Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression huile insuffisante + ESP/ASR defaillant + Frein de parking defaillant


titoudu37

Messages recommandés

Vendredi matin en partant au boulot, j'ai eu un souci avec mon pik. :(

 

Après une sortie de rond point et vers 70km/h en 4° j'ai ressenti un accoup (injection coupée ?), puis l'allumage d'alertes sur l'afficheur :

  • Système ESP / ASR Défaillant
  • Frein de parking défaillant
  • puis quelques instants plus tard Pression huile moteur insuffisante. :mad:

http://img11.hostingpics.net/pics/391142IMG1181.jpg

 

J'ai du m'arrêter sur le champ. Comme j'avais déjà eu le coup, mais sans le message de pression d'huile, j'ai coupé le contact, et en redémarrant, il n'y avait plus "que" ESP... et frein de parking... d'allumés. Je redémarre pour aller stationner dans un endroit mois gênant. Je vais jeter un oeil au niveau d'huile sous le capot, et ça me parait correct.

En redémarrant, plus de défaut. J'ai continué ma route, et j'ai ressenti, pas longtemps après, et à 2 reprises des acoups, mais sans messages cette fois-ci. J'ai pu continuer mes 60km pour aller bosser.

 

Avant de rentrer le soir, j'ai de nouveau vérifié le niveau d'huile. A priori OK. Et je suis rentré sans encombre.

Arrivé à la maison j'ai constaté une fuite d'huile :

La durite saucissonnée est légèrement fêlée. Je l'avais essuyée le matin, et le soir elle avait de nouveau quelques traces d'huile. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec mon pb.

http://img11.hostingpics.net/pics/401708IMG1183.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/361973IMG1184.jpg

 

J'ai pris RDV mardi chez Citroën. En attendant j'aimerai avoir votre avis là dessus.

La voiture a un peu plus de 6 ans et 126 000 km. Révisée en juin.

 

 

J'ai crée une nouvelle discussion, car il m'a semblé ne pas retrouver exactement le même problème dans les résultats de recherche. N'hésitez pas à déplacer / Fusionner si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut ,

Si je ne me trompe pas pas , ca ne doit pas etre de l'huile sur ta durite car c'est une durite d'arrivée d'air pour le turbo . Donc le liquide qui suinte , je ne vois ps ce que ca peu etre .

 

Par contre , le fait qu'elle soit fendue peu te causer des problèmes en raison que le circuit d'air doit etre sous une certaine pression et s'il y a une fuite d'air la pression va etre inferieure et donc ca va entrainer une perte de puissance et un défaut .

 

Change déjà cette durite toi meme si tu es un peu bricoleur ca citroen va te prendre une fortune juste pour ca, et vois ce que ca donne ensuite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système ESP / ASR Défaillant

 

pour cela c'est normal, si soucis sur moteur mise en sécurité donc désactivation.

cela resemble à futur panne électronique (BSM)

durite certainement poreuse elle a fait son temps

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Le liquide qui suinte est sûrement de l'huile. J'imagine que l'air envoyé au turbo n'est pas "sec" mais un peu lubrifié. Là, la durite n'est pas trop fendue, mais je pense que je me la changerai. À voir si le garage y trouve quelque chose à dire sur cette pièce et le tarif qu'il proposera pour la changer. Y aurait-il d'autres éléments à changer en même temps ? les colliers de serrage ? les colliers de cintrage ?

 

Si c'est le BSM, une idée du coût de son changement par Citröen ?

 

Une autre piste peut-être. Est-ce qu'un FAP colmaté peut générer ces soucis ? À mon kilométrage peut-être le niveau d'eolys peut être insuffisant. Lors de la révision des 120 000 km, je ne sais pas si mon garagiste a vérifié son niveau.

 

Quelqu'un a la référence de cette durite ? Il faut que je commande des balais d'essuie glace et ptet une batterie chez le partenaire de PC. Alors si je peux aussi y mettre la durite ! :PP

Modifié par titoudu37
ajout partie sur le FAP / eolys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas le FAP à priori.

 

Le contrôle du niveau d'huile est par contre insuffisant. L'alerte concerne la pression d'huile, pas le niveau. Le niveau peut être OK et la pression insuffisante car : pompe HS, crépine bouchée, etc...

 

Crépine bouchée, c'est possible, c'est fréquent sur ce moteur lorsque les joints entre injecteurs et culasse fuient et ne sont pas réparés à temps. Si c'est cela, ça n'augure rien de bon, ton turbo est probablement aussi en sursis.

 

Sinon, ça peut aussi être une fausse alerte causée par une sonde de pression d'huile défaillante (et dans ce cas, c'est ce qui peut t'arriver de mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vérification est possible mais peut engendrer un résultat faussé:

Si le turbo est d'apparence correcte, fonctionne correctement et ne reçoit pas assez d'huile, sa casse viendra plus tard (quelques centaines de kilomètres).

Il faut impérativement vérifier l'exactitude de l'information "pression d'huile insuffisante" pour si elle est avérée, éviter la casse du turbo et du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca on est d'accord mais si le turbo a deja pris un coup dans la figure et qu'il est deja bien entamé (pale bien abimé pas mal de jeu sur l'axe) ca lui permettra de le voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait pas le but :) Mais vu le kilometrage en plus et les soucis du moment ca mange pas de pain de s'interesser a cette piece sensible et de pouvoir la changer avant la casse eventuelle.

Enfin avec un peu de chance pour notre amis il n'aura pas a aller aussi loin. Souhaitons lui en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la dernière phrase de Sebdub me portera chance...

En tous cas ce matin pour aller au taf, RAS. Au retour par contre j'ai eu 3 fois des "coupures de puissance" sur l'autoroute. Le souci devient de + en + fréquent.

