Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau MINI Additif GASOIL


Invité cigares

A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)  

69 membres ont voté

  1. 1. A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)

    • Moins de 60.000 km
      3
    • Entre 60 et 65.000 km
      1
    • Entre 65 et 70.000 km
      1
    • Entre 70 et 75.000 km
      3
    • Entre 75 et 80.000 km
      2
    • Entre 80 et 85.000 km
      3
    • Entre 85 et 90.000 km
      3
    • Entre 90 et 95.000 km
      2
    • Entre 95 et 100.000 km
      1
    • Entre 100 et 105.000 km
      4
    • Entre 105 et 110.000 km
      8
    • Plus de 110.000 km
      38


Messages recommandés

Salut.

Merci à Gilles, Lionel et Nono pour leurs retour d'expérience...

Je crois que je monterai en Alsace comme ça, et au retour, j'irai chez Citron pour la révision des 80000 kms et leurs préciserai que je souhaite seulement faire rajouter l'eolys sans pour autant changer le FAP... On verra bien...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En plus, d'après le courrier reçu à Gilles du Service Clientèle Citron, il est bien dit que le remplissage d'eolys était prévu AVANT le remplacement du FAP (à changer à 180000kms).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci à Gilles, Lionel et Nono pour leurs retour d'expérience...

Je crois que je monterai en Alsace comme ça, et au retour, j'irai chez Citron pour la révision des 80000 kms et leurs préciserai que je souhaite seulement faire rajouter l'eolys sans pour autant changer le FAP... On verra bien...

A+

 

salut ! tu vas ou en Alsace ? et quand ? sans être indiscret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! tu vas ou en Alsace ? et quand ? sans être indiscret !

 

Salut.

On part la deuxième semaine d'aout, en village de vacances aux pieds du "Mont-St-Odile"...

Il parait que la région est superbe....mais là, je pense pas que tu me contredise...:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

On part la deuxième semaine d'aout, en village de vacances aux pieds du "Mont-St-Odile"...

Il parait que la région est superbe....mais là, je pense pas que tu me contredise...:biere: :biere:

 

[Mode HS ON]

 

oh oui la région du Mont Saint Odile est très belle , si tu te promène va du coté de Bennwihr , Kaysersberg etc .... bons vins , beaux villages mais le tout avec modération ! :biere:

 

[Mode HS OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C-Bastien

pour ma part ...

acheté a 87500km ... avec FAP soit disant changé !!

le message est apparu a 108000KM !!

donc j'en conclu que le FAP n'a pas était fait

de toutes façon , acheté a prix marchand (mon frère est agent Citroën) il n'y avait rien de fait dessus ...

mais pas grave, il lui resté 1 an de garantie !

 

concernant le FAP , je l'ai passé au karcher et reposé et depuis , c'est nickel !

j'ai remis 5l d'Eolys et c'est repartit , par contre le message a persisté pendant un petite 100aine de KM ... (après avoir réinitialiser le BSI)

je peux juste vous dire que je n'ai pas trouvé que le FAP craché de l'eau si noir que ça !!!

juste une très légère différence de puissance, et un peu moins de fumée noir que juste avant de le nettoyer...

si c'est a refaire ? je recommence !!!

 

pour répondre a BENOIT :

j'ai roulé 1500 KM avec le message a chaque mise en route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode HS ON]

 

oh oui la région du Mont Saint Odile est très belle , si tu te promène va du coté de Bennwihr , Kaysersberg etc .... bons vins , beaux villages mais le tout avec modération ! :biere:

 

[Mode HS OFF]

 

Merci Gilles, j'ai pris bonne note pour tes conseils de connaisseur... J'aurai l'occasion d'en reparler au retour des vacances...

 

[fin du HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ...

acheté a 87500km ... avec FAP soit disant changé !!

le message est apparu a 108000KM !!

donc j'en conclu que le FAP n'a pas était fait

de toutes façon , acheté a prix marchand (mon frère est agent Citroën) il n'y avait rien de fait dessus ...

mais pas grave, il lui resté 1 an de garantie !

 

concernant le FAP , je l'ai passé au karcher et reposé et depuis , c'est nickel !

j'ai remis 5l d'Eolys et c'est repartit , par contre le message a persisté pendant un petite 100aine de KM ... (après avoir réinitialiser le BSI)

je peux juste vous dire que je n'ai pas trouvé que le FAP craché de l'eau si noir que ça !!!

juste une très légère différence de puissance, et un peu moins de fumée noir que juste avant de le nettoyer...

si c'est a refaire ? je recommence !!!

 

pour répondre a BENOIT :

j'ai roulé 1500 KM avec le message a chaque mise en route !

 

Merci C-Bastien

Cela me conforte à l'idée que le FAP est loin d'être pourri à 80000kms...

