Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau MINI Additif GASOIL


Invité cigares

A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)  

69 membres ont voté

  1. 1. A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)

    • Moins de 60.000 km
      3
    • Entre 60 et 65.000 km
      1
    • Entre 65 et 70.000 km
      1
    • Entre 70 et 75.000 km
      3
    • Entre 75 et 80.000 km
      2
    • Entre 80 et 85.000 km
      3
    • Entre 85 et 90.000 km
      3
    • Entre 90 et 95.000 km
      2
    • Entre 95 et 100.000 km
      1
    • Entre 100 et 105.000 km
      4
    • Entre 105 et 110.000 km
      8
    • Plus de 110.000 km
      38


Messages recommandés


  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité lolo90

Deuze...

 

moi, vers 110 000 . donc plein refait , regenation etc...

 

et là aujourd'hui à 119868 KM et ben message du niveau additif d'eolys trop faible donc 10OOO KM ET 6 mois apres !! je pense qu'il ya un bug , soit au capteur, soit à l'electronique ( vanne EGR ?) soit le FAP est tres encrassé et bientot naze ( ou à karcherisé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! moi, j'ai 76000 kms et le niveau d'éolys n'a pas encore été fait ..... :PP

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

le remplissage d'eolys avec remplacement du FAP doit se faire entre 80000 et 120000km, ça dépend de sa date de fabrication... il y aussi une initialisation des calculateurs à faire, ce qui n'a peut etre pas été fait sur le C8 de lolo90...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono_748

Message apparu peu de temps apres les 100k, mais comme je faisais la revision, citroen a jete un coup d'oeil, a du faire un reset avec la valise magique car ils ne m'ont aps facturer d'Eolys, et au prix du litre, je l'aurais vu.

 

Et depuis plus rien. j'impose simplement a ma chere et tendre de faire le plein complet de gazoil et non simplement la moitie.

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , tiens une petite question : quand le message apparait combien de pleins peut on encore faire ???

 

 

Je me souviens avoir fait environ 1500 km entre l'apparition du premier message et le remplissage et le garagiste m'a dit que le reservoir etait bien vide donc la marge ne doit pas être très élevée.

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo90

remarque pertinente de Ludo concernant mon véhicule !! donc n' y'aurait pas eu réinitialisations des calculateurs ; ça me parait plausible dans cas vu que j'ai l'impression que mon garagiste et le lexia/xp ça doit faire bien 2....

 

Mais peux tu m'en dire plus précisemment , histoire que je redemande de façon precise la manip.

 

Slts

 

lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT

Salut à tous...

 

Et en faite, ça peut faire quoi de rouler sans la dose d'eolys dans le gasoil ? car je monte en Alsace au mois d'aout et j'ai pas vraiment prévu de faire la révision avant d'arriver aux 80000 kms (j'en ai actuellement 76000)...

A part peut-être encrasser plus rapidement le FAP...

De toute façon, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous...

 

Et en faite, ça peut faire quoi de rouler sans la dose d'eolys dans le gasoil ? car je monte en Alsace au mois d'aout et j'ai pas vraiment prévu de faire la révision avant d'arriver aux 80000 kms (j'en ai actuellement 76000)...

A part peut-être encrasser plus rapidement le FAP...

De toute façon, on verra bien...

 

 

as tu deja eu le message d'alerte à l'afficheur ??

 

si non tu es normalement tranquille .

cela aurait pour effet d'encrasser prématurément ton fap en effet mais bon un bon coup de karcher et ca repart :PP:PP

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
as tu deja eu le message d'alerte à l'afficheur ??

 

si non tu es normalement tranquille .

cela aurait pour effet d'encrasser prématurément ton fap en effet mais bon un bon coup de karcher et ca repart :PP:PP

 

Oui...le message est apparu il y a environ 800 kms.

Mais je pense qu'il y a tout de même un peu de marge (5% correspondrait à 3700 kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ne prendrai pas de risque.

 

D'après ce que j'ai lu, avec les vieux C8/807... et 607, la quantité d'Eolys restante était mesurée. Les "nouveaux" (full CAN?) estiment juste la quantité restante à partir du nombre et de la durée des injections faites.

 

Une fois le message apparu, il reste normalement assez d'Eolys pour 3 pleins. En espérant que le système est précis.

 

Et s'il n'y en à plus, c'est l'encrassement du FAP (en moins d'un plein si tu fais de la ville, beaucoup plus si c'est uniquement de l'autoroute) garanti, suivi de la mise en sécurité du moteur. Ensuite... je ne sais pas ce qui se passe. Mais le risque de se retrouvrer bloquer la ou il ne faut pas existe.