 

Un truc bizarre c'est que lors de la dernière révision, le garagiste n'a rien trouvé. J'avais signalé, sans demander à chercher réellement, car je n'avais eu le souci qu'une fois. Normalement, le diagnostic aurait du mémoriser ce genre d'erreurs non ?

 

Les soucis de turbo ont l'air un peu fréquents sur ce modèle non ? On peut espérer une prise en charge en cas de pépin ?

 

Le renvoi d'air c'est le tuyau qui arrive du coté droit (quand on regarde le moteur) ? Je vais tenter de regarder avant qu'il ne fasse nuit.

 

J'ai démonté la prise d'air et pris quelques photos. À noter que la durite est venue facilement sans que j'ai besoin de desserrer le collier métallique à la pince.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/677891Turbo1.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/456320Turbo3.jpg

 

Moi je sais pas dire au vu des photos si ça va ou pas... Le moteur était encore chaud, alors j'y ai pas mis les doigts non plus :D

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écrou semble déjà à sa place, c'est pas mauvais signe mais cela ne garantit pas la casse prochaine si ton circuit de lubrification est bouché et que ce colamatage est l'origine de l'alerte.

Dans quel état est le joint orange entre le manchon du turbo et la grosse durite d'arrivée d'air? S'il manque un bout, c'est peut-être pour cela que la durite c'est enlevé par contre si le turbo a mangé ce bout...

 

Peux-tu vérifier les joints d'injecteurs: en enlevant le cache "hdi16" en le soulevant vers le haut, tu vois les 4 injecteurs. Tout en bas de ceux-ci il y a la zone à surveiller. Si c'est propre et sec c'est OK, si tu vois une épaisse couche de crasse noire, c'est pas bon du tout!!! Par contre, c'est difficile à photographier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint orange avait l'air OK, pas fissuré comme j'ai vu sur un autre post en tout cas. L'ensemble avait l'air correctement lubrifié : de l'huile était présente sur ce joint orange.

 

Pour les joints d'injecteurs, je verrai ça demain matin avant d'amener la voiture au garage.

Là, je risque voir tout noir et ce sera pas bon signe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Titoudu37,

 

Avec la perte de puissance sur autoroute, ca peut venir du FAP colmaté ou en passe de l'être. A noter que le FAP en passe de se colmater est identifié de façon précoce par défaut permanent d'apprentissage de la vanne EGR.

 

Le défaut ESP+FSE+ABS est causé par le calculo moteur, qui cesse d'émettre les trames concernant le calculo ESP sur le réseau CAN intersystèmes. Ca doit revenir à la normale une fois le problème traité à la source.

 

Il faudra passer par la case diagnostic pour confirmer/infirmer l'hypothèse du FAP.

 

Concernant la durite grasse, passe de l'eau savonneuse dessus et tu devrais identifier facilement l'origine des fuites d'air de suralimentation. A noter que le reniflard retourne les vapeurs d'huile excessives dans l'admission via le turbo. Donc la présence d'huile sur la durite de sural. n'est pas nécessairement signe d'une panne prochaine du turbo.

 

Concernant le défaut niveau/pression d'huile, vérifie la crépine de pompe à huile du bas moteur où la faire vérifier. La dépose du carter est salissante :) En profiter pour échanger l'alimentation d'huile/tube retour du turbo et faire le rincage moteur si échange turbo.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cela c'est normal, si soucis sur moteur mise en sécurité donc désactivation.

cela resemble à futur panne électronique (BSM)

durite certainement poreuse elle a fait son temps

 

bonsoir

 

J'orienterai le diagnostic en priorité sur ce point ! les BSM défaillants chez PSA sont très courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va en faire des choses a vérifier par le mécano !

Pour la durite de suralimentation je vois clairement un endroit ou elle est fêlée. Pas grand chose, mais il va falloir la changer.

 

Pour le reste j'espère que le garagiste trouvera la bonne panne.

Une idée du coût de changement du BSM ? S'il me propose ça et qu'il peut le changer ce jour sans me prendre pour un pigeon je le ferai faire de suite. Comme je n'ai pas besoin de la voiture ça m'arrange !

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pris en charge ??? Mon véhicule n'est pas sous garantie (6 ans) et ne fait pas partie du rappel BSM.

 

Au passage pas de soucis d'injecteurs. J'ai fait la vérif ce matin et c'est OK.

 

Par contre j'ai appris un peu l'historique du véhicule. Les commandes au volant ont été changées. Mais aussi le turbo vers 67000 km. Juste avant la vente. L'ancien proprio ne m'avait pas mentionné ce changement !!! ( je le savais pas mais je suis reparti avec un turbo neuf..)

 

La suite dans quelques heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de t'envoyer le VIN

 

La concession vient de me tel. C'est le BSM qui est en cause. On m'annonce environ 330€ pour son remplacement. Pas de prise en charge sur le véhicule de 2007 selon mon garagiste.

 

Après lecture du devis : la pièce est à 210€

Il y a 0,7h x 77€ /h pour la recherche de panne

O,4h pour le changement a 71€/h

Et 0,25h pour l'essai.

 

Pas de prise en charge niveau concession. Véhicule trop vieux. Je peux demander une prise en charge au SRC.

Modifié par titoudu37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons ce BSM pourrait être pris en charge par Citroën ? Apparement mon BSM ne faisait pas partie du rappel. Sur quoi m'appuyer pour demander une prise en charge par le SRC ?

 

Mon véhicule n'est pas tout jeune, donc qu'il y ait des interventions à faire, ce n'est pas anormal. Bon moins y'en a, mieux c'est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le changement du BSM, y a t'il quelque chose à charger dedans, si non ce n'est que des prises à emboitées sur C4 berline il y a 8 mois 165€
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.