Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau MINI Additif GASOIL


Invité cigares

A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)  

69 membres ont voté

  1. 1. A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)

    • Moins de 60.000 km
      3
    • Entre 60 et 65.000 km
      1
    • Entre 65 et 70.000 km
      1
    • Entre 70 et 75.000 km
      3
    • Entre 75 et 80.000 km
      2
    • Entre 80 et 85.000 km
      3
    • Entre 85 et 90.000 km
      3
    • Entre 90 et 95.000 km
      2
    • Entre 95 et 100.000 km
      1
    • Entre 100 et 105.000 km
      4
    • Entre 105 et 110.000 km
      8
    • Plus de 110.000 km
      38


Messages recommandés


  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité nasportwear

En effet ce message peut apparaître une fois que l'on tourne aux environs des 70000 kms.

Suivant usage du véhicule.

En principe il annonce le remplacement du FAP ( prévu 80000km ) et mise à niveau du réservoir liquide Eolyse.

Moi j'ai juste fait réaliser la mise à niveau du liquide Eolyse coût de l'opération 99 € dans le réseau Citroën (Belgique) à savoir 3 litres de liquide +/- 70 € , effectivement pas facile à remplir ce réservoir il est +/- situé en dessous du siège conducteur.

Ensuite avec l'ordi branché ils ont supprimé le message

Mais il m'était conseillé de changer le FAP en même temps.

Mais nous ne l'avons pas fait, maintenant je reçois un message signalant d'éffectuer le 'DESENCRASSEMENT DU FAP '

Pour remplacer le FAP échange standard il faut +/- 400 €

C'est bien l'écologie , si j'avais su !!!! ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le desencrassement du fap a été effectué sur mon c8 lors de la procedure d'effacement du message sur le banc electronique du garage. J'étais présent lors de l'opération qui est informatisée. Montée de régime moteur pendant un tps prédéfinie par le banc elec. ce qui en résulte un nettoyage du fap.

mais je reviens sur le fait que ds le manuel d'entretien du c8, il est précisé: nettoyage du fap et remise a niveau de l'éolyse ts les 80 000kms et non remplacement systématique du fap.

Opération certes plus lucrative pour les garages....je ne dis pas que le fap a une durée de vie illimitée mais à 80 000 kms on doit pouvoir passer a coté du remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans le carnet d'entretien citroen préconise le changement du FAP à 120 000 km. Si celui-ci doit être changé avant ne peut-on pas faire jouer la garantie ( ou extension pour ceux qui l'on prise ) constructeur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité renaud.kite

Bonjour !

Je deterre ce topic car mon C8 2.2HDI fap vient de passer les 75000Km...........et m'affiche le message d'alerte "niveau mini de l'additif gazole"....:eek: .....

C8 encore sous garantie, toujours entretenu dans la concession d'origine (carnet à jour) 1ère MEC: 09.02

Les 2 topics sur le sujet que j'ai pu lire ici ne sont pas très clair.........beaucoup de posts sur la facturation à l'achat.....des infos très variables sur la régularité des interventions......et sur les tarifs..........

Les questions précises que je me pose sont:

est-ce grave docteur ??

Quel délai ai-je pour intervenir ?? (j'ai du faire 100Km depuis la première apparition du message)

j'ai (pour le moment....) juste un message (pas de voyant) puis-je exiger une simple recharge de l'additif ?? une "recharge" du fap ?? ou dois-je changer le fap ??

Quid des tarifs en vigueur aujourd'hui ??

merci

 

 

j'ai trouvé une partie de mes réponses ici......

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33656

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme moi, je te conseille de telephoner a plusieurs concessions et agents pour avoir differents avis et devis et faire ton choix.

le mien a été simple, mon agent habituel citroen qui est également un ami de longue date et qui a simplement réalisé une recharge d'éolyse plus passage au banc pour effaçage du message d'alerte et décrassage au banc du fap. Consignes reçues par fax de chez citroen pour réaliser cette intervention car c'etait la premiere fois que mon agent citroen la réalisait.

cout total une centaine d'euros. ( Apres une renegociation de ma facture qui etait de + de 200 euros car vu moins cheres ds differents forums traitant du sujet...)

message apparu vers 78000 kms, et j'ai maintenant 83500 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux rouler encore un peu...jusqu'a ce que le vehicule se mette en securité, c'est a dire régime moteur a + ou - 3200 TOURS MINUTES.et passage obligatoire chez citroen...

Mais comme deja indiqué plusieurs fois ds ce forum, ds le livret d'entretien citroen livré avec mon c8, il est précisé nettoyage du fap et non remplacement systematique et ce a partir de la revision des 80 000 kms. Maintenant dire que le fap est eternel...je n'irais pas jusque là.

A toi de voir avec ton agent ou concession, et ton budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'après mon agent local, pas de possibilité de supprimer le FAP.

