Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.0 HDI - Ø Joint tressé d'échappement


zigomar

Messages recommandés


et surtout: serrage des silentbloc une fois la voiture au sol, et à sa hauteur "route".

 

Normal, mais quels seraient les symptômes/conséquences si ça n'était pas le cas?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ca se traduit comment dans la conduite ou autre?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout: serrage des silentbloc une fois la voiture au sol, et à sa hauteur "route".

 

Ceci n'est valable que pour le silent bloc de devant. Pour celui de l'arrière, c'est lors du remontage sur le triangle qu'il faut faire en sorte qu'il soit dans la position qui correspond à la hauteur de route. Et ça, c'est pas forcément évident en tout cas moins simple que celui de devant.

 

Moi, j'ai un silent bloc arrière MOOG à gauche et TRW à droite changé en même temps, donc je pourrai facilement comparer leur évolution même si le coté droit et toujours un peu plus chahuté.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ca se traduit comment dans la conduite ou autre?

 

Au départ, cela ne change rien à la conduite, c'est surtout que si les silentbloc sont positionnés et serrés en position haute, ils seront en torsion permanente en position d'usage donc "route" alors qu'ils devraient être au "repos".

Ils s'useront donc beaucoup plus rapidement.

Lors des débattement de la suspension vers la position opposée à celle du montage, c'est-à-dire basse, là ils vont bien morfler car encore plus vrillés...

Losqu'ils sont usés, la tenue de cap en ligne droite devient plus aléatoire et il faut corriger plus souvent avec le volant. Il peut aussi y avoir des claquements lorsqu'ils sont complétement explosés.

 

@ chtitbof: intérressant la comparaison d'usure du TRW par rapport au MOOG, ils ont quel kilométrage ?

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est valable que pour le silent bloc de devant. Pour celui de l'arrière, c'est lors du remontage sur le triangle qu'il faut faire en sorte qu'il soit dans la position qui correspond à la hauteur de route. Et ça, c'est pas forcément évident en tout cas moins simple que celui de devant.

 

Moi, j'ai un silent bloc arrière MOOG à gauche et TRW à droite changé en même temps, donc je pourrai facilement comparer leur évolution même si le coté droit et toujours un peu plus chahuté.

 

Effectivement, c'est la raison pour laquelle il faut absolument repérer (valable surtout si c'est le premier changement et si les changements précédents ont été bien faits) l'orientation du montage. Je fait une marque nette sur le triangle au tournevis pour bien aligner la pate de fixation au berceau.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigomar : pour l'instant, ils ont approximativement 14 000 km. Lors de ma dernière vidange, j'ai jeté un oeil à ceux-ci, voiture en position haute (donc quand ça leur tire un peu sur la g...) et je n'ai rien constaté, pas une seule mini craquelure. Pourvu que ça dure !!!!!

 

Pour la tenue de cap, les miens était soit disant mauvais et j'étais recalé au CT. Il étaient craquelé mais les caoutchouc étaient encore solidaires des bagues intérieure et extérieure. Dire qu'ils étaient mort à changer reste encore à voir mais de toute façon la fin était peut-etre proche et le changement certainement plus raisonnable. Je n'ai jamais perçu de problème de tenue de cap ou de précision de la direction. Lorsque les neufs ont été en place, je m'attendais à un vrai changement et que nenni ! Est-ce parce-qu'ils n'étaient pas suffisamment usés ? On ne le saura jamais.

 

@Mathieu84 : On peux effectivement prendre un repère comme tu l'indiques et comme j'avais fait aussi mais il existe une procédure pour les remettre avec différentes côtes. J'ai donc appliquée la procédure (2 précautions valent mieux qu'une) et j'ai vérifié que cela correspondait aux repères. C'était nickel mais le plus dur, c'est de bien l'enfoncer sans dévier de la position.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici le doc ou est indiqué un plan de positionnement du silent-bloc (voir page 4) :

http://citroen.cricou.net/MODO/XANTIA/Docs/Docs%20techniques/Hydraulique/d%C3%A9pose%20-%20repose%20bras%20inf%C3%A9rieur%20avant.pdf

 

Le plus simple, est de poser l'ensemble triangle et silent-bloc sur une surface plane genre grande planche. Présenter le silent bloc comme pour l'installer et glisser une planchette de 8mm (genre lambris) dessous de manière que le plan d'appui du silent-bloc plaque bien sur la planchette.

En gros, la planchette comble l'espace de 8mm présent sur le schéma.

Suis-je clair ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.