Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonction STOP&START : Fonctionnement, souci, ...


Invité philharmonie

Messages recommandés

S&S sur ma 150 EAT6 aussi.

Je m'attendais à un alterno-démarreur sur ce moteur, mais visiblement ca doit etre le démarreur renforcé.

Il ne s'active qu'à l'arrêt complet et on sent bien quand on redémarre le moteur (ou est ce combiné aussi au verrouillage de la boite ?)

 

J'avais testé une DS4 Hdi 150 en BVM, et le S&S était un régal de douceur et de transparence.

 

Sinon, on s' y fait...surtout venant d'un X1 diesel (le pire S&S que j'ai connu, mais c'était ça ou le moteur qui vibre ! )

 

En revanche, les stratégies de redémarrage me semblent un peu bizarres.

 

Pourquoi redémarrer le moteur quand la ceinture es enlevée à l'arrêt ? idem pour la portière?

Du coup, il faut que je pense à couper le moteur avant d'enlever la ceinture sinon le moteur redémarre ! Pénible quand tu arrives à destination, ou quand tu t'arrêtes pour chercher le courrier ou ouvrir le portail.

 

Au moins, sur la BM une fois le moteur arrêté tu sors et tu verrouilles la voiture point final.

Et pour redémarrer, il faut juste ré-appuyer sur le bouton marche.

 

 

Bonjour

Le S&S du 2.0 l BlueHDI est toujours en alterno-démarreur, boite manuelle ou automatique. C'est juste que pour le bon fonctionnement de la boite auto, la coupure ne se fait que si la vitesse est nulle alors qu'il est possible d'avoir le moteur qui se coupe en dessous de 20 km/h en boite manuelle.

 

Et pour le fait que le moteur redémarre suite à l'ouverture de la porte ou de la ceinture, c'est une "sécurité" car avec ces deux actions, on sait ou est le conducteur. Ces préconisations de désactivation de S&S avaient été partagées à une époque par l'ensemble des constructeurs européens, même si certains ont ensuite pris des libertés pour les appliquer...ou pas.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité guest1589
Vraiment dommage que le smeg+ n'enregistre pas la désactivation du stop&start,
Aucun rapport avec le smeg+

Quant au "mauvais pour la mécanique", je pense qu'il vous manque quelques informations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, si.

L'axe d'un turbo ne comporte généralement pas de roulement, il effectue ses rotations sur un lit d'huile sous pression. Dès que le moteur s'arrête, la pression d'huile chute mais le turbo continue de tourner plusieurs dizaines de secondes sans pression d'huile, donc avec une lubrification dégradée, ce qui entraîne à terme des dommages irréversibles.

C'est valable pour le reste du moteur qui est aussi lubrifié par pression d'huile, mais le turbo reste principalement l'organe le plus sensible à cause de sa vitesse de rotation (100 000 T/min). Reste que certains constructeurs équipent leur véhicules de pompes à huile (électriques?) dédiés au turbo afin de garantir la lubrification même après l'arrêt du moteur.

Est-ce que les moteurs turbocompressés de chez Citroën en sont équipés, je n'en sais rien. Donc à moins que les moteurs Citroën soient équipées de pompes prenant le relais pendant les phases d'arrêt, je pense que couper la pression d'huile d'un moteur à répétition pendant ses phases d'utilisation augmente significativement l'usure du turbo ou du reste.

Après chacun pense ce qu'il veut et je peux aussi me tromper, mais de mon avis, un moteur qui multiplie les démarrages et les redémarrages à froid ou qui s'éteint brutalement après avoir passé plusieurs heures à 130 km/h, ça me parait complètement insensé.

Modifié par sebazerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Entièrement d'accord avec sebazerty.

C'est exactement ce que m'a expliqué un expert automobile.

 

Le STOP&START est un dispositif politique (conformité aux normes européennes, soumission aux lobbies écologistes...) et un contre sens mécanique.

