Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Détection de Sous Glonflage (DSGi)


Messages recommandés

Je suis d'accord avec zurg95. Comment le DSGi peut-il détecter une perte de pression sur les 4 pneus simultanément? Soit il manque des informations sur son fonctionnement, soit c'est impossible qu'il détecte une perte de pression dans ce genre de cas.
Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est vrai je dois être complètement idiot... et que vous savez tout, vous les modérateurs.

 

Arrêter les jugements à l'emporte-pièce, dont je ne suis pas la seule victime par ailleurs... Dès que l'on émet la moindre critique envers votre employeur ou ses choix techniques, c'est le lynchage ou la menace d'exclusion si on insiste... Un forum est un espace d'échange respectueux et les modo devraient montrer l'exemple...

 

Le DSGi fonctionne par changement substantiel de la vitesse de rotation d'une roue par rapport aux autres roues en tenant compte du calibrage initial... Donc, grands sachants, si vous dégonflez les 4 roues de disons 100g ou 200g de pression sans réinitialiser le bazar, le DSGi ne verra rien. Si par contre, vous dégonflez seulement l'un des pneus, alors l'alerte crevaison va se déclencher, ce qui est le but premier de ce système.

 

Encore une fois le DSGi n'est pas un mauvais système, car généralisable à tous les véhicules quasi gratuitement, mais il ne rend pas les mêmes services que des valves actives. Il faut juste le savoir et l'admettre.

 

Bonjour

 

Je t'accorde le fait que ce système est bien moins performant que la DSG directe avec capteur pression, d'une part parce le système ne permet pas de localiser le ou les pneumatiques sous-gonflés et le temps de réactions est plus long car le contrôle n'est pas permanent comme un capteur , sur une DSGi Le temps entre l’apparition d’un défaut et la première alerte (voyant et message) est de 8 minutes

 

Par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur la détection, c'est que l'initialisation de départ n'est pas par rapport aux autres roues mais bien la mémoire du calculateur quand l'opérateur lui à rentré la préconisation ! et donc que ce soit 1 ou plusieurs roues, cela ne change rien à la détection car il à toujours cette valeur de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là ou je ne suis pas d'accord, c'est sur la détection, c'est que l'initialisation de départ n'est pas par rapport aux autres roues mais bien la mémoire du calculateur quand l'opérateur lui à rentré la préconisation ! et donc que ce soit 1 ou plusieurs roues, cela ne change rien à la détection car il à toujours cette valeur de référence.

 

Mais cette valeur de référence, c'est le ratio du nombre de tour de chaque roue entre elles quand le véhicule se déplace. Si les 4 roues se dégonflent, ce ratio reste le même, et le calculateur ne peut pas le détecter.

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la nouvelle c1II avec dsgi de Mme j'ai fait monter des pneu hivers sur les jantes d'origine montée en pneu neuf 4km au compteur. (même dimension)

et bien lors des 10 km suivant la détection de sous gonflage c'est allumée

je suis passé contrôler si il n'avait pas oublié une valve-xan22-

non tout été OK

donc une petit reset dsgi et hop c'est reparti

 

donc même léger la dsgi voit ou ressent ou mieux calcule le moindre petit écart

(voit-elle l'usure des pneus???, je ne pense pas!!! car sur mon pic II avec 40 000km les pneus bon a changé pas de dsgi allumé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Etonnant, je suis du même avis que zurg95 concernant le fonctionnement du sous-gonflage. Il me semblait, tout au moins dans mon ancien véhicule (2009-2014), le système fonctionnait par comparaison entre les vitesses de rotation des différents pneus. Dès qu'un pneu se dégonflait, sa vitesse de rotation changeait par rapport aux autres pneus et provoquait l'allumage d'une alerte.

 

Maintenant, je n'ai jamais eu le cas d'un dégonflement identique des 4 pneus en même temps provoquant une alarme , ce qui pourrait confirmer dans ce cas que le système se base sur une valeur de référence et non une différence de valeur entre les différents pneus.

 

Mais je reste septique car on peut augmenter ou diminuer la pression des pneus selon la charge du véhicule. Il est donc relativement difficile pour ne pas dire impossible, de paramétrer une valeur de référence pour le système de sous-gonflage, à mon avis.

Modifié par carabao
grammaire

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toute façon, ce problème doit certainement être correctement pris en charge vu qu'il concerne la détection indirecte mais aussi la détection directe...

