Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonction STOP&START : Fonctionnement, souci, ...


Invité philharmonie

Messages recommandés

Sinon comme je te l'ai dis ailleurs tu repasse en neutre, qui au passage permet de relacher la pédale de frein sans redémarrer le moteur. Par exemple attente au drive, ou bouchon a un feu, c'est dans ce dernier cas que c'est le plus utile, car quand tu es à un stop, tu repars pratiquement aussitôt, c'est un peu lourdaud.

 

Tout l'électronique embarquée consomme, coupe ta ventilo ; -1 litre, par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A part les astuces données, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire grand chose. J'en ai parlé à ma concession, le technicien a effectué une mise à jour et cela leur semblait bien. Sur le trajet de retour, toujours aussi brutal... mais, maintenant, c'est "réglé" : il ne se déclenche plus :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, en sollicitant le volant le moteur redémarre sans à coup, et apres tu relâche le Frein et tu obtient un démarrage en douceur, pour preuve j'utilise cette technique chaque jour....et pour le debouclage ceinture, c confirmé.... ;0))
une explication peut-être, lors d'un démarrage avec le S&S, les actions sont : démarrage du moteur ET EN MEME TEMPS avance du véhicule donc deux effets mécanique ensembles

si coup de volant seulement démarrage ET APRES avance du véhicule donc effet mécanique l'un après l'autre

- j'ai vu que des personnes remettaient en neutre au feu rouge, embouteillage ou au stop :eek: quel intérêt d'avoir une boite auto ?

- le "débrayage" du S&S est dû à 75%, à la batterie et alternateur quelle batterie possédez vous, au plomb ou au gel ?

perso au changement de batterie je vous préconise celle au gel ;) un peu plus chère mais dans le temps on si retrouve (plus de 10 ans avec la même et avec des décharges jusqu'à 3 volts)

Modifié par caliméro 06
à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme mais le S&S fonctionne différemment sur le mazout, parait-il, et il n'est pas certain que ta direction assistée soit coupée. Si elle ne l'est pas, cette astuce ne fonctionne pas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur hdi 115 pas de vibration ni besoin de faire redémarrer le moteur avec le volant.

 

J'arrive même à rentrer le véhicule dans le garage sur son élan soit 50 m, sans que le moteur tourne et en tournant le volant car j'ai deux virages jusqu'au garage dont un à angle droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait, le redémarrage du moteur en tourant le volant est lié à la techno d'assistance de direction.

Vu les courants de commande, une direction à assistance électrique a besoin d'un alternateur fonctionnel pour assister la rotation du volant. Sur une assistance avec un groupe électropompe, c'est moins utile car le système profite de la réserve de pression pour assister le verrin.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info ce midi je suis monté avec un ami dans sa BMW 120D .

le S&S est une cata aussi , on sent bien le redémarrage de la voiture .

j'ai même l'impression que c'est pire que sur mon Picasso !

 

Ma femme n'aime pas , quand elle prend la voiture elle le désactive, s'il y a une possibilité de le désactivé à vie , je suis preneur .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En fait, le redémarrage du moteur en tourant le volant est lié à la techno d'assistance de direction.

Vu les courants de commande, une direction à assistance électrique a besoin d'un alternateur fonctionnel pour assister la rotation du volant. Sur une assistance avec un groupe électropompe, c'est moins utile car le système profite de la réserve de pression pour assister le verrin.

 

Pourtant tous les C4 Picasso II sont bien équipés d'une direction à assistance 100% électrique...

 

Ma femme n'aime pas , quand elle prend la voiture elle le désactive, s'il y a une possibilité de le désactivé à vie , je suis preneur .

Non ce n'est pas possible car le véhicule ne serait plus conforme à son homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu vos posts hier soir, je me disais que sur ma boîte auto, cela ne m'avait pas choqué au redémarrage.

J'ai donc contrôlé ce matin et je confirme qu'il n'y a aucun acoup au lever de pied du frein. Le moteur redémarre et très progressivement va caler le compteur a 7 km/h.

Franchement, c'est très agréable et transparent.

Pour moi, le problème n'est pas lié a l'EAT.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf que tous les systèmes d'assistance de direction électrique ne sont pas équivalent, ce qui explique que certains ont besoin du moteur thermique pour fonctionner correctement et d'autre pas, notamment effectivement sur C4 Picasso.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas le rapport entre la direction et l'acoup au relevé de pédale.

Que certains accessoires nécessite un moteur tournant (désembuage, direction THP...) ça oui, je comprend mais qu'après un S&S, la direction fasse faire des bonds au moteur essence.

Si c'est transparent sur EAT 150, pourquoi ça ne l'est pas sur THP 165?

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la direction. La discussion sur la direction, c'est juste pour redémarrer le moteur pour éviter ce fameux "choc". Mais cela n'est possible que sur le THP car, S&S en action, celle-ci se coupe... ce qui n'est pas le cas sur les moteurs diesel.

 

Le souci vient plus du démarreur, je pense, car ceux-ci sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.