Voila 800kms que le message s'affiche. J'espère pouvoir faire encore 2000 bornes jusqu'à fin aout car je trouverais jamais le temps de le faire faire avant...

On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

nouveau sur planète Citroen, je tenais à vous présenter mon souci afin de savoir si d'autres personnes y ont été confronté.

Je posséde un C8 HDI 2,2l 130ch et à 80000Km un message me signalant "niveau additif (FAP) trop faible " est apparu. Direction garage qui me change le FAP étant donné que cette manipulation est à faire lors de la révision correspondante. Cet entretien réalisé, je constate malheureusement que le message reste présent. Mon garagiste ne semble pas connaitre l'origine du problème et attend une réponse de la centrale.

Quelqu'un a-t'il rencontré le même problème et quelle a été la solution

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

nouveau sur planète Citroen, je tenais à vous présenter mon souci afin de savoir si d'autres personnes y ont été confronté.

Je posséde un C8 HDI 2,2l 130ch et à 80000Km un message me signalant "niveau additif (FAP) trop faible " est apparu. Direction garage qui me change le FAP étant donné que cette manipulation est à faire lors de la révision correspondante. Cet entretien réalisé, je constate malheureusement que le message reste présent. Mon garagiste ne semble pas connaitre l'origine du problème et attend une réponse de la centrale.

Quelqu'un a-t'il rencontré le même problème et quelle a été la solution

merci

 

 

salut et bienvenue parmis nous ...

 

dit c'est un garagiste chez qui tu es allé ou un dentiste ???? non sans rire .... ce message signifie que le niveau de réservoir Eolys est au plus bas , il faut le remplir et remettre le calculateur à zéro avec le LEXIA ..... plus de détails ici :

 

http://www.febiac.be/documents_febia...1_a_FAP_fr.ppt

 

http://www.rhodia-ec.com/site_ec_fr/...epollution.htm

 

http://cybermecanique.free.fr/le_fil...particules.htm

 

et

 

http://www.psa-peugeot-citroen.com/m...ais/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono_748

Ce qui m'affole, c'est les discours totalement different selon que l'on s'adresse a l'un ou a l'autre.

 

il me semble que cela signale le niveau de l'eolys et non l'atat du fap. Et comme le calcul de l'envoi du liquide se fait au niveau de l'ouverture fermeture du bouchon de reservoir et non sur le nombre de litre achete a la pompe, la marge d'erreur est importante.

 

m'enfin, pour le garagiste, c'est plus rentable de remettre de l'eolys ET changer le FAP.... mais pas pour notre portefeuille car le suis sur que le fap peut encore faire pas mal de km a condition qu'on le decrasse regulierement.

 

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le plein d'éolys a (à priori) été réalisé. Lors de l'initialisation du calculateur le défaut n'a pu être éffacé et on m'a précisé de rajouter du carburant pour finaliser l'initialisation. Manque de bol, le message reste présent sans influencer le fonctionnement du véhicule.

la question que je pose est: problème de calculateur (initialisation à refaire), problème soft (reprogrammation à effectuer), ou panne d'autre nature ( panique au portefeuille)?

Pour le changement du FAP il est effectivement demander par le protocole de révision à 80 000Km pour l'année de ma voiture. Nécessaire? Je ne le pense pas car le problème se situe au nieau d'éolys manquant. Mais la procédure permet peut être pour eux d'éviter les problèmes du FAP défaillant (c'est la seule explication rationnelle que l'on m'a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que cela signale le niveau de l'eolys et non l'atat du fap. Et comme le calcul de l'envoi du liquide se fait au niveau de l'ouverture fermeture du bouchon de reservoir et non sur le nombre de litre achete a la pompe, la marge d'erreur est importante.

 

C'est un peu plus compliqué que cela. Une explication assez détaillée est donnée ici : http://www.eurovan2.com/forum/77494-post5.html (page 8)

 

 

m'enfin, pour le garagiste, c'est plus rentable de remettre de l'eolys ET changer le FAP.... mais pas pour notre portefeuille car le suis sur que le fap peut encore faire pas mal de km a condition qu'on le decrasse regulierement.

 

Tous les C8/807 d'après décembre 2004 ont un fap qui a une durée de vie prévisionnelle bien supérieure à celle de la recharge de cérine (+60000Km). C'est le constructeur qui l'indique, il ne faut pas se laisser faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que je pose est: problème de calculateur (initialisation à refaire), problème soft (reprogrammation à effectuer), ou panne d'autre nature ( panique au portefeuille)?

 

D'après ce que j'ai pu lire, la réinitialisation du calculateur d'additivation n'est pas toujours évidente. Certains ont parfois du changer ce calculateur qui refusait obstinément de se remettre à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous.