 

Je rappelle que quelle soit la méthode, cela ne remplace pas un contrôle régulier notamment au changement de saison. Même une détection directe a un intervalle de tolérance suffisant grand pour ne pas détecter une baisse de pression résultante de la baisse des température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains systèmes de détection directe de pression proposent une visualisation de la pression mesurée au tableau de bord pour chaque roue. C'est précis à - de 100g (je l'ai vérifié au manomètre), donc avec ce système et uniquement dans cette configuration , plus besoin de contrôle manuelle des pressions.

 

Dès que la perte est de 100g, il faut regonfler et en cas de changement de température important et avant chaque grand trajet, tu as tout à fait raison RFN... Sinon usure des pneus plus rapide, puis sécurité compromise...

Modifié par zurg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système se base sur une comparaison entre deux roues et non quatre!

 

En cas de détection de différence de nombre de tours de roues sur plusieurs km (soit plus de 1000 tours de roue...), le système remarque une roue de plus petit diamètre donc dégonflée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si le système compare 2 roues entre elles, si les 2 roues étaient dégonflées d'autant, le système ne verrait rien. Cela serait la même chose si les 4 roues perdent de la même manière, non ? De quelle valeur de référence parle Nicolas ???
Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Par valeur de référence, il faut comprendre qu'elle est codée dans le calculateur , ce dernier peut tout à fait détecter un signal anormal du capteur d'une ou plusieurs roues en référence avec ce qu'il à en mémoire comme courbe de référence.

 

Le mieux pour les sceptiques et de faire le test ! il détectera le défaut de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La fonction détection de sous-gonflage indirecte permet de donner des informations sur l’état des pneumatiques par l’analyse de l’évolution du diamètre des roues et du comportement physique des pneumatiques (un pneu sous-gonflé va réagir autrement dans un virage par rapport à un pneu bien gonflé). Il y a donc des algorithmes complexes dans le calculateur, pour prendre en compte ce comportement (et qui expliquent aussi pourquoi, au lancement du C4 Picasso, certains ne pouvaient pas avoir la DSGi en fonction de la dimension de ces pneumatiques...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
C'est vrai je dois être complètement idiot... et que vous savez tout, vous les modérateurs.

 

Arrêter les jugements à l'emporte-pièce, dont je ne suis pas la seule victime par ailleurs... Dès que l'on émet la moindre critique envers votre employeur ou ses choix techniques, c'est le lynchage ou la menace d'exclusion si on insiste... Un forum est un espace d'échange respectueux et les modo devraient montrer l'exemple...

 

Le DSGi fonctionne par changement substantiel de la vitesse de rotation d'une roue par rapport aux autres roues en tenant compte du calibrage initial... Donc, grands sachants, si vous dégonflez les 4 roues de disons 100g ou 200g de pression sans réinitialiser le bazar, le DSGi ne verra rien. Si par contre, vous dégonflez seulement l'un des pneus, alors l'alerte crevaison va se déclencher, ce qui est le but premier de ce système.

Soit ! Inclinons-nous devant tant de (faux) savoir

Ce qui est dommage, c'est que certains prendront tes écrits erronés comme argent comptant ...

 

Et au fait, relis bien. Le "lynchage" dont tu parles, c'est juste parce que tu AFFIRMES des choses FAUSSES. Cela n'a strictement rien à voir avec notre "employeur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit aussi! J'"affirme" des choses fausses (à démontrer), mais au moins j'explique mon raisonnement, toi tu railles tes "contradicteurs", mais ne donnes aucune explication technique.

 

J’émets de sérieux doutes (je ne pense pas avoir affirmé péremptoirement) sur la capacité du DSGI à avertir le conducteur étourdi (qui ne contrôle pas régulièrement la pression de ses pneus) d'une perte limitée à 100 ou 200g, car usure et perte de pression modérée aboutissent à une réduction lente, progressive et simultané du diamètre des pneus...

 

J'ai aussi le droit de penser que malgré la contrainte des valves actives, le meilleur système est le contrôle direct de pression avec affichage au tableau de bord, car il permet au conducteur de contrôler pro-activement ses pressions à chaque démarrage ou par appui sur un bouton et non pas ré-activement, à l'ancienne, une fois par mois (au mieux, certains le font beaucoup plus rarement, voir jamais) au manomètre (sale et contraignant), imposé par le DSGI.

