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Les consommations du C4P2


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Je suis épaté par vos consos!

Je tourne à plus ou moins 6.0L/100 moi aussi, mais sans coffre de toit ni chargé.

A 130km/h, je suis plus aux alentours de 6,5L.

Ok je roule en 150cv, mais je ne pensais pas que la différence serait aussi prononcée!

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Moi aussi, j'ai fait un p'tit tour là-bas ... et j'ai trouvé aussi pas mal d'autoroute pour se faire plaisir ...

Par contre, j'ai aussi été étonné des limites de vitesses loin d'être suivies ... j'étais le seul à rouler à 50 en ville ... :em:

 

Le seul truc que tout le monde respect ... c'est les passages piétons ... quand le feu est "rouge" personne ne traverse ... même si il n'y aucune voiture à l'horizon. :D

 

Ah, le plaisir masochiste des bouchons et des gros coups de freins...:maillet::maillet:

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De retour de vacances je suis très agréablement surpris du bluehdi150 du GPicasso. Avec 4 personnes à bord et un coffre blindé sur 2800km dont moitier sur autoroute à 145 au régulateur je n'ai consommé que 5,5 l/100km à L'ODB (5,59 mesurés).
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La conduite est souple mais pas pépère et j'anticipe beaucoup donc j'utilise beaucoup le frein moteur et peu les freins mécaniques. Les autoroutes n'étaient pas trop chargées dont l'allure était très régulière.

 

Depuis que j'ai ce véhicule j'ai beaucoup changé ma manière de conduire et maintenant j'arrive à faire près de 1 000km avec un plein alors qu'au début j'étais à 800/850 km. En anticipant un maximum, la conduite est plus fluide c'est plus agréable pour les passagers et ce n'est pas plus lent.

 

En effet c'est une coquille :PP. enfin je crois;)

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Sur la base des activités du weekend dernier à 2 et peu chargé (données Link My Citroën donc ODB mais plutôt juste par rapport au réel):

- 5.6L/100 pour 500 km d'autoroute essentiellement, trafic fluide avec régulateur calé à 133, sans clim

- 6.2 à 6.5l/100 pour 250 km de cabotage mixte balade/route/ville

- 6.1L/100 pour 500 km d'autoroute essentiellement, trafic un petit peu moins fluide avec régulateur calé à 133, clim auto en mode normal

 

Ok j'ai une boite auto et seulement 20.000 km au compteur, mais Donald2001 doit avoir un chameau sous le capot...

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Voilà plus de huit mois que je contrôle et compare les consos indiquées par l'ordinateur de bord et par un relevé précis sur tableur et, à ce jour, je n'ai encore pas vu une seule info juste indiquée par l'ODB. il est optimiste de 0,3 à 0,6 l. par rapport au réel.

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Avec un Grand C4 Picasso PureTech 130 S&S, véhicule neuf, sur les 200 premiers kms parcourus, dont 170 kms d'autoroute et 30 kms d'urbain et péri-urbain = 6,2 L/100km à l'ODB. Sans clim et au régulateur à 125-130km/h.

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Bof, un chiffre de consommation n'est représentatif qu'à deux conditions:

-Calculé et non à l'ODB.

-Sur une longue distance représentative des trajets réels de l'utilisateur.

 

Avec mon 115 e-Hdi, à l'ODB je peux te faire en 200 km dont 170 km d'autoroute et 30 km d'urbain et péri-urbain 4l/100 soit un coût de carburant 9,2 euros alors que ce 1,2 thp aura brûlé 17,4 euros, soit 90% de plus!

 

Hors affichage ODB, ma consommation moyenne est entre 5l (maison-boulot) et 6l (vacances coffre de toit+clim)

 

Quant au rodage, un simple usage raisonnable de son véhicule suffit.

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Sebb,

 

Je suis étonné par le ton de cette réponse.

Je partageais mes toutes premières valeurs sur un modèle PureTech 130... (peu commun sur un C4 Picasso et pas diffusées sur le forum)... J'ai précisé les conditions de mesure et de roulage. Chacun est libre de se faire son avis. Je ne cherche pas la compétition...

 

Si tu cherches à démontrer quoique ce soit en rentabilité n'oublies pas de préciser que ton HDI coûte 2000 Euros de plus à l'achat.... :)

 

 

Sur le rodage, je veille à ne pas monter trop dans les tours. Conduite souple... Temps de chauffe respecté.... pas d'excès de vitesse... Bref ce que l'on doit/devrait faire en permanence. Rien de plus. Mon concessionnaire avait le même discours. Si vous avez des indications complémentaires, je suis preneur...