Par contre il vient de me faire un devis de remplacement en échange standard: 434.57 €uro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité misticmen2000

:mad: hello a tous,est ce que quelqu un a deja eu le message sur le rt3 manque liquide fap meme s'il en a toujours?car il me marque qu'il en a plus mais le reservoir etais pratiquement plein(il a du rajouter seulement un demi litre)... merci a tout ceux qui me pourais me donner des infos

ugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

bonjour @acapulco.58 et désolé de poluer le post MAIS

 

si c'est toi sous la jeep (c.f. ton logo) :eek: , ouf je n'aurai pas trop confiance. J'espere que tu ne le fais pas trop souvent... par gros vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

meme pas peur!!!!!:tourne:

mais non c,est mon pote qui est dessous moi je prend la photo:biere:

sympa avec les copains !!!!!:respect:

 

prener pas peur !! c,est une photo du WEB(il a pas peur le gus dessous):nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misticmen2000

hello rod citro merci pour ta reponnse car je commencais a desesperer personne aparemment a eu ce probleme!est ce un gros travail?????car il m a commence parle de changer de capteur et tout le tra la la et ta reponse me semble la plus problable pour resoudre ce probleme car la voiture fonctionne tres bien! peux tu donner une reponse plus precise pour pouvoir lui dire plus precisement ce qu'il doit faire,ca deviens la cata si un pauvre inculte en mecanique comme moi je dois dire a un garage citroen ce qu'il doit faire....en attendant de tes nouvelles precieuses je te souhaite une bonne journee

ugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

avec leur appareil de diag(lexia ou proxia);il faut telecode dans le calculateur du FAP(dans les parametre)qu,il on fait le plein d,aditif

mais je pense qu,il on dut le faire(sinon change de garage);pose leur la question ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misticmen2000

hello a tous,suis passe au garage et lui ai demande s'il a fait comme a ecrit acapulco ci dessus,il m a dit que oui

et m a dit de rouler et repasser dans 2 semaines et il va refaire les paramatre dans le calculateur...si quelqu un aurai une idee pour resoudre mon probleme il es le bienvenu...bonne soiree a vous tous

ugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

a t,il fait une lecture des defaut du calculateur???(a t,il effacer les precedant defaut)

peu etre veut t,il que tu roule 15j pour voir justement quel son les defaut qui reapparaise dans le calcu.

 

garde espoir:mad:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité misticmen2000
il m a dit seulement qu il a remis en ordre le programme et faut que je roule mais l alarme reste la meme...manque liquide...enfin ce genre d alarme m en tape tant que la voiture fonctionne bien qu elle m'emene a merveille du point a au point b le reste pas grave car j'ai ete habitue a des pannes bien plus graves avec mon ex-merveilleux espace....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

je connais guere de satisfait du C8(domage pour un monospace de ce tarif)

je m,attent aux pire pour la C6

mais les autre marque ont leurs probleme aussi !!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Je sors de chez le concessionnaire un peu sous le choc.

 

Notre C8, nous ayant indiqué qu'il convenait de se rapprocher du garage par un message sibyllin : niveau additif gasoil insuffisant !

 

Verdict du garage --> entretien des 80 000, il faut changer, compléter, remplacer, je ne sais trop quoi, ci ce n'est que cela à trait au FAP et que c'est normal !!

Le garage a fait l'entretien des 80 000 Km, mais je lui ai demandé de me faire un devis pour cette anomalie.

 

Résultat : 2000,89 € de pièce et 138 de MO soit TTC 2321 € !!

 

Certes, j'habite à St Denis de la Réunion et la vie plus chère, mais là ! Cela dépasse l'entendement !!

outre la MO, le devis fait mention de

  • Additif filtre 9B3 - 209 €
  • Réservoir 6QA - 414 €
  • Tuyau (si, si !!) 6QA - 1361 €
  • Joint bride 640 - 14,86 €

 

En métropole, quel est le coût moyen du remplacement de ce dispositif ? la MO est-elle inclue

dans le forfait de la visite 80 000 Km

 

Merci de vos infos

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon

 

tout comme moi, je te conseille de telephoner a plusieurs concessions et agents pour avoir differents avis et devis et faire ton choix.

le mien a été simple, mon agent habituel citroen qui est également un ami de longue date et qui a simplement réalisé une recharge d'éolyse plus passage au banc pour effaçage du message d'alerte et décrassage au banc du fap. Consignes reçues par fax de chez citroen pour réaliser cette intervention car c'etait la premiere fois que mon agent citroen la réalisait.

cout total une centaine d'euros. ( Apres une renegociation de ma facture qui etait de + de 200 euros car vu moins cheres ds differents forums traitant du sujet...)

message apparu vers 78000 kms, et j'ai maintenant 92000 kms a ce jour

magnum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.