Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monte de pneus hiver, chaînes, etc


Invité rv068

Messages recommandés

Bonsoir

Il m'en fallait au moins 4 car mes vis antivol(non Citroen) sont à portée plate.Alors...

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bsr

Mon retour d'expérience pour ma monte hiver sur un Grd c4 Picasso Blue hdi 150 cv livré en janvier 2015, après de nombreuses recherches d'info sur la monte homologuée, il m'a été dit que le 16" n'était pas autorisé en France.

Je me suis retranché sur des jantes alu 17"(car les tôles en 17" n'étaient pas dispo).

Marque Platin P58 black laquée 7X17 ET48 montée sur pneu Nokian WR A3 en 205/55R17 95 V XL avec 20 vis livrée montée pour 988 € sur le site UltraTuning.

 

Utilisée de janvier à avril 2015 et depuis novembre 2015 (Alsace-Vosges et Alpes) sur tout type de route. RAS et très silencieux.

En revanche mes pneus été en 18" sont usés à 75% au bout de 18 000 kms.

voilà bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Bsr

Mon retour d'expérience pour ma monte hiver sur un Grd c4 Picasso Blue hdi 150 cv livré en janvier 2015, après de nombreuses recherches d'info sur la monte homologuée, il m'a été dit que le 16" n'était pas autorisé en France.

Ce qui est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De mon côté j'ai acheté et fait monter chez POINT S des NOKIAN 205/60 r 16 92 H référence WR D4 sur jantes tôles PSA.

 

Pneus : 4 x 87€/u

Jantes : 4 x 55€/u

Montage : 4 x 12,50€/u

Total : 618€

 

Je n'ai pas encore testé les pneus sur neige vu les conditions météo actuelles mais je pense ne pas être déçu du rapport qualité / prix.

C4 PICASSO II 1.6 E-HDI 115 INTENSIVE BV6 ROUGE RUBI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Très bon rapport qualité-prix les Nokian. J'ai les 4 WRD3 (que j'ai payé montés équilibrés + jantes à 460 € TTC le tout l'an dernier avec l'association) et c'est nickel, mis à part peut être un bruit de roulement un peu élevé sur autoroute (mais je me demande si je n'ai pas une roue mal équilibrée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Après les pneux hiver, faut aussi que je prenne les chaines pour passer à la montagne. (Bien qu'en Autriche ça déblayer super vite, on n'est jamais à l'abris d'une grosse neige)

Dans les pages précédentes, ça parlait de la marque Pewag (que j'ai trouvé en ligne pour 100 euros, en chaines "automatiques")

Est ce que ça vaut les Thule "automatiques" CG 9, aussi à 100 euros ?

Je connais Thule mais pas du tout Pewag.

Merci !

 

Je pense que je vais jamais avoir à chainer, mais bon, le jour où ça arrivera je veux pas galérer 10 minutes par -15°C, avec des chaines "manuelles". Tant pis si ça me coute 50€ de plus.

Salut, et également ici....des chaines "vraie" qui ne rayent pas les jantes:

http://pewag.fr/Produits/Chaines-a-neige/Vehicules-de-tourisme/pewag-servo-sport.aspx

PS : merci pour les infos de pneux hiver dans les pages précédentes. Pour info, au final je me suis équipé en Michelin A5 16" jantes tôle.

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola tous

 

Je suis en train de m'équiper pour faire mon échange pneu hiver / été moi meme, mais question bête....je n'ai aucune idée de la taille de la douille.... C'est du 17 ou 19 ?? Et pour tester je n'ai que des clefs plates et des douilles jusqu'au 14....

Merci pour votre aide et bon dimanche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une grosse station service dans ton coin ... ils vendent surement une "croix" ... ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince....bon bin je ne vais pas forcer....merci sebb....;0))))

 

Je pensais sérieusement pas que tu allais tenter à la clé plate... heureux de savoir que je t'ai sauver d'un passage à SOS mains! (Ben oui, mauvais outils=accident)

 

Le 17 mm est quasi universel. Un de tes voisins doit avoir ceci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meu non sebb je décone voyon.....

C'était une boutade.....pour répondre, oui j'ai ce qu'il faut pour démonter en cas de crevaison, et un garage pas loin...mais je m'équipe d'une clef choc, d'une douille choc de 17 donc ( merki sebb) ;0), et d'une clef dynamométrique, pour mes échanges été / hiver....mare de me déplacer , prendre rendez vous....et de payer 18 € x 2 pour chaque saison....

Donc j'investis... Mais merci pour vos inquiétudes ;0)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bon, on part samedi pour les Pyrénées (St Lary Pla d'Adet). Je suis pas certain d'avoir besoin de les chausser (malheureusement) mais au cas où, j'avais acheté ces chaines sur le bon coin et je viens juste de les tester ce soir (au cas où, un clavier AZERTY en vaut deux :pp ).

 

Bref, mon véhicule est un C4 Grand Picasso 2 monté en 205/60 16", les chaînes sont des König 090 et sont sensées être adaptées à ma monte (en tout cas, c'est écrit sur l'étiquette de la boite).

 

Mais une fois en place, j'arrive à ça :

 

http://i.imgur.com/3pIsNGS.jpg

 

http://i.imgur.com/yCVwEPC.jpg

 

http://i.imgur.com/MLX2yL2.jpg

 

Le truc, c'est que j'arrive pas à faire passer la chaîne jaune dans le "pignon" rouge avant de revenir accrocher le crochet caoutchouté sur la chaîne bleu, comme indiqué sur la notice :

 

http://i.imgur.com/PBprQ5N.jpg

 

Alors, chaîne trop petite ? Ou vu qu'elle peut s'adapter à plusieurs dimensions, le "pignon" rouge sert pour les petites tailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des tailles 095... comme sur les C4 Picasso 1!

