Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement transmission avant gauche


nico7253

Messages recommandés

Bonsoir, en rentrant se soir du travail, j'ai remarquer vitre baisser un bruit coté roue avant gauche. Au début je pensais à un cailloux coincé dans le pneu, mais à ma grande surprise hélas j'ai vu roue braquer des taches grasse. Au début j'ai penser à du LHM mais non c'est de la graisse venant du soufflet coté roue, celui ci est percé sur environ 2 cm. En roulant à petite vitesse en ligne droite ou en tournant on entend un petit bruit. Pour moi le cardan est en train de rendre l'ame.

Je n'ai jamais changer de cardan sur une voiture mais j'ai quelque connaissance en mécanique ( vidange, frein, bougie de préchauffage... ).

Donc ma question est de savoir quels outillages il faut avoir et quel est la procédure de démontage et remontage du cardan.

 

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

 

Cordialement Nicolas

 

SOLUTION : Nécessite une clé et douille de 35 (coffret poids lourd).

Pour le montage, suivre la procédure décrite dans la revue technique, décrite dans la 1ère réponse. Pour les jantes alu sans cabochons, roues déposées, remettre les écrous de roue pour desserer l'écrou de la transmission.

Modifié par PumaGT
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

l'operation est simple, encore faut il avoir un minimum de materiel.

cric, chandelles, clé pour ecrou de moyeu, extracteur à rotule, bac a huile de boite.

 

la depose de la transmission :

desserrer l'ecrou central de moyeu alors que la voiture est sur ses roues

soulever la voiture avec 2 roues pendantes, couper la pression hydrolique

extraire la rotule inferieure, et la rotule de direction

ecarter l'ensemble fusée jambe de force et en meme temps pousser vers l'interieur la transmission, et la degager. attention l'huile de boite va couler ( prevoir un bac en dessous )

remontage en sens inverse.

profiter de la dépose pour remplacer le joint de sortie de boite

completer le niveau de boite ou vidange totale de la boite selon ses finances

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos, en effet sa a l'air simple, je vais prevoir la douille et l'extracteur que je n'ai pas. Je ferais la vidange de la boite avant demontage, sa sera plus propre.

Merci

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une précision, prévoir un tube pour y entrer le manche de la clé à douille de 35. C'est extrêmement serré, et il faut faire fort avec un long levier pour débloquer. Braquer légèrement la roue pour passer le levier.

J'ajoute que si tu peux trouver une clé Poids Lourds, ce sera préférable, car tu risques de tordre le manche de la clé classique en 1/2.

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le bidon d'huile propre qui va bien pour le remplissage. Autant en profiter pour la changer. Une poire de transfert, type Norauto, est peut-être un peu plus fatigante que la seringue, mais aussi beaucoup plus pratique (en tout cas sur la 2.1TD).

 

Ne pas oublier les joints de bouchon neuf (pour la vidange de la boîte).

 

Profiter de cette occasion pour y mettre du mecacyl, si tu l'as déjà envisagé.

 

De préférence, changer le joint spy en sortie de boîte en même temps.

 

Pour le cardan, t'as de la chance que ca soit le gauche, parce que c'est bien moins pénible que de l'autre côté. ;)

 

+1 pour le kit de douilles/clé poids lourd! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'embrayage a ete fait il y a 1 an. Je pense pas trop etre embeter par le desserage de l'ecrou de cardan. Je vais garder le meme joint de boite car remplacer il y a 1 an. Par contre je remplacerais l'huile de boite. Je vais voir demain si je trouve un cardan pres de chez moi sinon je commanderais sur internet.

Je vous tiendrais au courant une fois le boulo fait.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur une CX je n'avais fait changer que le soufflet qui s'était mis à fuir, mais il faut un outil spécial !

J'avais démonté le cardan et l'avais emmené chez un garagiste équipé de cet outil qui ne m'avait donc changé que le soufflet après l'avoir bourré de graisse, le reste étant en bon état !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais preferer cette solution la, mais le cardan commence a faire du bruit. Je prefere pas prendre de risque et pas perdre mon temps aussi, donc je remplace la transmission. Mais j'avais fait changer le souflet cote roue droite par mon beau frere, pas eu besoin de l'emmener au garage.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas encore, tous depend si je trouve a un bon prix en magazin. Sinon j'ai vu sur internet du skf pour moin de 100€ frais de port compris. Je fais plus que des petit trajet avec, environ 250 kms par moi donc je vais pas mettre trop cher.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon saillé j'ai commander la transmition sur Yakarouler, c'est la marque SKF. Par contre je vais pas le faire par moi meme. J'ai essayer par curiosité de desserrer l'ecrou en bout de cardan et impossible de le desserrer et pour couronner le tout je me suis fait mal au dos en prenant une mauvaise posture:mad:. J'ai acheter une douille de 35 mais je lui trouve un léger jeux avec l'ecrou. Est ce bien du 35 ?
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai jamais démonté de cardan sur Xantia, bien que ce soit ma troisième, mais je l'ai fait plusieurs fois sur CX et c'était bien du 35. Par contre j'ai cherché sur la RTA, la dimension de l'écrou pour Xantia ne semble pas mentionnée !