Bon ben voila...Encore un problème... :enerver:

Après avoir fait changé mon FAP et rempli le réservoir d'eolys début août (avant de partir en vacances), le message "Niveau addifif gasoil mini" est réapparu à chaques mise en route du véhicule.

Je suis allé donc voir mon concessionnaire préféré cet après-midi, pensant qu'ils avaient oubliés de remettre le calculateur à zéro :non:

Verdict : calculateur HS :mad::mad::mad:

D'après le technicien, il arrive que le calculateur bugue souvent après le premier remplissage d'éolys :colere: ...La seul solution pour que ce message ne s'affiche plus...et bien ça serai de le remplacer...pour une centaine d'euros...

C'est hors de question, je continuerai à vivre avec...car en plus, s'ajoute à ce message ce fameux bruit de "grillon" issue du ventilateur portière passager qui a d'ailleur fait couler beaucoup d'encre sur ce topic...

voila donc un problème qui s'ajoute à beaucoup d'autres...mais bon...essayons de relativiser...y'a d'autres soucis plus important dans la vie...

Si toutefois, parmis vous, vous avez été confrontés à ce problème...vous pouvez toujours m'en faire part...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoit,

j'ai exactement le meme probleme que toi apres le remplissage du reservoir d'Eolys. Le message d'alerte est toujours present sur l'ODB. D'apres le concessionnaire, il s'agirait de la jauge de niveau d'Eolys qui serait HS. Il en leur a pas ete possible de la re-initialiser d'apres ce qu'ils m'ont dit.

A part changer le reservoir complet ( environ 250 Euros ) rien d'autre a faire.

J'ai demande si cela pouvait avoir un "impact" sur l'injection d'Eolys dans le reservoir de gasoil, il m'a ete repondu que non ...

Si tu as d'autres infos !

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il ne faudrait pas qu'il encourage le non complément de cérine à chaque plein, car dans ce cas ton FAP ne durerait pas longtemps !

 

D'après ce même technicien, l'injection d'éolys dans le réservoir gasoil s'effectue bien sans problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoit,

j'ai exactement le meme probleme que toi apres le remplissage du reservoir d'Eolys. Le message d'alerte est toujours present sur l'ODB. D'apres le concessionnaire, il s'agirait de la jauge de niveau d'Eolys qui serait HS. Il en leur a pas ete possible de la re-initialiser d'apres ce qu'ils m'ont dit.

A part changer le reservoir complet ( environ 250 Euros ) rien d'autre a faire.

J'ai demande si cela pouvait avoir un "impact" sur l'injection d'Eolys dans le reservoir de gasoil, il m'a ete repondu que non ...

Si tu as d'autres infos !

 

Voila qui me rassure un peu...je ne suis donc pas le seul...

A moi, il ne m'a pas parlé de jauge indissociable du réservoir éolys, mais simplement d'un calculateur (celui qui doit, je pense, comptabiliser le nombre et la quantité d'injection).

Je tacherai de voir si j'en vois le détail sur la RTA...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

j'ai actuellement le meme problem j'avait le message "niveau additif mini" je suis allé faire le plein (pour 113 €) mais il n'a pas reussi a faire la mise a zero. J'ai toujours ce message a chaque demarrage et d'apres lui, le calculateur est a changer (153 € + MO = 250 €) d'apres lui il faut demonter la boite a gant (etrange, je croyais que le calculateur etait sous le capot !!) Autre chose il m'a confirmer en fait que le plein ne servait a rien car, avec ce pb de mise a zero, l'ajout d'additif ne se fait pas tant que le calculateur n'est pas changé..... Alors je m'interroge vrai ou pas vrai ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

lors de la derniere revision mon concessionnaire m'a dit qu'il changeait le calculateur en meme temps que le fap et, le remplissage car le calculateur devient hs :em:

donc fap eolys calculateur environ 1000 euros....:eek::eek: en plus de la revision standart....-xan22-

hum hum :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose il m'a confirmer en fait que le plein ne servait a rien car, avec ce pb de mise a zero, l'ajout d'additif ne se fait pas tant que le calculateur n'est pas changé.....

 

Le technicien que j'ai vu m'a affirmé le contraire...

Y'a pas interêts à ce qu'un message de genre "FAP colmaté" s'affiche, car là, ça pourrai ch.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

lors de la derniere revision mon concessionnaire m'a dit qu'il changeait le calculateur en meme temps que le fap et, le remplissage car le calculateur devient hs :em:

donc fap eolys calculateur environ 1000 euros....:eek::eek: en plus de la revision standart....-xan22-

hum hum :mad:

 

Ils se foutent vraiment de la gu...e du monde chez Citroên...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.