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Ma réponse n'a pas de ton particulier: ni sarcastique, ni moqueur, ni humoristique. Juste factuel. Je ne cherche pas à démontrer la rentabilité du diesel par rapport à l'essence, juste à dire à Adrian1093 que l'on ne peut conclure en se basant sur la consommation ODB prise sur un petit trajet (et pour peu que l'on ait mis l'ODB à 0 une fois le véhicule lancé...)

 

Certes les essences ont fait des progrès, mais les diesel ont fait les mêmes durant la même période et l'avantage de consommation du moteur diesel sera toujours supérieur au moteur essence: le rendement restera meilleur ad vitam eternam!

 

Qui aurait pensé en 2000, un véhicule de la taille d'un Renault espace 2 ne consommerait que 5l/100 de diesel ou 7l/100 de SP95.

 

Dans 10 ans, avec l'hybridation rechargeable, on sera à 2,5l pour l'un et 4l pour l'autre... et le débat ne sera pas fini!

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Même si une différence peut exister de conso réelle à ODB, les comparaisons se ODB à ODB se valent, chez le même constructeur. (A mon avis).

 

Ma C2 ODB me donne 5l/100km pour une conduite mixte après période de rodage, moteur 1,1l 2009, Alors 6,3l/100km sur C4 ODB non rodé, je trouve que ca se défend pas mal. Je reçois bientôt Mon C4 THP 165 EAT6, Je pourrais agrémenter le tout.

 

Concernant le Rodage, 2 commerciaux Citroen (concessions différentes, Régions différentes) m'ont dit que cela ne servait à rien ; Si de 6,3l/100km on passe à 6l/100km, et que le moteur est mort à 220k au lieu de 180k, avec un rodage effectué correctement, alors oui ce dernier est important...

 

Pour l'hybridation couplé à un moteur diesel, ce n'est pas fiable (fap, etc...)

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C'est toujours aussi amusant de voir les possesseurs de véhicules essence qui se rassurent mutuellement et insistent avec des consommations basses sur des trajets non représentatifs (je dis cela car j'en faisais partie il y a 10 ans!)

 

Mais honnêtement, quand on en revient à l'essentiel de ce qui fait la consommation: le rendement des moteurs, il n'y aura jamais de moteur essence qui à iso-puissance et iso-année de commercialisation consommeront moins que les moteurs diesel!

 

Maintenant, les moteurs essence ont d'autres qualités que les moteurs diesel, il ne faut pas le nier: agrément supérieur donné par une plage d'utilisation étendue (le THP s'utilise de 1500 à 5500 tours, avec une plage souple pas trop énergivore jusqu'à 3500 et une plage souple, puissante mais énergivore de 3500 à 5500 tours)...

 

Là où à mon sens ils ont le dessus, c'est dans leur version modernes les plus puissantes avec des cylindrées de 2l. Prenez le 2,0 de 300 cv des Audi S3 par exemple: au quotidien, sous 3000 tours il est raisonnable en consommation mais entre 3000 et 6500 tours, une furie, aussi efficace qu'un Porsche Boxter de 270 cv, 25l/100 sans avoir un deuxième véhicule...

 

Pour en revenir à l'essentiel de cette discussion: Il est impossible de comparer réellement pour chaque véhicule: le conducteur y est pour une grande part dans la consommation, le véhicule et le type de trajet! Donc, chacun voit, à juste titre midi à sa porte...

 

Concernant enfin la fiabilité, c'est comme mon premier paragraphe, chacun se convainc d'avoir fait le choix qu'il fallait et automatiquement est convaincu que celui qui est dans l'autre camp a fait le mauvais choix, mais critiquer la fiabilité de l'hybride HDI (qui n'a jamais fait parler de lui) alors que l'on a commandé un véhicule équipé du 1,6 THP qui a été il y a quelques années le moteur essence le moins fiable de sa génération... (distribution foireuse, problème de refroidissement...)

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Je ne vais pas jouer les modérateurs mais ce topic concerne les consommations, il y a un topic pour le choix entre essence et diesel.

 

Je viens de faire un périple de 2500kms avec le THP165, essentiellement de l'autoroute (80%) et de la route, des températures de 35 à 40 degrés (donc clim en mode normal) 3 personnes et les bagages plein de le coffre. j'ai actuellement 3000kms au compteur donc encore en rodage.

 

La moyenne est de 7,8l/100kms (information MyLink donc ODB)

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
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Tout à fait pat1bert, mais la comparaison essence/diesel a pour critère principal pour 90% des usagers ou des futurs acheteurs la consommation et le coût d'usage en carburant.

 

Donc, il faut penser que certaines personnes qui hésitent vont chercher ici des arguments pour se convaincre ou convaincre Mme avant de choisir une motorisation et donner des chiffres de consommation sur des longs trajets n'est pas représentatif de la consommation réelle d'un véhicule.

