Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de disques avant ; embout torx


Invité malouxa

Messages recommandés

Bonsoir à tous

A ma surprise cet aprem quand j'ai voulu changer les disques avant, ce n'était pas des vis embout allen mais torx... j'aurais peut être dû vérifier mais bon !

 

J'ai lu que c'était du torx taille 55,

 

Une question a propos du cliquet qui reçoit les douilles, le carré c'est du 1/2 (standard?)?

si je prends cet exemple visible ici :

http://www.outillageautomobilediscount.com/fr/embouts-douilles-125-1-2/2067-1-2-embout-impact-torx-t55.html

 

Cet embout peut se monter direct sur le cliquet?

 

Merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Torx taille 55 ?

Ca me paraît gros pour les vis des disques eux-mêmes ? Ca ne serait pas plutôt pour la fixation des étriers ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torx taille 55 ?

Ca me paraît gros pour les vis des disques eux-mêmes ? Ca ne serait pas plutôt pour la fixation des étriers ?

 

On ne va pas commencer à chipoter, il n'a pas dit explicitement qu'il s'agissait des vis de fixation des disques ;) :

 

quand j'ai voulu changer les disques avant, ce n'était pas des vis embout allen mais torx...

 

Les vis, avec les disques Bosch, ont une simple empreinte cruciforme, mais bien grosse. Sur certains on trouve quand même du Torx, beaucoup plus petit que le T55 et tellement facile à foirer,....

 

Le Torx 55 est bien pour les vis de fixation des étrier, qu'il faut de toute façon déposer pour pouvoir changer les disques tranquillement.

 

D'ailleurs, ça m'étonnerait que les vis de fixation des disques se serrent à 10.5daNm, celle des étriers, c'est sans doute plus probable ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les torx 55 sont les vis d'étriers de freins,

 

et le couple de serrage est bine celui indiqué plus haut par Claude-michel .

 

Ne pas oublier de remettre un peu de frein-filet sur les vis avent de les reposer.

 

Et , souvent, au démontage de ces vis, c'est assez raide, vu qu'elles ont été serrées à 105 Nm + frein-filet depuis quelques années.

Ne pas hésiter à prendre un embout Torx 55 de qualité , sous peine de le casser.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de remettre un peu de frein-filet sur les vis avent de les reposer.

 

Certains grinceraient des dents en lisant ça. Sans frein filet elles sont souvent déjà assez dures à desserrer, pas sur qu'il y ait vraiment besoin d'en rajouter. Je n'ai d'ailleurs jamais eu aucun soucis en resserrant sans frein-filet.

 

Surtout ne pas essayer avec un T50, à défaut d'avoir un T55, au risque de foirer l'empreinte de la vis. Veiller à bien garder le cliquet bien horizontal en desserrant, pour éviter là aussi d’abimer l'empreinte et accessoirement l'embout.

 

Bien asperger de dégrippant, déjà la veille si possible et se servir d'un tube métallique creux pour rallonger le cliquet et faire effet levier, ça aide beaucoup! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis d'origine comportent déjà du frein-filet , neuves.

 

Ce n'est pas inutile, et des vis qui se desserrent parce qu'elles n'étaient pas équipées de frein-filet, j'en ai déjà vues !

 

Bien sûr, il ne faut en mettre que sur un à 2 filets de vis , et pas de frein-filet extra-fort !

 

il y en a aussi qui ne remplacent jamais des écrous Nylstop usagés par des neufs, et qui ont parfois quelques soucis plusieurs mois après.

 

La mécanique , c'est comme tout, il y a plusieurs façons d'en faire, et il y a des règles de l'art. après, chacun fait comme il veut .

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

personnellement j'ai toujours utilisé un petit cliqué sans problème pour démonter ces fameuses vis, en même temps j'essaie toujours de mettre un ou 2 coups de marteau pour "décoller" avant de desserrer ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

personnellement j'ai toujours utilisé un petit cliqué sans problème pour démonter ces fameuses vis, en même temps j'essaie toujours de mettre un ou 2 coups de marteau pour "décoller" avant de desserrer ;)

 

Je pense que tu parles des petites vis qui fixent les disques.

La discussion plus haut parle des vis de fixation des étriers, qui ne sont certainement pas desserables avec un "petit cliquet".

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si cette discussion n'est pas très claire, demande des précisions ce que chacun peut faire, mais à condition aussi de donner des précisions et en ne confondant pas vis de disque et vis d'étrier qui n'ont ni la même grosseur, ni la même longueur, ni la même empreinte, ni le même service !

Je ne vois d'ailleurs pas où est le problème pour les vis d'étrier d'avoir une empreinte Torx ou Allen. Il faut evidemment avoir un minimum d'outillage... Mais les deux empreintes servent souvent et sont vite amorties !

Quand on fait son travail soi-même, on n'est tout de même pas à quelques douiles près !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois d'ailleurs pas où est le problème pour les vis d'étrier d'avoir une empreinte Torx ou Allen. Il faut evidemment avoir un minimum d'outillage... Mais les deux empreintes servent souvent et sont vite amorties !

Quand on fait son travail soi-même, on n'est tout de même pas à quelques douiles près !...

 

Le problème des douilles Torx, c'est que beaucoup de coffrets s'arrêtent au T50 et qu'il faut ici du T55. Mais bon, ça vaut le coup de s'équiper quand même.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette discussion n'est pas très claire, demande des précisions ce que chacun peut faire, mais à condition aussi de donner des précisions et en ne confondant pas vis de disque et vis d'étrier qui n'ont ni la même grosseur, ni la même longueur, ni la même empreinte, ni le même service !

 

sans commentaire...

Modifié par krotal
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des coffrets à bon rapport qualité/prix contenant le T55. J'ai moi même été embêté la première fois en voyant que j'avais que jusqu'au T50. Mais vu le prix de la main d’œuvre pour le changement, on a rentabilisé au premier changement de plaquettes ou disques. ;) Mais c'est sur que c'est assez ennuyant quand on ne s'y attend pas. Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.