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Rappel :

- pas de +12 V sur les broches 9 et 10 de la prise attelage 13 broches.

- pas de dispositif de détection de présence de la prise caravane sur la prise voiture

- après mise en charge de ces broches (50 ohms), comme indiqué par mon garage, toujours rien

- hier ils m'ont dit ne pas disposer d'outillage pour vérifier ces fonctions, mais que c'était électronique et qu'il suffisait que je branche la caravane pour que ces 2 tensions apparaissent.

Eh bien je suis allé là où elle est garée pour vérifier (c'est loin...), et miracle, les 2 fonctionnent.:PP

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
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Hello,

 

merci pour le retour.

Je suis curieux, quand tu dis que tu as mis une résistance de 50 ohms sur les broches, tu as fais les mesures à ce moment là précisément ou tu as retiré la résistance puis fais la mesure ?

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Suite des aventures avec mon attelage. Comme je l'ai indiqué, le faisceau d'attelage monté par Citroën ne fonctionne pas avec des remorques équipés de feux à leds. Sur une suggestion de Raphk34, j'ai bricolé un boitier avec des résistances de 33 ohms 10W entre masse et chacun des feux, et j'ai intercalé ce boitier entre la prise de l'attelage et la prise de la remorque : ça marche!

Le voyant service reste allumé et le ryhme des clignotants est un peu rapide : je pense que ça vient de mes résistances. J'ai vu qu'une ampoule de clignotant tire 21W, alors que mes résistances tirent un peu moins de 5W (mais je ne voulais pas tirer plus, mes résistances font 10W, et je ne voulais pas non plus que ça chauffe trop, même si pour les clignotants le fonctionnement n'est pas permanent). Si j'ai le temps, j'essaierai avec des résistances de 15 ohms.

Ca me permet d'utiliser ma remorque en attendant une éventuelle solution de Citroën : j'ai envoyé une lettre simple, puis une lettre recommandée à la direction de Citroën (après un mail au service clientèle : la personne qui m'avait rappelée m'avait dit que Citroën n'avait pas de solution à mon problème et que je pouvais aller me faire voir). De son côté, le chef d'atelier de ma concession a fait remonter au service technique, qui lui a répondu qu'ils connaissaient le problème, qu'ils cherchaient une solution, mais qu'il ne pouvaient pas donner de délais -sous-entendu, ça va pas être tout de suite.

Bref, si jusqu'à présent, je suis plutôt content de mon véhicule, hormis ces petits tracas, je n'en dirai pas autant du SAV et du service clientèle Citroën...

Le coût du bricolage est autour de 15-20€ : 6€ de résistances, une prise d'attelage male et femelle, une boite de dérivation étanche, des dominos et un peu de fil.

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  • 2 semaines après...
Hello,

 

merci pour le retour.

Je suis curieux, quand tu dis que tu as mis une résistance de 50 ohms sur les broches, tu as fais les mesures à ce moment là précisément ou tu as retiré la résistance puis fais la mesure ?

 

J'avais câblé un ensemble de test et je pouvais connecter ou pas chacune des 2 résistances sur les circuits considérés.

Et rien à faire pour obtenir le 12 volts...

C4 Picasso II 5 places Exclusive THP 165 EAT6 blanche avec caméra 360, pack Drive assist, roue galette et prise 230V de septembre 2015
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C'est vraiment curieux, à moins que pour avoir le 12V il faut non seulement avoir une charge mais en plus que la fiche soit connectée ?

Je me pose la question car il existe bien une détection de présence de fiche connectée et pour preuve, l'hayon électrique ne s'ouvre pas dans ce cas de figure.

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Invité herwan

Bonjour a tous,

 

J'ai lu l'ensemble du sujet (si si :eek:) et en fait je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais sur l'attelage...

Existe-t-il un attelage qui ne nécessitent ni le démontage ni la découpe du pare-choc?

J'ai eu plusieurs véhicules et je n'ai jamais tombé ou découpé un pare-choc du coup je trouve étrange que ce ne soit pas toujours précisé dans les descrptions produits...

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Hello,

 

vu la pièce en plastique qui se trouve juste à l'endroit où passe l'attelage, je ne vois pas comment faire autrement que de découper.

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Bonsoir,

Il n'est pas nécessaire de faire une découpe aussi grande que celle indiquée sur la notice, mais on ne peut pas y échapper, en tout cas avec un attelage acheté chez Citroën. De plus, on ne voit strictement rien.

Quant au démontage du parechoc, je m'en suis passé et cela ne pose aucun problème.