 

Je m'amuse à consommer le moins possible par moment et j'arrive à des chiffres très bas à l'ODB (3,7 l/100 sur des trajets de 150 km sans soucis) mais en fin de compte, ce qui compte c'est le bête ratio que l'on fait en refaisant le plein et qui une fois fait sur plusieurs plein est la vraie consommation.

 

Autre choses, les consommations en rodage sont toujours meilleures car le conducteur pendant le rodage fait particulièrement attention à ne pas forcer sur le moteur et arrive à des chiffres très corrects, tant en Diesel qu'en Essence. J'ai depuis quelques années des véhicules de démonstration, pas rodé comme l'on voudrait idéalement et j'arrive quand même à des consommations très basses à mes yeux dès que je le souhaite, indépendamment du kilométrage!

 

Sans faire attention, sur un périple ressemblant au tien, même distance, même taux d'autoroutes, mais avec un coffre de toit, 1 passager et un gros chien plus, du matos de plongée (donc au moins 140 kg en plus), vent de face sur la quasi totalité, je suis passé de 5 l à 6 l. Ce n'est pas beaucoup en absolu, 1l de plus mais c'est quand même 20% de plus, que l'on obtient simplement en appliquant 15% pour le coffre de toit + le vent et 5% pour le poids...

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Bonjour,

 

Retour d'une semaine de vacances avec le parcours suivant :

Provence --> Champagne-Ardennes --> Puy de Dome et retour à Nice.

 

Environ 2/3 autoroute et 1/3 route (très peu de ville)

- 2500 km

- 75 km/h de vitesse moyenne

- 5.6 L/100

 

Voiture avec 4 personnes (2 enfants) + bagages.

Pour un moteur de 150 CV, je trouve la consommation plus que raisonnable.

J'avais avant un 5008 avec le même moteur 2L / 150 CV mais Euro V et sur le même type de trajet, je tournais plutôt autours des 6L.

 

Bonne route à tous

C4 Grand Picasso BlueHDi 150 S&S EAT6 Shine - TPV

Bleu Lazuli

-----------------------------------------------

Quality First

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Invité Rodolphe

Bonjour,

 

Retour de vacances avec un long voyage 3 adultes et 2 enfants coffre plein.

-4700km

-73km /h

-5.3l / 100

 

Moteur 1.6 l hdi 115 cv S&T.

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Invité Cazimirlaine

Pour alimenter le bouzin :

 

3500 km durant les vacances dans le vrai sud (le 66 :o) ). : 70% autoroute (à 130 km/h) pas toujours plates, ville + routes de vacances (pas vite, pas sur des nationales calé à 90 km/h donc). 2 adultes + 2 enfants... pas mal chargé sur l'autoroute.

 

- moyenne de 6,7 l/100 à l'ODB (6,8 l depuis que j'ai la voiture).

 

Moteur : 1,2 puretech (130 cv)

 

Du tout bon pour moi, conduite cool mais rapide, sans être bloqué à consommer le moins possible. (avec un retour depuis la Corrèze à 6,6l pour finir).

 

A voir maintenant en ville pure ce que cela va donner.

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Au retour de vacances en Auvergne : réel 6.6 l/100 (6.3 l/100 sur afficheur)

 

Conditions de cette moyenne :

- 1670km effectués : 1150km sur autoroute, régulateur sur 130, le reste sur parcours (très) vallonné en Auvergne.

- 5 personnes à bord

- coffre + coffre de toit chargé à bloc (>100kg de charge) (sur parcours autoroute)

- coffre de toit présent pendant tous le parcours (prise au vent)

- carburant Tatol Excellium pendant tous le parcours

- pression des pneus selon recommandation constructeur en charge : avant 2.6 / arrière 3.2

 

Donc satisfait.

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  • 2 semaines après...
Invité ANTO76410

Depuis la livraison de ma voiture début juillet, 2700 kms (avec environ 1/3 ville, 1/3 nationale et 1/3 autoroute) faits avec une consommation à l'odb de 5,4 l/100

 

Assez heureux de cette consommation, j'espère que cela va baisser encore un peu car d'après ce que j'ai compris avec une voiture neuve, on consomme toujours un peu plus.

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  • 2 semaines après...
Invité Pollock

je suis assez surpris par les consommations que vous affichez!

Mon Picasso BlueHDI 150 a 4500 km et pendant les vacances, à 5 et le coffre chargé de bagages (mais pas plus haut que l'enrouleur) je suis à 6l/100 de moyenne sur autoroute. En mixte et peu chargé je ne suis jamais descendu sous 5,3l/100.

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