Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technique de recherche de prise d'air gasoil


gillout

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant de plus en plus de soucis à démarrer, je me penche (enfin) sur mon problème de prise d'air sur le 2,1td pompe EPIC à 287000km.

 

Travaux effectués:

-Joints pompe EPIC

-Joints porte filtre

-Poire d'amorçage et durite en sortie de poire.

 

Mes observations:

-Le matin quand j'amorce manuellement, gros train de bulles dans les deux durites transparentes, soit une avant le filtre et l'autre après le filtre.

-Micro bulles au ralenti dans la durite transparente entre le filtre et la pompe EPIC

-Train de bulles irrégulier en accéléré, mais j'ai l'impression d'en voir uniquement dans la durite transparente entre le filtre et la pompe EPIC.(à confirmer)

 

Mes questions/observations:

J'ai compris le fonctionnement du système de gasoil qui impose aucune prise d'air entre les durite d'alimentation, les durites entre injecteur et les durites de retour au réservoir.

 

Je suis donc à la recherche d'une technique pour cibler l'endroit, de la ou les prises d'air?

 

En cherchant sur google, j'ai lu cette technique et je voulais savoir ce que vous en pensiez?:

Déconnecter les durites aller et retour au réservoir, puis emmancher un tronçon de chambre à air de vélo comportant une valve. Le circuit se retrouvant en boucle fermée, pomper avec une pompe à vélo, afin de mettre le circuit en surpression (max 1bar) et rechercher le long des canalisations les fuites/suintement de gasoil.

 

En vous remerciant par avance de vos réponses, parce que je dois bien avouer que je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

 

PS: La pompe EPIC comporte t-elle en interne un clapet anti-retour?

PS bis: Quelle type de durite utilisez vous pour remplacer les durites transparentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

J'ai appliqué le même principe, mais au lieu d'une pompe de vélo et de la chambre à air, j'ai bricolé avec de la bande adhésive, un système assez étanche autour de la goulotte de remplissage du gas-oil et à partir de la souflette de mon compresseur. Aussitôt la pression envoyée, un aide a découvert d'où venait la fuite, une petite Durit, reliant le réservoir à la pompe d'injection, qui était craquelée et qui laissait donc passer l'air par gravité du retour de gas-oil lorsque le voiture était au repos ! Les craquelures se trouvent le plus souvent derrière le moteur, contre le tablier, du moins sur ma 1.9 TD de 94 de l'époque !

Mes Durit étaient en caoutchouc noir non transparentes ce qui rendait la recherche encore plus difficile.

Effectivement il ne faut aucune bulle d'air dans les Durit !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sujet intéressant...............ma 2.1TD est aussi fréquemment touchée par ces prises d'air : cela allait mieux suite au changement des joints internes des EV de débit, mais là, dès que les températures ont "chutées", c'est de nouveau repartit. Peut-il y avoir un lien ??

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma 2.1TD est aussi fréquemment touchée par ces prises d'air : cela allait mieux suite au changement des joints internes des EV de débit, mais là, dès que les températures ont "chutées", c'est de nouveau repartit. Peut-il y avoir un lien ??

 

Salut,

La température a bien un lien avec l'augmentation des fuites sur un système d'alimentation en gazoil en dépression. Le caoutchouc âgé devient plus dur et a du mal à s'appliquer sur les différents embouts. Des que les raccords douteux prennent de la température le caoutchouc s’assouplit et la canalisation re-devient "étanche".

 

Conclusion pour trouver plus rapidement une fuite sur ce type d'installation il vaut mieux faire la recherche de fuite à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai donné des précisions concernant une 1.9 TD, je ne connais pas du tout la 2.1, mais je suppose que le principe d'alimentation par Durit est à peu près le même. Par contre je suppose que si ces Durit sont en plastique tranparent, elles doivent être plus résistantes que mes Durit qui étaient en caoutchouc noir. La solution de l'envoi d'air comprimé par le réservoir, pour voir d'où provient la fuite sur les Durit, me semble la plus adaptée et la plus pratique !

Une attention à avoir toutefois, c'est lorsqu'on débranche l'air comprimé de faire attention au retour de pression du gas-oil, je me suis fait copieusement arroser !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La température a bien un lien avec l'augmentation des fuites sur un système d'alimentation en gazoil en dépression. Le caoutchouc âgé devient plus dur et a du mal à s'appliquer sur les différents embouts. Des que les raccords douteux prennent de la température le caoutchouc s’assouplit et la canalisation re-devient "étanche".