 

Pour autant, je n'ai JAMAIS écrit que le DSGI était un mauvais système, mais qu'il ne fournissait pas tout à fait les mêmes services. La fonction principale (perte de pression brutale sur un ou plusieurs pneus) est bien évidemment conservée et c'est bien l'essentiel, mais des fonctions (et contraintes) annexes disparaissent. Je comprend la logique Citroën de réduction des coûts et applaudi la généralisation, de toute façon bientôt obligatoire, de ce type de système sur l'ensemble des véhicules neufs.

 

On peut ne pas être d'accord, mais rester mesuré dans ses propos, convivial, pédagogique et constructif.

 

Si tu as des données techniques, partages-les stp :welcome:. Je serais intéressé de savoir quel est le seuil d'avertissement de perte de pression simultanée des pneus, si le DSGI détecte un comportement anormal de la voiture en virage du à des pneus (peu, moyennement ou très?) dégonflés (comme le suggère Popome) et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des données techniques, partages-les stp . Je serais intéressé de savoir quel est le seuil d'avertissement de perte de pression simultanée des pneus, si le DSGI détecte un comportement anormal de la voiture en virage du à des pneus (peu, moyennement ou très?) dégonflés (comme le suggère Popome) et comment?

 

Bonjour,

 

En ce qui concerne le seuil, j'ai répondu à la questions aux messages précédents, il est vrai que l'ancien système était efficace, mais il faut aussi savoir qu'il était plus couteux et pas seulement pour le constructeur, mais aussi pour le client au vu des prix des capteurs. de plus vous affirmez des choses dont vous n'avez pas encore pu les constater ! il serait bon de prendre du recul, et d'attendre plus de cas pour vraiment exprimer un mécontentement sur le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Nous sommes d'accord sur le coût et l'efficacité des systèmes de contrôle direct.:yes:

 

Je ne suis pas "mécontent" du DSGI, même si ça me saoule de sortir le manomètre pour un contrôle de pression mensuel.

 

En revanche, je suis curieux de ses limites techniques et de son fonctionnement "intime". Ainsi, à partir de quel déficit de pression sur les 4 pneus aurais-je une alerte? Je parle de perte de pression naturelle au fil du temps... -200g, -300g, ou plus? Je remets de l'air s'il manque 100g, donc peu de chance de déclencher le système... mais je pense à ceux qui "oublient" de contrôler régulièrement.

Modifié par zurg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas "mécontent" du DSGI, même si ça me saoule de sortir le manomètre pour un contrôle de pression mensuel.

Même avec un système direct, je te conseille vivement un contrôle mensuel si tu tiens à tes pneus...

Entre l'été et l'hiver, tu peux facielement avoir plus de 0,3 bars d'écart et un système à détection direct ne le verra pas forcément (cas de ma dernière C5). Or 0,3 bars en moins, ce n'est pas bon pour l'usure de tes pneus, ta conso et ta tenue de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De plus, il existe des petits outils qui mesurent simplement la pression, j'utilise ça pour le contrôle régulier, même avec un véhicule perso équipé d'une DSG (i ou d d'ailleurs), simple question de bon sens et de sécurité.

Pour moi, la DSG sert uniquement à prévenir en cas de perte brutale en cours de roulage (crevaison lente ou pas), ça ne sert a pas à s'affranchir d'un contrôle de pression manuel, même au prix d'une main un peu noir lors du contrôle, main qui sera de toute façon noire s'il faut refaire la pression...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff. Ce fil est quand même lamentable.

1) La pression des pneus se mesure manuellement régulièrement quand on est un condicteur raisonnable et soigneux.

2) ce gadget permet une détection de crevaison un peu en amont des pB

3) lb1 vends ta voiture : elle a une bonne cote et achètes toi autre chose pour troller sur les forums des autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et pour rappel, la DSGd qui était sur C4P1 alertait au bout d'une perte de 800g !!!

Mais je confirme et j'insiste : affirmer que

Le DSGI ne détectera pas un dégonflage même substantiel des 4 pneus simultanément par exemple...

est complètement faux

Fais l'essai, tout simplement. Retire 800g sur tes 4 pneus, roule un peu (engénéral, moins de 10 mn) et reviens nous dire si la DSGi ne t'a pas donné d'alerte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.