Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés

Donc on ne peut pas tellement qualifier ce 1.6 THP de sobre, ce serait même plutôt un glouton dans sa catégorie. Est-ce que la Laguna 2.0 180 ch était en boîte auto ?

 

De mon côté, dans les mêmes conditions j'ai 1,2 l /100 de plus en moyenne que mon antique 90 HDI de la Xsara Picasso.

Par contre, sur autoroute, je n'ai eu que 0,5 l/100 de différence en faveur du diesel.

 

La Laguna était en boite manuelle 6 vitesses; le Picasso n'est ni sobre, ni glouton...

Si on recherche exclusivement l'économie, aller voir ailleurs; si on veut un monospace un peu pèchu en boite auto sans trop consommer, on ne trouvera pas mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dans mon cas, trajet quotidien de 14 km, je passe dans la voiture entre 32 mn et 48 mn (c'est la joie :() pour un même itinéraire et j'ai droit à une consommation comprise en 12,3 l/100 et 16 l/100.

Effectivement, c'est beaucoup dans l'absolu, et par curiosité : quelle était la conso du Touran TDI (c'était bien le modèle précédent ? ) dans ces mêmes conditions ?

 

Confronté au même type de trajet, j'avais calculé une surcoût carburant annuel de 200 à 300 € suivant les hypothèses. Ca permet aussi de relativiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé récemment un Puretech 130 BVM6 sur C4P2 5 places, sur 1000 kms

Véhicule quasi neuf, avec moteur non rôdé

Beaucoup de routes à 110, quelques portions à 130, quelques autres à 90 voire 70.

Résultat : 5,8 l / 100 mesurés, et 6,6 l / 100 quand il a fallu faire 10 kms dans des bouchons (en 1h30 ...)

Bref, que du très bon, surtout pour un moteur essence !

 

Sans remettre en doute ta parole, les chiffres annoncés sont tout bonnement impossibles! Il doit y avoir une erreur de relevé!

 

Tu annonces une consommation inférieure au meilleur des diesels avec un moteur qui par nature de son carburant à un rendement moins bon! en effet, 1 litre d'essence fournissant moins d'énergie qu'1 litre de gasoil, les pertes par pompage propres aux moteurs à essence font qu'il est impossible d'obtenir ces chiffres! C'est physique!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est beaucoup dans l'absolu, et par curiosité : quelle était la conso du Touran TDI (c'était bien le modèle précédent ? ) dans ces mêmes conditions ?

 

Confronté au même type de trajet, j'avais calculé une surcoût carburant annuel de 200 à 300 € suivant les hypothèses. Ca permet aussi de relativiser...

 

Avec mon Touran 2.0 TDI 140 cv et DSG, j'étais à environ 12 l /100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cazimirlaine

pour mettre de l'eau dans le moulin (de l'essence plutôt ) :

 

sur mon Pic 5 places (1.2 puretech), en ville :

 

Mardi matin, bouchons, 6 km en 25-30 minutes : 9,3 l/100 sur ce seul trajet, avec activation du S&S 3 minutes 30 sec environ.

 

Le retour, pas de bouchon, mais ville de chez ville (15 minutes environ, feux rouges, ralentissement, rond point, etc) : 8,5l/100.

 

Sur 100 km depuis la rentrée, je suis à 8,6l/100 en ville (23 km/h de moyenne, petits trajets quotidiens).

 

(HS : quand le temps et le planning le permet comme aujourd'hui, je prend le vélo pour aller au taf ! :) ).

 

Edit : en complément, avec mon ancien Scenic 1.6 16v, j'étais à 10,3l sur des trajets équivalents.

 

Edit 2 : les chiffres donnés par LeProvincial me paraissent un peu utopique/optimiste. En roulant à 90 km/h stabilité, on doit descendre sous les 6l, mais à 110, ca doit donner du 6l/100, pas moins. Surtout sur un moteur neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Sans remettre en doute ta parole, les chiffres annoncés sont tout bonnement impossibles! Il doit y avoir une erreur de relevé!

 

Tu annonces une consommation inférieure au meilleur des diesels avec un moteur qui par nature de son carburant à un rendement moins bon! en effet, 1 litre d'essence fournissant moins d'énergie qu'1 litre de gasoil, les pertes par pompage propres aux moteurs à essence font qu'il est impossible d'obtenir ces chiffres! C'est physique!

Mon doigt a fourché ! C'est 5,8 (22l59 pour 397 kms) et 6,6 (36l05 pour 545 kms) ... Ce qui reste néanmoins très très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, cela devient correct. A cylindrée égale, un moteur essence consomme 30 à 40% de plus que son homologue diesel en usage stabilisé... Donc, pour un moteur de plus petite cylindrée, 20 à 30% de plus...