 

Conclusion pour trouver plus rapidement une fuite sur ce type d'installation il vaut mieux faire la recherche de fuite à froid.

 

Salut,

 

En effet, maintenant que tu le dis, ça parait évident !!! Mais je pense que c'est aussi sur la pompe que cela peut influer.

 

Bon, faut que je trouve du temps pour vérifier cela ..........assez rapidement !!

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai donné des précisions concernant une 1.9 TD, je ne connais pas du tout la 2.1, mais je suppose que le principe d'alimentation par Durit est à peu près le même. Par contre je suppose que si ces Durit sont en plastique tranparent, elles doivent être plus résistantes que mes Durit qui étaient en caoutchouc noir. La solution de l'envoi d'air comprimé par le réservoir, pour voir d'où provient la fuite sur les Durit, me semble la plus adaptée et la plus pratique !

Une attention à avoir toutefois, c'est lorsqu'on débranche l'air comprimé de faire attention au retour de pression du gas-oil, je me suis fait copieusement arroser !

 

Cordialement

 

la différence entre le 1.9 et le 2.1, c'est surtout la pompe.............qui est bien plus fuyarde sur ce dernier, et qui occasione bien des fuites et prises d'air !!

 

Bien sûr, pour le circuit d'alimentation, ça doit être le même !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso j'utilise une méthode assez basique et peu onéreuse en temps et en matériel.

je prends de la durite aquarium transparente que j'intercale sur le circuit.

Avant la poire ou la pompe d'amorçage puis avant la pompe à injection....Selon l'endroit où je vois (ou pas ) des bulles je procède par élimination pour trouver la partie défaillante.

Votre méthode par mise sous pression semble plus performante car elle permet de tester aussi le retour des égouttures.... Une fois que l'on s'est fabriqué le raccord de gonflage il suffit de mettre une chambre à air gonflée dessus pour garder le circuit sous pression le temps de la recherche... Au vu des inconvénients d'une prise d'air la confection du raccord, qui servira aussi sur la bx peut être une bonne idée...

en fait si je ne vous aide guère, par contre j'ai découvert une bonne idée ...:PP

bonne journée

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Noynoy66, je préfère éviter cette technique parce que cela fait ouvrir le circuit à plusieurs endroit et à rajouter des connections supplémentaires, dont leur étanchéité n'est jamais garantie.

 

Je commence donc la recherche...mais dès le départ, j'ai besoin de votre aide ...( j'ai pas trop envie de forcer)

Première question: comment déconnectez vous les durites au niveau du réservoir? Quelle est la technique?

http://img849.imageshack.us/img849/4145/9nt9.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pourquoi veux-tu enlever les Durit du réservoir ? Ce n'est surement pas à cet endroit qu'elles ont souffert. Tu cherches d'abord l'endroit détérioré, et tu ne remplaces que la partie en mauvais état, en mettant un manchon entre la partie en bon état sur place et la partie neuve. Pas besoin de collier si le manchon est adapté au diamètre de la Durit, il n'y a pas de pression !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marinmarin,

 

Si je veux mettre le circuit en surpression avec une pompe à vélo en conservant un minimum de gasoil dans les durites pour voir les coulures, il me semble bien que cet endroit est la bonne solution?

 

Tu cherches d'abord l'endroit détérioré

 

Je comptais justement utiliser la technique décrite au premier post pour trouver "l'endroit détérioré"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience:

Effectivement pour enlever les durites du réservoir, il faut appuyer sur les bagues colorées. J'ai donc essayé de mettre en pratique la technique de la chambre à air...mais je n'ai pas réussi à faire une bonne étanchéité de la chambre sur mes durites. Résultat: pas de pression pour voir des suintements de GO par contre plein de gasoil sous la banquette maintenant...ça risque de puer pour un bon bout de temps!!!

 

Observation:

En restant bêtement devant mon moteur tournant au ralenti, j'ai une grosse bulle qui se forme au début de la première durite transparente. Elle se forme par l'amoncellement de petites bulles (je pense), et une fois qu'elle est trop grosse, celle-ci est emporter par le gasoil...et création d'une nouvelle et ainsi de suite... L'endroit où cela se produit se voit au repère 1 de la photo.

 

Au repère 2, j'ai quasi-continuellement des micro-bulles et de temps en temps des trains de grosses bulles sortant du filtre à gasoil (certainement celles provenant du repère 1)

Dans les 2 cas, le fait de pomper sur la poire chasse les bulles...mais elles reviennent rapidement.

