais par contre, sur la route plutôt typée sinueuse que je prends quotidiennement j'ai recours à la palette de gauche pour tomber un rapport plutôt que d'attendre que la boite le fasse d'elle même après freinage. Cette façon de faire n'est pas vraiment contraignante même si ce n'est surement pas la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freins a main électrique mais ... il faut quand même utiliser la commande ...

Régulateur automatique mais ... sans fonction freinage ...

ETG6 mais ... pour éviter les accoups, il faut lever le pied au moment du passage des vitesse ...

le frein à main électrique je n'ai jamais utilisé la commande en 6 ans et demi d'utilisation (ou alors 2 ou 3 fois dans des situations exceptionnelles)!

le régulateur automatique ne joue pas sur les freins mais s'adapte un peu en ralentissant, donc à la rigueur comme avec celui d'avant si on va par là avec le terme "freinage" (même si il existe mieux, mais là pareil sur chaque chose il y a mieux, mais c'est pas le même prix)

l'ETG6 n'est pas une BVA et pour certains à coups on lève un peu ça devient un réflexe et même avec une BVM on a des à -coups non?

et puis Rolls c'est un peu plus cher, juste à peine :D:d ;)

quand même sans déconner, comparer avec Lada ou Rolls, enfinnnnn :xan7: c'était pour rire non?! le siège d'une Veneno au fait c'est 30000€ :PP

 

non sans rire je comprends et conçoit chaque avis et opinions, aucun souci pour moi, mais tout de même restons raisonnable sur les attentes que l'on a des choses si mieux existe ailleurs, si même gamme et prix alors on peut dire dommage là citron aurait pu, mais est-ce le cas ici?

 

Peut être est ce du au Stop & Start qui donne vraiment une sensation très particulière dans cette situation.

non j'avais le système S&S sur mon C4PI et il y a bel et bien une différence assez notable avec le C4PII sur l'aide au démarrage en côte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas bien comment fonctionne le démarrage en cote sur le nouveau. sur l'ancien c'était nickel.....et trés pratique...

Petite remarque : je suivais ce soir un C4 Grand Picasso. je n'ai jamais vu une caméra de recul si mal intégrée. on dirait qu'elle s'est décrochée...je connais pleins de voitures équipées sans que l'on voit rien à l'éxtérieur...(ex le sharan de mon beau frère)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas bien comment fonctionne le démarrage en cote sur le nouveau.

Je ne peux répondre qu'avec une boîte manuelle : tu passes la première, tu embrayes doucement et là le frein reste mis, et l'avant de la voiture se soulève légèrement. Il suffit ensuite d'accélérer pour que le frein se désactive tout seul et que la voiture avance. Sur la mienne, c'est nickel.

 

je n'ai jamais vu une caméra de recul si mal intégrée. on dirait qu'elle s'est décrochée...

Et surtout cela amène un petit problème testé aujourd'hui même : le capteur est assez sensible à la pluie ! En reculant, je ne voyais pas grand chose sur l'écran devenu tout flou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au démarrage en côte, même si c'est différent d'avec le précédent C4 Picasso, je n'ai pas de souci d'avoir le "risque de reculer dans le véhicule qui suit". Car il suffit de faire comme on l'a appris à l'auto-école (ben oui, il y a un certain temps, il n'y avait PAS d'aide de démarrage en côte, et pourtant, on ne reculait pas dans la voiture qui nous suivait !). Mise au point ratée ou manque de vigilance globale des conducteurs assistés de tous les côtés au point d'en oublier les basiques ?

 

alors là par contre je ne peux pas laisser dire ça pour 2 raisons essentielles :

1- non quand j'ai appris à conduire c'était une BVM et pas ETG

2- crois moi après le nombre d'années de conduite à travers le monde, les différents véhicules de toutes sortes et toutes BV (M ou A), là c'est vraiment pas bon! tous les jours je prends une petite côte assez sèche avec un stop en haut avec souvent des voitures devant et bien avec une BVM je te dirais tu as raison on nous a appris jamais eu de souci, mais là en ETG (pas BMP car jamais eu de souci à cet endroit) c'est la galère : presque à caler on dirait, le moteur tout devient difficilement gérable car pas l'embrayage pour gérer l'avancée sans jamais vraiment s'arrêter totalement. si je devais m'arrêter redémarrer m'arrêter ... ainsi de suite ok je pense que ça serait moins bien qu'avant mais sans drame, mais là jamais un arrêt réel et là ça cafouille et ça devient très mais très pénible!!!

 

alors les raisons du changement par rapport à celle d'avant qui était nickel, faudra qu'on m'explique?? si c'était moyen on essaye d'améliorer (ça marche ou pas) mais là c'était nickel!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.