 

Quand au nettoyeur haute pression... il faudrait peut-être se poser la question de l'impact sur l'environnement de quelques centaines de gramme de Cérium! En tout cas, je ne ferais jamais ça devant chez moi. ni devant chez quelqu'un d'autre d'ailleurs. Et de l'efficacité. Quand ils sont nettoyé en usine, c'est à chaud et on mesure la quantité de saleté extraite pour vérifier que le FAP est vraiment propre. Certains ont eu de mauvaises surprises avec un FAP nettoyé maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une fois le message apparu, il reste normalement assez d'Eolys pour 3 pleins. En espérant que le système est précis.

 

Bonsoir Janfi , une question : c'est valable pour tout les c8 ou seulement pour les récents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc que j'ai (les débuts du FAP sur 607, 5 litres d'Eolys, la version ou le niveau du réservoir d'additif est mesuré) parle de 6 pleins après l'alerte.

 

Mais j'ai lu quelque part (quelqu'un qui semblait connaitre le sujet) que depuis un certain temps, la sonde est inutilisée, et qu'après l'alerte il reste de quoi additiver 3 pleins.

 

Je n'ai pas plus de précisions. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc que j'ai (les débuts du FAP sur 607, 5 litres d'Eolys, la version ou le niveau du réservoir d'additif est mesuré) parle de 6 pleins après l'alerte.

 

Mais j'ai lu quelque part (quelqu'un qui semblait connaitre le sujet) que depuis un certain temps, la sonde est inutilisée, et qu'après l'alerte il reste de quoi additiver 3 pleins.

 

Je n'ai pas plus de précisions. :mad:

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au nettoyeur haute pression... il faudrait peut-être se poser la question de l'impact sur l'environnement de quelques centaines de gramme de Cérium! En tout cas, je ne ferais jamais ça devant chez moi. ni devant chez quelqu'un d'autre d'ailleurs. Et de l'efficacité. Quand ils sont nettoyé en usine, c'est à chaud et on mesure la quantité de saleté extraite pour vérifier que le FAP est vraiment propre. Certains ont eu de mauvaises surprises avec un FAP nettoyé maison.

 

 

vieux debat qui ressurgit:PP:PP .....et qu'en est il de ce produit ô combien "naturel" appelé "cerine", hautement toxique, utilisé pour le fonctionnement de ce cher FAP??? :buzz::buzz:

 

a t'on des retours d'expérience sur le nettoyage à "l'arrache" de ce FAP???

Je parle de ca car c'est mon mecano qui m'en a parlé et qui pratique ca mais j'avoue ne pas avoir été contraint d'essayer vu que ça fonctionne pour l'instant .

Maintenant au prix ou se vend le FAP pour nos camionette, si c'est réelement efficace, meme 20/30000 km j'hesiterai pas une seconde .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir fait environ 1500 km entre l'apparition du premier message et le remplissage et le garagiste m'a dit que le reservoir etait bien vide donc la marge ne doit pas être très élevée.

 

Et à ce moment là, tu a simplement fait remplir ton réservoir d'eolys ou tu as fait remplacer ton FAP ?

Il me semble pas que le remplissage IMPOSE forcément le remplacement du FAP...(du moins pas avant les 120000kms je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplissage d'Eolys impose le passage à la valise pour remettre les compteurs à jour.

 

Pour les périodicités (Eolys, FAP...), tu les trouveras résumées ici : http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-807/Divers-19/peugeot-tarifs-evolution-sujet_32234_1.htm

 

C'est pour Peugeot, mais j'imagine que c'est pareil chez Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut voir ce post : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1248641

 

tu trouveras ce message :

 

 

Bonsoir,

Mon C8 affiche le message suivant: "NIVEAU MINI ADDITIF GAZOIL" donc, direction Citroën pour plus d'infos et on me dit qu'il faut faire le plein du réservoir d'additif et en même temps remplacé le Filtre A Particule. Cout de l'opération, entre 500 et 800 Euros. :eek:

Ce matin, je prend un taxi qui roule en 807... alors comme c'est le même moteur (2,2 lit.HDI) je pose la question sur le FAP et le chauffeur me dit qu'il avait déjà eu ce type de message et que chez Peugeot, il avait seulement remplit le réservoir d'additif et pas changer le FAP.

- Alors que dois-je faire?

- Avez-vous déjà eu ce type de message et qu'avez-vous fait?

- A noter que mon C8 à 110.000 Km, le 807 du taxi avait 227.000 Km

MERCI pour votre aide et à bientôt...