Je t'avais prévenu pour le desserrage de cet écrou, il est théoriquement serré à 32 m.daN, et le mieux, c'est la clé à douille de 35 en fabrication Poids Lourds et en enfilant un tube sur le manche pour faire levier !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'etais prevenu, bon j'ai preferer voir si j'allais pouvoir desserrer cette ecrou et la je suis bec dans l'eau, j'ai trouver un petit garage qui me fait le montage pour 60 €, donc je vais pas me prendre la tete pendant des heures. C'est rare qu'elle passe entre les main d'un garage mais la toute mes connaissance sont en vacance.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage pour 60€, ça reste correct.

 

T'en aurais eu pour plus chez Citroën : 1.7x le taux horaire. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sa reste correct et faut pas oublier que le garage citroen n'aurait pas voulu monter une piece qui n'a pas ete vendu par leur garage. J'ai payer la transmition SKF 91 €, a mon avis chez citroen c'etait le double.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ou nettement plus! ;) 91€ après déduction de la consigne?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement je n'ai payer aucune consigne, d'autre site comme oscaro demandait une consigne d'environ 60€. Je pense que la se sont des pieces non reconditionner. J'ai trouver le prix tres correct par rapport a des marques moin connu voir pas du tout et qui sont presque au meme prix.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais prévenu pour le desserrage de cet écrou, il est théoriquement serré à 32 m.daN, et le mieux, c'est la clé à douille de 35 en fabrication Poids Lourds et en enfilant un tube sur le manche pour faire levier !

 

Au pire ça passe avec du 36 sans abîmer l'écrou. Fais ce week-end (faute d'avoir une douille de 35 sous la main).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, ça doit aller avec du 36, mais alors avec une douille 6 pans et non 12 !...

Je me permets aussi de préciser, pour ceux qui ne pourraient pas desserrer l'écrou, roue montée, qu'il ne faut absolument pas faire le desserrage, roue démontée, sans revisser au moins deux goujons de roue opposés, sous peine de cisailler le boulon de maintien du disque !

Une solution alors, pour bloquer le disque afin d'enlever l'écrou, c'est d'introduire entre les deux faces du disque, dans une fente d'aération, une pièce métallique de bonne dimension (clé plate par exemple), qui viendra prendre appui sur l'étrier de frein pour bloquer le disque !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai toujours démonté l'écrou de cardans roue au sol, légèrement braquée et avec une rallonge assez gaillarde.

Le carré de force de chez "merdonium" a terminé en spaghetti et l'écrou a eu "même pas peur "... :eek:

Le carré de force de chez f-c-m avec adaptateur 1/2 à 1 n'a jamais bronché....:D

Des fois l'investissement "outillage" est source d'économies...:PP

Par contre le soufflet coté roue peut se changer sans sortir le cardan de la boite...Il suffit de déboiter au maillet bronze ou plastic le cardan de son arbre. Bien que le soufflet côté boite soit bien moins sollicité, je vérifie aussi son état car remplacer les deux peut être judicieux pour éviter d'y revenir dans pas longtemps......

idem pour le joint à lèvres et l'huile si pas fait depuis longtemps....Quand je vidange, je compare toujours le volume retiré du théorique...et une fois surprise..Il en manquait sans que je n'ai entendu aucun bruit ni senti aucun symptôme....???

Bon courage

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le soufflet coté roue peut se changer sans sortir le cardan de la boite...Il suffit de déboiter au maillet bronze ou plastic le cardan de son arbre. Bien que le soufflet côté boite soit bien moins sollicité, je vérifie aussi son état car remplacer les deux peut être judicieux pour éviter d'y revenir dans pas longtemps......

 

Quand j'ai récupéré l'Activa 2.1TD, le soufflet était déchiré est perdait toute sa graisse : côté boîte. L'autre côté était nickel, donc effectivement, ça vaut le coup de jeté un œil de l'autre côté. ;)

 

idem pour le joint à lèvres et l'huile si pas fait depuis longtemps....Quand je vidange, je compare toujours le volume retiré du théorique...et une fois surprise..Il en manquait sans que je n'ai entendu aucun bruit ni senti aucun symptôme....???

 

A changer lors du changement de cardan pour éviter les mauvaises surprises. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà j'ai emmener ma xantia se matin au garage, le mécano a un peut galerer pour changer la transmission, la rotule inférieur ne voulait pas se défaire du bras de suspention. Mais bon sa c'est quand meme fait. Il m'a pris 40 € pour le remplacement. Cout total : main d'oeuvre + huile de boite + transmission = 141 €. Je trouve le prix très raisonnable.

 

Transmission de marque SKF à 91 € sur yakarouler sans payer de consigne pour info.

 

Merci pour vos conseil meme si j'ai du jeter l'éponge à cause de l'écrou de cardan.

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.