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  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bonjour suite au montage de mon attelage sur mon Gd C4 PIC le radar parking détecte la boule d'attelage.

J'utilise mon attelage uniquement pendant les vacances aussi j'ai testé la solution ci-après, la chaussette de foot.

La boule disparaît de la zone de détection du radar parking ,le radar redevient opérationnel , mais cela reste provisoire car peu esthétique.

:)

 

Joel

attelage chaussette4.jpg

Modifié par JFU
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Hello,

 

pas mal l'astuce je ne connaissais pas.

Maintenant quand on manoeuvre il ne faut quand même pas oublier la présence de cette boule "invisible" :)

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Invité Max1988

Bonsoir à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Grand C4 picasso, et come beaucoup d'entre vous je recherche la solution la moins coûteuse pour la pose d'un attelage RDSO.

 

Mon garage multi marque me propose avec faisceaux PSA 854E, le garage dans lequel j'ai acheté le véhicule 1100€.

J'ai à côté de chez moi un spécialiste en remorque ETC.

Latour à bouguenais (44) si quelqu'un connait!!!

Il me font le RDSO à 631€ avec la pose d'un faisceau universel (pas de souci me dit la dame)!!!!!

 

Que faire???

Le véhicule est toujours sous garantie constructeur.

 

Merci à vous

MAX

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Vous avez de la chance, parce qu'avec ma remorque porte-bateau neuve, ça fait déco de Noël, avec le voyant service qui s'allume. Deux courriers recommandés à Citroën, pour m'entendre dire qu'ils connaissent le problème, qu'ils recherchent une solution, mais qu'ils sont dans l'incapacité de me donner un délai. Il a fallu que je fasse un bricolage avec des résistances de charge pour faire fonctionner les feux de la remorque avec l'attelage "posé par Citroën" (le voyant de service reste allumé, mais au moins l'éclairage fonctionne). Est-ce que vous avez essayé avec d'autres remorques à led? Est-ce que votre concessionnaire a fait un montage particulier? Si vous avez la possibilité de mesurer la résistance des différents circuits d'éclairage de votre porte-vélo, je suis intéressé... Modifié par rc4picasso
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Invité guest1589

Le problème peut -aussi- être causé par la remorque et son électronique de gestion des LEDs.

Pourquoi seul Citroën devrait apporter une solution ? As-tu envoyé un recommandé au fabricant de ta remorque pour que, lui, fasse des modifications ?

Car comme dit par AlphaBzh, il y a des porte-vélos et des remorques, à feux LEDs, qui fonctionnent parfaitement bien. On pourrait en déduire que le faisceau n'est pas tant en cause que cela ...

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Invité guest1589

certes, mais ça ne veut pas dire qu'il y a un problème de faisceau, car comme dit, il y a des remorques à feux LEDs qui fonctionnent.

Il peut tout simplement s'agir de "normes" différentes, ou plus exactement de versions.

On a les mêmes cas potentiels entre des appareils bluetooth, par ex.

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Comme tout interface, le problème est dans le respect des spécifications : ici, il doit exister une norme qui fixe les tensions et les résistances. Qui a raison entre Citroën et le fabricant de remorques ? Je ne saurais le dire...

Mais une remorque qui ne fonctionne pas sur un véhicule de grande série, j'aurais tendance à dire que cela vient de la remorque. Car quand on voit qu'on peut faire fonctionner la remorque moyennant un boitier de résistance, j'aurais tendance à demander au fabricant de la remorque pourquoi il ne l'a pas intégré dans son montage. (Même si un bug Citroën n'est pas à exclure)

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"Mais une remorque qui ne fonctionne pas sur un véhicule de grande série, j'aurais tendance à dire que cela vient de la remorque."

Quand la remorque fonctionne sur plusieurs marques de véhicules de grande série, mais par sur un véhicule Citroën, j'aurai tendance à penser que le problème vient du véhicule (surtout quand Citroën reconnaît l'existence du problème).

Petit sondage : j'ai une remorque sunway qui ne fonctionne pas; alphbzh a un porte vélo thulé qui fonctionne. D'autres expériences avec les feux led?

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Ce que je voulais dire c'est que le fabricant de remorque a introduit une techno, les leds, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que les éclairage classiques. Il aurait été bon qu'il le conçoive afin que les caractéristiques de l'interface soient inchangées...

Après, tu veux t'en prendre à Citroën en te basant sur la fait que ça fonctionne bien sur d'autres véhicules : c'est ton choix. Mais à mon sens tu devrais aussi poser la question au service technique du fabricant de remorque, non ?

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