 

Les 090 ne conviennent pas!

 

http://auto-truck-distribution.wifeo.com/tableau-affectations-chaines-a-neige-vl.php

 

En plus c'est des 12 mm, cela va massacrer l'intérieur du passage de roue au premier braquage!

 

En plus, avec tes Michelin Energy Saver, tu seras obligé de chaîner dès qu'il y aura quelques millimètres de poudreuse sur la route!

 

C'est avec des montages de la sorte tentés au pieds des cols que se forment les bouchons de plus de 12 heures au fond des vallées alpines! Heureusement que tu as vérifié!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Faut pas exagérer. En roulant très lentement il ne risque rien d'autre que de casser la chaine ou toucher en braquant, ce qui ne devrait pas bousiller le plastique qui est relativement souple.

Mais c'est vrai que ce ne sont pas les bonnes dimensions.

 

Les bouchons sont surtout dus :

1. aux gens qui n'ont pas de chaines

2. Aux gens qui chainent trop tard.

3. Au surnombre (quoi qu'il arrive cela créée un bouchon)

 

J'ai même vu un bouchon créé en amont par la gendarmerie qui filtrait au pied du col les véhicules non équipés, alors que le passage n'était pas du tout impossible sans chaines ni pneus hiver, et même avec des pneus été. Du coup 3h d'attente pour rien.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de bouchon dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires... est-ce un hasard?

 

Ha si une fois j'ai vu en Autriche deux véhicules bloqués: des français qui n'arrivaient pas à mettre de chaines sur des roues été! Ils ont du laisser les véhicules en bas, prendre un taxi et s'acquitter d'une amende...

 

C'est sûr, qu'en roulant à 20 km/h cela passe. Mais cela fait perdre 30 minutes à tout le monde sur un trajet de 20 km que l'on ferait en 30 minutes avec des pneus neige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai les même que j'ai déjà utilisées sur mon ancien Pic 1 et je n'ai jamais eu de problème. Avec les 205/60/16 cela devrait aller également mais je n'ai pas eu l'occasion de les essayer. je suis équipé de pneus hiver.

Quant aux ralentissements dont tu parles, cela provient avant tout du trafic important et de l'inexpérience de rouler sur la neige pour la plupart d'entre nous. Même équipés, certains automobilistes roulent très doucement. Quant aux autres en pneus été, je n'en parle même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette histoire de dimension. Pourquoi le fabricant met ma dimension sur la boite si c'est pas compatible !

 

http://i.imgur.com/WziMQN9.jpg

 

Ils sont c.ns ou quoi chez König !?

 

Je crois que je vais aller faire un tour chez Norauto demain, ils font une opération "Utilisée ou remboursée (en bon d'achat)" et j'ai les disques et les plaquettes AV de la Modus de ma femme à faire en rentrant donc, ça sera pas perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Je n'ai jamais vu de bouchon dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires... est-ce un hasard?

 

Ha si une fois j'ai vu en Autriche deux véhicules bloqués: des français qui n'arrivaient pas à mettre de chaines sur des roues été! Ils ont du laisser les véhicules en bas, prendre un taxi et s'acquitter d'une amende...

 

C'est sûr, qu'en roulant à 20 km/h cela passe. Mais cela fait perdre 30 minutes à tout le monde sur un trajet de 20 km que l'on ferait en 30 minutes avec des pneus neige!

Je n'ai pas écrit le contraire.

 

Même équipés, certains automobilistes roulent très doucement. Quant aux autres en pneus été, je n'en parle même pas.

Ca c'est sur. Dès qu'il neige un peu et même si ça ne tient pas au sol, certains se calent sur 20 km/h, même équipés.

 

 

@mike : j'ai vu d'autres étiquettes König 090 sur le net où la dimension n'est pas indiquée. Bizarre , il y a quasiment 1kg d'écart.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie... il faut des conditions spécifiques pour les utiliser.

 

Sans couche de neige de plusieurs cm, elles vont se déchirer. Si la neige est trop épaisse, elles deviennent très insuffisamment efficaces.

 

Quand on voit le budget d'une semaine au ski, vouloir économiser sur l'équipement indispensable à la voiture, à savoir de bonnes chaînes à neige au minimum voire des pneus neige qui montés sur jante ne coûtent rien en usage, est risqué.

 

Soit tu risques l'accrochage. Un mur de neige ne fait pas beaucoup de dégât, mais rien qu'un antibrouillard avant c'est le prix d'une paire de Thulé 9 mm adaptées et prises chez le partenaire! De plus, comme indiqué avant, les 095 conviennent aux deux C4 Picasso...

 

Soit tu risques la galère et une demi-journée ou une nuit de vacances pourrie.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

C'est d'ailleurs dit dans les restrictions du lien donné :

- En Europe, la réglementation sur l’installation de chaussettes neige varie énormément d’un pays à l’autre. Il convient donc de se renseigner sur les obligations en vigueur lors de tout déplacement à l’étranger.

- Les chaussettes ne doivent pas être utilisées sur un sol sans neige, elles risqueraient de se déchirer car elles ne sont pas faites pour cet usage.

- Il n'est pas recommandé de dépasser les 40 km/h pour assurer l'adhérence mais aussi pour ne pas abîmer les chaussettes.

- En cas de forte neige, il n'est pas conseillé d'utiliser des chaussettes, l'usage de chaînes neige sera plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.