L'automobile, à l'heure actuelle, est une source de pollution. C'est un vrai problème, et je comprends que tout soit mis en oeuvre pour la réduire.

Qui aime vivre en bordure du périphérique, à Paris?

 

Certaines solutions (S&S, par exemple) ont certainement une certaine efficacité... mais admettons que c'est au prix de la fiabilité.

 

Par contre, dire comme Le Provincial:

"Quant au "mauvais pour la mécanique", je pense qu'il vous manque quelques informations "

on pourrait - avec tout le respect qu'on lui doit, penser que l'argument d'autorité - ainsi asséné, manque singulièrement d'arguments.

"Un véhicule, je dirai presque un être vivant, sorti du chaos de la matière inerte et inorganisée, devient en quelques heures un merveilleux et élégant organe doué de mouvement rationnel, de puissance, et de force si splendidement asservie à la volonté de l'Homme !"

André Citroën, Conférence au Conservatoire des Arts & Métiers, 10 Mars 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe d'un turbo ne comporte généralement pas de roulement, il effectue ses rotations sur un lit d'huile sous pression. Dès que le moteur s'arrête, la pression d'huile chute mais le turbo continue de tourner plusieurs dizaines de secondes sans pression d'huile, donc avec une lubrification dégradée, ce qui entraîne à terme des dommages irréversibles.

 

Après chacun pense ce qu'il veut et je peux aussi me tromper, mais de mon avis, un moteur qui multiplie les démarrages et les redémarrages à froid ou qui s'éteint brutalement après avoir passé plusieurs heures à 130 km/h, ça me parait complètement insensé

 

En passant de 130 à 0 à un péage il y a bien 20 secondes où le moteur est en coupure d'injection et donc le turbo ne tourne plus très vite... il faut bien moins de quelques dizaines de secondes pour que le turbo arrête de tourner!

 

Concernant les démarrages à froid: il n'y a pas de différence si le moteur met 20 fois 30 secondes à chauffer ou 10 minutes! Dans tous les cas il tournera X tours à une température non idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes les constructeurs intègrent des S&S dans leurs modèles c'est que cela n'abiment pas la mécanique

 

Ah ah... Il y a de quoi sourire :em:

Je me souviens - sur une précédente voiture que j'ai possédée (ce n'était pas une Citroën), de la vanne EGR. :mad:

 

Suie dans le circuit d'admission, injecteurs obstrués, perte de puissance, fuméees noires, messages de défaut d'injection répétitifs, mode de fonctionnement dégradé, passages continuels en atelier, etc. Je ne veux pas tout détailler.

Donc: les constructeurs intègrent des dispositifs dans leurs modèles et ce n'est pas pour cela qu'ils n'abiment pas la mécanique. C'est une évidence.

 

Je dis la même chose pour le S&S.

 

Le problème c'est que les constructeurs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.

"Un véhicule, je dirai presque un être vivant, sorti du chaos de la matière inerte et inorganisée, devient en quelques heures un merveilleux et élégant organe doué de mouvement rationnel, de puissance, et de force si splendidement asservie à la volonté de l'Homme !"

André Citroën, Conférence au Conservatoire des Arts & Métiers, 10 Mars 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant de 130 à 0 à un péage il y a bien 20 secondes où le moteur est en coupure d'injection et donc le turbo ne tourne plus très vite... il faut bien moins de quelques dizaines de secondes pour que le turbo arrête de tourner!

Ce sont les gaz d'échappement qui font tourner les ailettes du turbo.

En phase de décélération, le turbo continu de fonctionner à une vitesse proportionnelle à la quantité de gaz reçue.

