Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit sur le train avant


GEGEPING

Messages recommandés

Bonjour :jap:

 

Je me permet de créer un nouveau sujet pour ma xantia 1.9 TD de 1993.

 

Depuis quelques semaines, j'ai des bruits sur le train avant dont je n'arrive pas à déterminer l'origine.

 

Avec un ami de formation mécano un crique et deux chandelles, on a testé le jeu de presque tout.

 

Mais on a rien vu de suspect, enfin on pensait à un jeu excessif du cardan droit, mais je suis passé à mon centre M et deux gars m'ont dit y a rien même au niveau du cardan.

 

Le bruit qu'on entend plus ou moins et ce pas à toutes les vitesses plus à petite vitesse est si on baisse les vitres de type métallique comme si quelque chose n'était pas fixé.

 

De l'intérieur sans baisser les vitres ça se propage et on dirait que c'est tout le train avant qui de barre :mad:

 

Ce qui a été changé sur le train avant par mon ami et moi même:

 

Biellette de barre stab

 

Silent bloc de barre stab

 

Les deux dômes et les sphères

 

Le bruit était présent avant le changement de ces pièces.

 

Ce qui sera changé dimanche: Silent bloc ar de triangle, un commence à bien si fissurer.

 

Les fixations du berceau sont bien vissées, donc un point de moins à revoir.

 

Il n'y a pas de jeu apparemment aux fameuse rotule de suspension les fameuses qui se dévissent avec la douille D.138

 

A ce sujet ayant déjà en prévision acheté les deux rotules, qui pourraient me préter ou louer sa douille si quelqu'un en possède une?

 

Est ce un carré 1/2 ou plus.

 

Je n'ai pas de mallette camionneur seulement une bien garnie, mais en cliquet 1/4 et 1/2

 

Si du monde a des idées pour creuser le soucis du bruit je suis preneur.

 

J'ai également fixé un RDV citroen mais que le 27 ils sont overbookés et le mois d'aout faut pas avoir de soucis, donc je crains le pire aussi.

 

D'avance merci:d

 

GG

Modifié par PumaGT

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quel type de bruit? Accompagné de vibrations. Regarde une fois ce que ça donne quand le silent bloc du triangle sera changé. ;)

 

Selon le type de bruit, as-tu envisagé qu'il puisse simplement s'agir d'une plaque / bouclier de chaleur qui n'est pas bien fixé, et qui vibre selon les vibrations / le régime du moteur ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ^^

 

Je pense certes que ça ne doit pas être grand chose puisque non répétitif sur toutes les vitesses.

 

Hormis des bruits quand je passe sur des routes pas au mieux et les dos d'âne, ce n'est franchement pas évident.

 

Pour les silent bloc Ar de triangle, les plus faciles à changer sont ceux de l'arrière pas loin des silent bloc de barre stab.

 

Les silent bloc avant de triangle, je m'en souvient pour ma BX on a démonté les triangles chassé les silent bloc sur un établi et emmanché les nouveaux de la même façons.

 

Donc faudrait revoir les fixations des plaques qui parcourent toute la ligne d'échappement et y en aurait d'autre à checker???

 

Non pas que ça me dérange, puisque j'ai déjà parcouru presque 6000kms comme ça, mais quand quelque chose me rentre dans la tête faut éliminer le problème:smash:

 

En attendant déjà samedi pour les silent bloc ar des deux triangles, j'ai commandé la douille D.138 pour changer les rotules:smash:

 

Avec un peut de chance peut être pour mercredi voir vendredi puisque jeudi férié.

 

Sinon au pire lundi ou mardi prochain, donc prochaine intervention pour le we d'après.

 

Ensuite, si du monde à besoin de cette douille quoi qu'on ne l'utilise pas tous les mois, je suis prêt à la prêter;)

Modifié par GEGEPING

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bjr ^^

 

Je fais remonter le sujet qui va bien :PP

 

Donc après changement de:

 

- Bielettes de barre stab

 

- Silent bloc de barre stab

 

- Silent bloc ar de triangle G & D

 

Pas encore monté mais apparemment pas nécessaire les deux rotules de suspension G & D:d

 

Toujours le même bruit uniquement audible à petite vitesses et route plus ou moins bonne, le bruit se propageant du coté droit à l'ensemble du train avant...