Jean Marc

 

Salut ! mon c8 a bientot 120.000 Km et je me suis adréssé à Citroën . voici la réponse

 

Bonjour Monsieur ,

 

Nous vous remercions pour votre message et intérêt à l'égard de CITROËN.

 

Nous vous informons que le Complément EOLYS 176 se fait tous les 120 000 km et le remplacement du filtre à particules tous les 180 000 km.

 

En espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute autre demande.

 

Très cordialement.

XXXXXXXXX XXXXXXX

Le Service Relations Clientèle CITROËN

Tel : 01 XX XX XX XX

 

 

J'ai eu les deux cas , mais on peut remettre de l' additif (EOLYS :6 L a environ 30 € le litre) sans changer le FAP, par contre le FAP se change en moyenne vers 170000 / 180000 Km et pour le prix c' est bien ce que tu ecris.

A savoir que l' on doit faire des pleins a chaque passage en station car a chaque ouverture du reservoir une dose a chaque fois egale est injectée dans ce dernier: donc si vous faites des demi-pleins le precieux liquide se dissipe deux fois plus vite.

Par contre quand le FAP est bon a changer ton vehicule se met en mode( je me rappelle plus le terme) mais tout est fait pour que tu t' arretes.

Si tu veux d' autres infos je suis la...............en esperant t' avoir rassuré .

 

donc c'est ce que j'en ai déduit ! puis je suis allé chez mon concessionnaire et lui m'a dit qu'il faisait systématiquement les deux en même temps !

 

Plusieurs doc assez technique de PSA disent que la quantité d'additif injectée est calculée à partir de la variation de la jauge, donc de la quantité de carburant ajoutée.

 

Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas mettre 10L à chaque fois. Le risque d'erreur est grand. Pour les demi-pleins... c'est dur de savoir ce qui est exact dans les doc PSA. J'y ai relevé des erreurs manifestes, alors on peut douter de tout.

 

Quand à la durée de vie du FAP, elle dépend de l'année de ton C8. Les premiers étaient censé durer 120000Km, puis 160000/180000 Km. Et elle doit aussi dépendre des conditions de conduites.

 

chez Peugeot on dissocie les deux ! chez Citroën on change les deux en même temps !

 

gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ce moment là, tu a simplement fait remplir ton réservoir d'eolys ou tu as fait remplacer ton FAP ?

Il me semble pas que le remplissage IMPOSE forcément le remplacement du FAP...(du moins pas avant les 120000kms je crois)...

 

chez Peugeot on dissocie les deux ! chez Citroën on change les deux en même temps !

 

alors la je dois dire que le gout du beurre dépend de la crémerie ou l'on va :PP:PP:PP

 

voici les renseignement que j'avais eu lors de cette opération:

 

Fiat: Ils me faisait le remplissage d'eolyss pour plus de 450 € et changeaient le FAP¨car c'est écrit :mad:-xan22- dans le carnet d'entretien ;

Chez citroen il font le remplissage , et une régénération du fap à la lexia.

Chez Peugeot, on change tout systématiquement car au dire du chef d'atelier (re-xan22-) c'est lorsque le réservoir d'eolyss est vide qu'il faut changer le FAP.:mad::mad: c'est le signal...et dans mon cas la voiture avait 70 000km de mémoire donc FAP encore bon pour 10 000km ...en théorie.

Chez mon mecano, remplissage de l'eolyss régénération FAP et si besoin passage au karcher .

Il entretient un 807 même mois et année (sept 2002) que le mien et il a karcherisé (:PP) une fois le FAP à 100000 km , aujourd'hui le FAP en a 160 000km et toujours d'origine mais c'est le seul retour d'expérience que j'ai avec cette méthode mais si c'est avéré, un coup de karcher et tu doubles la durée d'utilisation du FAP et au prix du bestiau:PP:PP;):tourne: ca vaut ptet la peine d'essayer.

 

resultat la voiture à 78 000km à ce jour et FAP d'origine ca roule impec....pour l'instant pour une preco constructeur de changement à 80 000km .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono_748

Bonjour,

 

Mon C8 est de 2003, il a maintenant 115 000km, je n'ai eu ce message qu autour des 100 000km, mon anglais etant ce qu il est, la discussion avec le chef d'ateleir est vite resume, il a vu le message, a fait la revision des 100 000km, et quand j ai recupere la voiture plus de message. Je suis sur de n'avoir pas paye des litres d'eolys car a 30 euros le litre j'aurais vu les 180 euros de plus

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.