Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage : montage, branchement, faisceaux, ...


Messages recommandés

Bonjour,

Avec ma femme nous regardons pour acheter un C4 picasso II.

L'attelage est obligatoire pour moi car je dois tracter une remorque.

 

Je compare donc les différentes possibilités :

1/ depuis peu option à 690 € chez le concessionnaire mais pas d'info plus que cela.

Si j'ai bien compris c'est un THULE mais avec quoi comme faisceau ?

7 ou 13 broches ?

Faisceau adaptable avec boitier relais style matic V7 qui leurre l'électronique du bord ?

2/ attelage monté a postériori

Dans les deux cas les questions sont les mêmes !!!

Attention lorsque l'on monte un 13 broches on tire un faisceau d'alimentation de puissance directement de la batterie (30), c'est bien pour les caravaniers !

Par contre quid des systèmes de radar de recul ?

J'ai trouvé cela :

ftp://remoto.enganchesaragon.com/Eng2012/Aragon%20501%20English_Francais_Italiano.pdf

 

Idéalement, j'aimerai avoir un comparatif des différentes possibilités :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Pas de 12v direct depuis la batterie dans le faisceau, j'ai fait passer un fil en 6mm² par Citroën quand il ont fait l'installation, et j'ai raccordé moi-même...

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur la prise 13 broches montée par Citroen,j'ai pour ma part le 12v permanent moteur en service sur la borne 9,qui alimente l'éclairage et la pompe à eau entr'autre;ainsi que le 12v aprés contact sur la 10 pour,dans ma cara.le frigo seul.

Aprés l'arrêt moteur j'ai toujours et pour ''un certain temps'' la borne 9 alimentée pour ,je pense,protéger la batterie d'une décharge trop importante,encore que pour ma part l'éclairage soit 100% led ou smd.(trés vaste débat sur le Pic.1)La borne 10 n'est plus alimentée.

C'est en tout point le respect de la norme.

Mais je n'est pas contrôlé les section des fils côté véhicule.En tout cas çà fonctionne.

Les bornes 3,11 et 13 sont à la masse.

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire poser un attelage RDSO -- et le rappel NHA, en passant.

L'installation semble propre (découpe sous le pare choc, notamment). Véhicule récupéré à la fermeture, donc personne n'a pu me montrer comment poser / déposer la boule... et le fascicule est pas forcément clair.

J'ai essayé vite fait, mais je crois qu'un peu d'entraînement est nécessaire.

Le petit barillet, par exemple, doit il être logé avant le montage, ou après l'installation ?

Vos petit(s) conseil(s) ou astuce(s) seront les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le barillet ''antivol'' ne peut se monter que rotule en place.Et bien en place.Il ne doit y avoir aucun jeu.

Donc mis en place en dernier,enlevé en premier.

C'est un poil galère à monter.voir le post 149

De même si la prise 13 broche n'a jamais été mise en place,pour ma part,j'ai mis sur la bague 1/4 de tour un peu de wd40 ( ne pas en mettre sur les broches )

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis retourné faire joujou avec le RDSO.

Un coup de main à prendre, mais c'est bon maintenant.

Merci pour le tuyau, rpr22, bon à savoir pour la WD40.

Question subsidiaire : où ranger la rotule quand elle n'est pas montée ? Histoire de l'avoir toujours à portée de main, mais que ça soit plus ou moins calé et planqué ? J'ai regardé dans le double fond du coffre, mais ça le fera pas... Coffre plancher du rang 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonsoir

L'adaptateur m'a aussi été fourni et ce n'est pas un simple 7/13 mais un 13/7+6 c'està dire Jeager/Multicons.Il était dans le sac avec la tête d'attelage.

Je peux donc brancher la remorque en 7 mais aussi la cara.qui est en 7+6

Je n'ai pas la pochette sous la main mais je mettrai la réf.dés que possible

 

bonjour

Voilà la réf.

Adapt. 13/7-13 mini

16 081 095 80

Modifié par rpr22

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci...

Je vais donc râler gentiment lorsque j'amènerai ma caisse chez Citroen lundi pour le changement du SMEG (messages furtifs signalés lors de la pose de l'attelage, interrogation auprès de Magnetti, et préconisation de changement sans frais).