 

Par contre, vu la différence de couple et leur conception, la consommation augmente en ville voire s'envole si le véhicule est lourd, d'où le deuxième relevé plombé par seulement 10 km de bouchons. Malgré le S/S, dans ces conditions, on approche les 12 litres, ce qui est normal, vu que le couple s'obtient en brûlant une quantité d'essence énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, c'est le genre de choses qu'on aimerait savoir avant d'acheter... car les données annoncées par les constructeurs sont scandaleusement sous-estimées et limite fausses voire de la pure "arnaque" car on ne peut jamais les reproduire :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Non. Les données annoncées sont celles conformes à un cycle, qui est le MEME pour tous les constructeurs. Il a le seul avantage de pouvoir comparer différents véhicules

 

La méthode de calcul va d'ailleurs bientôt évoluer, mais ne correspondra toujours pas aux usages des conducteurs, car tout le monde n'a pas le même usage (entre celui qui fait beaucoup de kms sur nationale, avec moteur chaud, et celui qui ne fait que 1 km plein de fois à froid ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, c'est le genre de choses qu'on aimerait savoir avant d'acheter... car les données annoncées par les constructeurs sont scandaleusement sous-estimées et limite fausses voire de la pure "arnaque" car on ne peut jamais les reproduire :(

 

Mais ce genre de chose se sait bien avant l'achat car les cyclise d'homologation sont des cycles proches des vitesses stabilisées... et il y a bien les pourcentages que j'annonce dans les différences que j'annonce.

 

Ainsi, sauf usage complètement urbain, une consommation réelle répond toujours à la même règle, quelque soit les véhicules, à savoir la consommation normaliséXcorrectif conducteur.

 

Pour mon cas par exemple, je suis toujours à 10% au dessus de la consommation mixte constructeur, depuis que je roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier retour sur les consommations du THP165 toujours en rodage (900 kms effectués route/ville = 6,7 l/100) :

- sur voie rapide à vitesse constante (régulateur enclenché à 90 km/h) : sur une distance de 25 kms = 4,6 l/100

- sur route en conduite souple avec quelques traversées de villages : sur une distance de 70 kms = 5,8 l/100

Tout ça en conditions idéales : beau temps, pas de vent, peu de dénivelé, réservoir à 50 %, 2 personnes à bord...

Modifié par manu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore testé pour l'instant. Avec le C4PI 2.0i BMP6 je suis à 7.5 l/100 sur autoroute donc logiquement je devrais être en dessous avec le THP165.

Pour info, consommation mixte du C4PI : 8 l/100 sur 93 000 km effectués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les essences ont fait des progrès, mais les diesel ont fait les mêmes durant la même période et l'avantage de consommation du moteur diesel sera toujours supérieur au moteur essence

Pas tout à fait ! En conso mixte :

C4PI 2.0 143 -> 8 l/100 vs C4PI HDI138 -> 6,1 l/100 soit une différence de 1,9 l/100

C4PII THP165 -> 5,6 l/100 vs C4PII HDI150 -> 4,3 l/100 soit une différence de 1,3 l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est "seulement" 24 % et non pas 30 % d'avantage...

Par contre l'écart de consommation entre diesel et essence s'est réduit de 30 % !

il me semble que pour le

C4P1 le diesel consomme 31.15% de moins que l'essence

C4P2 le diesel consomme 30.23% de moins que l'essence.

Il me semble donc que c'est très proche et que l'on se rapproche beaucoup de

Soit 30% à l'avantage du diesel dans les deux comparatifs...

la différence la plus importante à mes yeux est une réduction de la consommation. En effet Les C4P1 consomment un peu plus de 40% de plus que les C4P2 ou les C4P2 consomment 30% de moins que les C4P1 ...

Modifié par raphk34

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis c'est ce que j'ai toujours dit ;) (dixit un politicien français) ...

 

Le lien de ma présentation antérieur (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72223)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour la consommation ce n'est pas comparable car le c4pII a la plateforme EMP2 donc différence de 140kg par rapport a la 1ere génération :D:d:d

Modifié par chris38
rajout

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il me semble que pour le

C4P1 le diesel consomme 31.15% de moins que l'essence

C4P2 le diesel consomme 30.23% de moins que l'essence.

 

Je comprends votre calcul, en fait tout dépend d'où on part :

Le diesel consomme 23.8 % de moins que l'essence (8 - 23.8 % = 6.1) ou l'essence consomme 31.1 % de plus que le diesel (6.1 + 31.1 % = 8).

C'est un peu comme le verre à moité vide ou à moitié plein !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici un petit comparatif qui me semble plutôt parlant. Je viens de faire le même trajet que mes parents (C4PII-7 150 HDI) et nous sommes partis ensemble de la Chapelle d'Abondance (74) pour arriver à Lyon soit 230kms. Nous nous sommes suivi tout le trajet qui a compris un arrêt, les 2 véhicules étaient chargés approximativement pareil, les clims sur soft dans les 2 véhicules.

Le C4PII-7 150 HDI (JA 17'') = 5,5l/100

Le C5PII 165 THP (JA 18'') = 6,7l/100

Les valeurs ont été relevées par les ODB

 

Objectivement ça me semble plus que raisonnable comme écart.

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, je crois que le comparatif essence/diesel le plus objectif qu'il soit possible de faire vient d'être réalisé et confirme les données constructeur soit moins de 1,3 l/100 de différence de consommation sur route et autoroute (je présume).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit 22% de plus pour l'essence mais en comparant, si je comprends bien, un Grand Picasso HDI à un 5 places essence, donc avec quelques kilos de différence.

 

A cela, je me permet de rajouter que vu le "petit" réservoir, 1,2l de différence conduisent à une autonomie moindre de plus de 150 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.