Je maintiens pour les dizaines de secondes, mais ce n'est pas pour que le turbo soit arrêté (ce qui n'arrivera pas tant que que le moteur sera en marche) c'est "seulement" pour réduire sa vitesse et par la même occasion de lui permettre de baisser en T° au moment de l'arrêt moteur (fin du cycle de lubrification + chute de pression)

 

Concernant les démarrages à froid: il n'y a pas de différence si le moteur met 20 fois 30 secondes à chauffer ou 10 minutes! Dans tous les cas il tournera X tours à une température non idéale.

Ce n'est pas seulement une question de T° c'est aussi une question de continuité de lubrification pour le turbo.

 

 

 

 

Bon, après chacun fait ce qu'il veut, hein! Je suppose que tous ceux qui utilisent S&S quotidiennement ne vont pas systématiquement se retrouver avec un turbo dans le sac passé les 50 000 km. Eviter le S&S à mon avis, c'est surtout mettre plus de chances de son côté.

Modifié par sebazerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec ton bon sens, il ne faut pas utiliser les freins parce que ça les use, ni l'éclairage parce les filaments chauffent.:bien:

D'ailleurs, ne pas prendre un modèle turbo car c'est une source de panne. Et pourquoi ne pas retourner à la voiture à cheval ? :xan17:

 

En boite manuelle, le S&S se déclenche sous 23 km/h (compteur): dans les ralentissements, c'est fort agréable à condition de bien anticiper.

Avec le manque de chaleur actuel donc peu de sollicitation climatique, j'arrive à tenir du 4,8 l/100km en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le S&S du 2.0 l BlueHDI est toujours en alterno-démarreur, boite manuelle ou automatique. C'est juste que pour le bon fonctionnement de la boite auto, la coupure ne se fait que si la vitesse est nulle alors qu'il est possible d'avoir le moteur qui se coupe en dessous de 20 km/h en boite manuelle.

 

Et pour le fait que le moteur redémarre suite à l'ouverture de la porte ou de la ceinture, c'est une "sécurité" car avec ces deux actions, on sait ou est le conducteur. Ces préconisations de désactivation de S&S avaient été partagées à une époque par l'ensemble des constructeurs européens, même si certains ont ensuite pris des libertés pour les appliquer...ou pas.

 

Merci pour les précisions. La petite secousse au démarrage doit alors provenir de la BVA plutôt que du moteur :)

 

Pour les stratégies de redémarrage et de sécurité, sur la BMW le moteur ne redémarrait pas mais il y avait un message d'alerte (impossible à ignorer :D ), qui disparaît quand tu verrouilles le véhicule ou le redémarres manuellement.

Après, c'est juste un pli à prendre mais comme certainement beaucoup j'ai le réflexe d'enlever la ceinture quand je suis arrivé et que le moteur s'arrête (et non pas d'arrêter le moteur manuellement puis d'enlever la ceinture avec un système ADML ;) )

 

Sinon, vous faites comme moi:

- S&S sur les véhicules de fonction: OUI

- S&S sur un véhicule que je revends assez vite: OUI

- véhicule que je garde: un bon gros essence atmo en BVM :D

Modifié par gronouillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Par contre, dire comme Le Provincial: "Quant au "mauvais pour la mécanique", je pense qu'il vous manque quelques informations " on pourrait - avec tout le respect qu'on lui doit, penser que l'argument d'autorité - ainsi asséné, manque singulièrement d'arguments.
On pourrait aussi penser que certains arguments sont confidentiels ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux le comprendre et donc l'admettre.

Il existe des secrets industriels qui ne sont pas à mettre sur la place publique.

"Un véhicule, je dirai presque un être vivant, sorti du chaos de la matière inerte et inorganisée, devient en quelques heures un merveilleux et élégant organe doué de mouvement rationnel, de puissance, et de force si splendidement asservie à la volonté de l'Homme !"