 

Après une visite chez M... ou deux n'ont rien vu d'anormal, point de jeux ou que ce soir, même le cardan avd est ok, un RDV chez citroen avec une peut de trouver quelque chose de pas bon et donc une facture astronomique:eek:

 

 

 

Dépose de la voiture hier et avec un précision de taille, ma bx qui a dépassé les 500000kms vendredi ne fait pas autant de bruit à l'avant:mad:

 

Coup de fil ce matin à 11h.

 

Monsieur, il vous manque un fixation de plaquette du coté AVD:eek:

 

C'est l'espèce de tôle qui fait office de maintient des plaquettes qui n'est plus présente:eek:

 

Alors que l'AVG elle est bien la :mad:

 

Pas de souvenir qu'elle n'était pas la lors du changement des disques et plaquettes...

 

Et, je n'accuse pas le centre M d'un mauvais montage, seulement si elle n'était pas présente cela ne m'a pas été signalé comme il se doit et j'aurais fais le nécessaire à partir de ce moment la.

 

Donc M... a commandé le kit de maintient qui fera pour les deux cotés.

 

J'aurais la prochaine révision intermédiaire à l'oeil enfin presque, ça sera pour compenser l'heure de MO que j'ai payé pour recherche du soucis.

 

En plus si serrage à faire sur quoi que ce soit sur le train avant ça a été fait...

 

Donc une fois que ce kit aura été monté sur les deux cotés, seul subsistera les bruits inérrant basique du à la route.

 

Mon portefeuille a eu chaud, je mettrais un peut plus pour remettre en route enfin changer ce qui doit être changé sur ma Bx pour un CT quasi sans faillexan25

 

Suite au prochain N°:xan9:

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est l'espèce de tôle qui fait office de maintient des plaquettes qui n'est plus présente

 

Je vais peut-être paraître idiot mais je ne vois pas de quelle tole tu parles. J'ai pourtant fait, moi même, le changement de mes disques et plaquettes avant il n'y a pas si longtemps que ça mais là, je ne vois pas. Si tu as l'occasion de nous faire une petite photo, ce serai sympa.

Par contre, à l'arrière, il y a bien une tole qui recouvre les plaquettes, mais là, c'est de l'avant que tu nous parles.

Merci d'avance.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr ;)

 

Ceci les plaques métalliques, enfin une des plaques n'est pas présente du coté droit:mad:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/608695SYSTEMEMAINTIEN.jpg

 

C'est ce qui fait que selon Citroen l'étrier bouge dans certaines conditions et à écouter le bruit de l'intérieur de l'habitacle c'est énorme:colere:

 

GG

RIP BX TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo.

Pour te dire vrai, je ne me rappelle pas de ces toles. Je les ai surement remontée si elles y étaient mais malheureusement, je ne me rappelle plus.

A l'occasion, je regarderai sur ma voiture quand je démonterai les roues. En tout cas, ma voiture ne fait pas de bruit.

Tant mieux pour toi si cela résout ton problème.

Merci encore

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire de les démonter pour changer les plaquettes. C'est peut-être pour ça que tu n'as pas souvenir de les avoir remontées à l'avant. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai cherché depuis des mois le même genre de bruit et après énormément de recherche sur le net, j'ai trouvé la provenance de ce bruit.

 

L'étrier avant est fixé dans sa partie inférieure par un petit coulisseau. Il y a un jeu la dedans comment dire...... conséquent et de ce fait l'étrier bouge et claque.

 

Un test, roule sur une route où le bruit est présent, refais le même passage mais cette fois ci en actionnant le frein à main.

 

Tu vas voir ça devrait être radical:eek:

 

Perso, là ou le coulisseau est en contact avec l'étrier, j'ai glissé un morceau de caoutchouc découpé dans une durit.

 

Plus aucun bruit

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.