Modifié par Phonics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guims8877

bonjour

j'ai fait poser chez Citroën un crochet d’attelage 13 broches.

quand je branche ma rampe de feux , et que je passe la marche arrière , le radar de recul bip !! comme si il détecter un obstacle (pareil si je branche que l'adaptateur 7 broches). mon CC me dit que c'est normal et qu'il faut éteindre les radars de recul via le menu sur le tactile !!?? je pensais que le fait de brancher une remorque, caravane , ou une rampe de feux désactiver automatiquement les radars arr ???

alors qui a raison d’après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smeg changé. On verra.

Pour l'adaptateur, le chef d'atelier me dit que ce n'est pas compris dans la prestation de pose d'attelage. Mais il me le vend avec plaisir pour 26€...

 

 

guims8877 : ont-ils bien mis un petit coup de valise après la pose du faisceau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Non les radars de recul ne devraient pas biper.13 broches ou 7.On a rien a toucher sur l'écran tactile.

Je pense qu'il y a dû y avoir un problème lors du passage à la valise.Il FAUT que le véhicule y passe on est bien d'accord!

Pour ma part les radars ne bipent pas ( par contre contrairement à mon ancien pic,il n'est pas indiqué sur l'écran qu'il sont désactivés )

Et je conserve la caméra arrière.Ce que je n'ai pas vérifié c'est si les feux de recul s'allument ou pas sur le C4 quand on passe la marche arrière en ayant la caravane branchée.

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guims8877
ont-ils bien mis un petit coup de valise après la pose du faisceau ?

oui je pense , je leur poserais la question mercredi , car elle y retourne (depuis la pose j'ai un défaut électrique et le voyant "service" qui est allumer).

mais pour vous , le fonctionnement normal quand on branche quelque chose sur la prise de l'attelage , c'est que les radars arr sont désactiver ?

 

Bonsoir

Non les radars de recul ne devraient pas biper.13 broches ou 7.On a rien a toucher sur l'écran tactile.

Je pense qu'il y a dû y avoir un problème lors du passage à la valise.Il FAUT que le véhicule y passe on est bien d'accord!

Pour ma part les radars ne bipent pas ( par contre contrairement à mon ancien pic,il n'est pas indiqué sur l'écran qu'il sont désactivés )

Et je conserve la caméra arrière.Ce que je n'ai pas vérifié c'est si les feux de recul s'allument ou pas sur le C4 quand on passe la marche arrière en ayant la caravane branchée.

nos messages se sont croiser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

Pour Phonics

Cà doit dépendre des cc. Peut être que j'ai payé mon adaptateur encore qu'il n'y a rien sur la facture.

Et l'adaptateur était bien là sans que je le demande.

J'avais d'ailleurs en vue l'achat d'une telle pièce pour ma remorque.

26 euros c'est bien payé.les contacts ne sont pas plaqués or!

Vois avec Mr Ramirez à Lorient

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de vous solliciter afin d'avoir quelques informations sur le démontage des garnitures du coffre du Grand C4PII. En effet, j'ai décider de me lancer dans l'installation d'un attelage RDSO + faisceau.

Avant d'essayer de tout démonter et par conséquent prendre un risque de casser un élément, je souhaiterais savoir si quelqu'un à une vue éclatée de démontage garniture du coffre (schéma Citroën) et ou des petits visuels indiquant la position d'une éventuelle vis cachée.

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense , je leur poserais la question mercredi , car elle y retourne (depuis la pose j'ai un défaut électrique et le voyant "service" qui est allumer).

 

Oui pour moi la caméra fonctionne mais les radars arrièrez ne bipent plus. Par conter, j'ai également un bouton "service" qui s'allume lorsque je freine avec ma remorque connectée. J'ai essayé avec mon porte-vélo, et là le signal "service" et le bip surviennent lroosque je met le clignotant (driot ou gauche d'ailleur)....

 

Tu es déjà repassé chez le concesionnaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si le voyant " service" + un bip, cela peut provenir d'un problème de connection sur le faisceau de la remorque ou caravane ou simplement de l'oxydation sur les culots des ampoules. c'est mon expérience. Ce nouveau c4 me semble beaucoup plus sensible au niveau électrique que le précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.