André Citroën, Conférence au Conservatoire des Arts & Métiers, 10 Mars 1929.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir sur la tenue dans le temps d'un turbo sur un véhicule S&S, les turbos sont spécifiques car il y a un système qui maintient la lubrification des paliers même en cas de coupure moteur (et donc d'arrêt de circulation de la pression d'huile puisque les pompes à huile des moteurs PSA sont mécanique uniquement), pour maintenir la lubrification des paliers. Et si la sollicitation du turbo a été forte juste avant la phase de ralenti ou le moteur pourrait se couper, cette coupure est alors temporisée pour permettre au turbo de redescendre en vitesse de rotation.

De toute façon, au ralenti, le turbo tourne toujours, certes à une vitesse faible (20 000 tr/mn à comparer au 230 000 tr/mn des plus petits turbos) et donc le passage de 20 000 à 0 tr/mn se fait pas instantanément alors que vous coupez bien votre moteur à la clé de contact et donc la pression d'huile chute rapidement.

Donc l'occurrence des arrêts moteur plus important d'un véhicule avec S&S est pris en compte dans la conception du turbo pour garantir la même tenue dans le temps qu'un moteur classique.

 

Et ces coupures ne sont pas ce qui dégradent le plus un turbo, celui-ci n'apprécie pas vraiment les arrêts coup de chaud, du genre je m'arrête plus ou moins brutalement en haut d'un col…

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir sur la tenue dans le temps d'un turbo sur un véhicule S&S, les turbos sont spécifiques car il y a un système qui maintient la lubrification des paliers même en cas de coupure moteur (et donc d'arrêt de circulation de la pression d'huile puisque les pompes à huile des moteurs PSA sont mécanique uniquement), pour maintenir la lubrification des paliers.

 

Je ne sais pas si ce système existe chez les marques concurrentes (à vrai dire j'en doute), mais chez PSA il n'y a pas de pompe à huile additionnelle pour lubrifier le palier du turbo après arrêt du moteur, juste une pompe à eau additionnelle sur les THP et Puretech pour refroidir le palier et éviter l'effet coup de chaud.

Cette pompe équipe les moteurs essence avec ou sans S&S depuis le tout premier THP sorti sur C4 I.

 

Mais pas d'inquiétude : lorsque le calculateur moteur identifie une situation de vie où l'activation du S&S pourrait dégrader le palier du turbo, il interdit purement et simplement la fonction S&S.

Par exemple lorsqu'on s'arrête à un péage après avoir tracté une caravane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en moteur et veut bien croire ce que les "anciens" nous disent ici.

Et c'est intéressant à suivre.

 

Perso, sur mon trajet de 25' le matin, je passe bien 15% du temps en "Stop" aux feux rouges. Donc merci pour l'environnement, merci pour mon confort. J'apprécie grandement.

 

Si tous les turbos de nos S&S cassaient prématurément, on le saurait. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Depuis une semaine, mon S&S ne veut plus se mettre en marche (icone vert ECO qui clignotte sur le 12").

 

Vu que la voiture n'avait pas roulé depuis une semaine, je pense que la batterie avait un petit coup de mou mais là, ça fait un moment que je roule (60 km tous les jours, hier soir, 2 x 1h30 de trajet) et toujours pas de S&S.

 

On verra mardi, à la valise lors de sa révision des 75.000 km, mais si vous avez des pistes, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que ça fait 2 ans 1/2 que je roule avec alors je sais quand le S&S ne peut pas se mettre en route.

 

Là, pas de problème de clim, de chauffage, de T° extrême, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca arrive, surtout quand la batterie commence à vieillir. Il faut se rendre à l'évidence, les batteries modernes ont une durée de vie pas très importante car c'est leur fonctionnement normal. Et il vaut mieux avoir un S&S inopérant car la batterie est un peu faible plutôt qu'un S&S tout le temps actif et qu'un jour, le moteur ne redémarre pas à un feu rouge parce que finalement, la batterie n'est plus capable de fournir la puissance attendue par le démarreur (ou l'alterno-démarreur), question de philosophie (et de sécurité suivant la situation du non démarrage).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.