 

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-1-20130925-152655.jpg

 

Conclusion:

Ma déduction est que la prise d'air est avant le repère 1 en sachant que la durite noir et la poire sont neuves, il me reste tout le circuit en amont de la poire. A quel endroit restent-ils des points faibles?

 

Quand je dis que plus je reste sous le moteur et plus je trouve des trucs qui clochent...J'ai mon bouchon du dernier injecteur (droite tête dans le moteur), qui fait des bulles. les ponts entre injecteurs ont été changés, mais pas ce bouchon...

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-2-20130925-152656.jpg

 

Il me reste justement de la durite pour injecteur...mais Comment faites vous pour le boucher que ça résiste au gasoil? vous obstruez ou vous pincez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains changent le bouchon (disponible au détail).

 

D'autres l'obstrue avec une vis il me semble. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres l'obstrue avec une vis il me semble.

 

C'est tout à fait ça !!

 

Sinon, ta pompe est bien étanche ? As-tu ausssi changé les joints internes de toutes les EV??

 

A+, et courage........vive l'odeur du GO !!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gillout,

en changeant ton bouchon il y a de forte chance que tu règle tonpb, si c'est un désamorçage après une nuit par exemple.

 

Si ton puit de réservoir est le même que le mien il ya un joint entre la partie fixé sur le réservoir et celle qui va au fond, à ne pas négliger lorsque le réservoir est à moitié plein !....ou moitié vide !:PP

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ça marche, il faut un circuit nickel allé-retour du gasoil, du réservoir à la PI, sans oublier les retours de fuite d'injecteurs qu'on oublie trop souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le petit bouchon d'injecteur...un petit garagiste m'en a donné un!!!

En revanche ça ne change rien pour mes problèmes de démarrage...et mes bulles d'air!!!

 

Krotal, je note le joint du réservoir...

 

D'après les différents postes que j'ai pu lire sur le forum, la plupart des prises d'air proviennent du coté moteur. Donc je préfère commencer par changer l'alimentation en GO de ce coté la...Et si le problème persiste, j'irai coté réservoir.

 

J'avais posté sur un autre post, mais je ne le retrouve pas...Comment fait on pour démonter la durite juste en amont de la poire qui par d'un clip ouvert sur cette photo?

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_7gillout-20130908-104535.jpg

http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_forum_2gillout-20130909-094853.jpg

 

D'après le schéma, il semble que ce soit une seule pièce entre l'aller et le retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les durit sont moulées dans le truc calé dans l'attache. C'est juste après qu'il faut détacher. La petite "grappe" est une seule et unique pièce (avant et après la poire). ;)

 

La majorité des prises d'air se situent autour du bocal de filtre à gazole. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui changement par une seule durite entre la poire et l'entrée du filtre. Je trouve que ça coude beaucoup au niveau de l'entrée...

Puis changement par une durite noir entre le filtre et la PI.

Je verrais moins les bulles...mais maintenant toute cette partie est neuve...On verra si elle a du mal démarrer après 2 jours d’arrêt.

 

Par contre j'en ai profité pour changer une retour injecteur entre l'injecteur pilote et la PI. Le coté PI était bien fendu...mais pas de trace de fuite. En revanche j'ai remis la même durite (il me restait un bout neuf) et je trouve qu'il fallait forcer pour l'emmancher sur la tétine de PI.

Existe t-il différents diamètres pour ces retours?

 

En tout cas verdict demain...

 

PS :Je me suis garé à 288000km tout rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avoue que ça commence aussi à me courir sur les haricots en restant poli!!!

 

Je me demande si mon problème de prise d'air, n'est pas en plus lié à un problème de démarreur lent...

 

Sur vos voitures 2,1td, à partir de combien de coup de poire devient-elle dure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a tellement saoulé que plutot que de chercher les prises d'air, j'ai acheté 5m de durite a 10€ et j'ai tout changé en partant du réservoir. Ca m'a pris 30min

 

C'est la seule solution pour régler le problème durablement.

 

J'ai fait pareil sur la 4L, sans me poser d'autres questions !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a tellement saoulé que plutot que de chercher les prises d'air, j'ai acheté 5m de durite a 10€ et j'ai tout changé en partant du réservoir. Ca m'a pris 30min

 

Salut,

 

En effet, ces histoires de prise d'air.........ta solution semble être la bonne, mais comment as-tu procédé ? Tu as remplacé la conduite en place, ou tu as mis la nouvelle en parrallèle ? Tu n'as pas eu de soucis pour le cheminement ? Tu es donc allé jusqu'à la poire si je comprends bien, en 1 bout.

 

Merci pour ta réponse.

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.